Pour moi c'est presque simple.
Un oncle qui roulait en Jeep quand j'étais petit, sans que cela m'interesse.
Puis vint le temps des débuts en 4x4 franchissement avec un club, en venant en co-pilote pour mon père il y a 4-5 ans. Je retapais un peu le bon vieux Patrol 3.3TD et je faisait mes premiers franchissements dans les bois et chemins de chez moi.
Vint 2 années d'exodes en région parisienne. Après avoir survécu à la première et sachant qu'il y en aurait une deuxième, j'ai eu envie d'une voiture "plaisir" pour les week end. Je redescend de Paris avec mon oncle un jeudi soir (le jour où j'ai appris que je resterait à Paris encore 15 mois supplémentaire), je lui en parle dans la voiture et il me raconte ses souvenir avec sa CJ7 V8 et le soir arrivé à la maison, je me connecte sur JeepMania et j'en vois une en vente depuis quelques heures, celle de TJ9999. Je prend contact illico pour un achat et quelques semaines plus tard, je revenais de Strasbourg avec ma TJ

(Et c'est mon oncle qui m'a emmené bien sûr)
En gros, j'ai décidé à 14h00 de me faire plaisir le week end pour me venger de ma vie parisienne la semaine, le soir même j'achetais ma TJ
Et pourquoi une Jeep alors? Car chez Nissan il faut refaire toutes les pièces soi-même, c'est que de la bricole, rien n'existe à l'achat. Aussi car Jeep a un gros moteur. Et une belle gueule quand même! Mais ce qui m'anime le plus, c'est mon époque Lego/Meccano, j'ai l'impression de jouer pareil avec la TJ en la démontant, changeant les pièces, etc...