Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage
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J'ai un JKU de 2011 avec 138000km, réhaussé de 2,5" avec amortisseurs et ressorts OME et kit de relocalisation de la BP arriere, j'ai fait environ 10000 km avec la rehausse.
Aujourd'hui pour la premiere fois, j'ai eu des vibrations, pas super importantes, déclenchés lors du passage sur un joint de raccordement d'une route ou un mauvais revêtement.
Sur d'autre partie de route pas de vibration, je pense que c'est un debut de DW.
Je vais donc verifier les serrages des visses de la BP, quel est le couple de serrage? et certainement remplacer les visses par des 9/16, l'amortisseur de direction est d'origine.
D'autres conseils?
Aujourd'hui pour la premiere fois, j'ai eu des vibrations, pas super importantes, déclenchés lors du passage sur un joint de raccordement d'une route ou un mauvais revêtement.
Sur d'autre partie de route pas de vibration, je pense que c'est un debut de DW.
Je vais donc verifier les serrages des visses de la BP, quel est le couple de serrage? et certainement remplacer les visses par des 9/16, l'amortisseur de direction est d'origine.
D'autres conseils?
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Taille des pneus?
169 NM pour le couple
Bien vérifier les rotules de pivot surtout les inférieures : lever légèrement le pont puis pelle ou barre à mine sous le pneu , si jeu haut bas ne pas chercher plus loin.
169 NM pour le couple
Bien vérifier les rotules de pivot surtout les inférieures : lever légèrement le pont puis pelle ou barre à mine sous le pneu , si jeu haut bas ne pas chercher plus loin.
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Pour la taille des pneus c'est du 285/70/17, je vais verifier le serrage et le jeux sur les rotules.Lorenzolamasse a écrit : ↑20 août 2020 23:40 Taille des pneus?
169 NM pour le couple
Bien vérifier les rotules de pivot surtout les inférieures : lever légèrement le pont puis pelle ou barre à mine sous le pneu , si jeu haut bas ne pas chercher plus loin.
Merci.
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J ai eu le cas il y a quelques mois, c etait les moyeux et les rotules de pivot a changer , j en ai profiter également pour changer l amortisseur de direction pour un renforcé .
Mon Topic Noir c’est noir ! viewtopic.php?f=16&t=77215
Rassemblement Jeep le 7 juin 2020 : viewtopic.php?f=1&t=79637
jeep YJ 1996 2.5 es/gpl vendu
jeep Jk unlimited 2.8 crd vendu
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Qui a deja installé ça: https://www.offroadattitude.fr/kits-mon ... er-jk.html
Des avis.
Des avis.
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80 balles pour 2 vis et 4 rondelles c'est une affaire
avec 50 de plus prends plutot un kit de relocalisation des tirants
https://www.quadratec.com/vehicle/2007- ... d-brackets
avec 50 de plus prends plutot un kit de relocalisation des tirants
https://www.quadratec.com/vehicle/2007- ... d-brackets
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Merci pour cette réponse, je voulais un avis technique, et non financier, je pense qu'avec les frais de port et les douanes il y a largement plus de 50€ de différence.tj666 a écrit : ↑26 août 2020 18:58 80 balles pour 2 vis et 4 rondelles c'est une affaire
avec 50 de plus prends plutot un kit de relocalisation des tirants
https://www.quadratec.com/vehicle/2007- ... d-brackets
Sinon je prend ça https://www.jeeperstore.com/kit-tirants ... rangler-jkcela fais 200 € de plus que le kit de relocalisation.
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Mon avis technique c'est que c'est de la daube ...cher
Les tirants réglables c'est parfait par contre ne les prends pas chez Rustcountry: c'est du jetable,
prends plutôt dans une bonne marque genre JKS ,Currie, Synergie, Metal cloak ...etc
Les kits de reloc c'est pas mal non plus si bien choisis et ça doit se trouver en Europe aussi
Le lien vers Quadratec n'était la que pour illustrer mon propos
Les tirants réglables c'est parfait par contre ne les prends pas chez Rustcountry: c'est du jetable,
prends plutôt dans une bonne marque genre JKS ,Currie, Synergie, Metal cloak ...etc
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tj666 a écrit : ↑27 août 2020 10:24 Mon avis technique c'est que c'est de la daube ...cher
Les tirants réglables c'est parfait par contre ne les prends pas chez Rustcountry: c'est du jetable,
prends plutôt dans une bonne marque genre JKS ,Currie, Synergie, Metal cloak ...etc
Les kits de reloc c'est pas mal non plus si bien choisis et ça doit se trouver en Europe aussi
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Teraflex également....
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tout a fait
il y a aussi Rockkrawler, Evo ... mais faut éviter rough(rust)country,smithy(shity)build ou crown
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A mon niveau JKU Rubicon de 2008 et 130000 km avec beaucoup de chemins/pistes mais totalement STOCK rien que STOCK avec du STOCK
Death Wooble (le vrai) : Rien nada, niet, je ne sais pas ce que c'est !
Jeu dans le train avant, rotules, track bar etc........: Rien, nada, niet pas 1/100 ème de millimètre de jeu. Jamais resserré ni de truc anti-ovalisation.........(Contrôle technique vierge depuis 10 ans et plus....)
- Un amortisseur de direction mort remplacé par un stock ): moins de 100 euros
Ce qui aurait pu me faire croire à du Death Wooble mais qui n'en n'était pas un
- Déformation majeure d'un pneu à l'intérieur (les pistes cela n'aide pas...).....je ne l'ai pas remarqué de suite mais quand j'ai vu l'horreur j'ai compris des vibrations
- Etrier mort (la boue et l'eau au bout de 10 ans cela n'aide pas) : Vibrations importantes (j'avais crée un post à ce sujet) entre 80 et 100 km/h qui s'amplifiait fortement au freinage (cela faisait tout trembler..).....Remplacé les 4 (moins de 100 euros pièces)
et depuis roulage digne d'une Mercedes S 500
Pour résumé et vue de l'usage de mon Rubicon je suis impressionné par la conception TOTALEMENT aboutie des trains roulants
Le secret ne serait t-il pas de garder TOUT stock.....sachant qu'un JKU Rubicon Stock passe dans 99% des cas !! le 1 % restant justifie t-il une modification (chacun à sa propre vérité là-dessus)
Alors plutôt que de mettre 10000 euros dans une modification.....gardez votre argent pour arpenter les pistes du monde entier......et de prévoir un budget pneus qui eux morflent bien
Death Wooble (le vrai) : Rien nada, niet, je ne sais pas ce que c'est !
Jeu dans le train avant, rotules, track bar etc........: Rien, nada, niet pas 1/100 ème de millimètre de jeu. Jamais resserré ni de truc anti-ovalisation.........(Contrôle technique vierge depuis 10 ans et plus....)
- Un amortisseur de direction mort remplacé par un stock ): moins de 100 euros
Ce qui aurait pu me faire croire à du Death Wooble mais qui n'en n'était pas un
- Déformation majeure d'un pneu à l'intérieur (les pistes cela n'aide pas...).....je ne l'ai pas remarqué de suite mais quand j'ai vu l'horreur j'ai compris des vibrations
- Etrier mort (la boue et l'eau au bout de 10 ans cela n'aide pas) : Vibrations importantes (j'avais crée un post à ce sujet) entre 80 et 100 km/h qui s'amplifiait fortement au freinage (cela faisait tout trembler..).....Remplacé les 4 (moins de 100 euros pièces)
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Alors plutôt que de mettre 10000 euros dans une modification.....gardez votre argent pour arpenter les pistes du monde entier......et de prévoir un budget pneus qui eux morflent bien
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J'ai eu 3 cherokee XJ et 6 CJ5 ou M38A1. Un seul XJ touché par ce phénomène. En cause jeu dans les rotules de direction et les biellettes de suspension, amortisseur de direction mort. Changement de toutes ces pièces mais persistance du shimmy. Changement des pneus qui bien qu'en excellent état étaient trop vieux et secs, donc durs, remplacement de ceux-ci et plus de problèmes. Véhicule stock.
Pour les CJ5, 3 touchées, toujours stock. Une de 1954 équipée d'un moteur indénor monté avec les supports moteur d'origine fourni dans le kit. Tout refait à neuf, direction, ponts, rotules etc....En fait les supports moteur étaient trop souples et transmettaient des vibrations au châssis qui lui même......Renforcement des dits supports et quasiment plus de shimmy.Il faut dire que ce montage n'est pas trés équilibré.
La 2ème, de 1962, d'origine complètement, en bon état général lors de l'achat après une période d'immobilisation de 2 ans. Petite révision au vu de son état sans souci particulier, mais grosse erreur car la graisse des rotules de direction était figée et s'est liquéfiée en roulant libérant les jeux d'usure. En plus déformation des pneus qui s'est révélée en les gonflant et en roulant.
La dernière de 1958, mais j'en ai parler dans le post "erreur de débutant", remontage des roues, appel téléphonique pendant l'opération et oubli de vérifier les serrage. Lors de l'essai de roulage j'ai cru que la jeep allait se disloquer. Les écrous étaient juste approchés, serrage au couple et tout est revenu dans l'ordre.
Pour les CJ5, 3 touchées, toujours stock. Une de 1954 équipée d'un moteur indénor monté avec les supports moteur d'origine fourni dans le kit. Tout refait à neuf, direction, ponts, rotules etc....En fait les supports moteur étaient trop souples et transmettaient des vibrations au châssis qui lui même......Renforcement des dits supports et quasiment plus de shimmy.Il faut dire que ce montage n'est pas trés équilibré.
La 2ème, de 1962, d'origine complètement, en bon état général lors de l'achat après une période d'immobilisation de 2 ans. Petite révision au vu de son état sans souci particulier, mais grosse erreur car la graisse des rotules de direction était figée et s'est liquéfiée en roulant libérant les jeux d'usure. En plus déformation des pneus qui s'est révélée en les gonflant et en roulant.
La dernière de 1958, mais j'en ai parler dans le post "erreur de débutant", remontage des roues, appel téléphonique pendant l'opération et oubli de vérifier les serrage. Lors de l'essai de roulage j'ai cru que la jeep allait se disloquer. Les écrous étaient juste approchés, serrage au couple et tout est revenu dans l'ordre.
Je fume pas, je bois peu mais je Jeep sans modération.
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Le secret ne serait t-il pas de garder TOUT stock.....sachant qu'un JKU Rubicon Stock passe dans 99% des cas !! le 1 % restant justifie t-il une modification (chacun à sa propre vérité là-dessus)
Il est certain que les modifs (réhausse + gros pneus) n'arrange généralement pas les chose
mais je peux te dire que sur mon ex TJ 2006 ,acheté neuf :j'ai eu du DW (du vrai )alors qu'il avait pas 20 000km
et qu'il était complètement stock .
Ca ne m'a pas empêché de le garder presque 10 ans et j'ai résolu le problème en le réhaussant
... avec de bonnes pièces :tirants , panhards et amortisseurs haut de gamme.
Je pense qu'on peut tomber sur une mauvaise sèrie et que certaines Jeep sont plus sensibles a ce problème que d'autres.
Il est certain que les modifs (réhausse + gros pneus) n'arrange généralement pas les chose
mais je peux te dire que sur mon ex TJ 2006 ,acheté neuf :j'ai eu du DW (du vrai )alors qu'il avait pas 20 000km
et qu'il était complètement stock .
Ca ne m'a pas empêché de le garder presque 10 ans et j'ai résolu le problème en le réhaussant
... avec de bonnes pièces :tirants , panhards et amortisseurs haut de gamme.
Je pense qu'on peut tomber sur une mauvaise sèrie et que certaines Jeep sont plus sensibles a ce problème que d'autres.
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Mon JK a 10 ans, 110000 Km, les roues en 35, et ce qui va avec , jamais eu le moindre souci de ce genre
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c'est normal, toi dés qu'il y a plus les tétine de moulage tu changes les pneus