D'après ce que je viens de lire sur les forums US, le ZJ souffre beaucoup de se problème toutes motorisations confondues...
Le viscocoupleur de la boite de transfert rend l'âme vers les 75000 Miles (120000km) et provoque ces symptômes.
La plupart du temps, les proprios l'échangent pour une NP 242 (avec ses modes de fonctionnement supplémentaires) ou une 231 car facile à trouver au US (et surtout moins cher qu'une 249) sur les XJ 4.0l.
Cela nécessite de récupérer une partie de la NP 249 pour une adaptation parfaite (cannelures coté BVA).
Le problème est qu'apparemment pour les 5.9l, la seule qui tient le mieux dans le temps est la 249.
Un visco neuf coûte entre 800 et 1000€ en France, une boite d'occaz entre 200 et 400€ sans l'assurance d'un bon fonctionnement vu que la plupart on déjà de la route et dans le meilleur des cas, sont en court de lâcher...
Pour celui qui compte garder son ZJ de nombreuses années, la meilleure solution est de trouver une boite d'occaz en bon état, l'installer, et refaire/stocker l'ancienne au chaud sous le coude.
Il faut savoir que même refaite à neuf, ça se reproduira tôt ou tard.
Je vais réaliser tout de même un devis chez Jeep (reste à en trouver un bon qui connaît les anciennes Jeep, pas un franchisé Fiat...

) pour confirmer ce constat.
Si vous avez des adresses connues dans l'Est, je suis preneur.
Je vous tiens au jus.
++!