PONT 4 Colonnes Vs 2 Colonnes Vs Ciseaux

La Jeep® en général
Répondre
wrangler 17io
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : JT

Message par wrangler 17io »

Bonjour, la question est claire je pense. J'ai regardé sur mon copain Google, voici une première réponse assez exhaustive vue sur un forum de Porsche, écrit par "zefrog" :
fosse:
les+: pas cher si on se la construit, en même temps que l'atelier (donc on a la minipelle sous la main, et la toupie viendra tout couler en même temps). Ne prend pas de place si l'on ne s'en sert qu'occasionellement (prévoir un L en acier tout autour pour y placer des bastaings pour la condamner, et pouvoir rouler dessus.
les-: largeur fixe, il faut la prévoir pour les véhicules les plus étroits, donc un véhicule large et bas posera problème pour accéder aux moyeux, freins etc. Hauteur fixe, prévoir assez de hauteur pour travailler sur un véhicule bas, quitte à utiliser un tabouret pour travailler sur un 4x4. Position fixe, pas possible de la déplacer si on ré-aménage l'atelier (alors qu'un pont se déplace au pire dans la journée). Pas facile à garder propre (prévoir une finition lisse dans la fosse, carrelages blancs par exemple)

pont à ciseaux
les+: si noyé dans la chape, il ne prend pas de place. Pour travailler sur les roues et moyeux, c'est l'idéal, rapide à mettre en oeuvre et plus stable qu'un pont 2-colonnes.
les-: ne permet pas de travailler sous la voiture (ou de façon limitée), ni sur la géométrie, échappement oui sur une 911, non sur la plupart des autres autos

pont à 2 colonnes
les+: prend moins de place que le 4, plus rapide pour bosser sur les roues et moyeux, tout es plus accessible, on fait le tour sans se cogner la tête. Indispensable pour changer l'échappement sur certains véhicules. Pas cher d'occase (500 à 1000 euros)
les-: faut avoir confiance . Pas possible de faire la géométrie (les roues doivent pouvoir reposer au sol), dangereux si on enlève ou si on installe un élément lourd (moteur, boite ...) ou que l'on force (écrou moyeu arrière par exemple). pas toujours possible d'ouvrir ou de fermer les portes de l'auto. En cas d'achat occase, bien savoir ce que l'on achète, essentiellement l'état des deux vis/écrou. Possible de le faire tourner en 220V avec un convertisseur, mais pas garanti

pont 4 colonnes
les+: stabilité, facilité de placer le véhicule (usage garage superposé). Prendre avec un auxiliaire de levage qui permet de lever l'avant ou l'arrière ou les deux, pour enlever les roues. Et un vérin pneumatique sur chariot en plus, c'est le pied. La pièce d'usure est le câble, qui peut se racheter sur mesure chez n'importe quel fournisseur. Pas cher d'occase (500 à 1000 euros)
les-: prend de la place, et c'est un peu plus long pour enlever les roues. On est obligé de se baisser chaque fois que l'on passe dessous, et si on oublie de se baisser on se fait des bosses.

Liste non exhaustive .... et j'utilise un 4-colonnes.
Pour ceux qui veulent acheter un pont d'occase, je leur conseille de ne prendre qu'un pont encore installé, et de faire le démontage eux-même. Une fois qu'on a compris, ça n'a rien de compliqué. Par contre, se retrouver avec une remorque pleine de pièces quand on n'a jamais fait ça ... bof-bof. Penser aussi a se procurer la notice de montage qui est indispensable pour tout régler.
Message édité le 24/11/2011"

Vous pouvez compléter ou infirmer ces propos à votre convenance. Ce que j'aimerais savoir, ce sont aussi les retours d'expérience. Merci
YJ 2.5l de 1990 (ex proprios Mickey & Donald, si si!), vendue
TJ 2.4l de 2004, vendue itou
JK 2.8l unlimited sport de 2007 vendue aussi
JK 3.6l unlimited rubicon de 2018 sold itou
à venir, un V6? V8? Vlo..: les 2!! JT rubicon V6, J10 HONCHO V8 401ci
macfun
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : WK2

Message par macfun »

J'ai un pont 2 colonnes à vis 2800 kg (OMCN), sans pontet métallique entre les 2 colonnes donc.
Acheté d'occase, 800 euros, remplacé les 4 écrous, les roulements les patins et les courroies, pour partir avec du neuf pour les 20 ans suivants.
Cout final 1250 euros remis à neuf.
Testé sur place avant démontage en effet.
Triphasé 230 - 380 Volts.
Pas top pour les portes mais ça va.
Toutes les voitures de la famille y passent, l'absence de pontet central facilite les voitures basses, mais le nettoyage aussi !!!
2 colonnes par choix mais aussi pour une question de place et d'interventions envisagées.

2800 kg un peu juste car les bras sont assez fermés pour atteindre le châssis du 4x4, ça force sur les colonnes.
J'ai un niveau à bulle sur chaque colonne, à l'occasion je mettrai un peu d'inclinaison vers l'extérieur car quand les bras sont en haut les colonnes bougent vers l'intérieur avec le 4x4 de 2,3 tonnes.
A refaire un 3200 kg serait mieux (vu un tout beau récemment de 2010 pour ... 2000 euros quand même).
Mais si 4x4 léger (un Wrangler c'est quoi, 1600 kg sans pare-buffle inutile mais avec un treuil ?), 2800 kg c'est assez.
Eviter un 2500 kg à mon avis.

Prévoir un plafond à 4 mètres, et un volume libre suffisant tout autour une fois levé, mais aussi pour passer à côté.
Attention aux coins des extrémités des bras, ils ont tendance à se jeter sur le cuir chevelu (ou pas) le plus proche.
Certains bras ont une sécurité nécessitant un tour visuel de ceux-ci une fois levés du sol, les crabots ne s'enclenchent pas forcément tout seuls.

Si 2 moteurs, bien vérifier la synchronisation, il y en a toujours un qui tourne plus vite que l'autre.
Du coup il y en a un qui s'arrête 1-2 secondes puis reprend, ça surprend au début !!!
WG 2.7 CRD Ltd 2004 VENDU
WK2 3.0 CRD Overland 2014 Euro 5 pour tous les jours
Mercedes 280GE 1987 pour le hard
Mercedes 300GE 1990 pour la balade
amx
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : Commander

Message par amx »

Moi j'ai un 4T 2 colonnes avec embase haute en hydraulique 220v.
J'aime bien l'embase haute car ça renforce les colonnes, j'ai une dalle de 30cm donc pas de problème de ce coté.
Les pont hydrauliques sont assez récent et leur prix intéressant en neuf par rapport à des vieux pont a vis écrou rincé d'occasion...
JLUR 2019 2.0L essence, rouge full stock
Nissan Patrol GR Y60 SLX, 35pouces, +5 etc, treuil, pc maison, tente de toit
Case 580 SLE
Jack Daniels 64
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : ZJ

Message par Jack Daniels 64 »

J'ai le pont 2 colonnes ci-dessous depuis 5 ans, il est parfait et, associé avec un vérin de fosse, je réalise tous les entretiens et réparations sur mes véhicules.

https://www.machinedemontepneushop.fr/p ... utomatique

Je le considère d'un excellent rapport qualité/prix. J'avais fait ce choix car ceux que je trouvais en occasion étaient soient déjà démontés, donc impossibles à tester, soit étaient hors d'âge ou limités à 2 tonnes et pour des prix assez proches de celui-ci en neuf. J'ai hésité car je me disais qu'à ce tarif ce serait une "chinoiserie" de qualité douteuse mais force m'est de constater que pour l'instant il fait le taf.

Je précise que je n'ai aucun lien avec ce fournisseur ou le fabricant, si ce n'est d'avoir été leur client.
ZJ V8 5.2l de 1996 - ZJ V8 5.9l de 1998 - Mustang Mach1 V8 7.0l de 1972 - Chrysler 300C V8 5.7l de 2005 (vendue) - Buggy Baboulin
YJ13
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : CJ 8

Message par YJ13 »

J’ai un double ciseaux. C’est stable, on peut travailler roues posées ou en l’air, pas de traverse au sol ou en l’air où on peut se cogner et une fois baissé il n’y a pas de colonnes visibles. En plus si la dalle n’est pas bien épaisse c’est pas grave car le poids est reparti sur toute la longueur.
YJ 1993 - 2.5L
XJ 4L Limited - 1988
TJ 4L 60 Anniversaire - 2001
Répondre