bluejeep59 a écrit :Salut Riton,
Bien que nouveau sur ce forum, je suis en mesure de te donner mon avis sur la question.
Passionné de Jeep et ayant eu un Grand Cherokee WJ (2,7 CRD) et maintenant un GC WH (3,0 CRD), voilà ce que je peux t'en dire :
Points forts : POLYVALENCE. C'est l'engin à tout faire par excellence.
Perso je préférais l'intérieur du WJ pour son coté cossu à l'Américaine, les plastiques durs de mon WH (2005) m'ont un peu déçu au premier abord. Mais l'essentiel est sous le capot et dans le chassis.
Consommation raisonnable (pour le genre de véhicule) entre 11 et 12 litres en moyenne.
Une accélération et des reprises de fusée si tu le chatouilles. Tu es déjà à 130 sur autoroute et du veux doubler un camion ? Tu appuies, il part comme une bombe et t'emmène à 160-180 comme pour rire.
Tenue de route excellente (bien meilleure que celle du WJ). Ce moteur est un régal également. Coté habitacle, à part les plastiques peu flateurs, le confort est vraiment bon. De quoi parcourir les longues distances sans fatigue.
Pour un usage Off Road, tout dépend de tes attentes. Je passe tous les jours dans des chemins défoncés et boueux et celà ne pose pas le moindre problème. En montagne, dans la neige même sans chaîner, idem.
Son seul défaut est le revers de médaille des ses qualités routières : il est un peu bas sur pattes.
Perso j'aimerais une réhausse de 5 cm, mais je ne me suis pas encore décidé.
Si ton souhait est davantage tourné sur le Off Road, les passages de roues du WH sont généreux mais ne sont pas profonds. Si tu veux opter pour une monte de pneus à crampons généreux sur les flancs (type mud) attention à prévoir des élargisseurs de voies (l'espace derrière le flanc du pneu d'origine est d'à peine 1 cm), ces élargisseurs de voie feront ressortir les pneus vers l'extérieur de la carrosserie ce qui t’impose d'opter pour une réhausse si tu ne veux pas écraser tes ailes à la première plongée du capot.
L'amortissement d'origine est également un peu souple pour un usage TT plus affirmé, et le train avant (roues indépendantes) a tendance à s'affaisser à la descente d'un obstacle si tu vas un peu vite.(à cause du poids du moteur sur le train avant - Sur le WJ c'était un pont rigide : moins bonne tenue de route, mais pas d'affaissement en TT) Mais c'est un moindre mal. Pour info les Mitsubishi Pajero largement répendus en TT sont également équipes de roues indépendantes à l’avant depuis 1995 et font partie des ténors du Off Road.
Même en version d'origine, tu peux déjà bien t'amuser en TT à condition d'être attentif aux endroits ou tu t'engage et à progresser en souplesse. On a suivi un groupe de Land (Defenders et Disco préparés TT) lors d'une petite virée découverte, bien sur je n'ai pas affronté les bourbiers, j'y aurais laissé les deux pare-chocs d'origine mais les montées, les dévers les descentes on les a tous passés avec mes pneus route !!!
Les mecs nous regardaient d'un air amusé en pensant que tôt ou tard ils devraient venir me treuiller, mais celà n'a pas été nécessaire. Une bonne monte pneumatique adaptée + quelques cm de plus de hauteur et plus rien ne l'arrête. (à part les bourbiers bien gras qui arrachent les pare chocs transformés en godet de pelleteuse).
Question entretien, je vais chez Jeep régulièrement faire les révisions préconisées tout les 15000 Km.
A part celà RAS pour le moment.
Pour info on commence à trouver des kits +Off Road spécialisés pour ce modèle mais ce n'est pas trés courant en France ; beaucoup plus aux US. J'espère que ce témoignage t'éclaire sur tes choix.
