Lacsap a écrit :Je ne comprends pas vraiment la politique ecologique.
On taxe par le malus les moteurs essence et on favorise les diesel sous prétexte d'être plus polluant en CO2. D'un autre côté, on nous annonce que le prix de gazole doit être relevé car les moteurs diesel sont plus polluant en terme de particules ...
On nous bassine avec les véhicules hybrides ou les complètement électriques, sans vraiment répondre aux questions primordiales, à savoir :
- comment est produit l'électricité. Si c'est par éolienne, barrages hydrauliques etc... OK pour le coté écolo. Mais si c'est du nuclèaire, centrales charbon-fuel etc ... où est l'écologie ?
- comment on fait si demain on se met tous à la ZOE ? On ouvre des nouvelles centrales nucléaires ??
Et quid du prix de l'électrité. Se chauffer avec des convecteurs c'est pas économique. Rouler en ZOE, ça l'est ?
Quant au Bonus-Malus, ça devient une taxe de plus qui à terme touchera tous les véhicules, même les familiales de base.
Bref, j'ai l'impression d'un grand foutage de gueule généralisé !!!
10000 % d'accord avec toi d'ailleurs un bureau d'étude américain publiait une liste de 320 modèles, classés en fonction de leur coût énergétique, c'est-à-dire l'énergie utilisée pour créer le véhicule, de la conception à son élimination, en passant par son utilisation et son entretien. Ce coût énergétique exprimé en dollars par mile parcouru donne un résultat incroyable, qui va en agacer plus d'un : celui de la Toyota Prius est estimé à 3,24 $/mile parcouru contre 2,07 $/mile pour le H3. L'estimation du coût énergétique du Hummer est plus qu'honorable car la moyenne est de 2,28 $/mile.
Pourquoi ce résultat ? La production du géant américain est moins gourmande en énergie que sa « rivale » japonaise : la production à grande échelle du Hummer avec des matériaux simples et solides donne au H3 une résistance au temps à toute épreuve, tandis que la Prius nécessite une fabrication bien plus complexe.
Donc si on considère le cycle de vie complet de la voiture un Hummer est moin polluant qu'une PRIUS même si à l'utilisation l'avantage revient à cette dernière...
Le lien
http://www.developpementdurable.com/ins ... ummer.html
Il va de soi que cette étude n'a jamais franchi les frontières de l'hexagone