Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

La Jeep® en général
Avatar du membre
jay1st
[PRO] Garage DUFAU
Réactions :
Messages : 4644
Enregistré le : 22 déc. 2014 11:47
Modèle : Commander
Localisation : Lée dans le 64

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par jay1st »

Le jeu vertical est supprimé par le poids de la voiture, en fait la rotule de bas supporte le poids du vehicule et celle du haut assure le guidage.
Donc ça c'est bon

La chasse c'est ta réhausse, ça tu le sais
Les rotules de barre de direction, la drag link et la tie rod ? j'ai du jeu aussi sur les miens (140.000km) et je n'ai pas de DW
Change au moins celles qui sont faciles a faire, celle du bras pitman sur le drag link et celle du tie rod coté chauffeur, celles la se demontent et coutent dans les 20€ (prendre du MOOG graissable)

Verfier le gonflage et l'equilibrage ça peut aider aussi

Et pour ta barre panhard, tu peux peut etre la changer pour une neuve, au moins le SB seront en bon état .
Avatar du membre
13nrv60
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1034
Enregistré le : 14 janv. 2010 11:54
Modèle : Commander
Localisation : Oise coté normandie

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par 13nrv60 »

ingeniere a écrit :le kit de boulons le moins cher comprend les 4 boulons en 9/16" pour les barres panhard (trackbar) avant et arrière
j'ai commandé celui là sur ebay

http://www.ebay.fr/itm/361431966443?_tr ... EBIDX%3AIT

D'origine les boulons sont des M14 filetés tout le long, ce n'est pas bon

Pour un JK d'origine, vérifier tous les serrages et silents bloc de barre panhard avant, changer les boulons pour du 9/16".
je ne prendrais pas se kit !!
si vraiment ils est indiqué sur la photo les écrous frein ont une plus faible résistance à l'effort (je ne parle pas du serrage)
les rondelle sont de type carrosserie qui repartisse la charge sur une plus grande surface c'est pas le but recherché, là il faut évité le jeu de la fixation
voir pour prendre des rondelles de type Grower qui mets le serrage en précontrainte ou alors les rondelles type éventail qui au serrage s'encre dans le métal (plus intéressent)

et arrêté d'acheté tout sur Ebay vous allez chez les équipementier agricole ils ont des M14x150x70ou75 en filetage partiel qualité 10.9 (pour la barre panhard) après ils seront en acier brut ou en acier électro zingué
2007 JK unlimited sport 6 speed
Rock Krawler 2.5" Max travel Bilstein 5100
ARB front Locking Differential
33" toyo mt 16x8 bs 4" steel wheels
front driveshaft tomwoods
4.10 gears
ingeniere
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 270
Enregistré le : 17 févr. 2010 11:04
Modèle : Commander

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par ingeniere »

13nrv60 a écrit :
ingeniere a écrit :le kit de boulons le moins cher comprend les 4 boulons en 9/16" pour les barres panhard (trackbar) avant et arrière
j'ai commandé celui là sur ebay

http://www.ebay.fr/itm/361431966443?_tr ... EBIDX%3AIT

D'origine les boulons sont des M14 filetés tout le long, ce n'est pas bon

Pour un JK d'origine, vérifier tous les serrages et silents bloc de barre panhard avant, changer les boulons pour du 9/16".
je ne prendrais pas se kit !!
si vraiment ils est indiqué sur la photo les écrous frein ont une plus faible résistance à l'effort (je ne parle pas du serrage)
les rondelle sont de type carrosserie qui repartisse la charge sur une plus grande surface c'est pas le but recherché, là il faut évité le jeu de la fixation
voir pour prendre des rondelles de type Grower qui mets le serrage en précontrainte ou alors les rondelles type éventail qui au serrage s'encre dans le métal (plus intéressent)

et arrêté d'acheté tout sur Ebay vous allez chez les équipementier agricole ils ont des M14x150x70ou75 en filetage partiel qualité 10.9 (pour la barre panhard) après ils seront en acier brut ou en acier électro zingué
Ok pour les rondelles, mais en France, difficile de trouver des boulons en 9/16" qui font quand même 1mm de diamètre de plus que les M14 (j'ai corrigé mon post plus haut)
JKU Rubicon CRD MOPAR ONE 2018
XJ Limited 1999 4.0L Endeavor
KK Limited 3.7 V6
ingeniere
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 270
Enregistré le : 17 févr. 2010 11:04
Modèle : Commander

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par ingeniere »

Problème résolu:
- changement des rotules de pivots et des rotules de direction
- boulons 9/16" sur barre panhard
- montage de supports Rancho pour repositionner les tirants et redonner un angle de chasse de plus de 4°, environ 5° c'est mieux (avec rehausse de 5cm)
http://www.euro4x4parts.com/pieces_jeep ... nt_de_pont

- réglage géométrie du train avant

Avec ça, même sans amortisseur de direction : aucun death wobble !
Modifié en dernier par ingeniere le 01 juil. 2017 18:32, modifié 1 fois.
JKU Rubicon CRD MOPAR ONE 2018
XJ Limited 1999 4.0L Endeavor
KK Limited 3.7 V6
Avatar du membre
Fred DUPERRAY
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 814
Enregistré le : 10 juin 2008 16:55
Modèle : Commander
Localisation : LINIERES-BOUTON 49

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par Fred DUPERRAY »

Je suis également touché! pourtant mon JK est de 2014, à peine 40000km. pneus et suspension d'origine. J'ai tout vérifié et n'ai trouvé aucun jeu. Me reste juste l'amortisseur de direction à vérifier.
ingeniere
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 270
Enregistré le : 17 févr. 2010 11:04
Modèle : Commander

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par ingeniere »

Fred DUPERRAY a écrit :Je suis également touché! pourtant mon JK est de 2014, à peine 40000km. pneus et suspension d'origine. J'ai tout vérifié et n'ai trouvé aucun jeu. Me reste juste l'amortisseur de direction à vérifier.
As-tu fait contrôler la géométrie du train avant ?
un bon amortisseur de direction peut masquer le death wobble, mais ce n'est pas la solution
Barre panhard bien serrée ?
JKU Rubicon CRD MOPAR ONE 2018
XJ Limited 1999 4.0L Endeavor
KK Limited 3.7 V6
Lorenzolamasse
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 786
Enregistré le : 22 juil. 2016 06:15
Modèle : Commander
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par Lorenzolamasse »

Concernant le serrage des boulons de la barre panhard, ça n'elimine pas une problématique (usure- déformation) des Silentblocs de celle -ci malheureusement , à vérifier couché sous la Jeep et une autre personne faisant des droite gauche avec le volant , Jeep au sol. Je suis en plein dedans.
Avatar du membre
Fred DUPERRAY
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 814
Enregistré le : 10 juin 2008 16:55
Modèle : Commander
Localisation : LINIERES-BOUTON 49

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par Fred DUPERRAY »

quand j'ai vérifié ils étaient très serrés. Je pensais qu’après 2012 les boulons avaient été changés par des plus gros pour éviter le jeu. Je ne fais pas de tt avec, que du chemin et n'ai jamais pris de trottoir. Phénomène s'est déclenché vers 80/85 km/h après un petit freinage dans une courbe à droite avec 4 personnes dedans.
je vais regarder de plus prêt avec une personne au volant.
ingeniere
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 270
Enregistré le : 17 févr. 2010 11:04
Modèle : Commander

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par ingeniere »

Death Wobble

Le « death wobble » (ou shimmy), en français : résonance harmonique des roues avant, est un phénomène qui peut se produire sur tout véhicule équipé d’un pont avant rigide avec ressorts hélicoïdaux.
Ces trains avant sont en fait en équilibre instable, et la combinaison de plusieurs facteurs peut faire apparaître le death wobble.

Ce problème apparaît sur la route à partir de 70km/h suite à un petit choc résultant d’un nid de poule ou d’un raccord de chaussée.
Les roues avant se mettent à vibrer en résonance et font vibrer le volant et tout le véhicule.
Le phénomène s’auto entretien et s’accentue.
La seule solution : freiner et ralentir, quasiment jusqu’à l’arrêt pour arrêter le phénomène.



Pour comprendre avec un exemple de la vie courante : Les roulettes de chariots de supermarché (qui ont un angle de chasse nul) font souvent du « death wobble ».

Nous allons prendre le cas du JEEP WRANGLER JK (2007 à 2017) qui est assez fréquemment touché par ce problème

Deux cas de figure :

- véhicule d’origine
- véhicule rehaussé

D’origine :
Les Wrangler JK ont d’origine un angle de chasse (en anglais, caster) assez faible de 4,2°, et une barre Panhard mal serrée.

Il est recommandé de vérifier le serrage des boulons de fixation de la barre Panhard (Track bar en bleu sur la photo), et il faut changer ces boulons.

En effet les constructeurs américains ont encore du mal avec le système métrique et la barre Panhard est montée avec des boulons M14 entièrement filetés (diamètre sur partie filetée 13,3mm) dans des trous de 9/16ème de pouce (= 14,3mm), d’où un jeu non négligeable surtout s’ils ne sont pas assez serrés.

Pour supprimer ce jeu, il existe un kit de boulons en 9/16’’.
http://www.euro4x4parts.com/pieces/utr1 ... _8050.html

Si votre véhicule a plus de 100 000 km, ou a fait beaucoup de piste ou de tout terrain, il est recommandé aussi de changer les bagues de la barre Panhard
http://www.euro4x4parts.com/pieces_jeep ... _de_bagues
Vérifier aussi le jeu de toutes les rotules de pivots et de direction, ou demandez à votre mécanicien ou à votre contrôleur technique de le faire en faisant levier avec un gros démonte pneus.
En cas de jeu, faites les changer

http://www.euro4x4parts.com/pieces_jeep ... n/D/rotule

http://www.euro4x4parts.com/pieces/drp1 ... t_jeu.html

http://www.euro4x4parts.com/pieces_jeep ... _direction

Tout ceci supprimera le risque de « death wobble »


Rehaussé

Dans le cas d’une rehausse :
Après avoir serré correctement la barre Panhard (avec les boulons en 9/16 ‘’), et vérifié les jeux de toutes les rotules, il faut aussi corriger l’angle de chasse

Après une simple rehausse de 5cm (2 pouces), l’angle de chasse descend à moins de 3°, ce qui diminue très fortement la stabilité des roues et va favoriser l’apparition du « death wobble ».
Deux solutions pour remettre l’angle de chasse à 4,2° minimum

- monter des tirants inférieurs de pont avant plus longs ou réglables
http://www.euro4x4parts.com/pieces/utr1 ... _8047.html

http://www.euro4x4parts.com/pieces/utr1 ... ausse.html

- monter des supports pour repositionner les tirants du pont avant

http://www.euro4x4parts.com/pieces_jeep ... nt_de_pont

En complément, il est recommandé de monter un amortisseur de direction renforcé, surtout si vous avez des pneus plus gros que l’origine.

http://www.euro4x4parts.com/pieces_jeep ... n_renforce

http://www.euro4x4parts.com/pieces/uts1 ... SD48-.html

Note : L’amortisseur de direction ne peut en aucun cas corriger un problème de « death wobble », il ne peut que le masquer temporairement.

Le rôle de l’amortisseur de direction est de protéger le boitier de direction et le conducteur des à-coups de la direction.

Ensuite, un contrôle et réglage de la géométrie du train avant est à faire, et vous permettra aussi de vérifier que l’angle de chasse est bien revenu à 4,2° minimum

Conclusion :

Vérifiez votre barre Panhard, vos rotules et votre angle de chasse

En cas de multiples épisodes de « death wobble », vérifiez ou faites vérifier tout votre train avant car des épisodes violents et répétés de death wobble peuvent endommager ou casser des éléments comme les rotules, le boitier de direction, des supports (ruptures de soudures), des silents blocs (tirants, barre Panhard), amortisseur de direction, etc.…
JKU Rubicon CRD MOPAR ONE 2018
XJ Limited 1999 4.0L Endeavor
KK Limited 3.7 V6
Lorenzolamasse
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 786
Enregistré le : 22 juil. 2016 06:15
Modèle : Commander
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par Lorenzolamasse »

Verdict pour moi , rotule de direction droite jeu vertical de quasi 1 cm , bah bravo, et Silentblocs de barre panhard léger jeu.

Avatar du membre
Fred DUPERRAY
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 814
Enregistré le : 10 juin 2008 16:55
Modèle : Commander
Localisation : LINIERES-BOUTON 49

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par Fred DUPERRAY »

2ème épisode aujourd'hui. en pleine ligne droite mauvaise route à environ 75 km/h.
le jk est sur cale j'ai vérifié toutes les rotules, ras. amoto de direction, ras. j'ai démonté la barre panhard et je vais commander un kit boulons. on verra bien
Lorenzolamasse
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 786
Enregistré le : 22 juil. 2016 06:15
Modèle : Commander
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par Lorenzolamasse »

Roues au sol et quelqu'un qui fait des grands droite-gauche ,on visualise beaucoup de chose, de même en pinçant les rotules à la clé universelle. Il y a bcp de vidéos disponibles pour vérifier les jeux, çà m'a bien aidé. Je change la rotule droite demain.
Concernant l'amortisseur de direction s'il se manipule sans trop de résistance , il est rincé.
ingeniere
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 270
Enregistré le : 17 févr. 2010 11:04
Modèle : Commander

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par ingeniere »

Fred DUPERRAY a écrit :2ème épisode aujourd'hui. en pleine ligne droite mauvaise route à environ 75 km/h.
le jk est sur cale j'ai vérifié toutes les rotules, ras. amoto de direction, ras. j'ai démonté la barre panhard et je vais commander un kit boulons. on verra bien
oui, et fait vérifier et régler la géométrie du train avant
JKU Rubicon CRD MOPAR ONE 2018
XJ Limited 1999 4.0L Endeavor
KK Limited 3.7 V6
Avatar du membre
cagou jeep
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 135
Enregistré le : 19 nov. 2016 04:13
Modèle : Commander
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par cagou jeep »

ingeniere a écrit :Problème résolu:
- changement des rotules de pivots et des rotules de direction
- boulons 9/16" sur barre panhard
- montage de supports Rancho pour repositionner les tirants et redonner un angle de chasse de 4° (avec rehausse de 5cm)
http://www.euro4x4parts.com/pieces_jeep ... nt_de_pont

- réglage géométrie du train avant

Avec ça, même sans amortisseur de direction : aucun death wobble !
Même travaux que toi + rotules graissables et pivots teraflex et fini le DW, avec ou sans amortisseur de direction :D
Avatar du membre
jay1st
[PRO] Garage DUFAU
Réactions :
Messages : 4644
Enregistré le : 22 déc. 2014 11:47
Modèle : Commander
Localisation : Lée dans le 64

Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage

Message par jay1st »

Ca sert a rien tous les boulons de differente taille, faut juste etre sur de ses rotules de PIVOT et toutes celles de direction + AVOIR UN ANGLE DE CHASSE DE 5° OU PLUS !!!!

J'ai roulé avec la rotule de pivot sueprieure gauche completement deboitée eh bien pas un pet de DW, pourquoi ? eh bien j'ai 6° de chasse, c'est tout.
Répondre