ZJ/G 5.9l: Problème blocage pont Ar...

Gilles
Modérateur.trice
Réactions :

Re: ZJ/G 5.9l: Blocage pont Ar...

Message par Gilles »

C'est bien ce que je dis : additif ou pas, avec 10 ans d'ages et plus de 150.000 km, le glissement limite d'origine est HS, c'est certain.
Donc si les roues tournent dans le même sens, il y a eu bidouille dans le pont et il faut chercher de ce cote la
Si les roues tournent en sens contraire, dans le pont tout est ouvert et il faudra chercher ailleurs.
;)
ImageImageImage
.....................MUD.........................................................SNOW................................................................SAND............................
Izays808
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Re: ZJ/G 5.9l: Blocage pont Ar...

Message par Izays808 »

Que de réponses! :bravo2:

Me voici plus éclairé. ;)
Je lève les pattes demain soir sans faute et vous dis quoi dans la foulée.

Merci encore du coup de main. :D
ImageImage
北斗の拳 HOKUTO NO KEN - Fist of the North Star
98' JEEP Grand Cherokee ZG V8 5.9l "LX" AT
Izays808
Stock
Stock
Réactions :

Re: ZJ/G 5.9l: Problème blocage pont Ar...

Message par Izays808 »

Comme promis, j'ai mis le Jeep:

-Les roues arrières en l'air,
-Boite auto en neutre,
-Boite de transfert en neutre.

Verdict:

Quand je tourne une roue dans un sens, l'autre tourne bien dans le sens opposé, quelque soit la roue ou le sens (Av ou Ar).

La seule chose que j'ai pu constaté est une réponse non immédiate sur la roue opposée.
Je m'explique:

Quand je tourne (par exemple) la roue droite dans le sens de la marche, il y a comme un "jeu" ou plus tôt un temps de latence avant que la roue opposée tourne.
C'est très léger, mais je préfère être le plus précis possible.

En gros:

Je tourne:
-La roue droite dans le sens de la marche,
-L'arbre de transmission arrière commence à tourner env 1/8 de tour (roue gauche toujours fixe),
-Une fois que l'arbre de transmission a fait son 1/8 de tour, la roue gauche commence à tourner dans le même sens que la roue droite durant à peine un cm de sa circonférence en un laps de temps ultra court AVANT de tourner correctement dans le sens inverse.

J'espère avoir été clair, avec un camescope, cela serait bien plus facile pour la compréhension...
Je laisse parler les pro Jeep si pour eux cela est tout à fait normal.

Voici des photos de l'entretien du pont arrière réalisé par l'ancien proprio durant la dernière vidange.
On ne voit pas forcement ce que l'on voudrait voir, mais c'est un début...

Image
Image

Merci encore à vous. :1:
ImageImage
Izays808
Stock
Stock
Réactions :

Message par Izays808 »

D'après ce que je viens de lire sur les forums US, le ZJ souffre beaucoup de se problème toutes motorisations confondues... :?

Le viscocoupleur de la boite de transfert rend l'âme vers les 75000 Miles (120000km) et provoque ces symptômes.
La plupart du temps, les proprios l'échangent pour une NP 242 (avec ses modes de fonctionnement supplémentaires) ou une 231 car facile à trouver au US (et surtout moins cher qu'une 249) sur les XJ 4.0l.
Cela nécessite de récupérer une partie de la NP 249 pour une adaptation parfaite (cannelures coté BVA).

Le problème est qu'apparemment pour les 5.9l, la seule qui tient le mieux dans le temps est la 249.
Un visco neuf coûte entre 800 et 1000€ en France, une boite d'occaz entre 200 et 400€ sans l'assurance d'un bon fonctionnement vu que la plupart on déjà de la route et dans le meilleur des cas, sont en court de lâcher... :reflexion:

Pour celui qui compte garder son ZJ de nombreuses années, la meilleure solution est de trouver une boite d'occaz en bon état, l'installer, et refaire/stocker l'ancienne au chaud sous le coude.
Il faut savoir que même refaite à neuf, ça se reproduira tôt ou tard. :|

Je vais réaliser tout de même un devis chez Jeep (reste à en trouver un bon qui connaît les anciennes Jeep, pas un franchisé Fiat... :pasdac2: ) pour confirmer ce constat.
Si vous avez des adresses connues dans l'Est, je suis preneur.

Je vous tiens au jus. ;)

++! :D
ImageImage
Fred 84
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : Pas de Jeep

Message par Fred 84 »

Salut Yzays808,

Donc à priori le pont va bien,je pense que tu est sur la bonne piste avec
la boite de transfert.Bonne chance pour la suite.

Fred
ImageImageImageImage

GMC Sierra 2003,5.3L,285CV
Pontiac Trans Am 1980
corvette 25eme Anniversary 1978
Gilles
Modérateur.trice
Réactions :

Message par Gilles »

Avec le test que tu as réalisé : le soucis ne vient pas du pont, le différentiel est ouvert
Il faut donc voir du coté de la BT

Pour en être certain : démonte l'arbre de transmission arrière, va rouler et si là c'est bon, c'est la BT qui a un soucis

A+
ImageImageImage
.....................MUD.........................................................SNOW................................................................SAND............................
Répondre