Comme beaucoup de 4*4 de conceptions identiques le JK est parfois susceptibles d'avoir un Death Wobble. Pour les plus 'néophytes' d'entres nous le Death Wobble ou DW est une vibration importante du train avant se répercutant dans tout le châssis. Elle se produit généralement vers les 90-100 km/h.
Une vidéo valant mieux qu'un long discours :
Je vous propose de faire votre retour d'expérience. Merci d'indiquer si vous avez eu ce problème et si oui :
- le millésime et kilométrage du JK
- modifications des suspensions, pneus, etc...
- circonstances et conséquences du DW
Merci d'avance de vous retour (positif ou non )
Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage
Posté : 08 déc. 2012 16:18
par TJ9999
Je parle ci-dessous pour mon ancien JKU Rubicon que j'ai eu pendant 2 ans:
Modéle 2007, JK Unlimited Rubicon, BVA, 36.000km parcouru.
Kit réhausse Teraflex 3,5" avec 8 tirants de ponts réglables et amortisseurs Bilstein
Barre panhard réglable Teraflex, amortisseur de direction Skyjacker
Pneus 35" Cooper STT Mud sur jantes rubi d'origine
Résultat: jamais eu de vibration ni aucun signe de Death Wobble. Excellent comportement routier.
Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage
Posté : 08 déc. 2012 16:53
par wrangler 17io
le sujet existe déja ds la rubrique suspensions je crois; va y faire un tour..
Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage
Posté : 08 déc. 2012 22:11
par fjr1300
En tout cas, impressionnant comme phénomène, ça arrive aussi sur les stock ou seulement sur les prépa?
Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage
Posté : 08 déc. 2012 22:52
par OVERSPEED
fjr1300 a écrit :En tout cas, impressionnant comme phénomène, ça arrive aussi sur les stock ou seulement sur les prépa?
D'après les informations que j'ai pu lire sur les forums ricains (la wrangler étant largement représentée là-bas l'échantillon est assez représentatif..) il es ressort :
- Les modèles les plus touchés sont les 2007-2008 avec quelques 2009-2011
- Les préparations avec surmonte et pneumatiques larges sont un élément très déclencheur mais des modèles stock sont également touchés
Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage
Posté : 08 déc. 2012 23:15
par mamaylle
J'ai déjà vu des vidéo de TJ avec du DW, mais d’où viens le problème sur ce modèle, aucune idée
Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage
Posté : 09 déc. 2012 13:33
par Fennec
mamaylle a écrit :J'ai déjà vu des vidéo de TJ avec du DW, mais d’où viens le problème sur ce modèle, aucune idée
J'ai un XJ 2.1 de 92 qui en fait aussi, donc ...
Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage
Posté : 09 déc. 2012 13:57
par pascounet71
salut à tous,
je crois que le death wooble, vient d'une accumulation de micro jeux d'usure et mis bout à bout fait un gros jeu donc dans certaines configuration le death wooble apparait , ......
En fait tous les trains avant avec des tirants et un angle de chasse déréglé par l'usure , peut être un choc qui va modifier l'angle de chasse de quelques degrés , sont la porte ouverte à ce phénomène, .....
Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage
Posté : 09 déc. 2012 13:58
par boxi
Fennec a écrit :
mamaylle a écrit :J'ai déjà vu des vidéo de TJ avec du DW, mais d’où viens le problème sur ce modèle, aucune idée
J'ai un XJ 2.1 de 92 qui en fait aussi, donc ...
donc !!!!!!!! !!!!!!!! le xj si resté d origine c est faux pas d origine alors que la jk oui
ou prouve moi le contraire tu vois je m ameliore
Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage
Posté : 09 déc. 2012 16:14
par Okinawa13
Je vais être un peut long mais bon, ont lit tellement de tout... :
Voici ce qu'est ce phénomène dans mon job:
Le shimmy est un phénomène d’oscillation en torsion d’axe vertical dans le train d'atterrissage
d'aéronefs qui est susceptible de prendre naissance sur un atterrisseur à la fois à l'atterrissage et
au décollage, dans une fourchette de vitesses. Il provoque une usure excessive sur les
composants et peut causer des accidents. La roue de nez se comporte comme une « roulette sur
un chariot de supermarché » : l'axe horizontal de la roue est montée sur un assemble qui est libre
de tourner autour d'un axe vertical. Le shimmy est l'oscillation de la roue autour de cet axe vertical.
Ou pour nous le Death Wobble: oscillation rythmique du train avant de gauche à droite, qui pour un véhicule doit débuter et ce terminer au même vitesse, ces oscillation dangereuse et gênante, peuvent avoir de nombreuses causes....
- Effets gyroscopiques, surtout quand la roue rencontre un obstacle
- pressions différentes des pneumatiques,
- mauvaises équilibrages des roues,
- angle de châsse trop grand,
- mauvaises états des suspensions,
- jeux anormaux dans le train avant.
D'où l'adjonction d'un amortisseur de direction, qui n'est autre qu'un système hydraulique qui va récupérer cette oscillation et par dé-laminage du flux hydraulique vas amortir cette vibration le temps de passer la vitesse critique de résonance de la cinématique.
Waouff!!!
J'espère ne pas avoir été trop ennuilleux.
Voilou.
Marc
Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage
Posté : 09 déc. 2012 18:30
par Vidocq
Parfait Marc.
Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage
Posté : 09 déc. 2012 22:29
par Fennec
boxi a écrit :
Fennec a écrit :
J'ai un XJ 2.1 de 92 qui en fait aussi, donc ...
donc !!!!!!!! !!!!!!!! le xj si resté d origine c est faux pas d origine alors que la jk oui
ou prouve moi le contraire tu vois je m ameliore
Hé oui coco, XJ strictement d'origne.
Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage
Posté : 09 déc. 2012 22:51
par JéROMEO
Jamais eu de DW sur XJ, WJ ou WK, toutes stock!
Par contre léger shimmy en A320 oui, ça m'est arrivé
En tout cas, ça fait peur quand on voit ça sur les Jeep!
Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage
Posté : 10 déc. 2012 00:16
par Okinawa13
Là tu dis merci Messier .
Re: Death Wobble (vibrations imortantes) JK Sondage
Posté : 10 déc. 2012 20:56
par fjr1300
Fennec a écrit :
boxi a écrit :
donc !!!!!!!! !!!!!!!! le xj si resté d origine c est faux pas d origine alors que la jk oui