Voila je viens partager avec vous un "petit" projet que j'ai cette année, afin de recevoir des conseils / ajouter des participants s'il y a des intéressés

(pas posté dans la section Sorties car il n'y avait pas la case Maroc)
Avec 3 amis on s'est décidés à partir faire le tour du Maroc avec nos voitures (4 personnes / 2 voitures, ma belle WJ visible ICI et un freelander 1ère génération), pendant 15 jours sur les 2 dernières semaines de Juin.
Le but est de vivre une petite aventure avec son lot de belles découvertes et le moins de pannes possibles (parce qu'elles sont pas toutes jeunes - nos caisses

Le but du jeu est d'être 2 par voitures (selon nous c'est idéal car on peut se relayer, mais on a aussi assez de place pour tout le matériel nécessaire à l'arrière) et de partir a la découverte du pays en empruntant routes/pistes à un rythme plutôt cool - no stress

Sur place l'idée sera d'alterner bivouac / logement chez l'habitant / AirBnb (ou autre), en sachant que ce sera en période de Ramadan (mais à priori pas d'autres possibilités pour le proprio du Freelander), mais pour nous ça ne représente pas forcément un problème car en journée on fera notre vie (en veillant juste a respecter les règles sur place et faire preuve de discrétion notamment pour manger).
Bref tout ça pour dire que si certains d'entre vous on déjà vécu ce type de tour en 4x4 et ont des conseils à nous apporter, et si d'autres sont susceptibles d'être intéressés par cette idée, vous êtes les bienvenus et tous vos commentaires sont les bienvenus

Voici une liste des choses auxquelles on a déjà pensé (à compléter bien sur

Organisation :
- Pour aller au Maroc : on a hésité entre Ferry et Route, mais à tarif équivalent, au départ de Sète ou Barcelone, le ferry met 36h pour arriver jusqu'à Tanger (600€A/R par VH + 2 pers), contre environs 20h de route de Marseille à Algeciras + 1h de Ferry Algeciras-Tanger (1600 kms/ 90€ péages selon Viamichelin pour trajet entier / 110 euros la traversée). on a donc voté pour la route.
- Sur place : on prévoit de définir à l'avance les points ou on souhaite aller en se découpant la carte par zones. on fait la route ensemble mais on ne s'oblige pas à rester ensemble pendant les temps d'arrêt (car 15 jours, c'est long !). pour l'instant on a pas trop avancés sur ce point.
Véhicules et matériel
- Nous devons préparer nos véhicules à ce trip, quand je pense à ça c'est revoir comme vous le savez peut être la BT (coupleur + chaine neufs, révision des ponts, vidanges etc ...), le freelander à un peu les mêmes signes de fatigue (le visco est HS), des pneus mixtes pour lui, moi j'ai mis des TOYO OPAT en + de la réhausse de 5cm.
- et la liste de matos :
- pelles
- rampes
- outillage + crics
- pieces de rechange (1 voire 2 pneus de secours / ressorts d'amortisseurs / liquide de refroidissement / huile / filtre a air en rab ...)
- des jerricans (en particulier pour la jeep V8, 3x20L ça ira ?

- douche solaire
- éclairage
- bidons d'eau
- tentes et tout le tintoin
- réchaud
- des sangles de remorquage
- un compresseur
- des talkies
- des traceurs GPS (on n'sait jamais !)
- des conserves (on n'sait jamais 2 !)
- une carte et des jumelles ...
et la j'ai plus d'idées.
le coût
- coût du trajet environs 800- 1000€ par VH A/R (fluctuant selon votre moteur

- coût sur place : pas encore chiffré
- cout de préparation (VH + matériel) : hormis les frais sur les VH, le reste est déjà quasiment en notre possession.