Besoin d’avis à propos de ponts

La Jeep® en général
Stan98TJ
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : Compass

Message par Stan98TJ »

En gros: un vrais Dana 44 vs Dana 60.

Le débat: j’ai acheté un dana 44 d’un Ford F-250 pour remplacer mon Dana 30. Ce 44 est un modèle « High Pinion » donc le pinion est plus costaud qu’un pinion bas. C’est aussi un vrais 44 et non pas un 44 pour modèle TJ qui est un mélange d44/d30.

J’ai intention de le montrer avec: RCV, Yukon Hardcore Hubs (moyeu?), ARB, REID Knuckles (connais pas la traduction en français, c’est en faite le bout extérieur du pont et ce modèle permet de monter le « tie rod » (ou tirant directionnel?) plus haut. Pour moins chère je peut utiliser les bouts extérieurs GMC d’occasion trouvé a la casse qui permet la même chose avec le tirant.
Tout le matos avec nouveau couple conique me revient à $3600...moins les freins et l’arseau Artec. Ça c’est juste en faisant une liste sur internet, ça ne compte pas de promotions. Prix rude, $3600.
Il est possible de le monté moins cher avec des ponts Yukon au lieu d’RCV, bloc Grizzly au lieu d’ARB. Mais, pour moi je préfère RCV et ARB. Dernière chose, le pont doit être réduit de longueur, truc facile pour un bon garage 4x4, mon pot en a fait plusieurs, il peut le faire gratos pour moi.

Vu que mon TJ éventuellement sera monté sur des pneus 37 avec Atlas 4 rapport et moteur 4.0l, un pot me conseille de passer at une paire de Dana 60...vu la démultiplication de couple de l’Atlas. Bizarrement, il avait le même- d44/8.8, Atlas, 4.0l, pneus 37...il n’as jamais rien cassé mais il est passé à des plus gros ponts (GM 14 bolt av/arr). Le 60 peut ce monté beaucoup moins cher que le 44.
Perso, suis pas fan de gros ponts « tons » garde au sol réduite et plus lourd. Mais je me demande si je vais trop poussé le 44? Mon 44 monté serais très costaud mais un dana 60 moins cher et légèrement monté est plus costaud.
2.5l OME 2.5"+ 1" Body, EATON e-locker avant, ARB arriere,HPDana30 avant, Ford 8.8 pont arriere, RCV, IronMan Fab 4x4 control arms, IronMan steering. Warn VR10k, UCF high clear skid
Couple 4.56. Pneus 35” Maxxis
Ma femme la deteste
A Faire: Atlas 4spd, Diésel
yannosaeba
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Re: Besoin d’avis à propos de ponts

Message par yannosaeba »

Question grosse prépa de pont , as tu pensé aux pont portiques : Tibus Bolt-on portals par exemple on de superbe kit de conversion ...
Stan98TJ
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par Stan98TJ »

yannosaeba a écrit :Question grosse prépa de pont , as tu pensé aux pont portiques : Tibus Bolt-on portals par exemple on de superbe kit de conversion ...
Je vais regarder. Ça peut m’éviter l’atlas
2.5l OME 2.5"+ 1" Body, EATON e-locker avant, ARB arriere,HPDana30 avant, Ford 8.8 pont arriere, RCV, IronMan Fab 4x4 control arms, IronMan steering. Warn VR10k, UCF high clear skid
Ma femme la deteste
yannosaeba
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par yannosaeba »

Tout prêt en portique avec forte réduction il y a les pont d’unimog 411 et de Volvo c303, il y a déjà des blocs et ils sont très résistants , si non en plus classique je ne pense pas que le Dana 60 soit une bonne idée , un 44 bien préparé semble plus judicieux, mais comme tu le dit : gros budget !
Stan98TJ
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par Stan98TJ »

yannosaeba a écrit :Tout prêt en portique avec forte réduction il y a les pont d’unimog 411 et de Volvo c303, il y a déjà des blocs et ils sont très résistants , si non en plus classique je ne pense pas que le Dana 60 soit une bonne idée , un 44 bien préparé semble plus judicieux, mais comme tu le dit : gros budget !

Ouais, les ponts Unimog et Volvo sont $$$$$ ici. Un 44 bien préparé c’est ce que je veut mais je me demande si les 37+atlas+4.0l serait trop pour le pont.
Faut aussi considérer mon terrain de jeu, c’est pas la caillasse du ouest ou il y a plein de traction, nos pierres sont couvertes de boue, il faut parfois envoyer.
Modifié en dernier par Stan98TJ le 28 oct. 2018 23:03, modifié 1 fois.
Ma femme la deteste
bill
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par bill »

La je prefere me taire çà parle sérieux :paspossible:
Image

JK Sahara bleu de 2011, ne sera jamais à vendre !!!!
JLUR rouge
yannosaeba
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par yannosaeba »

La taille des roues est un facteur , mais encore plus à mon avis le profil des pneus que tu vas utiliser, passer une gouille bien grasse pied dedans avec les blocs dans le D44 préparé et des STT en 37 sa peu le faire , mais avec des Simex ou autres gommes style tracteur ; à la moindre reprise d’adhérence sa va pas le faire évidemment
Stan98TJ
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par Stan98TJ »

yannosaeba a écrit :La taille des roues est un facteur , mais encore plus à mon avis le profil des pneus que tu vas utiliser, passer une gouille bien grasse pied dedans avec les blocs dans le D44 préparé et des STT en 37 sa peu le faire , mais avec des Simex ou autres gommes style tracteur ; à la moindre reprise d’adhérence sa va pas le faire évidemment
100% très bien dit.
Je fait très très attention quand je fait du 4x4. Avec le 4cyl j’ai pas grand souci, pas assez de couple pour vraiment casser. Avant les RCV, je bouffais les joints du pont avant, depuis j’ai beaucoup plus de confiance. Je fait attention mais quand je me retrouve dans une situation où je dois couper le volant et coincé le pneu contre une pierre pour grimper, je le fait sans hésitation. Encore, j’ai pas vraiment le couple destructeur comme d’autres avec le 6cyl ou le diesel...pour l’instant.
Puis-je trouver la même confiance avec un 44 monté bien monté, surtout face à un 6cyl et Atlas.
En parlant de l’Atlas, je veut le modèle à 4 rapport. Ce qui donne, 1:1, 2.75:1, 3.8:1, 10:1. De 1:1 jusqu’à 3.8:1 ça passe avec un 44. Même jeep a équipé leur rubicon avec des 44 pour faire face à la démultiplication de 4:1, et mon 44 sera plus costaud. C’est le 10:1 qui fait peur. Il sera peut utiliser, mais je ne veut pas m’en servir si je vais avoir peur de faire la moindre d’erreur. Je veut un peut de confiance, quand meme.
Le Dana60, oui il y a de la confiance, le budget vachement plus raisonnable...mais je me retrouve avec 2 coffres-forts sous la jeep et une garde au sol réduite :reflexion:
Ma femme la deteste
yannosaeba
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par yannosaeba »

La réduction de 10 est à mon avis inutile car les freins seront inutilisable si tu es en BVA, celle de 4 comme le Rubicon est super car la 2,72 et parfois encore un peu trop longue suivant la situation...
je persiste sur les dana 60 qui sont comme tu le sais beaucoup trop encombrants !
As tu étudié les dana 44 du genre rockjock , dynatrack, G2 ?
Le problème c’est le prix du transport tu vas me dire...
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Modèle : TJ

Message par martini »

La discussion sur les pont est presqu'une discussion sans fin, puis selon l'option retenue ça peut vite coûter démesurément cher...Pour moi, à l’avant un Dana 44 bien monté avec des arbres RCV, un bon renfort type Artec soudé dessus et des butées hydrauliques ça devrait le faire.
A l'arrière j'opterai (vu que tu sera en 37") pour un Dana 60, en full floating : c'est un gage de solidité, lorsque tu attaque des marches : c'est le pont arrière qui tape et à moins de faire des jumps, c'est lui qui dans une montée supporte le poids de la jeep : c'est pour ça qu'un full floatting est plus judicieux : c'est la roue qui porte le poids et non plus l'arbre = beaucoup plus solide ....
Une Atlas 4 vitesses avec du 10:1....si ton ratio crawler est bien calculé, ce rapport de 10:1 ne te servira à rien....pas adapté à des 37" à du 42" ok !
A moins d'être attaché à une boite automatique pourquoi ne pas monter une boite SM420, derrière une dana 300 avec le kit lowgear : la SM420 selon sa provenance à une première qui a un rapport compris entre 6.46 :1 et 7.05:1 , un rapport de 4:1 pour la dana 300 et un pont arrière avec du 4.56 jusqu'au 5.38 :::::::: ça te donne un ratio crawler compris en tre 130 et 150.64 : ce qui est plus qu'intéressant, et surtout sans passer par des Atlas qui coûtent un max....en plus tu ne vas pas passer 800cv dans les ponts comme un bouncer ou autre Ultra 4......

Voilà ce que l'on peut trouver sur le site de Novack Conversions : "Crawl ratios in the 60's are quite capable; in the 80's, very respectable, in the 110's, impressive and anything beyond the 130's is usually considered the point of diminishing returns."
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique :siffleur:
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
Stan98TJ
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par Stan98TJ »

Pour vous donner une idée de atlas en 10:1.
Voici un clip de mon pot Dominic, a partir de minute 13:16 il est en réduction 10:1. Boîte auto, 4l, ponts D44 (wagoneer) avant et 8.8 arrière, pneus 38. Il arrive à freiner sans gros problème. La ou c’est le plus impressionnant c’est à minute 15:30, tout ce fait sans appuyer sur l’accélérateur

Et c’est le terrain de ma région, la plus part du temps 2.72:1 et 4:1 c’est parfait mais un peut trouver des obstacles pour le 10

https://youtu.be/uzjzuAg6EBo
Ma femme la deteste
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :

Message par martini »

Ce qui serait intéressant de que tu nous donnes les autres chiffres de sa préparation : diamètres pneus ? , atlas 10.5:1 (ok) ; couples coniques ? et boite vitesse ?
Thanks....
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
Stan98TJ
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par Stan98TJ »

martini a écrit :Ce qui serait intéressant de que tu nous donnes les autres chiffres de sa préparation : diamètres pneus ? , atlas 10.5:1 (ok) ; couples coniques ? et boite vitesse ?
Thanks....
Couple 4.88, boîte 3 rapport auto, pneus 38x12.5, suspension « rehausser »5cm. Pont arrière repoussé en arrière pour une base de 264cm
Ma femme la deteste
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :
Modèle : YJ

Message par pascounet71 »

les gars, la dessus je vous laisse parler , …. le debat devient croustillant ..j'apprends des trucs ….. continuez s'il vous plait ?
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
Rénegade trailhawk rouge pour sortir .....; oui , oui , c'est bien une jeep on y retrouve tout l'ADN du JK
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :

Message par martini »

:paspossible: Je suis creuvé :mdr:
Modifié en dernier par martini le 30 oct. 2018 14:31, modifié 1 fois.
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
Répondre