Ca fait un moment que je n'était pas venu sur le site.
Je voulais vous faire un petit retour d'expérience sur l'utilisation de l'éthanol sur mon V8 4.7L
(AVANT TOUT, LES INFOS SONT TIREES DE MON CAS AVEC MON UTILISATION ! JE NE CONSEILLE RIEN A PERSONNE ! JE NE SOUHAITE LANCER AUCUN DEBAT SUR POUR OU CONTRE L'ETHANOL)
Voila plus de 20000 kms que je roule avec divers mélanges pour tracter lourd ou en utilisation normale ( je ne parlerai pas du WJ qui ne fait que du TT qui tourne aussi au mélange)
rappel : expérience commencée a 130000 kms vidange moteur avec motul 8100 ecolite 5w30 tout les 10000 bougies âgées de 10000 kms
Je me suis amusé a faire un petit tableau qui indique la surconsommation / prix au litre en fonction du mélange
(je tourne avec environ 25% d'essence et 75 d'éthanol et les prix affichés sont les derniers en date)
1ere surprise, les écarts de prix pour 1000 kms !
2eme surprise, le cout comparé au 2.7 CRD !
3eme surprise, La puissance est sérieusement entamée ! je pense qu'a 75% d'éthanol, il ne me reste que 180CV ou lieu des 225cv et le couple même chose ! (merci la BVA)
4eme surprise, a 100% le démarrage a froid est compliqué ! (il faut avoir une batterie irréprochable)
Le seul problème qui me complique la vie, c'est l'autonomie faible ( - de 400kms avec le plein ) Donc on rempli constamment le réservoir quand on fait de la route Pour résumer, L'intérêt est de pouvoir rouler beaucoup avec mon v8 mais au prix d'une puissance amoindrie et d'incessants pleins de carburant ( si on trouve des stations)
Pour tracter et faire la route je préfère quand même le diesel pour le couple et l'autonomie ! ( mais adieu le confort du WJ !
On peut pas tout avoir !