Page 1 sur 2

Compte rendu 24 heures du Portugal

Posté : 26 déc. 2014 10:21
par jeepcj7
Voici un petit et rapide compte rendu de notre course des 24 heures d'endurance du Portugal, il y a exactement un mois.

A savoir avant tout, mon équipage était le seul (parmis les 99 engagés) à représenter la marque Jeep! Il ne fallait donc pas nous louper! ;)

Je vais vous passer les 16 heures de route pour descendre à Fronteira, avec les péripécies de Douanes et Guardia Civil avec le Cherok sur la remorque! ... :mrgreen:

Arrivé la-bas, pas de monde tournait autour du Jeep, ce genre de 4x4 n'étant pas courant sur ce type d'épreuve. Intrigué, surpris, les fans de Jeep : heureux! Par contre, je ne sais ce qu'il se disait, je ne comprends pas le Portugais! :mrgreen:

C'est parti pour les essais : Ca roule très fort, la piste est très rapide! On se trouve à rouler à fond de 5, et atteindre des vitesses assez élevées ( 140/150 km/h ). Quand le 2.5 TD VM boosté était suffisant pour des courses françaises, se révèle trop juste ici au Portugal, il va falloir gérer la mécanique sur 24h de course non stop!
N'empèche que sur la grille de départ, il a réussi à laisser nombre de Toy, Paj', et autre Terrano derrière lui!

Et le samedi à 14h, c'est le départ!

Image

On opte pour un rythme "ultra régulier", les tours s'enchainent avec une régularité extraordinaire, toujours dans les 30 secondes sur 17 km de circuit. Le très mauvais temps des derniers jours ont fait que la piste est détrempée, et se détériore gravement au fils des heures. Les concurents roulent trop fort, beaucoup rentrent à la sangles avec des ponts arrachés, ou autres.
Nous restons réguliers, nous remontons entre 3 et 4 places toutes les heures. Le Jeep est à l'aise, la suspension au top, mais le 2.5 VM est malmené pour suivre la cadences.

La nuit tombe, les passages à gué, jusque là fermés car jugés trop haut par l'organisation, ont été ré-ouverts. Ce sont quand même 3 rivières de 80 à 90 cm de profond à traverser. A partir de ce moment les pépins graves vont arriver, quelques concurents vont couler des bielles, et les chocs thermiques vont attaquer pas mal de moteur, dont notre 2.5 VM, qui va également avaler de l'eau ( une durite du snorkel s'est fissuré avec les vibrations!.
A 23h passés, celui-ci commence à fumer, et consomer de l'eau. On continue en lachant totalement la cadence, mais il consomme tellement d'eau qu'un remplissage du circuit tous les tours n'est même plus suffisant, mais il ne chauffe pas.
On décide donc de stopper pour la nuit, et d'aller dormir un peu, je prends quand même le temps de serrer les vis de culasses à fond, histoire de tenter un nouveau départ à l'aube. Méthode plutot rustre, mais qui peux nous permettre de repartir une fois le moteur refroidit.

6h00 du matin, je pars faire un tour dans les stands, et note l'étendue des dégats de la nuit chez les concurents. Il se dit que le circuit n'a jamais été aussi mauvais, que l'edition 2014 restera dans les mémoires!
Le reste de l'équipe se lève, je fais les niveaux, et tente de repartir! Le valeureux VM tourne toujours, mais fume...

Image

Il ne consomme même presque plus d'eau, à croire que le sur-serrage des culasses a été efficaces! Puis on reprend à enchainer les relais, à notre rythme promenade, , nous n'avons plus rien à gagner, juste terminer!
Mais à 11h00, c'est le gros coup de chauffe, sans aucune explication, le moteur monte à 130°. Ce sera notre seul remorquage de la course. On le refroidis comme on peut, mais ça sent la fin, il ratatouille, un cylindre ne donne visiblement plus! Une culasse à définitivement rendu l'ame.

Décidé à passer le drapeau à damier, je prendrai les commandes du Jeep, au ralenti, avec 10 litres d'eau dans le 4x4, pour passer, symboliquement, le damier! C'est notre victoire à nous, et au Valeureux Jeep, et en l'honneur du moteur VM! :mrgreen:


Le Jeep finit toujours les courses!!!

Image

Re: Compte rendu 24 heures du Portugal

Posté : 26 déc. 2014 10:26
par boubou63
:bravo: pour ce récit et ton courage :1:

Re: Compte rendu 24 heures du Portugal

Posté : 26 déc. 2014 10:33
par didou04
bravo pour ce courage :1:
en même temps serait été c.. de ne pas passer le drapeau aprés toute cette préparation en amont. encore bravo

Re: Compte rendu 24 heures du Portugal

Posté : 26 déc. 2014 10:38
par NewJeeper
:bravo: :bravo: :bravo:
J'adore! Merci et bravo!

Re: Compte rendu 24 heures du Portugal

Posté : 26 déc. 2014 10:43
par jeepcj7
Merci à vous! ;)


Re: Compte rendu 24 heures du Portugal

Posté : 26 déc. 2014 10:56
par boubou63
c'est encore mieux en video :bravo2:

Re: Compte rendu 24 heures du Portugal

Posté : 26 déc. 2014 11:01
par juju.gib
Félicitations à toi !!!!

Re: Compte rendu 24 heures du Portugal

Posté : 26 déc. 2014 11:11
par pascounet71
faut oser , avec un 2.5 VM, bravo ........ et les autres en face ils roulent avec quoi ????


apparemment il y a de la choucarde méchamment affutée , ...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Compte rendu 24 heures du Portugal

Posté : 26 déc. 2014 11:16
par martini
Merci pouton récit et bravo pour ton "périple" :bravo: .....mais c'est vrai qu'avec un VM tagazou t'es plutot courageux :dol:

Re: Compte rendu 24 heures du Portugal

Posté : 26 déc. 2014 11:42
par jeepcj7
Merci les gars!
En face, en fait, il y a deux catégories, pour faire simple, il y a des protos ( style bowler, buggys...), et les 4x4. Donc, dans les 4x4 concurents, on trouve du V8 Land Rover, du 3.0 Toy, du Paj' DiD, V6, il y a du Terrano V6, 3.0, 2.7, il y a du Patrol 2.8, les portugais sont de très bons préparateurs de pick up, Isuzu, navarra, BT50... Mais aussi du plus soft, des Suzuki vitara, ou Jimny...

Pour le VM, je comptais le virer d'entrée, mais vu qu'il tournait à merveille lors de la prépa du 4x4, et comme je n'ai pas eu le temps de le remplacer pour la première course, on est parti comme ça! Et ce moteur à gagner sa catégorie aux 12 heures de bordeaux en 2013! Ensuite, pour le Portugal, manque de temps, j'ai donné la priorité aux trains roulants, suspension, chassis, et me suis dit que le VM tiendrait.

Mais je ne me doutais pas du tout du rythme imposé par cette course! Il s'est quand même tapé des heures de pleine charge, entre 2300 et 3700-3800 tr/min tout le temps! Des pointes de vitesse jusqu'à 155/160 km/h, tout ça avec un turbo soufflant à 1.4 bars, une pompe d'injection retravaillée, etc etc... Ca roulait vraiment tres fort!

Ce Cherokee attend prochainement la pose d'un 4.0! ;)

Re: Compte rendu 24 heures du Portugal

Posté : 26 déc. 2014 12:05
par fanc16
:bravo:

Re: Compte rendu 24 heures du Portugal

Posté : 26 déc. 2014 21:38
par LAGAFFE 86
:multi: vivement le 4 litres. :salut:

Re: Compte rendu 24 heures du Portugal

Posté : 26 déc. 2014 22:45
par YJ13
:1: Félicitations pour ta performance

Re: Compte rendu 24 heures du Portugal

Posté : 26 déc. 2014 23:00
par theturtle84
Un régal à voir :1:
Bravo pour votre pugnacité, elle a payé ! :bravo:
d’autres photos ? ;)

Re: Compte rendu 24 heures du Portugal

Posté : 27 déc. 2014 00:14
par delau
Félicitations à toute votree équipe :bravo:
de
toujours emmener un Bon vieux XJi dans des races de ce genre ! :1:

Chapeau bas les Jeeper's !