Moyen de paiement fiable achat/vente véhicule occasion

La Jeep® en général
Répondre
Avatar du membre
duc.l
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 461
Enregistré le : 09 mars 2014 02:44
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Moyen de paiement fiable achat/vente véhicule occasion

Message par duc.l »

Pour info, pour le remplacer par mon nouveau JKU, j'ai vendu mon Dodge Durango...
Première visite de l'acheteur jeudi soir dernier, et récupération du JKU ce vendredi, soit 6 jours ouvrés entre les deux... chaud pour récupérer mon argent et aller en concession !
J'ai donc cherché les modes de paiement les plus rapides et efficaces :
  • - liquide => interdit et pas top
    - chèque de banque => sécurisé si on fait la transaction pendant les horaires d'ouverture des banques, et que la banque de l'acheteur est sympa et accepte de répondre par téléphone à la banque du vendeur pour vérifier que le chèque est ok et qu'il y a l'argent sur le compte... Il faut savoir que les banques ne sont pas obligées de répondre... mieux vaut donc prévoir le coup, et demander à l'acheteur de s'assurer que sa banque acceptera... Je conseille vivement de faire ainsi, car il y a des chèques bidon ! Le gros inconvénient de ce mode de paiement est, si on a bien fait vérifier la véracité du chèque, le délai pour avoir l'argent sur son compte : il faut 11 jours car il y a des vérifications... Donc compter 2 semaines entre la vente et l'achat d'un nouveau véhicule...
    - virement bancaire => très sûr, mais oblige soit l'acheteur à faire le virement avant d'avoir le véhicule, et il faut environ 48 à 72h (24h si votre banque propose des virements express) ; soit à l'acheteur de laisser partir sa voiture avant d'avoir l'argent du virement et avec le risque que le virement est pendant un temps annulable par l'acheteur... Donc niveau sécurité de transaction pour l'un et l'autre, on repassera...
    - les prestations d'intermédiaires (sites et applications) ressemblant à PayPal, mais pour des montants plus élevés... J'en cite les deux principaux, mais il y en a d'autres... https://www.paycar.fr/ et https://www.depopass.com/.
J'ai utilisé PayCar, c'est vraiment top et je vous recommande !!! Le principe est simple : acheteur et vendeur crééent un compte en ligne ou sur l'application ; il faut envoyer la photo des pièces d'identité, RIB, etc... Et après vérification, vous pouvez faire une transaction. Cela prend de quelques dizaines de minutes avec PayCar à quelques heures avec DepoPass... Très simple ! Ensuite, l'acheteur vire l'argent sur le site, et le jour de l'achat, il y a remise d'un code ou QRCode contre les clés du véhicules. L'argent bascule d'espace client en ligne à ce moment là, puis après la transaction, le vendeur demande le rapatriement des fonds sur son compte bancaire... (comme vous pouvez le faire avec BlaBlaCar par exemple).
Le service est fiable, hyper rapide : on a créé nos comptes jeudi ; l'acheteur a demandé le virement de sa banque vers PayCar jeudi ; l'argent était sur son espace en ligne le lendemain matin ; on a fait la transaction lundi après-midi, le virement était effectué par PayCar dans l'heure qui suivait, et l'argent est physiquement sur mon compte depuis mardi soir... Moins de 4 jours !!!
Ce n'est pas gratuit : les deux sites prennent forfaitairement 29€... ça vaut le coup pour moi ! En plus, PayCar vous rembourse 15€ si vous avez mis dans l'annonce que vous demandiez à être payé par PayCar (il suffit de leur envoyer le lien de l'annonce LeBonCoin avec la mention avant la transaction)... donc ça m'est revenu à 14€ !

Je n'ai utilisé que PayCar, je peux attester de son efficacité ; mais DepoPass a très bonne presse aussi, d'autres partenariats (notamment MACIF et La Centrale)...
A choisir entre les deux par contre en terme d'ergonomie et de services, je conseille aujourd'hui DepoPass car vous avez un vrai espace en ligne où vous pouvez voir les transactions, votre historique... Pas encore chez PayCar : on voit notre cagnotte, mais quand le virement a été demandé, il n'y a plus rien... Il vaut mieux faire des copies d'écran au fur et à mesure, et conserver les confirmations reçues à chaque étape par mail... Après en appelant le service client (réactifs et sympa chez les deux), ils vous envoient ce dont vous avez besoin par email sans problème... Donc aucun soucis, mais une ergonomie et praticité à améliorer...
Enfin, le montant maximum de transaction entre les deux n'est pas le même : 100.000€ sur PayCar, et 50.000€ sur DepoPass...
Corvette C7 Stingray Coupé Z51 3LT 6.2 V8 466ch MT7, Crystal Red / int. Gris, lame avant Z06, échappement Inox sur mesure, 2014 // VTC assistance électrique FLYER GOROC 4.10 FS M OLIVE/METALLIC, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 11678
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

Re: Moyen de paiement fiable achat/vente véhicule occasion

Message par 35wrangler35 »

Perso je fais dans le classique, chèque de banque entre particuliers ou mandataire et virement quand j'achète en concession, l'avantage c'est que c'est tout gratuit
Pour les chèques de banque il faut toujours donner (ou avoir) le numéro de TPH du gestionnaire du compte de l'intéressé comme ça pas de PB particulier, et quand je vends je demande à l'acheteur de me faire une photo ou scan du chèque pour pouvoir le vérifier à l'avance, j'applique la même chose quand j'achète un véhicule et ça met toujours en confiance les personnes concernées par la transaction. Idem pour les documents administratifs j'informe ou demande à être informé des démarches entreprises.
Après si un jour je tombe sur une personne pas très coopérant ben je pense que j'annulerai la transaction.
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
Image
Avatar du membre
duc.l
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 461
Enregistré le : 09 mars 2014 02:44
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Moyen de paiement fiable achat/vente véhicule occasion

Message par duc.l »

C'est sûr, c'est bien aussi... mais quand comme dans mon cas tu es short en timing, ces sites sont une excellente alternative ! ;)
Corvette C7 Stingray Coupé Z51 3LT 6.2 V8 466ch MT7, Crystal Red / int. Gris, lame avant Z06, échappement Inox sur mesure, 2014 // VTC assistance électrique FLYER GOROC 4.10 FS M OLIVE/METALLIC, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 11678
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

Re: Moyen de paiement fiable achat/vente véhicule occasion

Message par 35wrangler35 »

je ne connaissais pas et je note ca dans un coin au cas où
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
Image
Avatar du membre
macfun
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2807
Enregistré le : 21 août 2006 15:51
Modèle : WK2
Localisation : Belgique

Re: Moyen de paiement fiable achat/vente véhicule occasion

Message par macfun »

Le paiement en liquide est toujours autorisé entre particuliers, sans limite (en tout cas en Belgique).
Par contre, avant remise des clés et papiers, tu te rends dans ton agence pour que le vendeur dépose le liquide sur ton compte avec présentation de sa carte d'identité.
Tu précises bien à l'acheteur que c'est pour la sécurité de la transaction et donc des 2 parties.

Après, s'il y a une partie de la main à la main ...

Et les transactions sur un parking le soir à la lumière des réverbères, ... heu ...
Je préfère rater une transaction et rester vivant/avec mes sous/ma voiture, à défaut de me faire accompagner par un barbouze ...

Par contre un endroit fréquenté, à plusieurs, ça craint un peu moins, on a pas forcément envie de recevoir les gens chez soi même s'ils auront de toute façon ton adresse (et pas toi).
WG 2.7 CRD Ltd 2004 VENDU
WK2 3.0 CRD Overland 2014 Euro 5 pour tous les jours
Mercedes 280GE 1987 pour le hard
Mercedes 300GE 1990 pour la balade
Avatar du membre
duc.l
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 461
Enregistré le : 09 mars 2014 02:44
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Moyen de paiement fiable achat/vente véhicule occasion

Message par duc.l »

Ben je sais pas en Belgique, mais en France avec la dématérialisation de la procédure, le vendeur doit saisir l'adresse, la date de naissance, etc... de l'acheteur sur le site ANTS... Remarque, avant aussi, on l'inscrivait sur le certificat de cession...
Ca ne m'a jamais dérangé de faire la transaction chez moi, vu comment j'entretiens mes caisses, et en assure le suivi, je risque rien... :mrgreen:
Corvette C7 Stingray Coupé Z51 3LT 6.2 V8 466ch MT7, Crystal Red / int. Gris, lame avant Z06, échappement Inox sur mesure, 2014 // VTC assistance électrique FLYER GOROC 4.10 FS M OLIVE/METALLIC, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
belou
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 54
Enregistré le : 23 oct. 2017 19:37
Modèle : Commander
Localisation : morbihan

Re: Moyen de paiement fiable achat/vente véhicule occasion

Message par belou »

Bonjour

Petite anecdote , l'autre jour je discute avec un vendeur de voiture d'occas professionnel , ben ils se sont déjà fait avoir avec un chèque de banque :shocked!:
Le gars paye avec un chèque de banque quelques jours avant le temps que la paperasse se fasse , le vendeur téléphone a la banque en demandant si un chèque de banque avait bien été fait au non de la concession , la banque lui répond que oui :1: donc pas de souci 8)
le gars vient chercher le véhicule avec carte grise faite a son non
Le vendeur pose son véritable chèque banque , et refus de celle ci .
L'arnaque elle est simple le prix de la voiture était a 19000 euro l'acheteur demande un chèque a sa banque de 19 euro et rajoute lui mème 3 zéro de plus sur ce chèque :multi: le vendeur demande a la banque si un chèque de banque avait bien été fait sans demander le montant en question :paspossible:
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 11678
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

Re: Moyen de paiement fiable achat/vente véhicule occasion

Message par 35wrangler35 »

belou a écrit :Bonjour

Petite anecdote , l'autre jour je discute avec un vendeur de voiture d'occas professionnel , ben ils se sont déjà fait avoir avec un chèque de banque :shocked!:
Le gars paye avec un chèque de banque quelques jours avant le temps que la paperasse se fasse , le vendeur téléphone a la banque en demandant si un chèque de banque avait bien été fait au non de la concession , la banque lui répond que oui :1: donc pas de souci 8)
le gars vient chercher le véhicule avec carte grise faite a son non
Le vendeur pose son véritable chèque banque , et refus de celle ci .
L'arnaque elle est simple le prix de la voiture était a 19000 euro l'acheteur demande un chèque a sa banque de 19 euro et rajoute lui mème 3 zéro de plus sur ce chèque :multi: le vendeur demande a la banque si un chèque de banque avait bien été fait sans demander le montant en question :paspossible:
Il ne regarde pas le montant en toutes lettres le gars quand on lui remet un chèque?
C'est un truc à vérifier systématiquement, avec en plus la correspondance entre les chiffres et bien sur une signature
Vaut mieux pas qu'il bosse pour moi celui-là on serait pas copain :2gunfire: :2gunfire: :2gunfire: :2gunfire: :2gunfire:
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
Image
Avatar du membre
e30cab
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 835
Enregistré le : 29 janv. 2007 22:18
Modèle : CJ 3B
Localisation : mandres les roses

Re: Moyen de paiement fiable achat/vente véhicule occasion

Message par e30cab »

un cheque de banque le montant est inscrit aussi en lettre faut être neuneu pour se faire refiler un cheque de 19 euros çà la place de 19000 :siffleur:
Ca y est retour en force dans le monde de la jeep avec une mamy m38 a1 nekaf de 1957 et une willys m38 a1 de 1955 :1:
Avatar du membre
Attila
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 370
Enregistré le : 21 août 2015 10:14
Modèle : Commander

Re: Moyen de paiement fiable achat/vente véhicule occasion

Message par Attila »

Le chéque de banque n'est plus fiable depuis longtemps, il y a énormément d'arnaque, Paycar marche bien, fiable et simple
Répondre