attention! n'allez pas croire que la France (et l'Europe) aille abandonner les décisions de politique énergétiques aux épiciers...
super U cherche la rentabilité immédiate d'une part et les pompes de E85 en vendent trè peu pour un investissement de 8000 à 20000 euros (modification ou ajout d'une pompe E85), alors ils comptaient en faire un investissement de communication pour dire "moi j'en ai et c'est green" et paff: polémique sur le prix des nouilles. ce qu'on ne gagne pas encore dans le porte monaie, on ne le récupère pas non plus en termes d'image...
les U ont appliqué une logique toute boutiquière: pas rentable, ni en pognon, ni en image alors on vire sous couvert d'un souci du bien être des c.. sommateurs....
sinon, les bonnes nouvelles pour le E85:
1) Heureusement, de gros groupes industriels sucriers ont investi énormément, sous l'impulsion du gouvernement précédent, pour modifer des sucreries en déclin et produire du bioéthanol.
plusieurs pays européens dont la suède où j'étais la semaine dernière (pour l'ethanol) ont vraiment de l'avance et montrent la voie depuis des années...
la france N°1 des particules diesel cancerigènes donnerait des leçons de "propreté" à la suède???,
la france qui offre une aide état de 2000 euros pour s'acheter une voiture bourrée de batteries au lithium se permettrait de trouver "moins responsable" le chix des agro-carburant???
on guérrit du CO2 en plantant des arbres, pour le cancer et les maladies pulmonaires dans les villes, je crois que c'est plus compliqué...
En suède, tu payes si ta voiture fait beaucoup de gaz toxique ou de particules dangereuses... et tu compenses pour ton C02 à 16 euros la tonne.
2) les prix des céréales en Europe vont repartir à la baisse cet été: on s'attend à un excédent important pour les prochaines récoltes... (croyez-vous que les boulangers et les fabricants de nouilles vont baisser leurs prix??? ben non, ils ont déjà augmenté bien plus que les céréales)
3) l'Ethanol 2 est en marche: produit à plus faible coût à partir de plantes non alimentaires.
4) les aides de l'europe pour les jachères sont progressivement supprimées, les agriculteurs ne seront plus payés pour NE PAS cultiver...
bref: le foutage de gu... dont on fait une spécialité ici continue!
regardez ça:
http://video.google.com/videoplay?docid ... 4955&hl=fr