Aide à la Descente

La Jeep® en général
Répondre
Atomic Lutin
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : Commander

Aide à la Descente

Message par Atomic Lutin »

Salut à tous,

Je rentre d'une petite promenade, durant laquelle je me suis décidé à essayer le fameux bouton d'aide à la descente.

A priori celui-ci ne fonctionne uniquement 4-Low, et freine la descente du véhicule, par action sur les freins aux 4 roues.

Ca marche pas trop mal mais :

- Y'aurait pas un risque de surchauffe du système de freinage au bout d'un moment ?

- Quel est l'avantage de cette aide, par rapport au simple fait de bloquer un rapport court et utiliser le frein moteur ?

Merci pour vos lumières !!

Lutin
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Re: Aide à la Descente

Message par Fred_4WD »

Bonjour

Cette aide ne fonctionne justement qu'en vitesses courtes pour ne pas solliciter beaucoup plus les freins que ne le ferait la manœuvre classique.
Elle ne sert vraiment que dans les fortes descentes dans lesquelles les roues droites et gauches n'ont pas du tout la même adhérence.
Comme en 4low, l'ESC est désactivé, l'aide à la descente agit en contrôlant l'adhérence de chaque roue indépendamment et en freinant davantage celles qui ne glissent pas, ce qui est un plus pour conserver le contrôle de la trajectoire.
Elle apporte un peu de confort et rassure surtout ceux qui ne sont pas trop habitués à ce genre d'exercice. En effet, relâcher le frein ou accélérer dans une forte descente pour reprendre le contrôle n'est pas très naturel...

À part cela, elle ne peut pas grand chose dans les situations extrêmes car quand la pente glisse trop, rien ne peut empêcher la prise de vitesse...
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
Atomic Lutin
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : Commander

Re: Aide à la Descente

Message par Atomic Lutin »

Merci pour ton explication, cela confirme un peu l'impression que j'en ai eu.

Je vais continuer à utiliser le blocage de rapport court pour reguler mes vitesses de descente. ..ca marche bien comme ca jusque là ! :-)

Envoyé depuis mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk 4 Beta
Répondre