Tableau ethanol

La Jeep® en général
Répondre
GC'
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : JT

Tableau ethanol

Message par GC' »

Salut les jeepers !

Ca fait un moment que je n'était pas venu sur le site.
Je voulais vous faire un petit retour d'expérience sur l'utilisation de l'éthanol sur mon V8 4.7L
(AVANT TOUT, LES INFOS SONT TIREES DE MON CAS AVEC MON UTILISATION ! JE NE CONSEILLE RIEN A PERSONNE ! JE NE SOUHAITE LANCER AUCUN DEBAT SUR POUR OU CONTRE L'ETHANOL)
Voila plus de 20000 kms que je roule avec divers mélanges pour tracter lourd ou en utilisation normale ( je ne parlerai pas du WJ qui ne fait que du TT qui tourne aussi au mélange)
rappel : expérience commencée a 130000 kms vidange moteur avec motul 8100 ecolite 5w30 tout les 10000 bougies âgées de 10000 kms
Je me suis amusé a faire un petit tableau qui indique la surconsommation / prix au litre en fonction du mélange
(je tourne avec environ 25% d'essence et 75 d'éthanol et les prix affichés sont les derniers en date)
1ere surprise, les écarts de prix pour 1000 kms !
2eme surprise, le cout comparé au 2.7 CRD !
3eme surprise, La puissance est sérieusement entamée ! je pense qu'a 75% d'éthanol, il ne me reste que 180CV ou lieu des 225cv et le couple même chose ! (merci la BVA)
4eme surprise, a 100% le démarrage a froid est compliqué ! (il faut avoir une batterie irréprochable)
Le seul problème qui me complique la vie, c'est l'autonomie faible ( - de 400kms avec le plein ) Donc on rempli constamment le réservoir quand on fait de la route
tableau rapport ethanol.jpg
Pour résumer, L'intérêt est de pouvoir rouler beaucoup avec mon v8 mais au prix d'une puissance amoindrie et d'incessants pleins de carburant ( si on trouve des stations)
Pour tracter et faire la route je préfère quand même le diesel pour le couple et l'autonomie ! ( mais adieu le confort du WJ !

On peut pas tout avoir ! :mdr2:
" Je vais parfois ou il ne faudrait pas... "
*WJ 2.7 CRD - spacer +2" - Mudstar N889 265/70R17 - PC acier - * vendu
*WJ 4.7 L taillé pour les sentiers - Ressorts +2" avec cale+2"/Bilstein 5125 +3" - étriers akebono - INSA TURBO K2 265/70r17(32")/Jantes JK + spacer 30mm - rock sliders bleak pearl - kit Snorkel - HM Straight pipe - HM Galerie toit - prévision d'installer des ponts de 3.1L ratio 3.91*
*WJ 4.7 stock*
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Modèle : TJ

Tableau ethanol

Message par martini »

Comme tu le dis "tu ne peux pas tout avoir"....
Ma plate a été reprogrammée pour rouler à l'éthanol, sur le banc j'étais à 8cv de + donc même si à 100% d'éthanol je perds 15 bourrins sur 130 et surconsomme un peu (mais pas tant que ça) pour rouler tranquille à 0.99€/litre ça va 👍
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique :siffleur:
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
Ghislain36
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : Pas de Jeep

Tableau ethanol

Message par Ghislain36 »

Avant l’achat, j’avais fait un tableau dans le même genre où je comparais le coût tous les 1000 kms entre un 4x4 diesel avec conso 10-12 L/100 kms, le WJ V8 a l’essence et le WJ avec le boîtier homologué E85 (1350€) et en intégrant le prix de chaque CG (j’ai eu -50% sur la mienne car « véhicule propre » mais certaines régions l’offrent)

Au final, l’E85 avec boîtier devient moins cher que l’essence vers 130000-15000 kms selon la différence de prix mais on n’est presque jamais moins cher qu’au gasoil. J’ai pas réactualisé les prix des carburants depuis 2 mois mais le constat doit être quasi le même.

Pour la conso en TT, l’E85 n’est absolument pas rentable avec 1 plein par jour et pour le BA avec plus de 140 kms de parcours , faut la jerrican de 20L’pour finir la journée.

Je vais essayer de poster le tableur ce soir si j’allume le PC
VENDU / WJ V8 4,7 2004 : E85 flexfuel, +3" AV/+2" AR, tirants AV et barre Panhard réglables, Insa Turbo K2 265 70 r16 viewtopic.php?f=16&t=85828
Patrol y61 court pour quotidien et TT
GC'
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : JT

Tableau ethanol

Message par GC' »

Je précise que je roule avec la Carto stock ! pas de reprog' ni boitier additionnel
Plus le moteur est GROS et consomme, plus c'est avantageux

Actuellement, avec le prix du gasoil a presque 1.90 E !!!!! ( même l'écrire ca me fait mal au c...) ca commence a devenir moins cher avec au moins 70% d'éthanol (qui malheureusement est cher aussi! :colere: dire que j'ai commencé avec un prix a 0.49Cts/L ).
globalement, j'ai presque toujours roulé moins cher avec mon V8 qu'avec mon CRD mais les ravitaillements te font perdre un temps fou !
(et c'est sur , J'ai le pied moins lourd avec le V8 ! :reflexion: )

Pour le TT, même constat que toi, les longues rando, il faut un jerrycan ( heureusement qu'il arrive et repart sur plateau ! :mdr2: )

Si certains veulent le tableau, je peux vous l'envoyer et il suffit de remplacer dans la zone verte les prix carburant et la conso de votre engin
" Je vais parfois ou il ne faudrait pas... "
*WJ 2.7 CRD - spacer +2" - Mudstar N889 265/70R17 - PC acier - * vendu
*WJ 4.7 L taillé pour les sentiers - Ressorts +2" avec cale+2"/Bilstein 5125 +3" - étriers akebono - INSA TURBO K2 265/70r17(32")/Jantes JK + spacer 30mm - rock sliders bleak pearl - kit Snorkel - HM Straight pipe - HM Galerie toit - prévision d'installer des ponts de 3.1L ratio 3.91*
*WJ 4.7 stock*
paj'heros 30
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Tableau ethanol

Message par paj'heros 30 »

oui mais c'est l'autonomie qui devient rodicule avec environ 250 kms , quand tu es dans la pampa c'est super stressant c'est pour ca que j'ai vendu mon WJ V8 sinon super vehicule et la transmission au top :1:
la ou la route s'arrête, mon chemin commence !!!

JKU 2.8crd 200cv 2012
rehausse MetalCloak True Dual Rate ressort OME 4'' pneu 315/70/17

WJ 4.7L V8 LIMITED 2002
rehausse IRO 4" LONG ARM -arbre de transmission TOM WOODS-pneu 265/75/16-silencieux magnaflow-CB VENDU
Ghislain36
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : Pas de Jeep

Tableau ethanol

Message par Ghislain36 »

La tableau pour comparer le coût de revient tous les 1000 kms entre un diesel, essence et E85 en tenant compte de la conso, coût carte grise (dont réduction pour la conversion E85 dans certains départements) et prix des carburants
Fichiers joints
Calcul coût de revient diesel-SP95-E85.xlsx
(20.88 Kio) Téléchargé 43 fois
VENDU / WJ V8 4,7 2004 : E85 flexfuel, +3" AV/+2" AR, tirants AV et barre Panhard réglables, Insa Turbo K2 265 70 r16 viewtopic.php?f=16&t=85828
Patrol y61 court pour quotidien et TT
Nel2
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : BU

Tableau ethanol

Message par Nel2 »

Bonjour
Super retour d’expérience ! C’est vrai que la perte de puissance est un point à prendre en compte, surtout pour un V8. Pour ceux qui veulent optimiser leur moteur tout en roulant à l’éthanol, d'après Motortech la reprogrammation éthanol peut être une solution intéressante. Elle permet d’adapter l’injection et l’allumage pour limiter la perte de puissance et améliorer le démarrage à froid.
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :

Tableau ethanol

Message par martini »

Mon rex : j'ai passé les 3o ooo km sur ma plate reprogrammée pour l'éthanol, j'ai eu par 2 fois le voyant moteur qui s'est allumé avec perte de puissance : j'étais à 100% éthanol et je tractais : on peut pas tout avoir :mdr: je pense que les lambda étaient à saturation :1:
Je perds dans les 1ookm en autonomie et malgré la repro mini une 10zaine de cv mais pour rouler comme un retraité et faire mon plein à 0,75cts le litre : il n'y a pas photo :bravo:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
Jmp34
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : WJ

Tableau ethanol

Message par Jmp34 »

Quand t’es injecteurs sont a 100% de leur duty cycle, l’ECU ne peut plus enrichir donc le voyant orange s’allume ..

Ton code défauts sera : TOO LEAN = mélange pauvre….

L’éthanol est par nature 30% moins énergétique que le SP mais sa résistance à la détonation est formidable RON 105.

Sans boîtier, reprog ou injecteurs gris débit, il faudrait éviter de dépasser les 75% de charge sur l’accélérateur car au delà la sonde Lambda est ignorée par l’ECU qui va utiliser la carto mémorisée… la température de combustion va exploser car mélange pauvre et tu peux fondre une bougie ou un piston …

Chaque véhicule est programmé d’origine par le constructeur pour s’adapter à la qualité du carburant..
Certains modèles ont la capacité d’origine : plus ou moins 30% d’enrichissement comme une Fiat 500 moteur Fire 1.2L … c’est cool …

Mais les constructeurs pour réaliser des économies, brident la capacité de s’adapter déjà par des injecteurs plus petit et juste nécessaire pour un E10 et un ÉCU moins flexible …

C’est pour cela qu’il n’y a pas de généralité… certains moteurs passent bien à l’E85 et d’autres pas du tout ..

Quand tu fais des essais en dynamique avec la valise branchée… tout s’éclaircit ….
Tu vois bien le passage opened/closed loop … les short fuel trim etc …

Mince, j’ai encore fait un roman :paspossible:
Image

Grand Cherokee WG 2.7 de 2004

Je n'ai pas peur de la route
Faudrait voir, faut qu'on y goûte
Des méandres au creux des reins
Et tout ira bien là
Le vent nous portera …
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :

Tableau ethanol

Message par martini »

@Jmp34 : tout à fait OK avec tes propos, et ma plate a été reprogrammée. Aujourd'hui sur 240 km d'un parcours que j'effectue régulièrement je suis à 7,7l/100 avec l'éthanol vs 6,3 au sp95....donc même si mon calculo est au max de ce qu'il peut faire, vu que je ne tire jamais sur le moteur sauf les 2 fois où j'ai tracté : c'est tout bénef :1:
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
shaggi
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : M38A1

Tableau ethanol

Message par shaggi »

Pour ma part, je suis pas fan. Mon expérience sur le passage à l'éthanol date un peu plus de 12 ans. Modification sur ma C2 essence. Je roulais 100% à l'éthanol, mon erreur, quant je descendais vers le sud, une seul station proposait de l'éthanol et aucune sur le chemin du retour. Je trimbalais donc dans le coffre des bidon d'éthanol pour revenir sur Chambéry. C'était certes économique sauf quant le moteur à eu des signe de faiblesse. Citroen n'a pas voulu voir le problème du fait de la transformation à l'éthanol, prétextant la dépose totale du moteur. Moralité j'ai vendu la C2 à prix bradé. Alors si le véhicule est prévu d'origine à l'éthanol peut-être bien en effet, poser un kit ou reprogrammation ???? à vous de voir.
Répondre