Chaines et transmission 4H

La Jeep® en général
MICK44
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : Commander

Chaines et transmission 4H

Message par MICK44 »

Bonsoir,

J'ai loué sur St Gervais la semaine du 02/04 et si il y a de la neige, je m'interrogeai sur la nécessité d'avoir une ou deux paires de chaînes.
Je maîtrise assez mal la mécanique. Je pense que lorsque l'on roule en 4H cela équivaut à un 4x4 permanent dont on bloque le différentiel central (donc le train avant et arrière à la même vitesse) .
Donc pas recommander de monter qu'une paire de chaîne pour la mécanique. Non ?
Sur JKU peut-on rouler en 4H avec seulement une paire de chaîne sans endommager la transmission ? Faut-il déconnecter l'antipatinage ? ou le laisser ?
Au pire je roulerai simplement en 2 RM et mettrai mes chaîne à l'arrière (cela m'ennuie d'acheter deux paires de chaîne pour une simple éventualité de neige)...

Merci de vos retours.
GROSS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Re: Chaines et transmission 4H

Message par GROSS »

Tu te poses pas les bonnes questions pour bloquer un JK en bas de la station il en faut énormément.....et si tu arrives dans cette situation 99 % des voitures seront bloquées également....

Je n'ai jamais chaîné mon JK pour aller au ski et généralement je reste en 2 H pour monter !!!!

Assures toi simplement que tes pneus soit M+S ou 3 peaks (neige) et en bon état et roule la galère !

Quant à une paire de chaine et la 4H prends un rendez vous rapide chez ton banquier pour le diff central !

Qaunt à 2H plus chaine....... je préfère 4H et pneus neiges !
MICK44
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par MICK44 »

Oui, c'est bien ce que je pensais.
Je suis en Bridgestone dueler. Je ne les ai pas essayé sur neige avec le Jeep (sur mon samurai cela fonctionnait bien).
Cela dit, ma crainte est double :
- la descente (j'ai vu qu'il y a un "bouton" pour la descente. Je n'en vois pas trop l'intérêt puisqu'il y a une gamme courte...). Je ne voudrai pas partir en glissade (je ne suis pas habitué à rouler sur la neige).
- je ne voudrai pas que l'on m'interdise la monté si panneau B26

J'ai trouvé chez "Pro neige" une paire à 80 € donc 160 € puisqu'il me faut deux paires (je les garderai dans la voiture au cas où !)

Merci
GROSS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par GROSS »

Oui le panneau B26 oblige les chaines mais est très souvent accompagné du M9 qui admet les pneus neiges.....et St Gervais c'est pas le No Man's Land la route est dégagée fréquemment

Les Dueler n'ont pas bonne presse sur la neige (cf ce forum) et je pense que des Cooper ou des BF AT2 (pneus neiges) sont beaucoup mieux.

La descente est l'ennemi du 4*4 à cause de sa masse...

Le bouton HDC ne te servira pas à grand chose sur la route de St Gervais tu n'es pas claudia Schiffer qui roule en Opel et n'arrive pas à sortir du parking :mdr2:
Bruno
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par Bruno »

Salut Mick44,
Je viens te rassurer: j'habite à côté de St Gervais, tu n'auras pas besoin de chaines pour y accéder.
Et contrairement à la légende, les Dueler sur la neige vont très bien, j'ai fait tout l'hiver dernier avec. J'habite en montagne, il m'arrive fréquemment de prendre la route avant le passage du chasse-neige et je n'ai jamais été bloqué.
Pour ce qui est de la descente sur neige, j'utilise beaucoup le frein moteur grâce à la boîte séquentielle (j'ai une BVA).
Bonnes vacances! :1:
Le surfer
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par Le surfer »

Je suis monté il y a 2 ans en station quand toutes les routes étaient bloquées avec mes bridgestone d'origine et ils m'ont surpris positivement sur la neige.... Pourtant sur le mouillé c'est pas cel....
Dès que tu sens que t'es roues commencent à patiner de l'arrière sur la neige tu enclenches en 4 longues et c'est parti Ginette..... :mdr2:
Par contre il faut bien que la route soit enneigé sinon attention à la casse!!! :pasdac2:
ImageImage
Tartopom
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Tartopom »

Sujet un peu epineux :/
je suis moi meme dans la yaute, et depuis que j'ai equipé mon JKU des Cooper Discovery AT3 plus de soucis.
il vont clairement mieux que les Dueler, qui pourtant n'ont pas demerité les quelques fois ou je les ai emmenés dans la neige.
Par contre, cette semaine je monte descend sur VARS, et je sais tres bien que je pourrais monter juste en 4H avec les AT3, mais j'ai quand meme acheté une paire de chaine, juste pour pas me faire bloquer par un flic un peu c.....
Donc, si jamais obligation, je pense que je chainerai l'arriere, et que je resterai en 2H, tout en mettant un coup de 4H si necessaire dans certains endroits, mais honnetement, ca me gonfle.
A mon avis, pour avoir besoin de 2 paires de chaines faut etre sur de la grosse glace comme j'ai eu le mois dernier, ou bien dans 1m de poudreuse.
Au pire, je ne vois pas ou ca pourrait poser probleme pour la transmission.
Je m'explique, le blocage de diff impose au pont avant de tourner comme l'arriere.
DONC, si on est sur une route enneigée et bien meuble, que l'on chaine a l'arriere, alors si on enclenche le 4H, l'avant va avancer comme l'arriere.
Et si l'avant accroche bien, alors on a AV = AR donc pas de soucis. et si l'avant n'accroche pas, on aura aussi AV = AR, donc pas de soucis non plus.
Il faut juste faire gaffe en virage a mon sens.
Je me trompe?

Tarto.
Le surfer
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par Le surfer »

Oui c'est tout à fait cela, ;)
Sur route enneigé aucun problème.... Mais surtout pas de goudron ou autres surfaces dure c'est ce que je voulais dire.....
Il y a 2 ans toutes les plates étaient sommées par la gendarmerie de chaînés, à moi ils m'ont demandés si c' était des pneus neige que j'avais (M+S) et ils m'ont laissés passer.... 3 contrôles jusqu'à la station... :siffleur:
ImageImage
Tartopom
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Tartopom »

Je pense que les chaines vont rester dans le coffre, mais je les ai prises juste pour le cas ou...
il suffit de tomber sur un bobbet qui te soutiendra que M+S ce n'est pas de vrais pneus neiges (car pas le petit flocon ou le 3PMS) et que donc tu dois chainer, et que donc si t'as pas de chaines tu restes en bas...
MICK44
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par MICK44 »

Merci de vos retours.
Je suis Nantais et peu habitué à la neige. L'hiver dernier j'ai renoncé à monter à Iraty (neige tassée verglassée) avec le Def. Il était mal chaussé (pneus Grabber TR de 9 ans et 120 000 Kms qui étaient devenus très dur). le DEF montait bien mais je craignais la descente.
Une monte en AT BF Goodrich KO2 m'auraient bien tentés (c'est ce que j'avais ensuite monté sur le Def) d'autant plus qu'aujourd'hui ils sont homologués neige. Mais je n'ai rien trouvé en 255/70/18...
Les Bridgestone m'apportaient satisfaction sur le Samurai (monte d'origine) mais il était très léger.
Je pense donc que je vais faire comme Tartopom. une paire de chaines au cas où que je mettrai à l'arrière si contrôle !
GROSS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par GROSS »

Pas de chaînes, pas de gendarmes, un JK le bonheur.....vraiment pour arrêter un JK sans chaîne sur la neige il en fait beaucoup car même par 30-40 cm de fraîche cela passe....

Je suis chaussé en TOYO OPAT AT et cela fonctionne bien sur la neige....

Image

Image
Le surfer
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par Le surfer »

Qu'est ce qu'elles sont belles nos JK sous la neige..... ;)
ImageImage
Remi56
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : Compass

Message par Remi56 »

8 ans en république tcheque, 4 à 5 mois de neige par an. Un YJ, un TJU.

J'ai fait la bétise une fois d'acheter des chaines pour l'YJ... Jamais eu besoins malgré des weekend 4x4 dans la neige...

Un JK, à moins d'avoir les pneus tous lisses, passera toutes les routes de St Gervais.

Meme pour monter aux contamines alors qu'il neigeait et tout le monde mettait ses chaines, mon TJU est monté sans le moindre soucis en 4H.

Remi
YJ - 91 - 2.5L - Stock (vendue) -
TJ UNLIMITED importé - 2006 - 4.0L, un peu équipée (vendue)
Range Sport TDV8 (vendu, quelle mer...)
JKU Rubicon - 2011 - CRD 200 - toute équipée... (vendue)
Range Sport Supercharged (vendu, quelle mer...)

Grand Cherok WH 2010 - Stock
TJ 4.0 98 - 33", +4", D44 en 4.10...
Tartopom
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Tartopom »

Comme je le disais, c'est plutot pour le cote psychologique en cas de controle avec un flic un peu simplet...
Sinon, je suis donc aller a Vars pendant quelques jours (1680m), les routes etaient degagees donc pas de soucis.
seul le parking de la residence etait enneigé, surtout de la neige/glace en train de fondre et pour y monter c'est une rampe d'acces d'environ 20m plutot pentue et en virage gauche.
je l'ai tenté en 2RM, et c'est monté sans soucis...alors que les voitures sur la parking etaient en chaines/ chaussettes.
Donc j'en deduis que ca grimpe quand meme bien un JKU :P
stef&b
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par stef&b »

slt a tous

pour ma part avec des cooper st/maxx ( qui ne sont pas neige) suis aussi passé partout mais l'année derniere vu
la pagaille qu'il y avait eu sur les route, j'avais acheté 2 paires de chaines pour eviter d'etre bloqué par un stroumpch qui aurai respecté les consignes
qu"on lui donne a la lettre.
apres , je suis toujours passé malgré les chutes de neige sans probleme sans chaines , on peut même bien jouer avec le jk a le faire decrocher :D
Par contre il y a 15 jours sur la route morzine/avoriaz, je voulais monter chercher du fromage dans une ferme sur cette route et le samedi matin, rack, filtrage des stroumpch au niveau de morzine. la il arrive vers nous , bonjour bonjour, vous allez ou , moi ben a la ferme chercher du fromage, la me repond il m'embetes vos pneux, moi lui repond pourquoi ils sont jolis ??? , la me dis heu non mais ne sont pas neige, la lui repond oui je sais mais passe tres bien sur la neige et marsi soir ou c'est bien tombé je suis passé sans probleme . la il reflechi , je lui dis dans le pire des cas j'ai les chaines dans le coffre et la me dis bon allez voir mon collegues plus haut il vous dira.je vais un peu plus haut, je m'arrete devant le chef stroumpch et a nouveau bonjour bonjour, et me dis c'est bon allez y et hop on est monté sans probleme , un vrai bonheur sur la neige :D :D

donc c'est vrai que meme si nos jeep passent nickel sans chaines, on peut se retrouver bloqué par un stroumpch qui fait a la lettre ce qu'on lui dis de faire

stef
WJ V8 4.7ho black pearl, +2", cooper st maxx 31" :D :D
JKU CRD Bva Sahara 2013, Cooper STmaxx 33", Kit cales Teraflex 2.5" ..Vendu
Cj7 en cours de resto
Répondre