JK Wrangler pour RAID

La Jeep® en général
Répondre
Max_74
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : Commander

JK Wrangler pour RAID

Message par Max_74 »

Bonjour,

Je me présente, Max habitant en haute-Savoie près du Léman.

Je reviens à la Jeep après 3 ans sur un Toy KZJ 95 ou j'ai fait 2 raids au Maroc.

Avant, j'avais un XJ Country 2.5 VM, un Maroc avec aussi et au retour j'avais du refaire les poussoirs hydrauliques et donc démontage des 4 culasses (certains ont peut-être vu ce post).

Et je viens de craquer pour un Wrangler Unlimited serie Mountains Blanc en 2.8 CRD (vive le VM....). Je le prend neuf car je suis certain que ce moteur est ultra solide.

Voilà ma question :

Je voudrais changer les ressorts et suspensions pour faire à nouveau du Maroc... et la question que je me pose c'est... quelle marque choisir ?

Je dois avouer que mes Koni Raid Heavy Track ont toujours très bien résisté à ma conduite rapide en milieu cahouteux...
Koni fait une promo d'ailleurs dessus. Mais quelle marque de ressort ?

Je vois beaucoup de préparation mais c'est surtout du Rock Crowling... le cahier des charges est très différent...

Merci pour vos conseils et retour

Max
JKU 2.8 CRD BVM Mountain serie
La dictature, "c'est ferme ta gueule". La démocratie, "c'est cause toujours".
Fennec
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Re: JK Wrangler pour RAID

Message par Fennec »

Salut

Deux ans et demi de Maroc avec des ressorts OME (OME 620 et 621) et depuis octobre des Koni Raid.
Pas mal de km de piste, de sable et de montagne avec un bon comportement routier.
Journaliste 4X4: 4X4 Activ, Quad Activ,
http://www.4x4-mag.com,
http://www.thrmagazine.info
Transport presse et photographe sur Rallyes-Raids
Image
Max_74
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par Max_74 »

Fennec a écrit :Salut

Deux ans et demi de Maroc avec des ressorts OME (OME 620 et 621) et depuis octobre des Koni Raid.
Pas mal de km de piste, de sable et de montagne avec un bon comportement routier.

Bonsoir,

A quoi correspond les différents chiffres (la dureté) ? Chez OME j'en vois démarrer à 615
Est-ce que cela fait une réhausse également ?
Je cherche un maximum de 4 à 5 cm.

Merci

Max
stephm
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par stephm »

alors pour un +5cm prend des king spring en hhd pour l arriere et hd pour l avant le mariage koni raid et king spring ai fabuleux les ome sont pas mal mais plus mou donc probleme avec les koni raid car l amortisseur va prendre les rebonds du ressort qui lui ai trop mou par apport au koni et ils vont commençer a chauffer et a fuir .Je te dis ça par experience et du vécu surtout .Moi en ce qui me concerne maintenant je fais faire des ressorts toujour sur mesure au moins tu donnes ton propre cahier des charges avec une petite marge d erreur , bon c est vrai que ces un peu plus chére mais au final tu les payes q une foie.

tarif sur mesure 165 H.T quelque soi le type de ressort.
Image
Fennec
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par Fennec »

Max_74 a écrit :A quoi correspond les différents chiffres (la dureté) ? Chez OME j'en vois démarrer à 615
Les chiffres correspondent à la dureté des ressorts, le 615 est le ressort léger pour la 2 portes, la série 620/621 pour JK est la "extra heavy" que j'ai choisi en fonction du fait que j'ai un hard top et un treuil (en plus du poids du CRD) et que quand je suis sur piste c'est en général un peu chargé. Je dis bien un peu car je ne surcharge jamais le véhicule, ici au Maroc tu à tellement de possibilités de t'approvisionner que je voyage léger.

Au niveau de la chauffe des Koni, en janvier 400 km dans Chegaga et Iriki, en mai la quasi totalité des spéciales des 24 heures TT Maroc sous un minimum de 40° à l'ombre et un bon 60 au soleil, sans rouler comme un sauvage et en m'arrêtant régulièrement pour faire mes photos, les amortisseurs étaient chauds mais pas excessivement et pas de fuite.

Lundi 45 km de piste entre les vallées du Todra et du Dades avec pas mal de dénivelé (entre 1700 et 2600 m d'altitude) en 1h10 (pointes à 90 à l'heure) et amortos toujours au top.

Voila pour mon expérience.
Journaliste 4X4: 4X4 Activ, Quad Activ,
http://www.4x4-mag.com,
http://www.thrmagazine.info
Transport presse et photographe sur Rallyes-Raids
Image
jls74
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : CJ 6

Message par jls74 »

Salut max et bienvenue à toi.
Moi je ne peux pas te répondre, mais tu vas avoir des réponses claires et nettes.
A bientôt.

Jean-Louis
Max_74
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par Max_74 »

Bonjour,

J'ai appelé un préparateur qui me dit que les Koni Raid ne sont pas allongés de 4 cm. On est d'accord, ce sont les ressorts qui font la réhausse...

En gros, Koni ne tiendrait pas son cahier des charges en indiquant qu'ils sont prévus pour 4 cm.
Ce préparateur ne les proposent plus à cause de cela...

Avez-vous remarquer cela lors du montage pour ceux équipé en Koni Raid ou HT Raid ?

On me propose un kit complet (ressort + 3 rallonges (barre stab, durites et trackbar) + bilsteins avec resa séparés à 2000 € environ pour 5cm.

Merci

Max
mizou
Stock
Stock
Réactions :

Message par mizou »

Fennec a écrit :
Max_74 a écrit :A quoi correspond les différents chiffres (la dureté) ? Chez OME j'en vois démarrer à 615
Les chiffres correspondent à la dureté des ressorts, le 615 est le ressort léger pour la 2 portes, la série 620/621 pour JK est la "extra heavy" que j'ai choisi en fonction du fait que j'ai un hard top et un treuil (en plus du poids du CRD) et que quand je suis sur piste c'est en général un peu chargé. Je dis bien un peu car je ne surcharge jamais le véhicule, ici au Maroc tu à tellement de possibilités de t'approvisionner que je voyage léger.

Au niveau de la chauffe des Koni, en janvier 400 km dans Chegaga et Iriki, en mai la quasi totalité des spéciales des 24 heures TT Maroc sous un minimum de 40° à l'ombre et un bon 60 au soleil, sans rouler comme un sauvage et en m'arrêtant régulièrement pour faire mes photos, les amortisseurs étaient chauds mais pas excessivement et pas de fuite.

Lundi 45 km de piste entre les vallées du Todra et du Dades avec pas mal de dénivelé (entre 1700 et 2600 m d'altitude) en 1h10 (pointes à 90 à l'heure) et amortos toujours au top.

Voila pour mon expérience.
Pour moi il y a erreur, car sur le site de ARB/OME ils préconisent (grace a leur "simulateur") pour une réhausse 50mm, les ressorts 628 pour l'avant, et les 617 pour l'arrière.
=> Avec la config suivante : PC + Treuil à l'avant --- 150KG (PC + Porte roue + chargement) à l'arrière. Cela pour un JK 2P Diesel.
Une idée de qui a raison? C'est difficile de ne pas croire le fabricant lui-meme.
Max_74 a écrit :Bonjour,

J'ai appelé un préparateur qui me dit que les Koni Raid ne sont pas allongés de 4 cm. On est d'accord, ce sont les ressorts qui font la réhausse...

En gros, Koni ne tiendrait pas son cahier des charges en indiquant qu'ils sont prévus pour 4 cm.
Ce préparateur ne les proposent plus à cause de cela...

Avez-vous remarquer cela lors du montage pour ceux équipé en Koni Raid ou HT Raid ?

On me propose un kit complet (ressort + 3 rallonges (barre stab, durites et trackbar) + bilsteins avec resa séparés à 2000 € environ pour 5cm.

Merci

Max
Ici aussi, partout nous trouvons les Koni Raid (90-5457 pour l'AR et 90-5456 pour l'AV) pour Wrangler JK qui accepteraient entre 50 et 60mm de réhausse..
En tout cas je lis ça sur Equip-raid et Offroad-Attitude..
Quelqu'un qui roule en Koni Raid pourrait peut etre nous confirmer?
Répondre