XJ versus ZJ ?

La Jeep® en général
moi_clint
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : Commander

XJ versus ZJ ?

Message par moi_clint »

Merci des infos, intéressante cette baisse de fiscalité après 1998, je vais me repencher sur les essences aussi alors !
Wrangler YJ 2.5 - 1992 - vendu
Cherokee KJ 3.7 - 2002 - vendu
Wrangler TJ 2.5 - 1997 - vendu
Wrangler JK 2.8 CRD - 2011
Ro.jeep
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : WJ

XJ versus ZJ ?

Message par Ro.jeep »

290900 Fcs ça faisait en 2001 : 44 347 euros…
Le wJ en 2002, coûtait 53 000 euros : 347 657 Fcs…
Il y a eu de l’inflation à l’époque aussi… :mdr:
:salut:
WJ V8 4,7 H.O
Réhausse OME 40mm
m249addict
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : WJ

XJ versus ZJ ?

Message par m249addict »

53000euros le wj!!!! Punaise c’est une caisse de riche que j’ai devant ma fenêtre :mdr: ramener à l’inflation d’aujourd’hui les tarifs feraient mal
Je suis autant occupé qu’un unijambiste dans un concours de coups de pieds au cul
Jeep grand Cherokee wj 2.7crd 2003.
moi_clint
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

XJ versus ZJ ?

Message par moi_clint »

Je vais surement partir sur un ZJ 5.2 limited de 1997.

Transmission Quadra Trac.

Ca marche comment le verouillage du differentiel central, c'est efficace ?
Tatavemtr
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : ZJ

XJ versus ZJ ?

Message par Tatavemtr »

Sur le ZJ V8 ce sont des boîtes de transfert np249 : soit gamme haute soit gamme courte... , le différentiel central est un glissement limité de type visco coupleur , ça marche bien, mais si il est cuit, les pièces neuves sont hors de prix...
N'hésite pas à faire des huits sur un parking lorsque tu l'essaye ...si ça craque, c'est mauvais signe...
C'est assez facile à trouver d'occasion, les gars change pour des boîtes qui permettent le 2 roues motrices ( pour limiter la consommation :mdr2: )
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
moi_clint
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

XJ versus ZJ ?

Message par moi_clint »

Ça me fait peur ce viscocoupleur. J'aime les trucs simple pour le TT, un simple crabot comme sur wrangler c'est mieux je trouve.
Les transmissions XJ sont plus simples ou on trouve des trucs compliqués aussi ?
Tatavemtr
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

XJ versus ZJ ?

Message par Tatavemtr »

Tu peux mettre une np231 si tu as besoin : là, tu es soit en 2rm soit en 4 bloqué, il n'y a pas de 4x4 permanent...

Mais c'est assez fiable quand même d'origine.. :reflexion:

Sur Xj 4l , c'est une np242 : un glissement central à disques ...
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : XJ

XJ versus ZJ ?

Message par Picolo »

Bon, je vais donner mon avis...

Pour moi, le XJ et le ZJ ne sont pas concurrents, ce sont des produits complémentaires.

Pour commencer un peu d'histoire. Le ZJ est le descendant et remplaçant du Gran Wagoneer, un best seller aux USA? Auto fiable, familiale, robuste, et routière, avec un ADN jeep qui lui permet de passer partout.

Le XJ, lui a été conçu par Renault, chez Jeep, aux USA, et avait pour objectif de faire un véhicule dans l'esprit du Gran Wagoneer, mais à l'échelle Europèene, moderne, mais tout en conservant l'ADN Jeep et en visant aussi la marché américain et mondial.

Le XJ, a pour principaux atouts, une polyvalence à toute épreuve, un poids plume (qui lui donne un agrément de conduite mais aussi des capacités de franchissement), et un gabarit contenu, plus étroit qu'une YJ !

Le ZJ, il est plus comparable au Range Rover. Confortable, lourd, excellent sur route, suspension plus "moderne". c'est un trés bon franchisseur aussi, avec une excellente motricité, qui compense le surpoids.

Ambiance à bord: le XJ ph1 on est directement embarqué dans les années 80 aux USA. c'est direct un voyage. Pour le ZJ, c'est toujours trés USA comme ambiance, mais trés années 90, c'est autre chose. Le XJ Phase 2, je trouve que l'ambiance à bord est plus "nipponne" 90'.

Le XJ est plus bruyant, mais le ZJ a sont lot de petits bruits d'oiseaux un peu partout, comme les américaines de cette époque.

Pour moi, le XJ est une auto hyper polyvalente, qui peut être baroudeuse, utilitaire ou familiale, adaptée à tout, facile à vivre et à entretenir.
Le ZJ, c'est une auto plus cossue, mais peut être plus civilisée, plus optionnée, et donc plus complexe. Tres bonne hors piste, mais peut être trop "luxueuse" pour lui en mettre plein la figure.

Côté moteur, que ça soit l'un ou l'autre, pour moi, il n'y a pas photo. Moteur essence ! moteur américain, fiables et parfaitement adaptés. Les diesels ont chacun des atouts, mais ça reste de l'adaptation pour l'exportation, et quoi qu'on en dise, moins fiables, et plus compliqués à entretenir.

Pour le XJ, entre le 2.5 AMC et le 4.0L, mon coeur balance. Le 2.5 AMC est sous côté, ce moteur est super. un couple de malade pour un 4 cylindres, une fiabilité incroyable. Seul défaut, pas taillé pour l'autoroute. Mais léger, trés agréable sur petites routes et excellent en franchissement. Peu coûteux en entretien.
Le 4.0L, il est super! c'est le 2.5 en mieux, sauf... plus lourd, plus couteux. Sur autoroute, il est excellent. Mais son plus gros défaut pour moi, c'est la boite auto obligatoire en France qui bouffe 20% des chevaux et du couple, et qui l'empèche de rouler à 1000trs/min vu que la boite accroche à un régime un peu plus haut. Cependant, la boite auto est super en franchissement.

Pour le ZJ, 4.0 ou V8 ? et bien même su les V8 sont superbes, je ne vois l'interret que sur route. Le 4.0L est plus leger, plus simple en entretien, maltraite moins la boite et la transmission. Après, il n'aura pas la patate du V8 en reprises sur route.
Dans tous les cas, mêmes reproches que la boite auto du XJ. Je crois que le "torqLock" n'a été monté que sur les KJ et WJ, ce qui a complètement changé la donne en agrément de boite.
Je crois que cette option est sur les XJ 4.0L phase 2, ce qui est une très bonne chose; Il me semble que mon père l'avait sur le Wild Sport.

Bref il n'y a pas de mauvais modèle, il faut juste faire un choix en fonction de ce qu'on veut.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Modèle : JK/JKU

XJ versus ZJ ?

Message par Domiwan »

Excellente synthèse Picolo !! :1:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge. :mdr2:

Image
Hornet
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

XJ versus ZJ ?

Message par Hornet »

Oui très bon résumé mais ça ne va pas faire les affaires de Clint qui va hésiter à nouveau entre les deux modèles ! :mrgreen:
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
moi_clint
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

XJ versus ZJ ?

Message par moi_clint »

Merci pour toutes vos infos !!

J'avais laissé tomber le ZJ mais si on peut monter une NP242 ...

Ça se monte direct sur ZJ ? Pas de modification d'arbres ?
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

XJ versus ZJ ?

Message par Picolo »

Sur le ZJ, tu as des 231 ou des 249. La 231 est aussi sur les XJ, sauf sur les 4.0L.

La 231 est la boite la plus rustique et la plus solide. En fait, c'est simple, il n'y a pas de differentiel central, soit tu accouples les roues avant, soit pas. Donc c'est solide. Mais pas de position 4x4 route.

La 242, c'est une 231, mais avec un diff central, ça permet d'avoir un mode 4x4 route, mais ça rajoute une fragilité.

La 249, c'est une bonne boite. En fait le diff central de la 242 est remplacé par un viscocoupleur. En temps normal, la force motrice est envoyée eux roues arrières, mais quand l'adhésion est précaire, le visco renvoi la perte sur les roues avant. En fait on a un mode 4x4 permanent, mais sans fragilité, la transmission se fait par huile, comme une boite auto en fait.
Du coup, la 249 n'a que le mode longue ou courte. Pour moi, c'est une super boite, sauf que tu n'as pas de mode purement propulsion, qui permet une conduite une peu sport sur un XJ et donne une sensation de legèreté à l'auto dans le sinueux. Mais en 4x4 c'est top.

Pour ce qui est de l'échange de boites de transfert entre une 231, 242 et 249, c'est possible, mais attention, il faut être sur une auto d'après 93, sinon, sur les premiers XJ, c'est pas le même nombre de canelures.

Perso, en 4x4 pure, je prefère la 231 (choix YJ et TJ, c'est pas un hasard); En mode route, je prefere la 242 pour avoir le control sur le 4x2 ou 4x4, mais le 4x4 n'est utile que sur pluie grasse, verglas, et neige, sinon, ça ne sert pas. Moi, dans le sud, ...ça sert pas...

La 249, c'est la plus polyvalente, et probablement celle qui tiendra le plus dans le temps. Mais pas de control dessus à part longue et courte.

Sur mon XJ 4.0 boite méca, j'ai une 231 d'origine. je voulais monter une 242, pour avoir un truc sécurisant sur route, au cas où. Mais j'hésite avec une 249, plus fiable dans le temps, sauf que j'aime rouler en 4x2 au quotidien...
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
adri_83
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

XJ versus ZJ ?

Message par adri_83 »

moi_clint a écrit : 23 févr. 2025 19:14 Bonjour,

Membre du forum depuis longtemps, j'ai eu YJ pui KJ et JK.
Depuis qqs années plus de jeep...

Je ne suis pas venu sur le forum depuis un moment et je m'interesse à revenir aux jeeps avec XJ ou ZJ

Selon vous lequel est le plus interessant ? Le plus de potentiel pour la côte en collection si on compare les deux en 4 litres par ex ?

Et niveau franchissement ? J'ai tendance à penser que le XJ est meilleur ? Vous êtes d'accord ?

Merci !
Salut, oui le xj est plus court et léger que le zj et donc plus adapté au franchissement.

Coté collection le zj a et aura plus de valeur surtout les 4l et les 5.9l car plus rare.

Confort c est le zj qui gagne, attention côté fiabilité entretien panne etc les petits 2.5 bof. 4l c est le plus robuste ! Moins d'emmerde.

Et perso moi j'aime bien ce confort, la place et l'allure ;)

Sur le mien je viens de monter la np231, mais pour la np242 le problème c est que c est compliqué a trouver avec un budget correct.
Et pour la boîte auto aussi beaucoup sont passer en manuel avec l'ax15 et les retours sont très positifs.
moi_clint
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

XJ versus ZJ ?

Message par moi_clint »

A tout hasard une boite de transfert de JK (NV241 a priori ?) ne se monte pas sur XJ / ZJ ??
J'en ai une en stock...
Hornet
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

XJ versus ZJ ?

Message par Hornet »

Tiens, Zoz à dégoté une annonce sur Leboncoin d'un XJ 2,5L essence vraiment propre et intéressant sur le sujet "Les annonces du Web"
Je te mets le lien
https://www.leboncoin.fr/vi/2952193448. ... -%5BMYSRCH
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
Répondre