Nickel!
Moi aussi j'ai acheté une remorque plateau le mois dernier: ma recherche était plus centrée sur le transport de véhicule et en particulier des jeep bien sûr
Pour le modèle de rmq, j'ai demandé conseil à un copain qui fait de la course rallye et embarque régulièrement des véhicules:
- Soit le modèle équivalent à Bad Arrow avec roues dessous et plateau basculant + rampes
(déconseillé pour deux raisons: le pickup dont la hauteur accentue le balant, et la taille des roues qui fait chauffer les pneumatiques plus facilement (et dont le coût est assez dissuasif). De plus le coût de la remorque elle même démarre autour de 4000 euros
- Soit le modèle roues dessous toujours, mais avec des rampes en "V" inversé permettant d'avoir des roues de taille standart
(déconseillé itou pour la même raison du centre de gravité trop haut, et un usage trop spécifique voiture. Enfin impossible de charger des véhicules avec une petite garde au sol...Sait-on jamais, des fois que je me passionne pour les porshe

. Par contre prix plancher, ça démarre à 2300 euros)
- Soit le modèle avec roues déportées:
Centre de gravité plus bas, peut éventuellement servir pour transporter d'autres choses, prix attractifs. Par contre vigilance accrue sur la route, en particulier en secteur urbain. Les prix démarrent à 2500 euros chez LIDER
Pour les modèles de JEEP concernés: TJ et J10. La TJ no souci, 1400 kg à vide pas de prise de tête ds les calculs de PTAC
Le J10 par contre plus compliqué: j'avais en référence le PAV communiqué par mud pour rédiger le formulaire FFVE, soit autour de 1750 kg. Idéalement il me fallait une 2500kg de PTAC, mais une 2000kg pouvait suffire. Car les rmq mentionnées ci dessus répondent quasi toutes au même principe. En double essieu, chacun encaisse soit 1100 kg chacun, soit 1300 kg chacun:
- 1100kg -> PTAC rmq de 2000kg constructeur avec une marge de 200kg
- 1300kg -> PTAC rmq de 2500kg constructeur avec une marge de 100kg
La rmq faisant 500 à vide, je pouvais me contenter d'une rmq PTAC 2000 que je déclassait à 1700. Car
PTAC rmq 1700 + PTAC JK 2505 = 4205 kg < 6000 kg PTRA, mais surtout inférieur au 4250 kg de PTRA imposés par le permis B96
(vous comprenez mtnt mes nombreuses rmq sur ce post)
...Coup de bol, je trouve une LIDER d'occase d'un PTAC 2000 declassée à 1700: PERFECT!!! RdV prix, prix négocié à 2100, et surtout à 20mn de chez moi, l'aubaine. Mais j'ai eu l'idée d'aller vérifier le PAV du J10 sur le web US... Patatras, curb weight 4250 lbs

Traduisez 1950 kg. J'ai annulé avec regret, et me suis résigné à acheter neuf:
second gros coup de bol, j'ai trouvé une société (MBC remorques, un peu de pub

) qui faisait une promo d'enfer sur la marque TRIGANO / FRANC / TRELGO (c'est le même fabricant):
ref PV 25 B, 2500kg de PTAC déclassée à 1800kg (je sais je suis "border line" pour le permis)
cales de roues x2, treuil, bascule hydraulique, roue de secours
Le tout pour 2550 CG incluse

super affaire. Le revendeur à côté de chez moi proposait la même à plus de 4000 euros