Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

La Jeep® en général
balaninu
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 51
Enregistré le : 18 mai 2014 08:35
Modèle : Commander
Localisation : Santa Beparata di Balagna Haute Corse

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par balaninu »

jay1st a écrit :8 tirants de ponts + 2 barres panhard + 4 biellettes + 2 relocation de barres panhard + jantes 18 pouces 4.5 pouces backspacing pneus 33 + 4 ome nitrocharger sport + amorto direction ome + rotules pivot dynatrac ou sinon tu vas lire ma signature

Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk
Merci pour ces info, j'ai un peu de pain sur la planche.......
Je ferais un feed-back dès que j'aurais refais la géo, et rajouté les tirants de pont.
A bientôt
JK Polar
2.5 Rugged Ridge LIFT
Pare-Chocs Spartacus Av/Ar porte roue de secours renforcé Rugged Ridge
Treuil Smitty Bilt X02
Ailes Buschwacker extanded Flares.
Jantes Mickey Thompson 9x17 et pneus 315x70x17 BF KO2
Boitier Power Ingineering
Sprint Booster
ingeniere
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 270
Enregistré le : 17 févr. 2010 11:04
Modèle : Commander

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par ingeniere »

salut,

J'ai vendu le JKUR 2008 hier, et je prends livraison d'un JK Rubicon Recon V6 neuf cette semaine.
Comme je sais que le DW peut apparaitre sur un véhicule neuf stock, je vais procéder à quelques améliorations.

Le Recon est rehaussé d'origine de 1/2 pouce (bof !), donc il doit avoir encore moins de chasse que les autres Wrangler.
Je vais changer les deux boulons de la barre panhard (il m'en reste deux car je n'avais pas changé les arrière sur l'ancien) et les serrer à mort !

Un petit controle de géometrie peut être pour être tranquille ?

Je ne prévois pas de le rehausser, ni de changer les roues (le Recon européen est en 255/70/18)

What else ?
JKU Rubicon CRD MOPAR ONE 2018
XJ Limited 1999 4.0L Endeavor
KK Limited 3.7 V6
ATHOS
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 314
Enregistré le : 15 juil. 2011 21:27
Modèle : Commander

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par ATHOS »

Bonne réception de ton nouveau JK.
Deux précautions valent mieux qu'une !

Au plaisir de se retrouver sur les pistes.
JL Unlimited Rubicon 2 l essence 2019. Protection plaques RIVAL. Treuil Come Up.
Auverland A3
Jualex1362
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 4
Enregistré le : 18 févr. 2018 10:14
Modèle : Commander

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par Jualex1362 »

Bonjour à tous,

J’ai un JKU 2011 depuis 1 an et je commence à avoir peur de le conduire quand je dépasse 80km/h... premier DW 2 jours après avoir récupéré la voiture (merci au vendeur qui me l’a caché et a nié en avoir lui même subi). Plusieurs DW sur autoroute à 120km/h et les enfants à l’intérieur! très régulièrement des DW sur route, quand je veux dépasser etc... l’enfer! Et c’est dommage car j’adore cette voiture...

Je ne suis pas bon mécano et pas assez équipé pour changer les pièces nécessaires, auriez vous une idée de ce que ça peut coûter pour régler le problème de DW dans un garage?

Merci et Bonne route
Avatar du membre
wrangler 17io
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4447
Enregistré le : 13 mars 2006 10:39
Modèle : JT
Localisation : Chte Maritime 17 (Oléron)

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par wrangler 17io »

Pour te donner une grosse fourchette, cela te coutera un peu moins de 1000 boules en cumulant tous les travaux qui sont proposés ici (remplacer les boulons, remplacer l'amorto, remplacer les rotules de pivot)
YJ 2.5l de 1990 (ex proprios Mickey & Donald, si si!), vendue
TJ 2.4l de 2004, vendue itou
JK 2.8l unlimited sport de 2007 vendue aussi
JK 3.6l unlimited rubicon de 2018 sold itou
à venir, un V6? V8? Vlo..: les 2!! JT rubicon V6, J10 HONCHO V8 401ci
GROSS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2146
Enregistré le : 02 janv. 2012 07:59
Modèle : Commander

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par GROSS »

Jualex1362 a écrit :Bonjour à tous,

J’ai un JKU 2011 depuis 1 an et je commence à avoir peur de le conduire quand je dépasse 80km/h... premier DW 2 jours après avoir récupéré la voiture (merci au vendeur qui me l’a caché et a nié en avoir lui même subi). Plusieurs DW sur autoroute à 120km/h et les enfants à l’intérieur! très régulièrement des DW sur route, quand je veux dépasser etc... l’enfer! Et c’est dommage car j’adore cette voiture...

Je ne suis pas bon mécano et pas assez équipé pour changer les pièces nécessaires, auriez vous une idée de ce que ça peut coûter pour régler le problème de DW dans un garage?

Merci et Bonne route
Stock ou pas stock ?
Avatar du membre
tj666
Duke of Moab
Duke of Moab
Réactions :
Messages : 4169
Enregistré le : 20 févr. 2008 20:11
Modèle : TJ
Localisation : Haute Savoie

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par tj666 »

:salut:

Avant de tout changer ...tu peux aussi commencer par vérifier que tout est bien serré en commencant par la barre panhard (coté pont)

PS les recon ne sont pas rehaussés par rapport au autres simplement ils étaient livré avec une monte pneumatique supérieure
aux US :siffleur:
-YJ 2.5L 1991 White-halfdoors-31" Vendu
-Tj 4.0 2006 final édition-Black-rubiclown- 3.5" King racing-Tummy tucker-4.11-Elockers-32" Vendu
-JKUR 2.8 2015 Tankgreen- King racing -35" Vendu
-JKUR 3.6 2015 Tankgreen-RocKkrawler-maxtravel 1.5 King-35" Vendu
-JLUR 2.0 2019 Billet silver US(isé) King racing 35" vendu

-JTR 3.6 2020 Gator green-1’’ front-35"
-JLUR 392 2022 Sarge green 35” King racing
-TJR 4.0 2004 light khaki
Jualex1362
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 4
Enregistré le : 18 févr. 2018 10:14
Modèle : Commander

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par Jualex1362 »

Merci pour vos réponses.
Il est quasi stock, juste changement des jantes d’origine (Sahara) pour des rubicon noires, pneus de dimensions 245-17, pas de rehausse et amortisseur de direction Bilstein, le tout modifié par l’ancien proprio.

J’avais vérifié les différents serrages, mais sans clef dynamométrique, et tout avait l’air ok.

Ça m’arrive toujours lorsque je suis en 6eme, jamais à des rapports inférieurs.

Merci de pour aide en tout cas.
ingeniere
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 270
Enregistré le : 17 févr. 2010 11:04
Modèle : Commander

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par ingeniere »

Tu peux aller voir un contrôle technique et leur demander de chercher les jeux dans le train avant ; rotules de pivot, rotules de direction, fixations barre panhard
Combien de km au compteur ?
tu es sur qu'il n'y a pas de rehausse ?
JKU Rubicon CRD MOPAR ONE 2018
XJ Limited 1999 4.0L Endeavor
KK Limited 3.7 V6
GROSS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2146
Enregistré le : 02 janv. 2012 07:59
Modèle : Commander

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par GROSS »

Une rehausse simple, sans modification autre, est très néfaste sur le DW....même 3 cm peuvent entraîner des soucis
Jualex1362
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 4
Enregistré le : 18 févr. 2018 10:14
Modèle : Commander

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par Jualex1362 »

Comment je peux savoir s’il y a eu une rehausse?
Avatar du membre
Attila
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 370
Enregistré le : 21 août 2015 10:14
Modèle : Commander

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par Attila »

Jualex1362 a écrit :Merci pour vos réponses.
Il est quasi stock, juste changement des jantes d’origine (Sahara) pour des rubicon noires, pneus de dimensions 245-17, pas de rehausse et amortisseur de direction Bilstein, le tout modifié par l’ancien proprio.

J’avais vérifié les différents serrages, mais sans clef dynamométrique, et tout avait l’air ok.

Ça m’arrive toujours lorsque je suis en 6eme, jamais à des rapports inférieurs.

Merci de pour aide en tout cas.
Il faut vérifier avec une clé dynamo, le serrage des barres à 169Nm représente un sacré couple et avec un cliquet normal sans longueur de bras additionnel le serrage te paraîtra bon.
Il faut commencer par là et par vérifier toutes les rotules, avant de commencer à changer des pièces au hasard qui serront couteuses.
GROSS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2146
Enregistré le : 02 janv. 2012 07:59
Modèle : Commander

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par GROSS »

Jualex1362 a écrit : Ça m’arrive toujours lorsque je suis en 6eme, jamais à des rapports inférieurs.

Et vers quelle vitesse. Toujours la même. Bizarre que tu n'es jamais rien eu en 5 ème ?

Le basique : Équilibrage des roues fait SOIGNEUSEMENT ?

Un DW est généralement déclenché par une petite déformation de la route (petit nid de poule, déformation chaussée...) est-ce le cas ?

Le réponse d'un ingénieur JEEP sur la rehausse

Sinon tu as la réponse d'un ingénieur JEEP ici :

https://www.allpar.com/SUVs/jeep/death-wobble.html

Ou tu liras (pour faire simple les idiots qui surmonte le JK ou change les pneus font 2 choses mauvaises et seront sélectionnés par Darwin....)

Attention je ne dis pas qu'une surmonte soit mauvais MAIS il faut que tout change TOUTE la chaîne cinématique derrière....d'où le recourt à un vrai PRO....et seulement dans ce cas tu auras un bénéfice et quelque chose de mieux que le stock...si tu te contente de rehausser simplement tu as tout faux...

Once you change to a larger overall diameter tire, you do two things — both bad. You increase the rotating mass, increasing the gyroscopic effect of the tire on handling; and you change the theoretical length of the arm resisting the toe change from ground induced inputs.

This is the cause of the steering induced effects. Other issues arise from the changes in the geometry when a panhard rod is added to the system, which causes an over-constraint of the suspension geometry (which is why the proper name of the Jeep “Quadracoil” suspension is “5 link, over constrained, link-coil” suspension.)

In a properly designed XJ suspension, the motion of the draglink (of the Haltenberger type) and the panhard rod is supposed to be a parallelogram...but in stock form, it is not, so raising the vehicle even 1 inch worsens the “fight” between the track bar (panhard rod) and the draglink, causing the tires to steer instead of the driver.

In stock form, these effects are minimized. Lift it and you will have a problem, the only change is when and under what conditions. Idiots that simply bolt on a 4” lift kit will be selected by Darwin...the only question is when. In general, people designing these lift kits do not know what they are doing. There was one exception, Nth Degree, but they went out of business — from what I heard because their kits, which minimized these problems, were too expensive.
Jualex1362
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 4
Enregistré le : 18 févr. 2018 10:14
Modèle : Commander

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par Jualex1362 »

J’ai eu pas mal de mauvaises surprises venant de l’ancien proprio, plus rien ne m’etonne...

Au départ le DW arrivait toujours autour de 90km/h et déclenché par un trou, une bosse ou déformation de la route.

Maintenant ça peut aussi bien m’arriver à 80 qu’à 120... et simplement en accélérant un peu brutalement, pour doubler par exemple, sans trou ou déformation de la route.

J’ai l’impression qu’en 6eme il y a beaucoup plus de vibrations du moteur, peut être dues à un léger sous régime, et ces vibrations ajoutées à une toute petite perturbation entraîne le DW.

Je vais donc commencer par acheter une clef dynamo et vérifier les serrages et faire l’equilibrage, ça sera un bon départ.

Je vous tiens informés, merci à vous!
Lionel
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 112
Enregistré le : 02 janv. 2004 20:10

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par Lionel »

Jualex1362 a écrit : 10 janv. 2019 18:41 Merci pour vos réponses.
Il est quasi stock, juste changement des jantes d’origine (Sahara) pour des rubicon noires, pneus de dimensions 245-17, pas de rehausse et amortisseur de direction Bilstein, le tout modifié par l’ancien proprio.

J’avais vérifié les différents serrages, mais sans clef dynamométrique, et tout avait l’air ok.

Ça m’arrive toujours lorsque je suis en 6eme, jamais à des rapports inférieurs.

Merci de pour aide en tout cas.
Bonjour,
J'ai également un JKU stock de 2011 (105 000 km), et également sensible dernièrement au DW à partir de 80 km/h (obligation de respecter les nouvelles limitations :mdr2: ).
Après avoir vérifié tous les jeux et serrages (ok a priori), j'ai changé mes pneus (fin de vie) et la barre Panhar : le silenbloc coté chassie était complètement usé (non détectable sans démontage)!! Depuis plus de pb, je peux à nouveau reprendre l'autoroute, doubler sans crainte de DW.
Pour l'anecdote, je suis quand même aller chez Jeep : ils m'ont proposé de me changer tous les pivots et barres pour 4000 € (rien que le changement de la barre était facturé 400€). Je m'en suis tiré à 150€ et 10min pour le montage.
J'espère que cela pourra être utile.

Lionel
TJ 4L sport de 2003,
JK unlimited 2011 2,8 CRD 70th anniversary
Répondre