Besoin de chaîne neige ?

La Jeep® en général
Philippem
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Re: Besoin de chaîne neige ?

Message par Philippem »

Attila a écrit :Je vais depuis des années en montagnes avec Cherokee et Grand Cherokee en pneus M+S et même lors de grosses chutes de neige je n'ai jamais eu besoin de chainer, même lorsque la plupart des SUVs galérés je pense sans encombre. Et sur place je bouge pas mal entre les différentes stations pour changer de domaine, je ne fait pas que la montée/descente pour ma déstination.
Les gendarmes m'ont également toujours laissé passer, pour le JK je prévois de passer en Duratrac mais en aucun cas je prévois l'achat de chaine, et je ne me suis jamais fait de frayeur ou autre, il suffit de s'adapter aux conditions
:1:
TJ SAHARA 4l (vendu)
JK ISLANDER stock (vendu)
JKU 3l6 SAHARA
cliffanger
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par cliffanger »

crazy a écrit :Image
petit projet ces prochains jours récupérer mes anciennes chaines pour essayer de faire les mêmes que sur la photo

j'habite aussi le pays des montagnes.... quand je pars à 4h30 pou aller au boulot ,nos routes juste dégagé si elles sont déneigé !!!
Elles sont vive glace en dessus de 1000 mètres et j'en ai vue des voitures froissées qui croyais qu'avec un gros 4x4 et des bons pneus ne risqué rien ! j'ai fais moi aussi cette expérience coûteuse.
Tu as raison, ca c'est le top du top!, c'est a peu près ce que l'on monte sur les camions, c'est ultra pratique, ultra simple, meme avec 2 par roues, tu te sort de tout, le probleme, c'est que cela est introuvable..., il faut les faire soi meme.
je ne comprends meme pas que les fabricants n'y pensent pas pour les 4x4. ta photo sort d'où?
breizh13
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : Commander

Message par breizh13 »

JKU Rubicon 2008
brennos
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par brennos »

http://www.viabilite-hivernale.developp ... a5012.html
des pneus BF KO2 ne te suffiraient ils pas il me semble qu'ils sont considérés comme pneus hiver avec leurs "pics"!
surtout si tu ne vas que de temps en temps en zone fortement enneigé
Anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream.
JK Unlimited RUBICON V6 3.6 série spéciale RECON 2018 couleur GOBI.
Ecaullire
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Ecaullire »

je suis en haute savoie. au pied des stations de la vallee du mont blanc

je confirme que si tu restes sur des axes autorises a la circulation pour 1 semaine par an les chaines cela ne sert a rien
moi j au des all terrain ko2 ils sont valides neige ca passe partout
apres si comme moi tu dois monter sur des chemins non deneiges avec 30 cms de neige il te faut des chaines. perso j en ai toujours 4 dans la jeep
reste le probleme de certains flics lors des grosses tombes qui bloquent en bas ceux qui n ont pas de chaine meme si tu as un 4x4 et si tu n es pas du coin
brennos
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par brennos »

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1486539750
jusqu'à présent, seules les chaînes étaient considérées comme des équipements spéciaux. Désormais, les pneus neige et les "chaussettes" sont homologuées
depuis la loi montagne de decembre 2016
je comprends donc qu' on devrait pouvoir circuler en pneus neiges aussi quand il y a le panneau B26
qui signifie "équipements spéciaux obligatoires"

Image

mais très très dur de trouver une info officielle claire et récente :paspossible:
Anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream.
JK Unlimited RUBICON V6 3.6 série spéciale RECON 2018 couleur GOBI.
e30cab
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : CJ 7

Message par e30cab »

cliffanger a écrit :
crazy a écrit :Image
petit projet ces prochains jours récupérer mes anciennes chaines pour essayer de faire les mêmes que sur la photo

j'habite aussi le pays des montagnes.... quand je pars à 4h30 pou aller au boulot ,nos routes juste dégagé si elles sont déneigé !!!
Elles sont vive glace en dessus de 1000 mètres et j'en ai vue des voitures froissées qui croyais qu'avec un gros 4x4 et des bons pneus ne risqué rien ! j'ai fais moi aussi cette expérience coûteuse.
Tu as raison, ca c'est le top du top!, c'est a peu près ce que l'on monte sur les camions, c'est ultra pratique, ultra simple, meme avec 2 par roues, tu te sort de tout, le probleme, c'est que cela est introuvable..., il faut les faire soi meme.
je ne comprends meme pas que les fabricants n'y pensent pas pour les 4x4. ta photo sort d'où?
Normal qu'on en trouve plus c'est interdit a la limite pour monter ca va mais si tu descend au freinage et que ta surface en contact avec la neige se trouve entre tes deux morceaux de chaine c'est comme si tu avais rien et bonjours la glissade c'est pour cela que les chaines de maintenant ont toujours un morceau de chaine en contact avec la route
Ca y est retour en force dans le monde de la jeep avec une mamy nekaf de 1957 après la vente de ma m38a1 de 1955 une cj7 de 1983 vient d'arriver :salut:
cliffanger
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par cliffanger »

Non, ces chaines ne sont pas interdites, on les utilise sur tous les PL de 7.5 T à 44 T, la seule contrainte si tu les
monte sur un VL, c'est de s'assurer qu'elles ne vont rien toucher (étriers de frein, durites, tole de protection du
disque, barres et carrosserie), elles seraient donc plutôt destinées à un vehicule type 4X4, qui a des flancs de pneu
hauts pour ne pas que les cliquets touchent la route, il faut en plus de l'espace dans les passages de roue.
Je pense tout simplement que le marché n'est pas assez important pour que les fournisseurs s'y interessent.

En outre pour ce qui est d'un risque au freinage, la question ne se pose pas, car sur la neige, SANS CHAINE OU AVEC,
DANS UNE BONNE PENTE VERGLACEE , tu ne touches jamais à la pédale de frein et tu ne changes pas de rapport de vitesse.
Tout doit être anticipé. Le rapport de vitesse adapté doit être engagé en début de la pente, l'idéal en seconde,
meme en premiere, voir meme en courtes et tu accélères à 1500 à 1600 tours sans en bouger afin que tes
roues soient toujours en rotation, c'est le moteur qui te freine. C'est quand les roues ne tournent pas
(coup de frein par exemple) que tu glisses. Il va de soit que les distances de sécurité par rapport aux véhicules
qui te précèdent doivent êtres doublées voir triplées.
Pour les automatiques, le conseil, c'est de se mettre en mode séquentiel, afin d'éviter que la voiture ne change
de rapport dans la pente en raison du régime, car l'accoup du changement de rapport si c'est très glissant et pentu,
peut suffire à faire partir le véhicule, d'où l' affolement du conducteur, qui paniqué mettra le grand coup de frein
qui lui fera perdre le contrôle.
J'applique ces règles en camion (et avec mon 4x4) en montagne depuis quinze ans, ça fonctionne pas mal, mais il y
à une limite à tout, en poussant quelques fois trop loin cette limite, j'ai déjà eu de belles frayeurs ou j'ai regretté de ne
pas avoir installé mes chaines sur le camion.....
Ce qu'il faut retenir, c'est que le meme principe et identique à l'ABS, si le roues ne tournent plus ça glisse......
et tu ne maitrises plus rien.
Le fait d'avoir en 4X4 est un plus surtout en montée, mais cela ne tient pas plus qu'un autre véhicule en descente si tu n'as pas de pneus
adaptés, ou de chaines en situation critique
crazy
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par crazy »

Et ne pas oublier en compte le poids du véhicule ! Surtout nos Jeep qui sont pas légère .
Wrangler jk2007 3.8v6
manuel

OIIIIIIIO
cliffanger
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par cliffanger »

tu as raison, le poids est un facteur supplémentaire.
jerem_
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par jerem_ »

brennos a écrit :https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1486539750
jusqu'à présent, seules les chaînes étaient considérées comme des équipements spéciaux. Désormais, les pneus neige et les "chaussettes" sont homologuées
depuis la loi montagne de decembre 2016
je comprends donc qu' on devrait pouvoir circuler en pneus neiges aussi quand il y a le panneau B26
qui signifie "équipements spéciaux obligatoires"

Image

mais très très dur de trouver une info officielle claire et récente :paspossible:

Intéressant.
Merci.
--------------------
JKU 2.8CRD 2014 POLAR
Braou
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par Braou »

Les chaînes c'est comme les assurances, ça sert à rien tant que t'en à pas besoin...
JKU Sahara 2012 CRD
AEV 2.5″ DUALSPORT SUSPENSION – XT
Pneus Toyo Open Country 275/70r18
PC 10th Anniversary + treuil Winchmax Military
crazy
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par crazy »

jeep.wordpress.com/2016/02/15/jeep-wrangler-emercency-snow-chains/https://pablog
trouvé sur le net pour ce qu'ils veulent en fabriqué .
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Wrangler jk2007 3.8v6
manuel

OIIIIIIIO
Spacido
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : JL/JLU

Message par Spacido »

cliffanger a écrit : Le fait d'avoir en 4X4 est un plus surtout en montée, mais cela ne tient pas plus qu'un autre véhicule en descente si tu n'as pas de pneus
adaptés, ou de chaines en situation critique
Tellement vrai...mais difficile de faire comprendre ça au gens, surtout les nouveaux propriétaires de SUV qui s'imaginent pouvoir tartiner à 100km/h sur neige (vu touuuuus les ans) sous prétexte que : biiinnnn oui mais moi c'est un 4x4 :siffleur:

En plus, bien souvent les SUV ne sont que des monospace au look baroudeur et qui passe en 4x4 automatiquement lorsque la qualité des pneus, l'ensemble des liaison au sol (qualité des amortisseurs, train roulant..) et toutes les aides électroniques sont totalement dépassés. Donc autant dire que lorsque le véhicule passe en 4 roues motrices, la vitesse de celui-ci tiens plus du suicide organisé que d'autre chose.

en montagne les gens du coin ont l'habitude et ceux qui y vont sont assez prudent (pas tous bien évidemment), mais dans des régions comme la mienne, ou il neige une semaine par an...là c'est affligeant :consterné:

Les gens foncent comme des tarés pour les raisons données plus haut. Pour ma part, je sais que je passe pour c.. en roulant très tranquille avec mon ZJ, mais j'estime que je ne suis pas assez expérimenté et initié à la conduite sur neige.

L'année dernière, j'ai vu un couple, partis dans le décors alors qu'ils m'avaient allègrement doublé après m'avoir collé à 20cm derrière le pare choc de ma pauvre petite clio alors qu'il neigeait beaucoup. Comment croire qu'un Touareg de 2T300 avec 4 pneus été en 20 pouces peut tenir des vitesses pareil sous la neige, en virage alors que ma clio fait 900kg et équipées de 4 pneus neiges ?o ?o
Image

Le V8 est une force, abreuve-t-en

Renault 6 0.8
Renault Clio 1.4
Jeep Grand Cherokee V8 5.2
Chevrolet Tahoe V8 5.3
cliffanger
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par cliffanger »

crazy a écrit :jeep.wordpress.com/2016/02/15/jeep-wrangler-emercency-snow-chains/https://pablog
trouvé sur le net pour ce qu'ils veulent en fabriqué .
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Voici un bricoleur de genie, système très performant, montage simple et rapide (identique poids lourds), comme je l'ai dis dans mon message ci dessus,
je ne comprends meme pas que les équipementiers ne saisissent pas cette opportunité pour les 4x4.
Donc, Messieurs, à vos scies à métaux, étau et huile de coude, il y en a pour 2 heures de boulot.....et vous passerai partout sans crainte......
Répondre