Aujourd'hui je me suis fait une petite frayeur avec ma jeep en roulant à 45km/h. En effet, comme vous pouvez le voir sur cette petite vidéo issu de ma dashcam (voir lien ci-dessous) j'ai perdu le contrôle de mon véhicule en roulant tranquillement. Souvent lorsqu'il pleut le moindre virage même à faible allure devient vite un manège à sensation (mais avec le risque en plus).
Je sais que la tenue de route n'est pas le point fort des jeep mais faut-il la laisser au garage lorsqu'il y aura 3 gouttes ou qu'il neigera et que le sol sera mouillé ???
Je suis très inquiet quand à l'utilisation au quotidien de ma jeep devant ces différents risques que j'ai eu à chaque fois que la pluie était de la partie.
Quand pensez vous les jeepers ??
Lien vidéo:
Re: Tenue de route Wrangler TJ déplorable
Posté : 31 août 2017 15:21
par Spacido
Salut,
tu étais en 2RM à ce moment là ? Je connais très mal le TJ, et surtout sa boite de transfert, car mon ZJ est en 4RM permanent.
Si tu es en 2RM avec des pneus pas top ou typés tout terrain, ceci explique sans doute cela...
Re: Tenue de route Wrangler TJ déplorable
Posté : 31 août 2017 15:46
par Bad Arrow
Salut,
J'ai pas de TJ non plus, mais quand même, à moins qu'elle soit préparée TT hard (grosse réhausse, pneus à gros crampons, barre stabilisatrice virée), vu le virage (et encore, ça n'en n'est même pas un!), 45 km/h ça devrait passer sans soucis.
Pour expliquer ce qu'il s'est passé, 2 points qui me viennent en tête:
- Si comme par chez moi ça faisait un moment qu'il n'avait pas plu et que la pluie n'était pas franche, la route n'est pas "nettoyée" mais au contraire, l'eau pénètre le bitume et fait remonter les hydrocarbures, poussières de caoutchouc,... Perso dans ces conditions je me méfie fortement des ronds point, bretelles d'autoroute et autre.
- De quand date tes pneus ? Je possède une fiesta qui a son achat avait le même problème sous la pluie. Après changement des pneus (c'était pourtant des pneus de bonne marque), le jour et la nuit. Je les ai changé après 2 ans, mais aucune usure depuis l'achat malgré 35mkm parcourus. En fait les pneus avaient 8 ans, donc gomme durcie... Pour savoir l'âge de tes pneus, sur le flanc tu doit avoir dans une sorte d'oval 4 chiffres (parfois précédés de la mention DOT). Les 2 premiers correspondent au numéro de semaine et les 2 suivants à l'année (3513 par exemple veut dire que le pneu à été fabriqué la 3ème semaine de 2013). Jettes y un oeil car ça pourrait être une explication très plausible à ton soucis.
Re: Tenue de route Wrangler TJ déplorable
Posté : 31 août 2017 16:06
par pascounet71
photo du train avant , il doit manquer des pièces , ..... genre barre stab , la pnhard tu es obligé de la laissé sinon le pont se decale .....
Re: Tenue de route Wrangler TJ déplorable
Posté : 31 août 2017 16:21
par martini
[youtube][/youtube]
Oui, mets de photos du train avant, mais je ne pense pas qu'il manque la barre stab car la jeep ne gite pas raccontes nous un peu ta jeep : réhausse, largeur de pneus et marque ils ont quel age ? ressorts, marque d'amortos ? ...attention quand même qu'un TJ est très susceptible et glisse bien sur route grâsse et pneus surgonflés je me suis fait surprendre une paire de fois par des giratoires bien glissant : excatement ce que n'aime pas ma jeep = depuis pied droit léééégeeeeeeerrrrrrr. dans tous les cas une jeep, comme d'autres 4x4 à essieux rigides, ne se conduisent pas comme des berlines au niveau du freinage, des coup de volant, du mouillé ...Un TJ et cernaites autres jeep ( YJ, CJ ) c'est une école philosophique : on prend son mal en patience et au final on ne perd que très peu de temps sur le trajet, on gagne en stress, en confort....
Je pense que dans ton cas je pense que les pneus surgonflés sont la cause du dérobage de ton train avant ....
ps : quand tu veux mettre une vidéo sru le forum : tu copie le lien, tu clique sur le bouton utube du forum, tu le colles entre les 2 [/youtube] en enlevant le s de htths
Re: Tenue de route Wrangler TJ déplorable
Posté : 31 août 2017 16:24
par Bertom
Oui comme dit par Pascounet faut verifier ton train avant..car ta situation n'est pas normale. .je roule en TJ
chaussée en stt Cooper discoverer 245/75R16
sans aucun souci même sur route mouillée ..je fais juste gaffe aux rond point à la reaccceleration. .
Voir comment tu es chaussé. .Bad Arrow à raison aussi de dire que si tu as des pneus spécifique TT ceci explique cela....si tu fais beaucoup de route l'idéal serait des BF Goodrich A/T (all terrain)
Re: Tenue de route Wrangler TJ déplorable
Posté : 31 août 2017 16:28
par Bertom
Je me rappelle toujours une phrase de mon père (ancien rouhier) que les premières pluies sont dangereuses après une longue période sèche. ...Les pros appellent ça le verglas d'été. ..
Tu peux très bien être passé sur un endroit très gras......
Re: Tenue de route Wrangler TJ déplorable
Posté : 31 août 2017 17:32
par titibest01
Merci pour tous vos messages,
je précise que cela m'arrive souvent en roulant très doucement et uniquement sur route mouillée. Demain je prendrai une photo de l'avant.
En attendant voici le type de pneu monté sur ma jeep avec une rehausse de 2", à l'avant ils sont neufs (juillet 2017), à l'arrière ils ont 5 ans mais sont comme neuf !
Affaire à suivre...
Re: Tenue de route Wrangler TJ déplorable
Posté : 31 août 2017 17:37
par martini
En roulant doucement 50 / 60 km sur une route bosselée il n'arrive pas à ta jeep ne part pas d'un coup à droite ou à gauche ??
Re: Tenue de route Wrangler TJ déplorable
Posté : 31 août 2017 17:41
par titibest01
Effectivement lorsque je roule sur les bosses le véhicule est balancé de gauche à droite c'est un fait...
Je précise aussi que j'était en 2TM.
Je dois avouer que c'est assez flippant cette histoire
Re: Tenue de route Wrangler TJ déplorable
Posté : 31 août 2017 17:48
par Bertom
Tu mets quoi en pression ?
Et si tu es du 01 (vu ton pseudo)tu es gâté en routes sinueuses. .....je viens de passer 8 ans dans le pays de Gex....
Re: Tenue de route Wrangler TJ déplorable
Posté : 31 août 2017 17:56
par nice jeeper s
Je connais bien les TJ, Si ton vehicule est en état avec une barre stab, tout cela vient de tes pneus qui ne sont pas du tout typés pour de l'asphalte mouillé.
Un TJ c'est un gros jouet typé tracteur avec une roue à chaque coin, derrière il y a un pont rigide et un moteur 4 l qui envoie un peu de couple . Tu rajoutes des pneus de grosse dimension avec des pavés gros comme des soucoupes et dans une gomme rock crawler plus dure que du cailloux.
Question : t'espérais quoi sur le gras mouillé ??
tout cela est normal . ... mon conseil monte un autobloquant, prend des cours de glisse et fais toi plaisir
Re: Tenue de route Wrangler TJ déplorable
Posté : 31 août 2017 17:57
par titibest01
Pour la pression je ne sais pas j'ai fait cela chez un pro.
Je me rendais justement dans le pays de Gex cela s'est passé juste après le fort l'écluse...c'est vrai qu'on ne manque pas de virages sinueux et dangereux.
Re: Tenue de route Wrangler TJ déplorable
Posté : 31 août 2017 18:03
par nice jeeper s
titibest01 a écrit :Pour la pression je ne sais pas j'ai fait cela chez un pro.
Je me rendais justement dans le pays de Gex cela s'est passé juste après le fort l'écluse...c'est vrai qu'on ne manque pas de virages sinueux et dangereux.
Tu sais la jeep c'est pas une voiture, c'est un art de vivre, c'est plein de défauts et le truc se passe dès les premiers tours de roues ou tu deviens accros ou tu en descend au bout de 100 mètres. C'est pas gratuit, ça demande du doigter, du savoir faire et beaucoup de passion.
Mais si tu cède au charme.............................................p tain (nananère le modérateur ) c'est la caisse la plus bandante que je connaisse
Re: Tenue de route Wrangler TJ déplorable
Posté : 31 août 2017 18:08
par nice jeeper s
titibest01 a écrit :Pour la pression je ne sais pas j'ai fait cela chez un pro.
Je me rendais justement dans le pays de Gex cela s'est passé juste après le fort l'écluse...c'est vrai qu'on ne manque pas de virages sinueux et dangereux.
En plus ta video il ya une belle musique mais je ne serais pas étonné en entendant tourner le Six Killer que tu es mis un petit coup de gaz au changement de direction.........aller aller à moi tu peux le dire