Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

La Jeep® en général
Avatar du membre
jay1st
[PRO] Garage DUFAU
Réactions :
Messages : 4644
Enregistré le : 22 déc. 2014 11:47
Modèle : Commander
Localisation : Lée dans le 64

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par jay1st »

Le DW est un phenomene qui fait osciller le pont et donc les roues latéralement, donc pas les tirants de pont car eux ne servent qu'au guidage vertical.

La barre Panhard parcontre est le n°1 du DW, et un amortisseur de direction de sert qu'a camoufler cet effet.
Suivi des rotules de direction, les 4 , la barre qui relie les 2 pivots et aussi la barre qui vient du bras Pitman .

Apres mon JKU est un mauvais exemple car les tirants et la barre Panhard sont neufs,Aout 2015, sauf les SB des tirants supérieurs qui sont sur le pont.
Mais j'ai la géométrie qui est respectée.

Ceci n'est que mon point de vue.
Avatar du membre
Le surfer
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 434
Enregistré le : 09 juil. 2014 22:54
Modèle : Commander
Localisation : Caluire (LYON) 69

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par Le surfer »

Et des suspensions fatiguées? :reflexion:
ImageImage
GROSS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2152
Enregistré le : 02 janv. 2012 07:59
Modèle : Commander

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par GROSS »

jay1st a écrit : La barre Panhard parcontre est le n°1 du DW,

Est-ce qu'un kit boulon anti-ovalisation est-ce efficace selon toi sur cette barre ?

http://www.quadratec.com/products/16315_6510.htm

ou plus complet

http://www.quadratec.com/products/16315_6524.htm
Avatar du membre
Remi56
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2085
Enregistré le : 10 juil. 2015 11:18
Modèle : Compass
Localisation : Bretagne sud - Lorient

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par Remi56 »

jay1st a écrit : Apres mon JKU est un mauvais exemple car les tirants et la barre Panhard sont neufs,Aout 2015, sauf les SB des tirants supérieurs qui sont sur le pont.
Mais j'ai la géométrie qui est respectée.
Oui moi aussi j'ai tout le train avant qui est neuf... :oops: :oops: :oops:
YJ - 91 - 2.5L - Stock (vendue) -
TJ UNLIMITED importé - 2006 - 4.0L, un peu équipée (vendue)
Range Sport TDV8 (vendu, quelle mer...)
JKU Rubicon - 2011 - CRD 200 - toute équipée... (vendue)
Range Sport Supercharged (vendu, quelle mer...)

Grand Cherok WH 2010 - Stock
TJ 4.0 98 - 33", +4", D44 en 4.10...
Avatar du membre
Remi56
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2085
Enregistré le : 10 juil. 2015 11:18
Modèle : Compass
Localisation : Bretagne sud - Lorient

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par Remi56 »

GROSS a écrit :
jay1st a écrit : La barre Panhard parcontre est le n°1 du DW,

Est-ce qu'un kit boulon anti-ovalisation est-ce efficace selon toi sur cette barre ?

http://www.quadratec.com/products/16315_6510.htm

ou plus complet

http://www.quadratec.com/products/16315_6524.htm
Gross, si je comprends bien, ton kit a pour seul difference des rondelles un peu plus epaisses... Cà ne devrait rien changer du coup
YJ - 91 - 2.5L - Stock (vendue) -
TJ UNLIMITED importé - 2006 - 4.0L, un peu équipée (vendue)
Range Sport TDV8 (vendu, quelle mer...)
JKU Rubicon - 2011 - CRD 200 - toute équipée... (vendue)
Range Sport Supercharged (vendu, quelle mer...)

Grand Cherok WH 2010 - Stock
TJ 4.0 98 - 33", +4", D44 en 4.10...
GROSS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2152
Enregistré le : 02 janv. 2012 07:59
Modèle : Commander

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par GROSS »

Non non ce n'est pas mon kit....je suis entièrement stock et je n'ai JAMAIS eu de souci de DW

Les boulons que je te présente ont souvent été cité par plusieurs Jeepers sur ce forum comme étant une solution efficace et peu coûteuse. Sur les forums Ricains certains post vont également dans ce sens.

En fait ma question est la suivante : si jamais je suis confronté au DW ou à l'occasion d'une 'révision de mon JK' quelles sont les solutions les plus efficaces pour limiter le risque de DW tout en restant 'stock'.

Je suis preneur des liens pour les sites marchands. Merci
Modifié en dernier par GROSS le 01 juin 2016 09:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Remi56
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2085
Enregistré le : 10 juil. 2015 11:18
Modèle : Compass
Localisation : Bretagne sud - Lorient

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par Remi56 »

Pour moi, meme si ce que j'ai pu connaitre n'etait pas vraiment du DW:
- pieces de qualité
- géometry parfaite

Pour les pieces, l'embarras du choix sur Amazon".COM"

Remi
YJ - 91 - 2.5L - Stock (vendue) -
TJ UNLIMITED importé - 2006 - 4.0L, un peu équipée (vendue)
Range Sport TDV8 (vendu, quelle mer...)
JKU Rubicon - 2011 - CRD 200 - toute équipée... (vendue)
Range Sport Supercharged (vendu, quelle mer...)

Grand Cherok WH 2010 - Stock
TJ 4.0 98 - 33", +4", D44 en 4.10...
GROSS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2152
Enregistré le : 02 janv. 2012 07:59
Modèle : Commander

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par GROSS »

tu entends quoi par pièces de qualité ?? Quelles pièces ?
Avatar du membre
jay1st
[PRO] Garage DUFAU
Réactions :
Messages : 4644
Enregistré le : 22 déc. 2014 11:47
Modèle : Commander
Localisation : Lée dans le 64

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par jay1st »

Pour la pbarre panhard, il faut la demonter et regarder si il y a des traces d'usure ou des marques laissées par le boulon à l'intérieur de l'entretoise du SB, autant coté pont que chassis.
Si c'est le cas c'est que le boulon a un diametre trop petit ou que l'ensemble est desserré.

Et bien sur les SB de toutes les autre liaisons, craquelure ou extrudation du caoutchouc.
DeboetPierre
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1043
Enregistré le : 06 janv. 2012 12:27
Modèle : Commander

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par DeboetPierre »

il ne faut pas oublier les rotules de pivots qui avec la barre panhard et les rotules de direction sont les causes principales du DW selon les forum US.
ingeniere
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 270
Enregistré le : 17 févr. 2010 11:04
Modèle : Commander

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par ingeniere »

le kit de boulons le moins cher comprend les 4 boulons en 9/16" pour les barres panhard (trackbar) avant et arrière
j'ai commandé celui là sur ebay

http://www.ebay.fr/itm/361431966443?_tr ... EBIDX%3AIT

D'origine les boulons sont des M14 filetés tout le long, ce n'est pas bon

Pour un JK d'origine, vérifier tous les serrages et silents bloc de barre panhard avant, changer les boulons pour du 9/16".
JKU Rubicon CRD MOPAR ONE 2018
XJ Limited 1999 4.0L Endeavor
KK Limited 3.7 V6
ingeniere
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 270
Enregistré le : 17 févr. 2010 11:04
Modèle : Commander

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par ingeniere »

c'est ça les supports de tirants Rancho, recommandé à partir de 2.5" de rehausse en gardant les tirants d'origine

http://www.ebay.fr/itm/Rancho-RockGEAR- ... SwFMZWq6~Q

cela redonne du caster, de la chasse !
JKU Rubicon CRD MOPAR ONE 2018
XJ Limited 1999 4.0L Endeavor
KK Limited 3.7 V6
ingeniere
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 270
Enregistré le : 17 févr. 2010 11:04
Modèle : Commander

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par ingeniere »

ingeniere a écrit :le kit de boulons le moins cher comprend les 4 boulons en 9/16" pour les barres panhard (trackbar) avant et arrière
j'ai commandé celui là sur ebay

http://www.ebay.fr/itm/361431966443?_tr ... EBIDX%3AIT

D'origine les boulons sont des M14 filetés tout le long, ce n'est pas bon

Pour un JK d'origine, vérifier tous les serrages et silents bloc de barre panhard avant, changer les boulons pour du 9/16".
les boulons 9/16" font bien 14,3 au lieu de 13,3 pour les M14, on gagne 1mm de jeu potentiel
Modifié en dernier par ingeniere le 30 août 2016 11:07, modifié 1 fois.
JKU Rubicon CRD MOPAR ONE 2018
XJ Limited 1999 4.0L Endeavor
KK Limited 3.7 V6
Avatar du membre
jay1st
[PRO] Garage DUFAU
Réactions :
Messages : 4644
Enregistré le : 22 déc. 2014 11:47
Modèle : Commander
Localisation : Lée dans le 64

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par jay1st »

et tu en es ou de ton probleme ?
ingeniere
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 270
Enregistré le : 17 févr. 2010 11:04
Modèle : Commander

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par ingeniere »

Salut,

En fait l'écrou nylstop de fixation supérieure de mon amorto de direction Tough Dog s'était barré !!!
je suis rentré de Toulouse à bayonne à 80 km/h sans amorto de direction !!!
Je l'ai depuis remonté avec une patte supérieure neuve

J'ai fait vérifier la géométrie, la chasse est bien réduite, à environ 2,5, et il a besoin aussi d'un réglage de parallélisme.

J'ai fait vérifier tous les jeux à mon CT : jeu vertical de 1mm sur les rotules de pivots de roues et jeu sur les rotules des barres de direction, croisillon avant gauche très fatigué.
Que penses-tu de ces jeux ? il faut changer toutes les rotules ?

Je vais aussi monter les brackets Rancho pour descendre les tirants et redonner de la chasse.
J'ai monté et bien serré les boulons en 9/16" sur la barre panhard avant
JKU Rubicon CRD MOPAR ONE 2018
XJ Limited 1999 4.0L Endeavor
KK Limited 3.7 V6
Répondre