Réalésage et pistons V6 Pentastar 2012

La Jeep® en général
Répondre
Saint-mac
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Message par Saint-mac »

Bonjour à tous,

Mon Wrangler JK V6 essence de 2012 a 90 000 Kms, parti chez le mécano pour changement des joints, culbuteurs...se retrouve ouvert et il découvre que les cylindres sont endommagés, effectivement, elle fumait un peu noir (2 pistons en particuliers ont du jeu).
Du coup, il me propose de commander des pistons légèrement plus larges afin de faire un réalésage et placer les nouveaux avec une nouvelle segmentation et nouveaux coussinets.
Commandés aux USA chez "SUMMIT" depuis septembre, ma commande est sans cesse repoussée d'un mois pour non disponibilité.
Auriez-vous des adresses où je pourrais me fournir ces types de pistons car mon garagiste n'a pas d'autre solution que de me proposer un échange standard de moteur avec import Europe ou Dubaï.
Je précise que je vis au Congo et non en métropole ;)

J'ai joins à ce message les photos des pièces recherchées.

Merci pour vos conseils avisés.
Fichiers joints
coussinets et segments.jpg
pistons.jpg
Henri
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par Henri »

Bonjour Saint-Mac,
Il semblerait qu'il y a tout ça chez Rockauto. N'oublie pas de récupérer un code promo sur le forum.
https://www.rockauto.com/fr/catalog/jee ... 872,engine
JK 3L6 Rubicon Recon +2" flexfuel
ZJ 5,2L vendu
JK 2,7L vendu
WJ 4L7 vendu
YJ 4L vendu
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : TJ

Message par Lopod 4,2 »

CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
Saint-mac
Stock
Stock
Réactions :

Message par Saint-mac »

Merci à vous pour ces indications, j'y vais de ce pas ! ;)
Saint-mac
Stock
Stock
Réactions :

Message par Saint-mac »

Henri a écrit : 22 avr. 2025 18:55 Bonjour Saint-Mac,
Il semblerait qu'il y a tout ça chez Rockauto. N'oublie pas de récupérer un code promo sur le forum.
https://www.rockauto.com/fr/catalog/jee ... 872,engine
[/quote
Commande effectuée, 5% de réduc et livraison dans 1 semaine environ...que du bonheur ! Merci encore Henri ! :1:
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par Fred_4WD »

en plus les Sealed Power H1561CPA75MM de Rockauto sont 6 fois moins chers que les speed pro et ils ont aussi un revêtement hypoeutectique
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
wrangler 17io
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : JT

Message par wrangler 17io »

Tu peux nous expliquer pourquoi ton V6 tombe en rade avec seulement 90MKm? Ca me fait peur... :confus:
YJ 2.5l de 1990 (ex proprios Mickey & Donald, si si!), vendue
TJ 2.4l de 2004, vendue itou
JK 2.8l unlimited sport de 2007 vendue aussi
JK 3.6l unlimited rubicon de 2018 sold itou
à venir, un V6? V8? Vlo..: les 2!! JT rubicon V6, J10 HONCHO V8 401ci
Saint-mac
Stock
Stock
Réactions :

Message par Saint-mac »

Salut Wrangler 17io, je ne connais pas grand chose de l'historique de mon véhicule mais c’est une version US qui est parti à Dubaï où le 1er propriétaire l'aurait fait tourner à l'éthanol pour un gain de sensations et de puissance....3 cylindres se sont alors légèrement "ovalisés" suite au pouvoir explosif légèrement supérieur de ce carburant. selon mon garagiste.
Il ne consommais pourtant pas beaucoup d’huile et ne fumait pas.
Saint-mac
Stock
Stock
Réactions :

Message par Saint-mac »

Salut Wrangler 17io, je ne connais pas grand chose de l'historique de mon véhicule mais c’est une version US qui est parti à Dubaï où le 1er propriétaire l'aurait fait tourner à l'éthanol pour un gain de sensations et de puissance....3 cylindres se sont alors légèrement "ovalisés" suite au pouvoir explosif légèrement supérieur de ce carburant. selon mon garagiste.
wrangler 17io
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : JT

Message par wrangler 17io »

Je vois, merci pour ta réponse.

Pour ma part j'en ai eu 2, d'abord la JKUR et ensuite le Gladiator. Dans le premier cas, j'avais lu ici que certains se risquaient à rouler à l'E85 sans faire de modifs (injecteur, calculateur) et je les ai imité. Mais uniquement sur de longs trajets et à 50/50 E85 et SP98. Et je n'ai jamais eu de souci. Je l'ai revendu avec 50Mkm au compteur.
En revanche avec le JTR changement de paradigme, car il y a un autocollant E85 barré sur la trappe à carburant. Cela m'a donc freiné pour refaire la même chose, et un membre du forum m'a confirmé que le pentastar avait été légèrement modifié. Je reste donc au sans plomb. Je compte malgré tout passer la CG en usage mixte, mais pour raison fiscale (malus)
YJ 2.5l de 1990 (ex proprios Mickey & Donald, si si!), vendue
TJ 2.4l de 2004, vendue itou
JK 2.8l unlimited sport de 2007 vendue aussi
JK 3.6l unlimited rubicon de 2018 sold itou
à venir, un V6? V8? Vlo..: les 2!! JT rubicon V6, J10 HONCHO V8 401ci
Henri
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par Henri »

Saint-mac a écrit : 05 mai 2025 09:38 Salut Wrangler 17io, je ne connais pas grand chose de l'historique de mon véhicule mais c’est une version US qui est parti à Dubaï où le 1er propriétaire l'aurait fait tourner à l'éthanol pour un gain de sensations et de puissance....3 cylindres se sont alors légèrement "ovalisés" suite au pouvoir explosif légèrement supérieur de ce carburant. selon mon garagiste.
Cette histoire de cylindres ovalisés par l'éthanol ne semble pas bien sérieuse. Nous sommes nombreux à rouler à l'E85 avec le Pentastar et nos cylindres ne sont pas ovalisés pour autant. L'éthanol n'a pas de pouvoir explosif supérieur, il a surtout une masse énergétique plus faible qui oblige à injecter d'avantage de carburant. Rouler trop pauvre peut faire monter en température le haut moteur mais pas ovaliser les cylindres. Enfin l'éthanol a un indice octane supérieur à 100 et c'est pour cela qu'il peut être utilisé en compétition.
En conclusion, je parierai plutôt pour du sable fin rentré dans l'admission ou une surcharge moteur. Il suffit de regarder les vidéos de Jeep grimpant sur les dunes à Dubaï pour se dire qu'acheter un véhicule qui en sort, c'est accepter de prendre des risques sur l'état du moteur.
JK 3L6 Rubicon Recon +2" flexfuel
ZJ 5,2L vendu
JK 2,7L vendu
WJ 4L7 vendu
YJ 4L vendu
Répondre