Régulateur de vitesse capricieux

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Max_74
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Régulateur de vitesse capricieux

Message par Max_74 »

Bonjour,

sur mon JK CRD unlimited de moins de 5000 km, le régulateur de vitesse ne reste pas stabilisé lors des montées et descente sur autoroute.

je suis obligé d'accélérer pour rester à 130 en montée. sinon ca redescend à 125...
et dans la descente ca part à 133-135 Km/h... risque de prendre un PV...

Ne me dite pas que c'est normal...... ?

Max
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Re: Régulateur de vitesse capricieux

Message par ultimate38 »

Pas de pb pour maintenir la vitesse en montée.

Par contre sur des fortes descentes, et en 6ième, le frein moteur n'est pas assez efficace et on peut dépasser la vitesse limite....

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Re: Régulateur de vitesse capricieux

Message par natfun30 »

Exact Max même soucis mais pas toujours cela dépend du % de la pente
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Re: Régulateur de vitesse capricieux

Message par Okinawa13 »

Hi!
Pour moi, la B.A et le régulateur fonctionnent bien.
Marc
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Re: Régulateur de vitesse capricieux

Message par Max_74 »

Je précise que c'est un modèle 200 CV de 2012.

Y aurait il des contraintes liées au malus ?

Je vais essayé de m'expliquer...

Puisque lorsque j'appuie, en montée, pour corriger la vitesse je dépasse allègrement la vitesse stabilisée de 130 Km/h, la puissance le permet donc.
Donc je consomme beaucoup plus et donc les émissions de CO2 (et des autres... mais on n'en parle pas ici...) grimpent en flêches...

Ce qui me laisse à penser que la gestion du cruise control est également modifiée pour le calcul du CO2... ?

Bon je ne sais pas si vous avez compris mon raisonnement..... :septique: ??
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Re: Régulateur de vitesse capricieux

Message par oliver33 »

Sur mon Jk BVA 200 CH, mon régulateur marche bien, même en montées et en descentes.
Bonne journée
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Re: Régulateur de vitesse capricieux

Message par Takeoff »

Max_74 a écrit :Ce qui me laisse à penser que la gestion du cruise control est également modifiée pour le calcul du CO2... ?
Naaaaan... quand même pas ! le CO2 n'est qu'une forme d'impôt et un levier
à la régulation de la demande en energies fossiles des pays émergents (enfin à mon avis)
Mais pour revenir à ton cruise control, c'est du tout électronique,
ton modèle a peut-être un gain un peu différent.
Cela dit, à l'inverse quand un CC tient la vitesse trop précisément,
c'est parfois énervant de le voir appuyer comme un malade
lors d'une petite cote suivie par une descente.
Coté conso, un peu de souplesse va sans doute dans le bon sens.. :reflexion:
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Re: Régulateur de vitesse capricieux

Message par Max_74 »

Takeoff a écrit :
Max_74 a écrit :Ce qui me laisse à penser que la gestion du cruise control est également modifiée pour le calcul du CO2... ?
Naaaaan... quand même pas ! le CO2 n'est qu'une forme d'impôt et un levier
à la régulation de la demande en energies fossiles des pays émergents (enfin à mon avis)
Mais pour revenir à ton cruise control, c'est du tout électronique,
ton modèle à peut-être un gain un peu différent.
Cela dit, à l'inverse quand un CC tient la vitesse trop précisément,
c'est parfois énervant de le voir appuyer comme un malade
lors d'une petite cote suivie par une descente.
Coté conso, un peu de souplesse va sans doute dans le bon sens.. :reflexion:
Ben justement c'est bien ce qui m'énerve d'être en +5 -5 Km/h....

Rester à 130 c'est tout ce que je demande au régulateur... sinon je sais faire naturellement !
Avec ce mode de fonctionnement, le trafic n'est pas fluide.... un coup je te double un coup le gars qui me rattrape va freiner ou devoir me doubler...
bref... pas terrible.
Et c'est la 1ère bagnole que je vois avec un fonctionnement pareille...


Va falloir expliquer cela à la concession..... :paspossible: c'est pas gagné....

Merci pour vos retours

Max
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Re: Régulateur de vitesse capricieux

Message par Takeoff »

Possible aussi que ta voiture soit encore en "rodage électronique" et que ça s'arrange ensuite..
:idea:
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Re: Régulateur de vitesse capricieux

Message par Max_74 »

Takeoff a écrit :Possible aussi que ta voiture soit encore en "rodage électronique" et que ça s'arrange ensuite..
:idea:

:septique: :septique: :septique:
Tu peux m'expliquer la notion de rodage électronique ??
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Re: Régulateur de vitesse capricieux

Message par Okinawa13 »

Hi!
Je me permet d'intervenir.
Nos JK sont equipés de calculateurs éléctroniques informatisés.
Ils ont en mémoire des models de calculs leur permetant de fonctionner selons des loi générales types usine, comme si toute les boites auto, tous les moteurs et tous les conducteurs, bref toutes les variables étaient communes et les mêmes.
Ces calculos graces aux nouvelles technologies, ont la faculté de pouvoir dans une certaine mesure, afiner leur fonctionnement en aprennant de notre manière de conduire et des différences de perfos des différents elements constitutifs, ce qui permet si les programmes sont bien réalisés, de pouvoir lisser les defauts d'industrialisation et de facteurs humains afin d'avoir des perfos au final à peu prés convenables.
Voilou.
Marc
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Re: Régulateur de vitesse capricieux

Message par Takeoff »

Max_74 a écrit :
Takeoff a écrit :Possible aussi que ta voiture soit encore en "rodage électronique" et que ça s'arrange ensuite..
:idea:

:septique: :septique: :septique:
Tu peux m'expliquer la notion de rodage électronique ??
Vu dans un autre post ici où des JK CRD neuves semblaient "bridées" pendant qq milliers de kms..
De plus, comme le dit Marc, les calculateurs sont adaptatifs depuis des années.
;)
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Re: Régulateur de vitesse capricieux

Message par moi_clint »

Je confirme: ceci semble être un comportement normal (volontairement choisi par le fabricant) pour limiter la consommation.

Nos JK (BVM > 2011 en tout cas, autres je sais pas) sont équipés d'un clinomètre. Il sert notamment à savoir si ça monte ou descend et tiens ou pas les freins en conséquence pour aider au démarrage en côte (un peu chiant sur route, cool en TT qd on cale en côte !!)

Ce clinomètre est apparemment aussi utilisé pour faire varier légèrement (+/- 5 km/h) la consigne du régulateur. Autrement dit ton régulateur réduit volontairement ta vitesse en côte et accélère volontairement en descente. L’accélération en descente n'est pas dû au manque de frein moteur. Quand ça accélère en descente, essaies de désactiver le régulateur et tu verras que le frein moteur te freine !

On aime ce comportement ou pas. Sur la conso je suis sûr que c'est très efficace. Maintenant le top aurait été de laisser le choix au conducteur dans le menu de config !
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Re: Régulateur de vitesse capricieux

Message par PhB »

Il me semble que sur le mien aussi, le régulateur ne maintient pas trés précisément la vitesse câlée quand il y a une cote.
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Re: Régulateur de vitesse capricieux

Message par Mirek »

Idem pour moi !
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