Question v8 dans un YJ, TJ, JK en France

La Jeep® en général
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wrangler 17io
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Re: Question v8 dans un YJ, TJ, JK en France

Message par wrangler 17io »

pascounet71 a écrit :stan , pour faire ça , il te faut un véhicule plus de 30 ans en carte grise collection ....


j'ai un copain qui a importé une cj7 avec un 350 Chevrolet .... il s'appelle "TEKNIS" sur ce forum
Faux, désolé. Teknis a pu passer au travers des mailles du filet, et plus précisément de la FFVE (fédération des véhicules anciens) qui délivre un césame permettant la délivrance de la CG francaise de collec.
Ils (la FFVE) deviennent de plus en plus pointilleux, et demandent aujourd'hui une photo du moteur capot ouvert ainsi que le numéro de moteur. Le jour où ils vont s'interesser au code VIN ce sera fichu. Exemple tout bête d'un J10 en 6cyl que le ricain a remplacé par un V8 AMC.... Pour l'instant ça passe encore, mais à mon avis ça ne va pas durer
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Fred_4WD
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Re: Question v8 dans un YJ, TJ, JK en France

Message par Fred_4WD »

Des préparateurs comme Indian Car montent des V8 Emi dans le TJ ou le JK et les font homologuer à titre isolé comme les véhicules importés directement des US par exemple.
La carte grise comporte donc les bonnes informations et tout est légal.
Par contre ça coûte un bras...
Fred_4WD
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Re: Question v8 dans un YJ, TJ, JK en France

Message par wrangler 17io »

Fred_4WD a écrit :Des préparateurs comme Indian Car montent des V8 Emi dans le TJ ou le JK et les font homologuer à titre isolé comme les véhicules importés directement des US par exemple.
La carte grise comporte donc les bonnes informations et tout est légal.
Par contre ça coûte un bras...
:septique: Ah bon? pourquoi ne l'ont-ils pas fait pour les 2 TJ qu'ils avaient préparés avec des V8: le "indian rescue" et le ... pardon, j'ai oublié le nom. Il y a eu également le TJ d'un jeepmaniac qui était bleu au départ puis repeint en orange avec un V8 de grand cherokee sous le capot. La encore point de CG en bonne et due forme. Le mr l'a revendu sur lbc une somme dérisoire au vu de l'investissement (de mémoire environ 20 000 euros de travaux en plus de la valeur du TJ 4l et du gd cherokee. Je me souviens en particulier que l'arbre de transmission avant avait du etre refait sur mesure, le moteur prenant plus de place et de fait étant plus proche de la BT).
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Re: Question v8 dans un YJ, TJ, JK en France

Message par fabiensoulac »

Bonjour

Il faut contacter les indiens mais non , ils font bien la transformation mettre un v8 , mais ce n est pas homologuer ... et la carte grise reste un 3.6 ou 3.8 pour les jk !! J ai manqué d acheter un jk en suisse préparer par les indiens avec un v8 et la carte grise était bien un 3.6 .... j ai réfléchi trop longtemps et l occase a été vendue !!
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teknis
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Re: Question v8 dans un YJ, TJ, JK en France

Message par teknis »

wrangler 17io a écrit : Teknis a pu passer au travers des mailles du filet, et plus précisément de la FFVE (fédération des véhicules anciens) qui délivre un césame permettant la délivrance de la CG francaise de collec.
Je ne suis pas passé entre les mailles du filet car j'ai importé mon CJ en 2013 et la FFVE te demandait:
- 1 Photo de la plaque constructeur (cloison pare-feu).
- 1 Photo 3/4 avant du véhicule.
- 1 Photo 3/4 arrière du véhicule.

A l'heure actuelle il faut en plus:
- Photo de l'habitacle
- Photo du numéro du moteur
- photo du moteur

C'est sous la pression du ministère des transports et de l'écologie de l'époque qu'ils ont durci le ton.
Le 1er problème c'était le taux de TVA à appliquer aux voitures dites "de collection", le 2éme, la pollution des V8....
J'ai eu la chance d'avoir une énième fois mon transitaire ( juillet 2013) au téléphone, alors qu'il sortait tout juste d'une réunion avec ces 2 ministères. Je dis la chance, car cela m'a permis d'avoir un retour "à chaud" d'une parti de ce qui c'était dit ce jour là.
Pour faire court:
Un abruti du MdT à clôturé en disant : -" Si ils ont les moyens d'acheter des voitures à l'étranger, ils trouverons les moyens de payer la TVA !!" (dilemme entre la tva à 5,5 et 19,6 + 10% d'autre taxes : total 29,6% :paspossible: ).
Sombre co......d que ce personnage, car la grande majorité des passionnés qui exportent des véhicules des US, se saignent aux 4 veines pour pouvoir vivre leur rêve... :consterné: :consterné:

Pour revenir aux modifs. de nos belles,TOUT LE MONDE sait qu'une simple monte pneumatique non approuvé par le constructeur nous mets hors la loi, point.
Alors quitte à l'être, autant se faire plaisir !!
Moi j'ai pris l'option "assurance qui est au courant de mes modifs." et qui les couvrent en cas de pépin, pour pouvoir profiter sereinement des routes Ardéchoises (et + si affinité.. :mrgreen: ) 8) 8) 8) 8) 8) 8).
Chacun fait comme il l'entend... ;)
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Re: Question v8 dans un YJ, TJ, JK en France

Message par wrangler 17io »

mea culpa teknis, il est vrai que j'ai "gouté" à l'import plus récemment. J'ai donc eu droit aux photos et numéro moteur

A propos, je vais ENFIN refaire ma ligne d'échappement semaine prochaine: si le Y pipe acheté correspond bien aux collecteurs en place, je pourrais donc profiter du tube inox que tu m'as très gentiment envoyé. Je stresse un peu car j'ai appris en remplacant la pompe à essence que mon v8 était de 1972 -75... on verra ca mercredi :reflexion:
Modifié en dernier par wrangler 17io le 08 juil. 2017 12:05, modifié 1 fois.
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Re: Question v8 dans un YJ, TJ, JK en France

Message par teknis »

wrangler 17io a écrit :mea culpa teknis, il est vrai que j'ai "gouté" à l'import plus récemment. J'ai donc eu droit aux photos et numéro moteur
Pas de soucis ! ;)
wrangler 17io a écrit :Je stresse un peu car j'ai appris en remplacant la pompe à essence que mon v8 était de 1971 -73... on verra ca mercredi :reflexion:
C'est quoi qui te pose problème ?
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Re: Question v8 dans un YJ, TJ, JK en France

Message par wrangler 17io »

et bé que d'après Christophe (le maréchal des lojeep ;) ) il y a 3 modèles différents de collecteurs pour le bloc AMC de 5.9l... J'ai donc une chance sur 3 que le Y pipe s'adapte. Et comme j'ai la version première du bloc (1972-75), je ne me berce pas trop d'illusion. On verra si on peut s'adapter ou pas

(il y a donc deux modèles différents de pompe mécanique à essence: l'une a un bras plutôt coudé, l'autre moins:
http://www.bjsoffroad.com/search.asp?ke ... v8&search=
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Re: Question v8 dans un YJ, TJ, JK en France

Message par teknis »

Si c'est pour ton J10, tu peux partir avec 2 4en1, longer le bloc/boîtes de chaque côté et mettre ton Y-pipe après .
Sinon un silencieux avec deux entrées et deux sorties, ou deux entrées et une sortie(voir ci dessous)
http://www.reno4x4.com/showthread.php/4 ... ics-AMC360

Toi c'est un système comme ça que tu veux monter ?
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Re: Question v8 dans un YJ, TJ, JK en France

Message par wrangler 17io »

Sur le principe c'est bien ça: le Y pipe te permet en effet de réunir tes 2 collecteurs en une seule sortie (donc un seul catalyseur, un seul silencieux, et évidemment un seul tube). Ca fait moins de frais et c'est plus facile à monter. Qui plus est tu reste dans la configuration stock du FSJ, les doubles sorties n'existaient pas à ma connaissance (même en option) sur ces jeep. C'est un truc plus récent qui te permet d'avoir un plus joli son et un meilleur look. Encore faut-il passer en inox et c'est encore plus de sousous à mettre sur la table. :confus:

Exemple ci après du Sportside de Dan, video sur laquelle j'ai bavé un moment avant d'importer le mien:

Lui a mis un X pipe; les deux collecteurs sont réunis et repartent sur deux sorties. Comme ça l'équilibre de compression se fait tranquilou. :1:
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Re: Question v8 dans un YJ, TJ, JK en France

Message par teknis »

Ok pour la configuration stock.
Dans ce cas là, ton Y que tu as déjà ira toujours, car malgré les 3 différents collecteurs tu sera toujours à temps de partir de ceux ci avec le bon diamètre.
Exemple:
Si les collecteurs sont en 2" 1/2 et ton Y aussi, pas de soucis.
Si les collecteurs sont en 3", tu mets une réduction à leur sortie en 2"1/2 .
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Re: Question v8 dans un YJ, TJ, JK en France

Message par wrangler 17io »

... :paspossible: je n'avais pas pensé au diamètre, c'est en effet un probléme potentiel :confus:
J'avais plutot en tete la possible position différente des attentes de collecteurs dans l'espace.


En te mettant le lien du Y pipe chez bj off road, j'ai toutefois remarqué qu'il proposait un seul modèle de collecteur pour le AMC 5.9l. on verra tout ca mercredi. Je dois également remplacer les silentblocs de support moteur, remplacer les joints de collecteurs (c'est un classique, ils sont morts).
Je tacherai de faire des photos et ainsi agrementer mon post "restau sportside" qui est en sommeil depuis un moment ;)

Bon we
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Re: Question v8 dans un YJ, TJ, JK en France

Message par mud89 »

wrangler 17io a écrit :et bé que d'après Christophe (le maréchal des lojeep ;) ) il y a 3 modèles différents de collecteurs pour le bloc AMC de 5.9l... J'ai donc une chance sur 3 que le Y pipe s'adapte. Et comme j'ai la version première du bloc (1972-75), je ne me berce pas trop d'illusion. On verra si on peut s'adapter ou pas
Pour 74-86 :
Pour le collecteur gauche d'échappement , il y a deux versions : 74-79 et 80-86
Pour le collecteur droit d'échappement, il y a trois versions : 74-78, 79-80, 81-86

Pour le Y-pipe, il y a plus que trois versions (dépend surtout de la position de la boule de pont)

Si tu as les couvre-culasse d'origine , tu peut connaitre la date exacte de ton moteur
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Re: Question v8 dans un YJ, TJ, JK en France

Message par teknis »

mud89 a écrit : Pour 74-86 :
Pour le collecteur gauche d'échappement , il y a deux versions : 74-79 et 80-86
Pour le collecteur droit d'échappement, il y a trois versions : 74-78, 79-80, 81-86
Pour le Y-pipe, il y a plus que trois versions (dépend surtout de la position de la boule de pont)
Bien compliqué tout ça... :ooo

Pourquoi toute ces différences sur les AMC ?
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Re: Question v8 dans un YJ, TJ, JK en France

Message par wrangler 17io »

j'ai reçu le collecteur juste avant de partir en congés...Je verrai ça le mois prochain car j'ai une urgence: j'ai un mécano qui va m'aider fin de ce mois pour remettre en service une TJ 4l que j'avais acquise il y a 4 ou 5 ans... Bientôt un report dans la rubrique prépas ;)
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