Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage
-
- Chrome accessories
- Réactions :
- Messages : 246
- Enregistré le : 08 oct. 2011 09:01
- Modèle : Commander
Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage
Comme beaucoup de 4*4 de conceptions identiques le JK est parfois susceptibles d'avoir un Death Wobble. Pour les plus 'néophytes' d'entres nous le Death Wobble ou DW est une vibration importante du train avant se répercutant dans tout le châssis. Elle se produit généralement vers les 90-100 km/h.
Une vidéo valant mieux qu'un long discours :
Je vous propose de faire votre retour d'expérience. Merci d'indiquer si vous avez eu ce problème et si oui :
- le millésime et kilométrage du JK
- modifications des suspensions, pneus, etc...
- circonstances et conséquences du DW
Merci d'avance de vous retour (positif ou non )
Une vidéo valant mieux qu'un long discours :
Je vous propose de faire votre retour d'expérience. Merci d'indiquer si vous avez eu ce problème et si oui :
- le millésime et kilométrage du JK
- modifications des suspensions, pneus, etc...
- circonstances et conséquences du DW
Merci d'avance de vous retour (positif ou non )
- TJ9999
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1037
- Enregistré le : 30 avr. 2006 11:20
- Modèle : Compass
- Localisation : Luxembourg
Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage
Je parle ci-dessous pour mon ancien JKU Rubicon que j'ai eu pendant 2 ans:
Modéle 2007, JK Unlimited Rubicon, BVA, 36.000km parcouru.
Kit réhausse Teraflex 3,5" avec 8 tirants de ponts réglables et amortisseurs Bilstein
Barre panhard réglable Teraflex, amortisseur de direction Skyjacker
Pneus 35" Cooper STT Mud sur jantes rubi d'origine
Résultat: jamais eu de vibration ni aucun signe de Death Wobble. Excellent comportement routier.
Modéle 2007, JK Unlimited Rubicon, BVA, 36.000km parcouru.
Kit réhausse Teraflex 3,5" avec 8 tirants de ponts réglables et amortisseurs Bilstein
Barre panhard réglable Teraflex, amortisseur de direction Skyjacker
Pneus 35" Cooper STT Mud sur jantes rubi d'origine
Résultat: jamais eu de vibration ni aucun signe de Death Wobble. Excellent comportement routier.
TJ RUBICON 4.7L Stroker http://jeepers-alsace.forumactif.fr
Restauration de ma CJ7 V8: http://jeepmania.com/Forum/viewtopic.php?f=16&t=67995
Restauration de ma CJ7 V8: http://jeepmania.com/Forum/viewtopic.php?f=16&t=67995
- wrangler 17io
- Moab dreamer
- Réactions :
- Messages : 4447
- Enregistré le : 13 mars 2006 10:39
- Modèle : JT
- Localisation : Chte Maritime 17 (Oléron)
Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage
le sujet existe déja ds la rubrique suspensions je crois; va y faire un tour..
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... ath+wobble
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... ath+wobble
YJ 2.5l de 1990 (ex proprios Mickey & Donald, si si!), vendue
TJ 2.4l de 2004, vendue itou
JK 2.8l unlimited sport de 2007 vendue aussi
JK 3.6l unlimited rubicon de 2018 sold itou
à venir, un V6? V8? Vlo..: les 2!! JT rubicon V6, J10 HONCHO V8 401ci
TJ 2.4l de 2004, vendue itou
JK 2.8l unlimited sport de 2007 vendue aussi
JK 3.6l unlimited rubicon de 2018 sold itou
à venir, un V6? V8? Vlo..: les 2!! JT rubicon V6, J10 HONCHO V8 401ci
- fjr1300
- Chrome accessories
- Réactions :
- Messages : 218
- Enregistré le : 30 sept. 2012 21:22
- Modèle : Compass
Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage
En tout cas, impressionnant comme phénomène, ça arrive aussi sur les stock ou seulement sur les prépa?
-
- Chrome accessories
- Réactions :
- Messages : 246
- Enregistré le : 08 oct. 2011 09:01
- Modèle : Commander
Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage
D'après les informations que j'ai pu lire sur les forums ricains (la wrangler étant largement représentée là-bas l'échantillon est assez représentatif..) il es ressort :fjr1300 a écrit :En tout cas, impressionnant comme phénomène, ça arrive aussi sur les stock ou seulement sur les prépa?
- Les modèles les plus touchés sont les 2007-2008 avec quelques 2009-2011
- Les préparations avec surmonte et pneumatiques larges sont un élément très déclencheur mais des modèles stock sont également touchés
- mamaylle
- Diff lockers
- Réactions :
- Messages : 1740
- Enregistré le : 14 avr. 2006 22:06
- Modèle : JT
- Localisation : Dans mon garage Ardennais
Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage
J'ai déjà vu des vidéo de TJ avec du DW, mais d’où viens le problème sur ce modèle, aucune idée
Jeep wrangler YJ 4 litres...... Vendue
Jeep grand cherokee WJ 2,7 litres......
Jeep grand cherokee WJ 2,7 litres......
- Fennec
- Suspensions lift
- Réactions :
- Messages : 514
- Enregistré le : 22 juil. 2009 17:22
- Modèle : Commander
- Localisation : Ouarzazate, Maroc
- Contact :
Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage
J'ai un XJ 2.1 de 92 qui en fait aussi, donc ...mamaylle a écrit :J'ai déjà vu des vidéo de TJ avec du DW, mais d’où viens le problème sur ce modèle, aucune idée
Journaliste 4X4: 4X4 Activ, Quad Activ,
http://www.4x4-mag.com,
http://www.thrmagazine.info
Transport presse et photographe sur Rallyes-Raids
http://www.4x4-mag.com,
http://www.thrmagazine.info
Transport presse et photographe sur Rallyes-Raids
- pascounet71
- Modérateur.trice
- Réactions :
- Messages : 14214
- Enregistré le : 22 juin 2009 11:02
- Modèle : YJ
- Localisation : Bourgogne centre
Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage
salut à tous,
je crois que le death wooble, vient d'une accumulation de micro jeux d'usure et mis bout à bout fait un gros jeu donc dans certaines configuration le death wooble apparait , ......
En fait tous les trains avant avec des tirants et un angle de chasse déréglé par l'usure , peut être un choc qui va modifier l'angle de chasse de quelques degrés , sont la porte ouverte à ce phénomène, .....
je crois que le death wooble, vient d'une accumulation de micro jeux d'usure et mis bout à bout fait un gros jeu donc dans certaines configuration le death wooble apparait , ......
En fait tous les trains avant avec des tirants et un angle de chasse déréglé par l'usure , peut être un choc qui va modifier l'angle de chasse de quelques degrés , sont la porte ouverte à ce phénomène, .....
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle
- boxi
- Moab dreamer
- Réactions :
- Messages : 4787
- Enregistré le : 13 avr. 2006 22:18
- Modèle : CJ 6
- Localisation : LAS VEGAS (NEVADA)
Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage
Fennec a écrit :J'ai un XJ 2.1 de 92 qui en fait aussi, donc ...mamaylle a écrit :J'ai déjà vu des vidéo de TJ avec du DW, mais d’où viens le problème sur ce modèle, aucune idée
donc !!!!!!!! !!!!!!!! le xj si resté d origine c est faux pas d origine alors que la jk oui
ou prouve moi le contraire tu vois je m ameliore
partenaires officiel du team mandragore racing : JUNGLE S 4X4 . BAFA . YUKON
- Okinawa13
- Moab dreamer
- Réactions :
- Messages : 2837
- Enregistré le : 03 avr. 2007 16:22
- Modèle : JK/JKU
- Localisation : Au Pays Des Cigales Et De La Lavande
Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage
Je vais être un peut long mais bon, ont lit tellement de tout... :
Voici ce qu'est ce phénomène dans mon job:
Le shimmy est un phénomène d’oscillation en torsion d’axe vertical dans le train d'atterrissage
d'aéronefs qui est susceptible de prendre naissance sur un atterrisseur à la fois à l'atterrissage et
au décollage, dans une fourchette de vitesses. Il provoque une usure excessive sur les
composants et peut causer des accidents. La roue de nez se comporte comme une « roulette sur
un chariot de supermarché » : l'axe horizontal de la roue est montée sur un assemble qui est libre
de tourner autour d'un axe vertical. Le shimmy est l'oscillation de la roue autour de cet axe vertical.
Ou pour nous le Death Wobble: oscillation rythmique du train avant de gauche à droite, qui pour un véhicule doit débuter et ce terminer au même vitesse, ces oscillation dangereuse et gênante, peuvent avoir de nombreuses causes....
- Effets gyroscopiques, surtout quand la roue rencontre un obstacle
- pressions différentes des pneumatiques,
- mauvaises équilibrages des roues,
- angle de châsse trop grand,
- mauvaises états des suspensions,
- jeux anormaux dans le train avant.
D'où l'adjonction d'un amortisseur de direction, qui n'est autre qu'un système hydraulique qui va récupérer cette oscillation et par dé-laminage du flux hydraulique vas amortir cette vibration le temps de passer la vitesse critique de résonance de la cinématique.
Waouff!!!
J'espère ne pas avoir été trop ennuilleux.
Voilou.
Marc
Voici ce qu'est ce phénomène dans mon job:
Le shimmy est un phénomène d’oscillation en torsion d’axe vertical dans le train d'atterrissage
d'aéronefs qui est susceptible de prendre naissance sur un atterrisseur à la fois à l'atterrissage et
au décollage, dans une fourchette de vitesses. Il provoque une usure excessive sur les
composants et peut causer des accidents. La roue de nez se comporte comme une « roulette sur
un chariot de supermarché » : l'axe horizontal de la roue est montée sur un assemble qui est libre
de tourner autour d'un axe vertical. Le shimmy est l'oscillation de la roue autour de cet axe vertical.
Ou pour nous le Death Wobble: oscillation rythmique du train avant de gauche à droite, qui pour un véhicule doit débuter et ce terminer au même vitesse, ces oscillation dangereuse et gênante, peuvent avoir de nombreuses causes....
- Effets gyroscopiques, surtout quand la roue rencontre un obstacle
- pressions différentes des pneumatiques,
- mauvaises équilibrages des roues,
- angle de châsse trop grand,
- mauvaises états des suspensions,
- jeux anormaux dans le train avant.
D'où l'adjonction d'un amortisseur de direction, qui n'est autre qu'un système hydraulique qui va récupérer cette oscillation et par dé-laminage du flux hydraulique vas amortir cette vibration le temps de passer la vitesse critique de résonance de la cinématique.
Waouff!!!
J'espère ne pas avoir été trop ennuilleux.
Voilou.
Marc
YJ 4.0 H.O 1995, JKU Pentastar Rubicon 2012.
- Fennec
- Suspensions lift
- Réactions :
- Messages : 514
- Enregistré le : 22 juil. 2009 17:22
- Modèle : Commander
- Localisation : Ouarzazate, Maroc
- Contact :
Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage
Hé oui coco, XJ strictement d'origne.boxi a écrit :Fennec a écrit :
J'ai un XJ 2.1 de 92 qui en fait aussi, donc ...
donc !!!!!!!! !!!!!!!! le xj si resté d origine c est faux pas d origine alors que la jk oui
ou prouve moi le contraire tu vois je m ameliore
Journaliste 4X4: 4X4 Activ, Quad Activ,
http://www.4x4-mag.com,
http://www.thrmagazine.info
Transport presse et photographe sur Rallyes-Raids
http://www.4x4-mag.com,
http://www.thrmagazine.info
Transport presse et photographe sur Rallyes-Raids
-
- Chrome accessories
- Réactions :
- Messages : 112
- Enregistré le : 12 déc. 2010 00:13
- Modèle : JT
Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage
Jamais eu de DW sur XJ, WJ ou WK, toutes stock!
Par contre léger shimmy en A320 oui, ça m'est arrivé
En tout cas, ça fait peur quand on voit ça sur les Jeep!
Par contre léger shimmy en A320 oui, ça m'est arrivé
En tout cas, ça fait peur quand on voit ça sur les Jeep!
- Okinawa13
- Moab dreamer
- Réactions :
- Messages : 2837
- Enregistré le : 03 avr. 2007 16:22
- Modèle : JK/JKU
- Localisation : Au Pays Des Cigales Et De La Lavande
Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage
Là tu dis merci Messier .
YJ 4.0 H.O 1995, JKU Pentastar Rubicon 2012.
- fjr1300
- Chrome accessories
- Réactions :
- Messages : 218
- Enregistré le : 30 sept. 2012 21:22
- Modèle : Compass
Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage
Fennec a écrit :Hé oui coco, XJ strictement d'origne.boxi a écrit :
donc !!!!!!!! !!!!!!!! le xj si resté d origine c est faux pas d origine alors que la jk oui
ou prouve moi le contraire tu vois je m ameliore
Hè hè hè.......