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question tranfert...
Posté : 02 oct. 2010 09:38
par Exnona
Salut,

non il ne s'agit pas du mercato !
juste un truc qui m'interpelle.....
je m'interroge sur l'arbre de transmission avant, celui ci doit pouvoir tourner lorsque le vehicule est en propulsion...
quand je dis tourner , c'est a la main quand on se met en dessous, ou bien il est bloqué avec la boite de transfert ?
je me trompe ou pas !?
j'y entrave rien avec le 2H 4H N et 4L , mon voyant 4WD s'allume mais pas pour tous, ya un truc qui m'echappe
merci de votre aide
Re: question tranfert...
Posté : 02 oct. 2010 09:49
par Gilles
Même en 4x2, tu ne peux pas tourner l'arbre de transmission avant à la main; il est bloqué par la BT.
A+
Re: question tranfert...
Posté : 02 oct. 2010 10:00
par Exnona
ah tu veux dire par la, qu'il est coincé mais non tournant 
Re: question tranfert...
Posté : 02 oct. 2010 10:28
par martini
Exnona a écrit :ah tu veux dire par la, qu'il est coincé mais non tournant 
en 2H il tourne en même temps que l'arbre arrière mais la boite de transfert n'est pas crabotée donc elle ne transmet pas la force vers le pont avant
en 4H tu es en 4 roue motrices
longues la boite de transfert envoie son mouvement
aussi vers le pont avant
en 4L tu es en 4 roues motrices
courtes la boite de transfert avec ses planétaires réduit la démultiplication et envoie son mouvement
aussi vers le pont avant
N = neutre
>>>>ton voyant s'allume chaque fois que tu es en en 4 roues motrices
courtes ou longues : 4
Wheels
Drive en anglais
Re: question tranfert...
Posté : 02 oct. 2010 13:10
par Exnona
En N c est donc propulsé et l arbre avant ne tourne pas .
C est quoi l intérêt du 2 H en fait ?
Re: question tranfert...
Posté : 02 oct. 2010 14:48
par -Pierre-
Exnona a écrit :En N c est donc propulsé et l arbre avant ne tourne pas .
C est quoi l intérêt du 2 H en fait ?
? ba eu pour être qu'en propulsion, pourquoi ?
Re: question tranfert...
Posté : 02 oct. 2010 15:56
par Exnona
php26 a écrit :Exnona a écrit :En N c est donc propulsé et l arbre avant ne tourne pas .
C est quoi l intérêt du 2 H en fait ?
? ba eu pour être qu'en propulsion, pourquoi ?
non le N c'est en propusion arbre avant bloqué, et 2H propulsion avec arbre avant debloqué mais non entrainé, si j'ai bien compris.
euh j'ai faut là !? 
j'touche ma bille en mecanique, j'vous avais prévenue 
Re: question tranfert...
Posté : 02 oct. 2010 18:19
par Steph.92
N = neutre...Y a rien qui est entrainé, il se passe quedal....
2 H = la position 2 roues motrices (arriere)...;La position de tous les jours....
4 H = le pont avant est enclenché, la boite de transfert fait son boulot, tu est en 4 roues motrices, avec les rapports identiques a la demultiplication 2 H
4 L = le pont avant est enclenché, la boite de transfert fait son boulot mais avec une plus grosse (ou petite) demultiplication), tu est en 4 roues motrices...;Tu est en 4 courtes comme on dit...
Sur ces boite de transfert depourvu de differentiel central, il est plus que conseillé de n'enclencher les 4 roues motrices que sur terrain meuble, glissant, etc...;(boues, sable, neige)..
Voila en résumé...
Re: question tranfert...
Posté : 03 oct. 2010 07:57
par -Pierre-
Steph.92 a écrit :N = neutre...Y a rien qui est entrainé, il se passe quedal....
2 H = la position 2 roues motrices (arriere)...;La position de tous les jours....
4 H = le pont avant est enclenché, la boite de transfert fait son boulot, tu est en 4 roues motrices, avec les rapports identiques a la demultiplication 2 H
4 L = le pont avant est enclenché, la boite de transfert fait son boulot mais avec une plus grosse (ou petite) demultiplication), tu est en 4 roues motrices...;Tu est en 4 courtes comme on dit...
Sur ces boite de transfert depourvu de differentiel central, il est plus que conseillé de n'enclencher les 4 roues motrices que sur terrain meuble, glissant, etc...;(boues, sable, neige)..
Voila en résumé...

Re: question tranfert...
Posté : 03 oct. 2010 08:20
par Exnona
merci les gars
on ne roule donc jamais sur route en 4H au risque de peter la BT...
sur les chemins de terre en campagne on peut par contre, encore que j'dis ça mais le 2H suffit parfois.
Bon ben je vais me noter tout ça sur le tableau de bord du YJ.... je me souviens qu'il y a 20 piges de ça je devais descendre du CJ pour tourner les crabots, lorsque j'etais ensuite passé a la yj 2.5 je trouvais ça magique de ne plus sortir. Mais depuis j'ai tout oublié !
mais enfin , comme l'explique Martini, mecaniquement je ne comprends pas l'interet de faire tourner l'arbre avant lorsqu'on n en a pas besoin... ça fait des contraintes, de la conso en plus.
Un collegue m'expliquait hier soir qu'il pouvait tourner son arbre avant a la main sur son YJ, donc ce dernier n'etait pas entrainé pour rien.
Re: question tranfert...
Posté : 03 oct. 2010 12:27
par boxi
tu comprend toujours pas je vais faire plus simple
version cm2
le robinet qui ferme ou ouvre la propultion sur le pont av(poumon) est fermé donc pas de transmition a l avant
mais il n y a pas de robinet sur le transfert qui lui tourne avec le pont arr donc il tourne toujours lui le vilain(sa sert a rien mais tampis)alors tu ne peut pas le tourner a la main si les trans ne tourne pas !!!
certains 4x4 ont des robinets partout meme sur le transfert et la cela debraye les arbres
moi par exemple sur le crawler
j ai:
AV SEUL COURTE : NEUTRE ARR
AV SEUL LONGUE : NEUTRE ARR
AR SEUL COURTE : NEUTRE AV
AR SEUL LONGUE : NEUTRE AV
AR ET AV COURTE
AR ET AV LONGUE
OU TOUT AU NEUTRE
tu vois au lycée les cours seront plus durs

Re: question tranfert...
Posté : 03 oct. 2010 13:45
par Exnona
boxi a écrit :tu comprend toujours pas je vais faire plus simple
version cm2
oh la oh la doucement je ne suis encore qu'en Cm1 
si si j'ai pigé un peu quand meme !
boxi a écrit :le robinet qui ferme ou ouvre la propultion sur le pont av(poumon)
ah là il y a une faute héhé précoce le petit ....
bon mis à part ça ce dont tu parles je pense que c'est le bazar avec fil electrique sur le pont avant .... lors de rehausse il ne prevoit pas de raccords plus long , mes fils sont devenus un peu trop tendus il y a deux connections, j'ai peur d'arracher au moindre croisement..
boxi a écrit :tu vois au lycée les cours seront plus durs

pfffff m'en parle pas 
Re: question tranfert...
Posté : 03 oct. 2010 14:30
par boxi
exact pour les fils du poumon
donc tu enleve toutes les petites fixations sur la carosserie
ensuite tu laisse les fils dans le vide
mais pour ne pas qu ils se coincent pas pendant l evolution en tt tu les attaches avec un petit fil elastique couleur alpiniste
tout ça apres la barre qui tien ton radiateur sous le capot
donc quand tu ne croise pas il reste en place et si tu croise l elastique fait son effet
petit astuce met un colson sur chaque sortie du poumon car il arrive qu il se debranche en tt et la c est la daube l eau rentre dedans etc etc
Re: question tranfert...
Posté : 03 oct. 2010 16:00
par Exnona
merci pour ces infos suplementaires ! 
Re: question tranfert...
Posté : 03 oct. 2010 16:49
par Francis_63
boxi a écrit :
j ai:
AV SEUL COURTE : NEUTRE ARR
AV SEUL LONGUE : NEUTRE ARR
AR SEUL COURTE : NEUTRE AV
AR SEUL LONGUE : NEUTRE AV
AR ET AV COURTE
AR ET AV LONGUE
OU TOUT AU NEUTRE
Atlas box' ?