Conseils achat remorque

La Jeep® en général
Pioute76
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : JL/JLU

Re: Conseils achat remorque

Message par Pioute76 »

Il me semble que dans le cas du permis E il faut uniquement respecter le ptra dans ce cas on fait un report du ptac de la voiture sur la remorque :)
Pioute76
Stock
Stock
Réactions :

Message par Pioute76 »

Pour être plus explicite :

La distinction PR (poids réel) moins PTRA permet de déduire l'existence d'un « report de charge ».
Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple
différence « PTRA moins PTAC du véhicule tracteur », le « report de charge » signifie que l'on va «
transférer » du poids du véhicule tracteur pour le « reporter » sur la remorque afin que le poids
réel ne dépasse jamais le PTRA.
Exemple :
PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t , PTAC du véhicule tracteur = 2 t , le
poids tractable est d'1 tonne.
Or, je veux pouvoir tracter une remorque d'un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la
réglementation.
Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg)
est de 250 kg.
Ces 250 kilos devront donc être « transférés » du PTAC et de la voiture dont le poids réel
(passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 - 250 = 1750).
Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids
tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c'est-à-dire 3000 kg correspondant au
PTRA.
C'est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en
passagers et bagages.

:mdr2:
wrangler 17io
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : JT

Message par wrangler 17io »

...Ton explication a l'air de tenir la route Pioute :1:

J'en profite pour t'expliquer mon dilemne:
spécifications de mon JKU:
PTRA de 6000kg
PTAC de 2500kg
PAV de 2005kg
Puis je tracter une remorque d'un PTAC de 2000kg théorique ET réel avec mon B96 si je suis seul à bord? Le permis B96 autorise 4250 de PTRA, mais il me semble qu'il s'agit de masses théoriques et non pas réelles (addition des 2 PTAC soit 4500... Donc en infraction si c'est la théorie qui a le pas sur la réalité)
YJ 2.5l de 1990 (ex proprios Mickey & Donald, si si!), vendue
TJ 2.4l de 2004, vendue itou
JK 2.8l unlimited sport de 2007 vendue aussi
JK 3.6l unlimited rubicon de 2018 sold itou
à venir, un V6? V8? Vlo..: les 2!! JT rubicon V6, J10 HONCHO V8 401ci
nico76
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : Commander

Message par nico76 »

Pioute76 a écrit :Pour être plus explicite :

La distinction PR (poids réel) moins PTRA permet de déduire l'existence d'un « report de charge ».
Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple
différence « PTRA moins PTAC du véhicule tracteur », le « report de charge » signifie que l'on va «
transférer » du poids du véhicule tracteur pour le « reporter » sur la remorque afin que le poids
réel ne dépasse jamais le PTRA.
Exemple :
PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t , PTAC du véhicule tracteur = 2 t , le
poids tractable est d'1 tonne.

Or, je veux pouvoir tracter une remorque d'un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la
réglementation.
Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg)
est de 250 kg.
Ces 250 kilos devront donc être « transférés » du PTAC et de la voiture dont le poids réel
(passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 - 250 = 1750).
Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids
tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c'est-à-dire 3000 kg correspondant au
PTRA.
C'est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en
passagers et bagages.

:mdr2:
Mefiance avec le report de charge car il n y a pas de texte à ce sujet ( je n en ai pas trouvé ) c est donc à l appréciation et au bon vouloir de l agent , sachant que la DRIRE ( qui effectue les pesées ) pèse essieu par essieu et fait le total par véhicule ! Ce qui veut dire que ton report de charge ... ( dtc) et l amende est de 100€ par tranche de 500kg de dépassement avec obligation de déchargé l excédant passé un seuil ( 10 ou 30% je ne sais plus ).
Pioute76
Stock
Stock
Réactions :

Message par Pioute76 »

En effet attention car seul le permis E permet le report de charge ... Je suis d'ailleurs bien concerné car titulaire du B96 je dois repasser le permis E donc le code ... Mais bonne nouvelle j'ai le droit de le rater je garde mes permis actuels quand même ... Pompe à fric ...
Pioute76
Stock
Stock
Réactions :

Message par Pioute76 »

Et pour le B 96 c'est bien la théorie qui compte ...
Bad Arrow
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par Bad Arrow »

Dans tout les cas, d'après ce que j'ai compris, il est interdit que le poids réel de la remorque dépasse 1,3x le poids de la remorque.
Le PTAC du GC étant de 2506kg, Je ne peut donc pas tracter plus de 3257kg...a moins que le permis E ne soit pas concerné par cette limite. Dans ce cas je peux acheter une remorque ayant un PTAC de 3T5, être dans les règles jusqu'à 3360kg (poids remorquable obtenu en faisant PTRA-PTAC), et utiliser le report de charge au delà.
J'ai bon là?
Image
WJ 2.7 crd Overland noir '04
rocaldo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par rocaldo »

Une chose est sur... pour 150kg, le flic ne te fera jamais chier SI les poids reels respectent le ptra du tracteur..et le ptac de la remorque
GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 prepa TT +6,5"" IRON ROCK
Image
wrangler 17io
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par wrangler 17io »

rocaldo a écrit :Une chose est sur... pour 150kg, le flic ne te fera jamais chier SI les poids reels respectent le ptra du tracteur..et le ptac de la remorque
Alors ça, c'est vraiment pas sûr du tout... :colere: Les flics ont tendance à faire du zèle quand on ne leur demande rien. Et sont subitement absents ou lacsistes lorsqu'on les sollicite :dol:
YJ 2.5l de 1990 (ex proprios Mickey & Donald, si si!), vendue
TJ 2.4l de 2004, vendue itou
JK 2.8l unlimited sport de 2007 vendue aussi
JK 3.6l unlimited rubicon de 2018 sold itou
à venir, un V6? V8? Vlo..: les 2!! JT rubicon V6, J10 HONCHO V8 401ci
rocaldo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par rocaldo »

Je tracte depuis quasi 10 ans et jamais eu de pb...1 fois conyrolé les papiers... mais les 3/4 n y connaissent rien... le fait de montrer cg et assu de la remorque, ca suffit
GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 prepa TT +6,5"" IRON ROCK
Image
Pioute76
Stock
Stock
Réactions :

Message par Pioute76 »

Personnellement ce n'est pas la crainte du gendarme .... Mais imaginez les conséquences en cas d'accident mortel dans lequel vous seriez impliqué ... Le reste d'une vie ne sera jamais suffisant pour payer ... Car dans ce cas l'assurance saura se défausser de toute responsabilité.

À méditer.
Bad Arrow
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par Bad Arrow »

Je pense passer à la gendarmerie cette semaine, je passe pas loin de la brigade autoroutière tout les jours...en espérant qu'ils sachent me répondre de manière claire!
Image
nico76
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par nico76 »

Bad Arrow a écrit :Je pense passer à la gendarmerie cette semaine, je passe pas loin de la brigade autoroutière tout les jours...en espérant qu'ils sachent me répondre de manière claire!
Tu peux toujours essayer mais y a rien de moins sure !
Tu aura surement plus de chance avec une auto ecole qui fait tois type de permis , il seront surement plus pointu niveau legislation .

Mis a part ca la chance de se faire arreter est vraiment tres faible mais les consequence peuvent etre tres lourdes comme l a dis Pioute 76 et si jamais tu passe a la bascule il y aura la drire et je pense qu ils doivent etre au courant de la reglementation .
Bad Arrow
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par Bad Arrow »

nico76 a écrit :
Bad Arrow a écrit :Je pense passer à la gendarmerie cette semaine, je passe pas loin de la brigade autoroutière tout les jours...en espérant qu'ils sachent me répondre de manière claire!
Tu peux toujours essayer mais y a rien de moins sure !
Tu aura surement plus de chance avec une auto ecole qui fait tois type de permis , il seront surement plus pointu niveau legislation .

Mis a part ca la chance de se faire arreter est vraiment tres faible mais les consequence peuvent etre tres lourdes comme l a dis Pioute 76 et si jamais tu passe a la bascule il y aura la drire et je pense qu ils doivent etre au courant de la reglementation .
+1 pour l'auto école, j'y avais pensé aussi mais c'est plus loin...j'irai voir en fonction de la réponse des FDO.

J'ai bien conscience que le plus risqué ce sera en cas d'accident, là l'expert saura de quoi il parle... Je voudrais juste être sur que je peux tirer une 3.5 tonne de PTAC (quitte à me limiter au 3360kg obtenus en faisant PTRA-PTAC pour le jeep), ou si le fait qu'il y ai noté 3500kg sur la CG de la remorque me met déjà hors la loi...
Image
nico76
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par nico76 »

Tu as tout a fait le droit de tracter une remorque dont le PTAC depasse celui autoriser pour le tracteur dans ce cas seul compte la masse reelle tractee.
Répondre