Bon je suis un inconditionnel des boites automatiques et donc pas forcément objectif mais :
Pour sa fiabilité :
- Tous les 4*4 que j'ai conduit (en Afrique) sont équipés d'une boite auto (à convertisseur de couple et non embrayage) et certain on fait la distance terre lune sans souci !
- Pour la Jeep pour les modèles 2007-2010 la boite est une RFE 545 qui est totalement surdimensionnée pour le CRD de 177 CV car elle équipe beaucoup de modèle plus puissant dont le HENNI 5.7 L qui fait presque le double de puissance et de couple. Ce sur-dimensionnement est gage de fiabilité
- Cette boite est utilisée pour sa fiabilité dans les TAXIS TX 4 black cab Londonien (et d'autres capitales) et certain atteignent 1 million de km en utilisation urbaine
- Très très très peu de retour négatif par les Américains certain sont à 300000-400000 KM sans avoir vidangé la boite
- Me concernant je n'ai que 90000 km et aucun souci
Pour l'entretien :
- Il est prévu en utilisation sévère une vidange tous les 10 ans ou 100000 km. En utilisation normale l'huile est donnée à vie et j'ai des véhicules qui ont plus de 300000 km avec la même huile et la boite marche comme au premier jour !
- Par contre la vidange doit être effectuée avec rigueur car mal maitrisée c'est la casse de la boite
- Quand tu vois le nombre de casse d'embrayage sur la boite manuelle qui est utilisée au maximum de ses capacités (d'où le moteur bridé à 410 NM) je pense que la boite auto est beaucoup plus fiable.
Pour la conduite :
- C'est moins réactif que les doubles embrayages modernes (mais 1000 fois plus fiable) et surtout le convertisseur de couple ne se bloque que rarement donc sensation de patinage au démarrage
- Passage des rapports néanmoins très rapide et très doux
- cette sensation colle, selon moi, totalement à l'esprit du JEEP et pour rien au monde je le considère comme un défaut
- En contre partie la consommation est plus élevée de 1 à 2 litres que la boite manu
Pour le 4*4 :
C'est un avantage considérable la boite auto notamment en montée et en progression lente ou tu peux te consacrer à la trajectoire et en oubliant le moteur/embrayage
Pour l'ergonomie :
L'espace libéré par l'absence de pédale d'embrayage est salutaire car sur la boite manuelle tu ne sais pas ou mettre le pied gauche
Pour le moteur :
Le 2.8 CRD n'est pas bridé (460 NM) de couple alors que la boite manuelle le bride
Le plus important :
Essaye les 2 versions pour te faire une idée. Je l'ai fait et j'ai choisi l'auto
En espérant avoir été objectif....
Sinon tu as celui là mais essence (le top de chez top si tu ne roules pas trop). Essaye de le négocier vers 15500.....
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 68306.html
Et en essence ce que tu perds en consommation tu le gagnes en entretien (pas de courroie de distribution à changer)
Un Rubicon à 16500 euros mais 110000 km, couleur extra, si la courroie de distribution est changée pourquoi pas sinon négocie à 15000-15500
http://www.leboncoin.fr/voitures/778479638.htm?ca=19_s