Régulateur de vitesse capricieux
- Max_74
- Suspensions lift
- Réactions :
- Messages : 749
- Enregistré le : 16 avr. 2012 10:51
- Modèle : Commander
- Localisation : Haute-Savoie
Régulateur de vitesse capricieux
Bonjour,
sur mon JK CRD unlimited de moins de 5000 km, le régulateur de vitesse ne reste pas stabilisé lors des montées et descente sur autoroute.
je suis obligé d'accélérer pour rester à 130 en montée. sinon ca redescend à 125...
et dans la descente ca part à 133-135 Km/h... risque de prendre un PV...
Ne me dite pas que c'est normal...... ?
Max
sur mon JK CRD unlimited de moins de 5000 km, le régulateur de vitesse ne reste pas stabilisé lors des montées et descente sur autoroute.
je suis obligé d'accélérer pour rester à 130 en montée. sinon ca redescend à 125...
et dans la descente ca part à 133-135 Km/h... risque de prendre un PV...
Ne me dite pas que c'est normal...... ?
Max
JKU 2.8 CRD BVM Mountain serie
La dictature, "c'est ferme ta gueule". La démocratie, "c'est cause toujours".
La dictature, "c'est ferme ta gueule". La démocratie, "c'est cause toujours".
- ultimate38
- Body lift
- Réactions :
- Messages : 328
- Enregistré le : 30 juin 2008 21:38
- Modèle : Commander
- Localisation : A l'ouest Albany, NY, USA.
Re: Régulateur de vitesse capricieux
Pas de pb pour maintenir la vitesse en montée.
Par contre sur des fortes descentes, et en 6ième, le frein moteur n'est pas assez efficace et on peut dépasser la vitesse limite....
JKU CRD
Par contre sur des fortes descentes, et en 6ième, le frein moteur n'est pas assez efficace et on peut dépasser la vitesse limite....
JKU CRD
Modifié en dernier par ultimate38 le 30 juil. 2012 13:59, modifié 1 fois.
A pied .. et en Triumph Thundrbird 1600 (vendue)
JK Unlimited Noire 2.8 CRD BM6 (vendue)
D22 Nissan Pick-Up (vendu)
JK Unlimited Noire 2.8 CRD BM6 (vendue)
D22 Nissan Pick-Up (vendu)
Re: Régulateur de vitesse capricieux
Exact Max même soucis mais pas toujours cela dépend du % de la pente
- Okinawa13
- Moab dreamer
- Réactions :
- Messages : 2848
- Enregistré le : 03 avr. 2007 16:22
- Modèle : JK/JKU
- Localisation : Au Pays Des Cigales Et De La Lavande
Re: Régulateur de vitesse capricieux
Hi!
Pour moi, la B.A et le régulateur fonctionnent bien.
Marc
Pour moi, la B.A et le régulateur fonctionnent bien.
Marc
YJ 4.0 H.O 1995, JKU Pentastar Rubicon 2012.
- Max_74
- Suspensions lift
- Réactions :
- Messages : 749
- Enregistré le : 16 avr. 2012 10:51
- Modèle : Commander
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Régulateur de vitesse capricieux
Je précise que c'est un modèle 200 CV de 2012.
Y aurait il des contraintes liées au malus ?
Je vais essayé de m'expliquer...
Puisque lorsque j'appuie, en montée, pour corriger la vitesse je dépasse allègrement la vitesse stabilisée de 130 Km/h, la puissance le permet donc.
Donc je consomme beaucoup plus et donc les émissions de CO2 (et des autres... mais on n'en parle pas ici...) grimpent en flêches...
Ce qui me laisse à penser que la gestion du cruise control est également modifiée pour le calcul du CO2... ?
Bon je ne sais pas si vous avez compris mon raisonnement.....
??
Y aurait il des contraintes liées au malus ?
Je vais essayé de m'expliquer...
Puisque lorsque j'appuie, en montée, pour corriger la vitesse je dépasse allègrement la vitesse stabilisée de 130 Km/h, la puissance le permet donc.
Donc je consomme beaucoup plus et donc les émissions de CO2 (et des autres... mais on n'en parle pas ici...) grimpent en flêches...
Ce qui me laisse à penser que la gestion du cruise control est également modifiée pour le calcul du CO2... ?
Bon je ne sais pas si vous avez compris mon raisonnement.....

JKU 2.8 CRD BVM Mountain serie
La dictature, "c'est ferme ta gueule". La démocratie, "c'est cause toujours".
La dictature, "c'est ferme ta gueule". La démocratie, "c'est cause toujours".
Re: Régulateur de vitesse capricieux
Sur mon Jk BVA 200 CH, mon régulateur marche bien, même en montées et en descentes.
Bonne journée
A+
Bonne journée
A+
jeep Hotchkiss/Willys 1957 - JK Unlimited SAHARA 200CV BVA 2011
- Takeoff
- Trail rated
- Réactions :
- Messages : 6351
- Enregistré le : 21 oct. 2004 19:06
- Modèle : Commander
- Localisation : 33
Re: Régulateur de vitesse capricieux
Naaaaan... quand même pas ! le CO2 n'est qu'une forme d'impôt et un levierMax_74 a écrit :Ce qui me laisse à penser que la gestion du cruise control est également modifiée pour le calcul du CO2... ?
à la régulation de la demande en energies fossiles des pays émergents (enfin à mon avis)
Mais pour revenir à ton cruise control, c'est du tout électronique,
ton modèle a peut-être un gain un peu différent.
Cela dit, à l'inverse quand un CC tient la vitesse trop précisément,
c'est parfois énervant de le voir appuyer comme un malade
lors d'une petite cote suivie par une descente.
Coté conso, un peu de souplesse va sans doute dans le bon sens..

ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
- Max_74
- Suspensions lift
- Réactions :
- Messages : 749
- Enregistré le : 16 avr. 2012 10:51
- Modèle : Commander
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Régulateur de vitesse capricieux
Ben justement c'est bien ce qui m'énerve d'être en +5 -5 Km/h....Takeoff a écrit :Naaaaan... quand même pas ! le CO2 n'est qu'une forme d'impôt et un levierMax_74 a écrit :Ce qui me laisse à penser que la gestion du cruise control est également modifiée pour le calcul du CO2... ?
à la régulation de la demande en energies fossiles des pays émergents (enfin à mon avis)
Mais pour revenir à ton cruise control, c'est du tout électronique,
ton modèle à peut-être un gain un peu différent.
Cela dit, à l'inverse quand un CC tient la vitesse trop précisément,
c'est parfois énervant de le voir appuyer comme un malade
lors d'une petite cote suivie par une descente.
Coté conso, un peu de souplesse va sans doute dans le bon sens..
Rester à 130 c'est tout ce que je demande au régulateur... sinon je sais faire naturellement !
Avec ce mode de fonctionnement, le trafic n'est pas fluide.... un coup je te double un coup le gars qui me rattrape va freiner ou devoir me doubler...
bref... pas terrible.
Et c'est la 1ère bagnole que je vois avec un fonctionnement pareille...
Va falloir expliquer cela à la concession.....

Merci pour vos retours
Max
JKU 2.8 CRD BVM Mountain serie
La dictature, "c'est ferme ta gueule". La démocratie, "c'est cause toujours".
La dictature, "c'est ferme ta gueule". La démocratie, "c'est cause toujours".
- Takeoff
- Trail rated
- Réactions :
- Messages : 6351
- Enregistré le : 21 oct. 2004 19:06
- Modèle : Commander
- Localisation : 33
Re: Régulateur de vitesse capricieux
Possible aussi que ta voiture soit encore en "rodage électronique" et que ça s'arrange ensuite..


ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
- Max_74
- Suspensions lift
- Réactions :
- Messages : 749
- Enregistré le : 16 avr. 2012 10:51
- Modèle : Commander
- Localisation : Haute-Savoie
Re: Régulateur de vitesse capricieux
Takeoff a écrit :Possible aussi que ta voiture soit encore en "rodage électronique" et que ça s'arrange ensuite..



Tu peux m'expliquer la notion de rodage électronique ??
JKU 2.8 CRD BVM Mountain serie
La dictature, "c'est ferme ta gueule". La démocratie, "c'est cause toujours".
La dictature, "c'est ferme ta gueule". La démocratie, "c'est cause toujours".
- Okinawa13
- Moab dreamer
- Réactions :
- Messages : 2848
- Enregistré le : 03 avr. 2007 16:22
- Modèle : JK/JKU
- Localisation : Au Pays Des Cigales Et De La Lavande
Re: Régulateur de vitesse capricieux
Hi!
Je me permet d'intervenir.
Nos JK sont equipés de calculateurs éléctroniques informatisés.
Ils ont en mémoire des models de calculs leur permetant de fonctionner selons des loi générales types usine, comme si toute les boites auto, tous les moteurs et tous les conducteurs, bref toutes les variables étaient communes et les mêmes.
Ces calculos graces aux nouvelles technologies, ont la faculté de pouvoir dans une certaine mesure, afiner leur fonctionnement en aprennant de notre manière de conduire et des différences de perfos des différents elements constitutifs, ce qui permet si les programmes sont bien réalisés, de pouvoir lisser les defauts d'industrialisation et de facteurs humains afin d'avoir des perfos au final à peu prés convenables.
Voilou.
Marc
Je me permet d'intervenir.
Nos JK sont equipés de calculateurs éléctroniques informatisés.
Ils ont en mémoire des models de calculs leur permetant de fonctionner selons des loi générales types usine, comme si toute les boites auto, tous les moteurs et tous les conducteurs, bref toutes les variables étaient communes et les mêmes.
Ces calculos graces aux nouvelles technologies, ont la faculté de pouvoir dans une certaine mesure, afiner leur fonctionnement en aprennant de notre manière de conduire et des différences de perfos des différents elements constitutifs, ce qui permet si les programmes sont bien réalisés, de pouvoir lisser les defauts d'industrialisation et de facteurs humains afin d'avoir des perfos au final à peu prés convenables.
Voilou.
Marc
YJ 4.0 H.O 1995, JKU Pentastar Rubicon 2012.
- Takeoff
- Trail rated
- Réactions :
- Messages : 6351
- Enregistré le : 21 oct. 2004 19:06
- Modèle : Commander
- Localisation : 33
Re: Régulateur de vitesse capricieux
Vu dans un autre post ici où des JK CRD neuves semblaient "bridées" pendant qq milliers de kms..Max_74 a écrit :Takeoff a écrit :Possible aussi que ta voiture soit encore en "rodage électronique" et que ça s'arrange ensuite..
![]()
![]()
![]()
Tu peux m'expliquer la notion de rodage électronique ??
De plus, comme le dit Marc, les calculateurs sont adaptatifs depuis des années.

ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
- moi_clint
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1134
- Enregistré le : 26 oct. 2002 19:59
- Modèle : Commander
- Localisation : Aisne 02
Re: Régulateur de vitesse capricieux
Je confirme: ceci semble être un comportement normal (volontairement choisi par le fabricant) pour limiter la consommation.
Nos JK (BVM > 2011 en tout cas, autres je sais pas) sont équipés d'un clinomètre. Il sert notamment à savoir si ça monte ou descend et tiens ou pas les freins en conséquence pour aider au démarrage en côte (un peu chiant sur route, cool en TT qd on cale en côte !!)
Ce clinomètre est apparemment aussi utilisé pour faire varier légèrement (+/- 5 km/h) la consigne du régulateur. Autrement dit ton régulateur réduit volontairement ta vitesse en côte et accélère volontairement en descente. L’accélération en descente n'est pas dû au manque de frein moteur. Quand ça accélère en descente, essaies de désactiver le régulateur et tu verras que le frein moteur te freine !
On aime ce comportement ou pas. Sur la conso je suis sûr que c'est très efficace. Maintenant le top aurait été de laisser le choix au conducteur dans le menu de config !
Nos JK (BVM > 2011 en tout cas, autres je sais pas) sont équipés d'un clinomètre. Il sert notamment à savoir si ça monte ou descend et tiens ou pas les freins en conséquence pour aider au démarrage en côte (un peu chiant sur route, cool en TT qd on cale en côte !!)
Ce clinomètre est apparemment aussi utilisé pour faire varier légèrement (+/- 5 km/h) la consigne du régulateur. Autrement dit ton régulateur réduit volontairement ta vitesse en côte et accélère volontairement en descente. L’accélération en descente n'est pas dû au manque de frein moteur. Quand ça accélère en descente, essaies de désactiver le régulateur et tu verras que le frein moteur te freine !
On aime ce comportement ou pas. Sur la conso je suis sûr que c'est très efficace. Maintenant le top aurait été de laisser le choix au conducteur dans le menu de config !
Wrangler YJ 2.5 - 1992 - vendu
Cherokee KJ 3.7 - 2002 - vendu
Wrangler TJ 2.5 - 1997 - vendu
Wrangler JK 2.8 CRD - 2011
Cherokee KJ 3.7 - 2002 - vendu
Wrangler TJ 2.5 - 1997 - vendu
Wrangler JK 2.8 CRD - 2011
- PhB
- Administrateur.trice
- Réactions :
- Messages : 2093
- Enregistré le : 08 oct. 2002 00:46
- Modèle : JK/JKU
- Localisation : Bordeaux Pessac
- Contact :
Re: Régulateur de vitesse capricieux
Il me semble que sur le mien aussi, le régulateur ne maintient pas trés précisément la vitesse câlée quand il y a une cote.
PhB
Webmestre fondateur.
Webmestre fondateur.
-
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1385
- Enregistré le : 03 mars 2005 20:51
- Modèle : JK/JKU
- Localisation : Bourgogne
Re: Régulateur de vitesse capricieux
Idem pour moi !