Fiat Chrysler rappelle 1,4 million de voitures après le pira

La Jeep® en général
laxurit
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : Commander

Fiat Chrysler rappelle 1,4 million de voitures après le pira

Message par laxurit »

Lu sur 20 minutes
http://www.20minutes.fr/monde/1657331-2 ... tance-jeep

MONDE Le constructeur va effectuer une mise à jour des systèmes informatiques embarqués de ses véhicules...

Etats-Unis: Fiat Chrysler rappelle 1,4 million de voitures après le piratage à distance d'une Jeep

Le constructeur automobile italo-américain Fiat Chrysler (FCA) a décidé vendredi de rappeler 1,4 million de véhicules aux Etats-Unis pour effectuer une mise à jour de leurs systèmes informatiques embarqués, après le piratage à distance d’un modèle Jeep Cherokee par deux chercheurs.
Le troisième groupe automobile aux Etats-Unis affirme n’avoir eu connaissance d’aucun blessé ou d’une quelconque réclamation à l’exception de l’exemple démontré par les deux chercheurs.

Plusieurs modèles concernés
Les véhicules concernés sont la Jeep Grand Cherokee et la Cherokee années modèles 2014-2015, les camionnettes à plateau RAM 1500 (2013-2015), les Dodge Viper (2013-2015), Durango (2014-2015), Challenger (2015) et les berlines Chrysler 200 et 300 (2015).
Les chercheurs informatiques Charlie Miller et Chris Valasek affirment avoir pris le contrôle d’un modèle Jeep Cherokee en imposant au conducteur, un journaliste du magazine Wired, des manœuvres qu’il ne maîtrisait pas. Le journaliste de Wired a notamment vu la radio du véhicule commencer à fonctionner toute seule, puis les essuie-glaces se déclencher ainsi que le lave-vitre, le moteur ralentir puis se couper et enfin les freins disparaître.
Fiat Chrysler US a indiqué avoir conçu une mise à jour pour le logiciel concerné. Celle-ci est également disponible pour téléchargement à partir d’une clé USB, ce qui permettra aux propriétaires de procéder eux-mêmes à la mise à jour s’ils le souhaitent.
Les nouveaux modèles seront pour leur part équipés d’un dispositif empêchant tout accès à distance du système informatique du véhicule.
L’ex-groupe Chrysler affirme effectuer ce rappel à titre préventif car « aucun défaut n’a été détecté » par ailleurs dans les véhicules.
ImageImageImage
steeveA
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : CJ 8

Re: Fiat Chrysler rappelle 1,4 million de voitures après le

Message par steeveA »

J'ai vu le reportage aux informations, c'est hallucinant !!!
If one day 4x4 kills me, don't cry because i was smiling o|||||||o ;)
brennos
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Message par brennos »

Vivement que l'organisme de sécurité américain NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) se penche sérieusement sur le problème des logiciels embarqués chez TOUS les constructeurs , ce qu'il avait l'intention de faire avant même cette démonstration soupçonnant que leurs qualité étaient loin d'être assurés : voir aussi les anciens épisodes de Toyota et son "spaghetti code",de BMW qui a fait un rappel récent du même genre, de tous les boitiers et codes qu'on peut trouver sur le Net pour voler une auto).
Le problème semble t-il c'est que le NHTSA semble ne pas avoir suffisamment d'expertise lui même dans ce domaine. Mais bon ils feront peut être appel à la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) ou à une grande université genre MIT ?

Quant à l'Europe : vaste silence on a aucun organisme de ce genre on ne va pas quand même pas chagriné nos constructeurs. :sleeping: :sleeping: :sleeping:
Dommage qu'on n'est pas de puissante organisation de consommation et honnête (voir les scandales du TUV allemand ces dernières années). :colere2:

Et puis ces trous de sécurité sont toujours utiles pour les états :mrgreen: :silly: :silly: :silly::
- pour espionner les communications (rien de plus facile sur les autoradios bluetooth semble t-il)
- liquider ("accident" d'auto ni vu ni connu un peu comme les "accidents" d'avion ) au choix;
1) un opposant politique,
2) quelqu'un qui va se présenter contre vous à une élection (présidentielle ?) et risque de vous prendre votre place
3) le PDG (ou une personne clé) d'un grand groupe étranger concurrent que l'on veut acquérir ou qui ne veut pas suivre certain boycott ou qui accepte de payer en d'autre monnaie que le Dollar.
4) quelqu'un qui risque de révéler un scandale politico/financier ou risque de prouver qu'il n'y a pas d'arme de destruction massive dans un certain pays
...
:SW:
Anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream.
JK Unlimited RUBICON V6 3.6 série spéciale RECON 2018 couleur GOBI.
GROSS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par GROSS »

laxurit a écrit :enfin les freins disparaître.
Il faudra que l'on m'explique simplement comment on peut faire disparaître les freins qui on un fonctionnement mécanique par circuit hydraulique ??????????????

Le reste 0k mais sur ce point j'ai beaucoup de mal à voir la faisabilité ??

Car les véhicules utilisant une technologie de freinage 'by wire' sans aucune liaison mécanique, n'existent pas, même Mercedes à renoncé à une telle technologie

Ce qui fait froid dans le dot c'est que des directions 'by wire' sans liaison mécanique apparaissent :

http://www.leblogauto.com/2013/07/direc ... initi.html

Bref encore un motif de non achat pour moi de ce type de véhicule ! :mdr2:
brennos
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par brennos »

GROSS a écrit : Il faudra que l'on m'explique simplement comment on peut faire disparaître les freins qui on un fonctionnement mécanique par circuit hydraulique ??????????????

Le reste 0k mais sur ce point j'ai beaucoup de mal à voir la faisabilité ??

Car les véhicules utilisant une technologie de freinage 'by wire' sans aucune liaison mécanique, n'existent pas, même Mercedes à renoncé à une telle technologie

Ce qui fait froid dans le dot c'est que des directions 'by wire' sans liaison mécanique apparaissent :

http://www.leblogauto.com/2013/07/direc ... initi.html

Bref encore un motif de non achat pour moi de ce type de véhicule ! :mdr2:
:reflexion: L'ouverture/fermeture du circuit de frein n'est il pas plutôt commandé par une Puce électronique pour que les ABS , le contrôle de stabilité (ou autres) aient le contrôle !
GROSS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par GROSS »

En regardant cet article sur le Washington post

http://www.washingtonpost.com/sf/busine ... e-highway/

j'ai enfin compris :

A) Pour être vulnérable un véhicule doit avoir une connection Wifi ou être relié à un réseau cellulaire : cela est la porte d'entrée du Hacker

B) Il faut que des systèmes influant sur la trajectoire/freinage soit inclus dans le véhicule. Le WP en cite 3

1) Freinage automatique de prévention de collision
2) Regulateur autoadaptatif de maintien de distance
3) Safety Lane Assist : Maintien de la voie de circulation actif par action sur les freins et/ou direction

Puis en intervenant sur un des 3 éléments et on lui donnant des fausses données le Hacker peut effectivement prendre le contrôle total du véhicule

Sinon toutes LES MARQUES PREMIUM incorporant ces dispositifs sont vulnérables

Donc il est nécessaire d'avoir A+B pour encourir un risque : Alors avec nos JK ont est tranquille, pas demain que l'on sera Hacké :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Pas demain que j'achète un véhicule avec les options ci-dessus :mdr2:
brennos
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par brennos »

GROSS a écrit :En regardant cet article sur le Washington post

http://www.washingtonpost.com/sf/busine ... e-highway/
:1: Merci pour le lien super cet article du Washington Post très bien documenté
GROSS a écrit :
j'ai enfin compris :

A) Pour être vulnérable un véhicule doit avoir une connection Wifi ou être relié à un réseau cellulaire : cela est la porte d'entrée du Hacker

B) Il faut que des systèmes influant sur la trajectoire/freinage soit inclus dans le véhicule. Le WP en cite 3

1) Freinage automatique de prévention de collision
2) Regulateur autoadaptatif de maintien de distance
3) Safety Lane Assist : Maintien de la voie de circulation actif par action sur les freins et/ou direction

Puis en intervenant sur un des 3 éléments et on lui donnant des fausses données le Hacker peut effectivement prendre le contrôle total du véhicule

Sinon toutes LES MARQUES PREMIUM incorporant ces dispositifs sont vulnérables

Donc il est nécessaire d'avoir A+B pour encourir un risque : Alors avec nos JK ont est tranquille, pas demain que l'on sera Hacké :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Pas demain que j'achète un véhicule avec les options ci-dessus :mdr2:
Sauf si comme certaines lois en cours de préparation obligent à avoir ces équipements :mrgreen:
N'oublions pas qu'une loi européenne qui doit s'appliquer en 2020 où TOUTE nouvelle auto devra avoir une communication obligatoire donnant sa position GPS pour entre autres choses "prévenir les secours en cas d'accident", certaines lois en discussion parlent de pouvoir donner accès au force de l'ordre au logiciel de bord pour arrêter n'importe quel véhicule à distance. :silly:
Spacido
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : JL/JLU

Message par Spacido »

Mince ça veut dire que ma Renault 6 risque d'être piratée :jesors!
Image

Le V8 est une force, abreuve-t-en

Renault 6 0.8
Renault Clio 1.4
Jeep Grand Cherokee V8 5.2
Chevrolet Tahoe V8 5.3
wrangler 17io
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : JT

Message par wrangler 17io »

merci pour ce partage, on m'en avait parlé hier au boulot (en se moquant de ma jeep évidemment :mrgreen: ) :1:
YJ 2.5l de 1990 (ex proprios Mickey & Donald, si si!), vendue
TJ 2.4l de 2004, vendue itou
JK 2.8l unlimited sport de 2007 vendue aussi
JK 3.6l unlimited rubicon de 2018 sold itou
à venir, un V6? V8? Vlo..: les 2!! JT rubicon V6, J10 HONCHO V8 401ci
brennos
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par brennos »

wrangler 17io a écrit :merci pour ce partage, on m'en avait parlé hier au boulot (en se moquant de ma jeep évidemment :mrgreen: ) :1:
T-inquiètes pas tu auras ta revanche un jour ou l'autre :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Remi56
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : Compass

Message par Remi56 »

GROSS a écrit :
laxurit a écrit :enfin les freins disparaître.
Il faudra que l'on m'explique simplement comment on peut faire disparaître les freins qui on un fonctionnement mécanique par circuit hydraulique ??????????????
:
L'ESP relache tes freins quand il en a envie (quand çà lui semble nécessaire); donc oui, l'éléctronique peut totallement relacher tes freins. Ta pedale sera toute dure mais çà ne freinera pas...

Je crois que je vais sérieusement me cherche un CJ pour le reste de ma vie avec toutes ces bétises... :paspossible:
YJ - 91 - 2.5L - Stock (vendue) -
TJ UNLIMITED importé - 2006 - 4.0L, un peu équipée (vendue)
Range Sport TDV8 (vendu, quelle mer...)
JKU Rubicon - 2011 - CRD 200 - toute équipée... (vendue)
Range Sport Supercharged (vendu, quelle mer...)

Grand Cherok WH 2010 - Stock
TJ 4.0 98 - 33", +4", D44 en 4.10...
ultimate38
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par ultimate38 »

A pied .. et en Triumph Thundrbird 1600 (vendue)
JK Unlimited Noire 2.8 CRD BM6 (vendue)
D22 Nissan Pick-Up (vendu)
brennos
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par brennos »

Va falloir qu'il rappelle aussi les JK :paspossible:
http://www.automobilemag.com/news/watch ... -wrangler/
apparemment il a volé la JKU juste avec un PC portable :ooo :ooo :ooo
jay1st
[PRO] Garage DUFAU
Réactions :

Message par jay1st »

brennos a écrit :Va falloir qu'il rappelle aussi les JK :paspossible:

Je ne crois pas , on ne voit pas le mec entrer dans la voiture, et voit bien que l'alarme est en marche (clignos donc klaxon).
De plus on ne le voit pas péter la verouillag de la direction.
brennos
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Re:FCA rappelle 1,4 Million autos après piratage

Message par brennos »

jay1st a écrit :
brennos a écrit :Va falloir qu'il rappelle aussi les JK :paspossible:

Je ne crois pas , on ne voit pas le mec entrer dans la voiture, et voit bien que l'alarme est en marche (clignos donc klaxon).
De plus on ne le voit pas péter la verouillag de la direction.
en anglais directement sur You tube
https://www.youtube.com/watch?v=drCZTjvW0Ag
ça l'air vrai mais j'ai l'impression qu'ils ont coupé la vidéo
Ajoutée le 22 juin 2016
Crime Stoppers and the Houston Police Department’s Auto Theft Division need the public’s assistance identifying the suspects responsible for a Felony Auto Theft.
On Wednesday, April 20, 2016, at approximately 12:57 a.m., a red, 4-door, Jeep Wrangler Unlimited was stolen from the driveway of a residence located in the 1900 block of Elmen Street in Houston, TX. At approximately 12:45 a.m., the first suspect approaches the vehicle and opens the hood. The suspect is seen on video surveillance cameras possibly disabling the audible alarm. The suspect then lowers the hood and walks away. Within a few minutes, a second suspect approaches the vehicle and opens the driver’s side door. This suspect is observed inside the vehicle, possibly disabling the alarm’s flashing lights and enabling the ignition with assistance from an electronic device. At approximately 12:57 a.m., the suspect is observed backing the Jeep out of the driveway and driving away with the vehicle.
Suspect #1: unknown suspect, wearing a hooded sweatshirt, shorts and athletic shoes.
Suspect #2: white male with a thin build, approximately 20-30 years old, wearing a light colored long-sleeve shirt with the sleeves rolled up with a tattoo of possibly a dagger or anchor on inner left forearm.
Crime Stoppers will pay up to $5,000 for information leading to the charging and/or arrest of the suspect in this case. Information may be reported by calling 713-222-TIPS (8477) or submitted online at http://www.crime-stoppers.org. Tips may also be sent via a text message by texting the following: TIP610 plus the information to CRIMES (274637). All tipsters remain anonymous.
Modifié en dernier par brennos le 04 août 2016 21:33, modifié 1 fois.
Répondre