Question v8 dans un YJ, TJ, JK en France

La Jeep® en général
Stan98TJ
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : Compass

Question v8 dans un YJ, TJ, JK en France

Message par Stan98TJ »

Quelle sont les lois qui concerne le changement de moteur en France? Si je suis propriétaire d'un YJ, TJ, ou JK est-ce possible de remplacer le moteur avec un V8 Chevrolet ou le Hemi Dodge? Aux States c'est permis (ça dépend par état) et général sous conditions que le moteur sois d'un modèle plus neuf que le véhicule où il sera installé. Serait-il donc possible de fair ce type d'échange en France et rouler sur la route?
2.5l OME 2.5"+ 1" Body, EATON e-locker avant, ARB arriere,HPDana30 avant, Ford 8.8 pont arriere, RCV, IronMan Fab 4x4 control arms, IronMan steering. Warn VR10k, UCF high clear skid
Couple 4.56. Pneus 35” Maxxis
Ma femme la deteste
A Faire: Atlas 4spd, Diésel
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :
Modèle : YJ

Re: Question v8 dans un YJ, TJ, JK en France

Message par pascounet71 »

salut stan en France légal , NNNOOOONNNN .....
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
Rénegade trailhawk rouge pour sortir .....; oui , oui , c'est bien une jeep on y retrouve tout l'ADN du JK
didou04
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par didou04 »

en france tu as pas le droit de changer un boulon :paspossible:
alors un moteur :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
en faite c'est pas tout à fait ça :siffleur:
tu peux changer le moteur mais c'est rouler sur la route avec qui n'est pas autorisé :colere2:
tu es plus assuré :dol: ou plutôt t'es assuré de te faire arrêter :mdr2:
Modifié en dernier par didou04 le 06 juil. 2017 20:31, modifié 1 fois.
bonnes fêtes de fin d'année à tous Image
TJ 2.4L de 2005
JT Overland 3L V6 diesel
Stan98TJ
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par Stan98TJ »

pascounet71 a écrit :salut stan en France légal , NNNOOOONNNN .....
Aucune option même si le véhicule a plus de 25 ans, ou le v8 est offert par la marque mais dans d'autres modèles (par exemple le hemi)?

À la révision technique, est ce que le gars connais bien les modèles jeep? Tant que ça passe au contrôle d'expulsion CO, vas til savoir qu'un TJ n'as pas été offert en v8?
2.5l OME 2.5"+ 1" Body, EATON e-locker avant, ARB arriere,HPDana30 avant, Ford 8.8 pont arriere, RCV, IronMan Fab 4x4 control arms, IronMan steering. Warn VR10k, UCF high clear skid
Ma femme la deteste
didou04
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par didou04 »

Stan98TJ a écrit :
pascounet71 a écrit :salut stan en France légal , NNNOOOONNNN .....
Aucune option même si le véhicule a plus de 25 ans, ou le v8 est offert par la marque mais dans d'autres modèles (par exemple le hemi)?

À la révision technique, est ce que le gars connais bien les modèles jeep? Tant que ça passe au contrôle d'expulsion CO, vas til savoir qu'un TJ n'as pas été offert en v8?
lors du contrôle technique ils savent avec le numéro de série la motorisation et tout le reste (taille des pneus, essence et ..) :dol:
bonnes fêtes de fin d'année à tous Image
TJ 2.4L de 2005
JT Overland 3L V6 diesel
Stan98TJ
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par Stan98TJ »

À la révision technique, est ce que le gars connais bien les modèles jeep? Tant que ça passe au contrôle d'expulsion CO, vas til savoir qu'un TJ n'as pas été offert en v8?[/quote]
lors du contrôle technique ils savent avec le numéro de série la motorisation et tout le reste (taille des pneus, essence et ..) :dol:[/quote]

Alors comment vous faites pour vos kits suspension,gros pneus etc?
Ma femme la deteste
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :

bon vouloir du controleur , ......

j'ai un pote en suisse , il demonte tout pour aller au contrôle technique ....

un exemple , sur mon yj j'ai une plaque d'immatriculation format moto ... me suis fait emmerdé au contrôle , voulait me mettre une contre visite , ..... pas de probléme , je vais revenir avec une plaque aux bonnes dimensions que j'enlèverai une fois sorti de chez vous , .....il a vu que j'étais decide , a plus rien dit
Rénegade trailhawk rouge pour sortir .....; oui , oui , c'est bien une jeep on y retrouve tout l'ADN du JK
roadwolf
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : JT

Message par roadwolf »

Ton véhicule a une homologation nationale ou intra-communautaire, sur le certificat d'homologation il y de nombreuses informations techniques sur le véhicules dont certaines (de plus en plus d'ailleurs) sont reportées sur la carte grise.

Tous modifications de ces informations requiert une nouvelle homologation ou modification de la carte de grise en préfecture quand le changement vient de l'état par exemple les moto bridées à 100 ch éligible au dé-bridage doivent avoir une nouvelle carte grise le mentionnant, pourtant qu'il n'y qu'un changement de cartographie ou une cale retirer dans l'admission, de plus l'assureur doit être informé vu que la carte grise n'est plus la même.

En cas de changement de moteur par un plus puissant tu as plusieurs niveau d'infraction, déjà au niveau de l'administration fiscale les CV sur ta carte grise ne correspondent plus, puis au niveau de ton assurance le risque déclaré ne correspond pas à la réalité d'ou la nullité du contrat en cas de découverte de la supercherie.

Il y a un sujet sur le forum qui traite d'une agence assurance tolérante sur les modifications, mais pour l'instant je n'ai encore entendu parler de leur couverture en cas d'accident responsable.

Le seul moyen de faire ça légalement même si doit être de plus en plus difficile, c'est de monter un activité de constructeur automobile de petite série (qui ne sont pas soumise aux même contrainte que les grands constructeusr).
Dans le passé certains préparateurs montaient de moteur de 309 gti 16s dans des 205 gti (de mémoire Rugerri et Guntman je crois) et les faisaient homologuer mais les lois se sont durcis depuis.
il y a toujours des petites structures qui subsiste : http://www.secmavehicule.com/?Language=FR

Et si tu es copain avec Nicolas Hulot que tu as tes entrées chez les puissants (media et autres commission gouvernemental) tu peux monter des moteurs electriques plus puissants dans des utilitaires : http://www.carwatt.net/#qui-sommes-nous détenu en partie par le consultant aéronautique des chaînes d'info.

En tant que simple particulier, tu 99% de chance de te casser le nez, sans compter le constructeur qui ne sera pas forcément coopératif et risque de t'envoyer ses avocats si tu sors un peu trop la tête de l'eau.
WJ 4.7 Overland
Ex CJ7 4.2 injection BV4 "DiXie"
Ex ZJ 5.9 LX limited
Image
Stan98TJ
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par Stan98TJ »

roadwolf a écrit :Ton véhicule a une homologation nationale ou intra-communautaire, sur le certificat d'homologation il y de nombreuses informations techniques sur le véhicules dont certaines (de plus en plus d'ailleurs) sont reportées sur la carte grise.

Tous modifications de ces informations requiert une nouvelle homologation ou modification de la carte de grise en préfecture quand le changement vient de l'état par exemple les moto bridées à 100 ch éligible au dé-bridage doivent avoir une nouvelle carte grise le mentionnant, pourtant qu'il n'y qu'un changement de cartographie ou une cale retirer dans l'admission, de plus l'assureur doit être informé vu que la carte grise n'est plus la même.

En cas de changement de moteur par un plus puissant tu as plusieurs niveau d'infraction, déjà au niveau de l'administration fiscale les CV sur ta carte grise ne correspondent plus, puis au niveau de ton assurance le risque déclaré ne correspond pas à la réalité d'ou la nullité du contrat en cas de découverte de la supercherie.

Il y a un sujet sur le forum qui traite d'une agence assurance tolérante sur les modifications, mais pour l'instant je n'ai encore entendu parler de leur couverture en cas d'accident responsable.

Le seul moyen de faire ça légalement même si doit être de plus en plus difficile, c'est de monter un activité de constructeur automobile de petite série (qui ne sont pas soumise aux même contrainte que les grands constructeusr).
Dans le passé certains préparateurs montaient de moteur de 309 gti 16s dans des 205 gti (de mémoire Rugerri et Guntman je crois) et les faisaient homologuer mais les lois se sont durcis depuis.
il y a toujours des petites structures qui subsiste : http://www.secmavehicule.com/?Language=FR

Et si tu es copain avec Nicolas Hulot que tu as tes entrées chez les puissants (media et autres commission gouvernemental) tu peux monter des moteurs electriques plus puissants dans des utilitaires : http://www.carwatt.net/#qui-sommes-nous détenu en partie par le consultant aéronautique des chaînes d'info.

En tant que simple particulier, tu 99% de chance de te casser le nez, sans compter le constructeur qui ne sera pas forcément coopératif et risque de t'envoyer ses avocats si tu sors un peu trop la tête de l'eau.
Merci pour cette explication.

Et sur le sujet de remplacer avec un moteur offert dans le série/modèle? Par exemple de changer de 2,5l 4cyl au 4,0l 6cyl?
Ça devrait passé au niveau assurance vu que le véhicule est offert avec 4 ou 6 cyl.
Ou si tu achète un véhicule-disons un TJ avec v8-aux EU, préparée par un garage professionnel, complètement préparer/construit on pourrait dire que c'est un kit car ou véhicule particulier, il pourrais donc ce faire livrée en France mais pas légal pour la route?
Ma femme la deteste
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :

stan , pour faire ça , il te faut un véhicule plus de 30 ans en carte grise collection ....

j'ai un copain qui a importé une cj7 avec un 350 Chevrolet .... il s'appelle "TEKNIS" sur ce forum
roadwolf
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : JT

Message par roadwolf »

Merci pour cette explication.

Et sur le sujet de remplacer avec un moteur offert dans le série/modèle? Par exemple de changer de 2,5l 4cyl au 4,0l 6cyl?
Ça devrait passé au niveau assurance vu que le véhicule est offert avec 4 ou 6 cyl.
Ou si tu achète un véhicule-disons un TJ avec v8-aux EU, préparée par un garage professionnel, complètement préparer/construit on pourrait dire que c'est un kit car ou véhicule particulier, il pourrais donc ce faire livrée en France mais pas légal pour la route?
Dans ton premier cas on en revient toujours au problème de puissance fiscale et réelle différente donc non conforme au type homologué sur la carte grise et correspondant pas au moteur qu'on peut retrouver avec le VIN..

Dans ton second cas, tu devras faire une réception à titre isolée (plus ou moins compliqué suivant les régions et les accords DRIRE/gros importateur) lors de cette procédure tu devra faire la demande d'un certificat total ou partiel de conformité au près du constructeur (FCA) et la description technique du certificat ne correspondra pas à ceux qu'il y a devant les yeux du contrôleur, et tu devra faire une procédure homologation complète comme un constructeur de petite série.

Et il faut pas oublier que pour gagner du pognon certains escrocs qui vendent des voitures sont prets à tout, il y a quelque temps un gros vendeur de voiture US s'est fait prendre pour des fausses homologations en chevilles avec des agents de la préfecture de Nanterre, les possesseurs de voiture US dont la carte grises avait été obtenus comme ça ont bien été emmerdés (interdiction de rouler avec le véhicule et une "vrai" reception à titre isolé à refaire.

http://www.atlantico.fr/decryptage/cart ... 28783.html
WJ 4.7 Overland
Ex CJ7 4.2 injection BV4 "DiXie"
Ex ZJ 5.9 LX limited
Image
Stan98TJ
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par Stan98TJ »

pascounet71 a écrit :stan , pour faire ça , il te faut un véhicule plus de 30 ans en carte grise collection ....

j'ai un copain qui a importé une cj7 avec un 350 Chevrolet .... il s'appelle "TEKNIS" sur ce forum

La on peut jouer. Qu'est-ce qui détermine que le véhicule ai vraiment 30ans? T'achète un CJ7 des States, et tu le fait modifier avec moteur v8, suspension et tu le fait livré.

Tout ça m'intéresse de plus en plus. On ne sais jamais, surtout avec cet imbécile dans la Maison Blanche..si je décide de retourné en France je veut savoir que ma jeep peut venir avec moi.
Ma femme la deteste
Mc Giver
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Modèle : JL/JLU

Message par Mc Giver »

pascounet71 a écrit :bon vouloir du controleur , ......

j'ai un pote en suisse , il demonte tout pour aller au contrôle technique ....

un exemple , sur mon yj j'ai une plaque d'immatriculation format moto ... me suis fait emmerdé au contrôle , voulait me mettre une contre visite , ..... pas de probléme , je vais revenir avec une plaque aux bonnes dimensions que j'enlèverai une fois sorti de chez vous , .....il a vu que j'étais decide , a plus rien dit

Non, pas tout : cette fois j'ai laissé les marche-pieds fraîchement installés et ça a passé :mrgreen: mais j'ai dû enlever la boue de Marmagne,y aurais pô aimé :mdr2: par contre j'ai remis les pneus neige (en juillet :consterné: ) c'est les seuls qui étais sur des jantes homologuées :beuleu: et de dimension convenable :paspossible: et démonté pare-boeufs, barre led, ampoules led. Et ce week-end ... je remonte tout :D:
https://public.joomeo.com/files/67edad3f3d5df
MK 2.4L Limited 2014
JLUR 2.0L 2021
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Modèle : TJ

Message par martini »

Le seul truc a faire sur le TJ 4.0L pour avoir pas mal de watts en "restant" discret c'est le swap de chez ATK qui te vend un 4.0L réalésé en 4.7L avec ton VIN frappé dessus...le moteur est donné pour 275 cv et garanti un an...de ce fait tu as un moteur qui correspond a ta carte grise, le "hic" c'est quil faut que la chaine cinétique soit cohérente: transmission, arbres,freins....et en France tu n'as même pas le droit d'upgrader ta jeep en virant les tambours pour des disques....sic :oops:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique :siffleur:
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
Spacido
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : JL/JLU

Message par Spacido »

Sur ma Firebird j'avais un V8 5.0, je l'avais remplacé par un 5.7 donc plus homologué car plus puissant et plus coupleux. Je passais de 155 ch et 30 mkg à 245ch et 45 mkg.

J'avais pris soins de bien retirer les autocollant GM350 sur les caches culbuteurs. Ca fait pas tout mais bon, qui est assez expert pour réussir à différencier un 305 d'un 350 juste en le regardant. Après avec les numéros c'est autre chose :colere:

Après, changer un 4 cylindres pour un V6 ou V8 c'est sur que le contrôleur n'est pas débile :mdr2:

Pour nos modifs de suspension, gros pneus etc...bin faut croiser les doigts. En ce qui me concerne mon ZJ est rehaussé avec des pneus en 31 10.5 R15, c'est pas des pneus au rabais (Goodyears Wrangler Duratrac) mais en France ça passe pas officiellement. Alors le passage au CT n'est pas un problème me concernant mais tu as toujours le risque d'avoir un accident un jour et même si ça n'a rien a voir avec les pneus, les assurances diront toujours que c'est à cause de ça.

Le CT n'est pas un soucis, mon contrôleur accepte ce genre de petite dérive. Faut pas lui apporter une épave non plus, mais la chose auquel je pense quand je prends la route c'est justement l'accident même bénin.
Image

Le V8 est une force, abreuve-t-en

Renault 6 0.8
Renault Clio 1.4
Jeep Grand Cherokee V8 5.2
Chevrolet Tahoe V8 5.3
Répondre