Choix GC

La Jeep® en général
ours04
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Choix GC

Message par ours04 »

Hello le forum,

Comme je le disais dans ma présentation, je n'ai pas encore de GC mais je suis en recherche, et comme je ne connais pas vraiment les principales différences et défaut éventuels selon les versions, j'ai fini par découvrir votre forum dans lequel j'espère faire aboutir mon changement, et en même temps apporté ma pierre quand je le pourrais.

Actuellement j'ai mis en vente ma Laguna III, et c'est avec la vente de celle-ci que l'on va chercher un GC. Alors forcément, je pense que c'est le cas de beaucoup d'entre nous, madame n'a pas l'intention de le conduire car trop gros et elle préfère sa petite twingo, mais elle n'en pas moins mot à dire dans le choix finale.

Du coup on cherche un modèle assez haut de gamme, vu que la finition Initiale Paris de la laguna nous offre le cuir électrique chauffant entre autre gadget de confort. Bon le GPS intégré n'est vraiment pas le critère, mais les sièges chauffant, Madame y a pris gout, et moi aussi.

Jusque là je roulais peu car on habitait en ville et j'avais un véhicule de fonction. Maintenant on est partie en zone rurale, et je n'ai plus de voiture pro. En même temps je suis en train de changer de taf, donc mes déplacement pro ne seront pas pris en compte pour ma recherche, car faut être honnête, arrivée en GC quand on est ouvrier ça limite les demandes d'augmentation lol.

Donc dans mon utilisation je fais principalement de la route de montagne, le matin pour l'école, ben c'est le petit trajet que n'aime pas les voitures, et pour les vacances c'est caravane derrière. Jusque là je faisais environ 10000km pas an, mais de par notre situation nouvelle je pense arrivée entre 15 et 200000km sur les année à venir.

Le but est donc de trouver un GC qui nous tiendra quelques années, car même sir j'aime bien changer tous les deux ans, avec la nouvelle maison ça va devenir compliqué. Donc si je peux partir avec un engin qui m'offre une vision de 100 000km ça me plairais bien.

Mes voitures ne sont jamais passées chez le garagiste, sauf pendant les garanties, vu que mes notions de mécanique m'ont toujours permis de faire le nécessaire. Le plus gros moteur où j'ai mis les mains est celui de l'espace V6 en version 3.0L (donc l'ancien). Et au vu de l'écart sur le carburant, et de la différence de couple entre un CRD et un V8, ben je me pose the last question sur l'orientation que je vais prendre sur ma recherche.

Le V8 me fait vraiment des clins d’œils dans le rétro, mais je crois que la grande appréhension reste le coût des pièces sur l'entretien ou panne, et les documents techniques que l'on peut trouver pour se dépanner sans passer dans un garage et se faire ouvrir en douze.

Je pense que le budget sera entre 5 et 6000 €, donc selon vous que serait le meilleur angle de vision pour partir sur de la fiabilité? Après je pense que je vais m'envoyer doucement dans les chemins de traverse pour un peu de rando photo, mais ça restera occasionnel.

Merci pour vos conseils avisés, et si j'oublie des détails important, je ne manquerais pas d'y répondre.

Bon week-end à vous tous
Steph
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Jeep22220
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Re: Choix GC

Message par Jeep22220 »

WH 3l fiable à tous points.
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Re: Choix GC

Message par guigs381 »

Bienvenu, belle présentation !
bon choix la Jeep.
pour les finitions, motorisations d'autres que moi te répondront car je n'ai eu qu'un cherokee et un wrangler...
pour le prix des pièces tu trouveras quelques sites US qui te feront rêver tellement tu trouveras le prix ridicule donc pas de soucis de ce point de vu

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
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Re: Choix GC

Message par Spacido »

Salut,

Je possède un grand cherokee ZJ V8 5.2, super véhicule avec des pieces très abordables pour peu que l'on cherche aux US.

Pour 5-6000€ pas sur que tu trouve un WH V8 ou alors un bien rincé. A ce prix c'est plus du ZJ ou WJ.
Le ZJ se trouve en 5.2 ou 5.9 et le WJ en 4.7.

Pour le côté gros camion, ta femme va s'habituer. La mienne est en clio 1.4, ensuite elle a conduit mon espace IV 3.5, puis le jeep et maintenant elle apprend a conduire le Chevrolet Tahoe
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Re: Choix GC

Message par Bad Arrow »

Salut et bienvenu a toi.
Si je comprends bien, ce sera ton véhicule de tout les jours, pour aller bosser.
Le choix n'est pas forcément mauvais, mais l'enveloppe budget un peu juste a mon avis pour un GC avec 100mkm de visibilité...
A 6000, tu trouve du ZJ et du WJ avec des bornes, mais le plus jeune des WJ aura 15 ans et le plus jeune des ZJ 20! Donc, bien que ce soit de bons véhicule, pas a l'abri de qques merdouille dues a l'âge . A moins que tu ai un véhicule de secours au cas où. Car les pièces se trouvent, et ne sont pas trop chères, mais généralement c'est sur le net et pas a la concession du coin, donc parfois du délai pour les obtenir...

Si tu en as la possibilité, je serais toi j'essayerais de monter l'enveloppe autour des 10k€ et je chercherais un WH 4,7 avec + ou - 150mkm (il te faudra un peu de patience)
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Bruno
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Re: Choix GC

Message par Bruno »

Hello ours04,
Je ne peux pas t'aider dans tes choix, je ne connais pas les modèles que tu recherches. Je veux juste te féliciter pour ta belle présentation, tu as une très belle plume, intéressante et agréable à lire, merci :1: :bravo:
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Re: Choix GC

Message par NewJeeper »

Bad Arrow a écrit :Salut et bienvenu a toi.
Si je comprends bien, ce sera ton véhicule de tout les jours, pour aller bosser.
Le choix n'est pas forcément mauvais, mais l'enveloppe budget un peu juste a mon avis pour un GC avec 100mkm de visibilité...
A 6000, tu trouve du ZJ et du WJ avec des bornes, mais le plus jeune des WJ aura 15 ans et le plus jeune des ZJ 20! Donc, bien que ce soit de bons véhicule, pas a l'abri de qques merdouille dues a l'âge . A moins que tu ai un véhicule de secours au cas où. Car les pièces se trouvent, et ne sont pas trop chères, mais généralement c'est sur le net et pas a la concession du coin, donc parfois du délai pour les obtenir...

Si tu en as la possibilité, je serais toi j'essayerais de monter l'enveloppe autour des 10k€ et je chercherais un WH 4,7 avec + ou - 150mkm (il te faudra un peu de patience)
:1:
YJ 2,5l 1992 Noire, type Pretty Woman. Vendue.
YJ 4.0l 1994 Rouge. La Roja !! Vendue.
TJ 4.0l 2002 Jaune, Yellow Cab, ou le Culassé Potemkine. Vendue
TJ 4.0l 2006 65e anniversaire Grise, la Berbère.
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Re: Choix GC

Message par ours04 »

Bonjour à tous,

Pour répondre à une des questions, je ne m'en servirais pas pour aller bosser. Le but étant de rester quand même rationnel car vers chez moi on a vite fait 60km pour bosser. L'idée c'est d'avoir le véhicule familiale pour les week-end et vacances, et en fonction de la météo pour emmener les enfants à l'école du village et vraiment ponctuellement les jours de neige aller bosser avec. Sinon je pense bosser en moto ou en fourgon.

L'âge du 4x4 me freine pas à partir du moment où l'entretien à été respecter et que l'engin est propre. Me disais que sur des moteurs de cette cylindré on doit pouvoir viser les 350 000 à 400 000 km sans trop de problème, hormis les pièces d'usure, qui forcément sont plus nombreuses passé les 200 000km. Du coup dans ma recherche j'essaie de voir ce que je pourrais trouver entre 150 et 250 000 km, ce qui me semble réaliste au vu de mon budget. C'est sur que si je pouvais le monter vers les 10 000€ comme dit plus haut le choix en serais d'autant plus intéressant, mais avec l'achat de la maison je doit me contenter du budget de la vente de ma laguna.

Sur un point purement esthétique, une préférence de ma femme pour l'intérieur du WJ, après il me semble avoir lu sur le forum que le ZJ en 5.2 ou 5.9 ne consomme pas plus de le 4.7 du WJ. Du coup je n'y suis pas réfractaire, car je pense qu'il n'y a pas que des bourrins qui roule avec de tels moteurs, donc les suivis mécaniques doivent, en principe, être à peu près faits correctement.

J'ai pu voir des WH dans mes budgets, mais en 2.7 CRD avec des 200 000km. Comme je ne fais souvent des longs trajets, et qu'à ce jour la différence entre l'essence et le gasoil est inexistante, ça ne serait pas mon premier choix.

La chansonette d'un essence est quand même plus agréable quand on démarre le matin :D

En tout cas merci pour vos conseils qui vont m'aider à faire attention aux points sensibles à surveiller avant de finir en galère. La mécanique me gène pas du moment que c'est pas à chaque fois qu'on a besoin de sortir. Quand à l'époque j'avais acheté mon espace v6, je l'avais eu pour une bouché de pain (2000€ pour 120 000km) car il y avait quelques travaux à faire, dont la distribution où Renault abuse sérieusement pour cette voiture. Donc je l'ai rentré à la maison et m'en suis occupé et après que de l'entretien pendant 2 ans.

Donc si pour être dans mon budget final je dois en prendre un moins chers mais que les réparations à faire ne font pas exploser le budget et que l'on garde la fiabilité, je suis aussi preneur.

Bonne journée à tous
Steph
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Re: Choix GC

Message par Spacido »

Je ne connais pas le WJ donc je laisse les proprio t'en parler.
Pour le ZJ c'est de la mécanique simple et fiable contrairement a ce que l'on peut lire dans la presse "spécialisée" . Tu peux encore avoir de beaux modèles.

Pour ma part j'ai eu mon ZJ 5.2 avec 130000 km pour 2000€ full stock. Le seul soucis était les roulements du pont arrière hs. Pour une centaine d'euros j'ai changé tous mes roulements et zouuuuu...donc pas impossible mais il faut fouiner.
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Re: Choix GC

Message par Bad Arrow »

ours04 a écrit :Bonjour à tous,

Pour répondre à une des questions, je ne m'en servirais pas pour aller bosser. Le but étant de rester quand même rationnel car vers chez moi on a vite fait 60km pour bosser. L'idée c'est d'avoir le véhicule familiale pour les week-end et vacances, et en fonction de la météo pour emmener les enfants à l'école du village et vraiment ponctuellement les jours de neige aller bosser avec. Sinon je pense bosser en moto ou en fourgon.

L'âge du 4x4 me freine pas à partir du moment où l'entretien à été respecter et que l'engin est propre. Me disais que sur des moteurs de cette cylindré on doit pouvoir viser les 350 000 à 400 000 km sans trop de problème, hormis les pièces d'usure, qui forcément sont plus nombreuses passé les 200 000km. Du coup dans ma recherche j'essaie de voir ce que je pourrais trouver entre 150 et 250 000 km, ce qui me semble réaliste au vu de mon budget. C'est sur que si je pouvais le monter vers les 10 000€ comme dit plus haut le choix en serais d'autant plus intéressant, mais avec l'achat de la maison je doit me contenter du budget de la vente de ma laguna.

Sur un point purement esthétique, une préférence de ma femme pour l'intérieur du WJ, après il me semble avoir lu sur le forum que le ZJ en 5.2 ou 5.9 ne consomme pas plus de le 4.7 du WJ. Du coup je n'y suis pas réfractaire, car je pense qu'il n'y a pas que des bourrins qui roule avec de tels moteurs, donc les suivis mécaniques doivent, en principe, être à peu près faits correctement.

J'ai pu voir des WH dans mes budgets, mais en 2.7 CRD avec des 200 000km. Comme je ne fais souvent des longs trajets, et qu'à ce jour la différence entre l'essence et le gasoil est inexistante, ça ne serait pas mon premier choix.

La chansonette d'un essence est quand même plus agréable quand on démarre le matin :D

En tout cas merci pour vos conseils qui vont m'aider à faire attention aux points sensibles à surveiller avant de finir en galère. La mécanique me gène pas du moment que c'est pas à chaque fois qu'on a besoin de sortir. Quand à l'époque j'avais acheté mon espace v6, je l'avais eu pour une bouché de pain (2000€ pour 120 000km) car il y avait quelques travaux à faire, dont la distribution où Renault abuse sérieusement pour cette voiture. Donc je l'ai rentré à la maison et m'en suis occupé et après que de l'entretien pendant 2 ans.

Donc si pour être dans mon budget final je dois en prendre un moins chers mais que les réparations à faire ne font pas exploser le budget et que l'on garde la fiabilité, je suis aussi preneur.

Bonne journée à tous
Steph
Si tu as un véhicule pour aller bosser, alors oui tu trouveras ton bonheur dans ton budget, tu devrais faire 100mkm tranquille avec juste 1 bricole a faire de temps à autre.

Pour ma part, je suis en WJ 2,7l crd, j'en suis content. Sans parler du moteur vu que tu vise l'essence, c'est vraiment agréable a conduire, ma femme l'adore.

Effectivement, niveau conso, d'après ce qu'il se dit, ZJ et WJ V8 se valent.

En essence, les 2 ont eu aussi droit a un très fiable 6 cylindres en ligne de 4,0L. Il va bien dans le ZJ, mais peine un peu plus dans le WJ qui est plus lourd.

Enfin, point qui me semble essentiel pour un véhicule dans lequel tu va mettre ta petite famille, le WJ est bien meilleur en sécurité passive, en plus d'avoir un habitacle plus rigide, la version haute Overland a les airbag rideaux par exemple.
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Re: Choix GC

Message par ours04 »

Bonjour à tous et meilleurs voeux.

Pour le 4.0 L j'avais regardé mais très vite fais en fait, car quand j'ai vu son couple... ça m'a rappelé le espace V6, et pour tracter la caravane ça manquait d'agrément car du coup il fallait lui taper un peu le pied dedans.

J'ai pu voir des avis sur un autre post et apparemment il en ressort une préférence pour le ZJ en 5.2 voir même le 5.9 quand on en trouve.

Comme je n'ai toujours pas vendu ma laguna, je fouille sur le gentil canard du coin.

J'ai vu ça comme annonce: https://www.leboncoin.fr/voitures/1540279027.htm/, mais ça rentre dans un gros chantier. Le truc c'est qu'il est difficile d'estimer le coût d'une remise en état sur une telle base. Mais à des moments je me pose la question...

Actuellement je pourrais avoir du temps pour une remise en état pendant l'hiver. Mais je sais aussi que l'on peut aller de surprise en surprise avec un tel engin.

Après ma femme préfère l'aspect général du WJ d'après les photos que l'on peut voir sur les annonces. Notamment la forme plus moderne de l'intérieur. Mais j'arriverais toujours à lui faire comprendre qu'il pourrait être plus intéressant pour la fiabilité et le confort de rester sur un ZJ si tel est le cas.

Par contre, qu'appelez vous full stock? Je suis encore novice dans la JEEP, alors les termes me dépasses encore :reflexion:

Donc je continu de farfouiller tranquillement, et j'espère surtout vendre ma voiture assez rapidement maintenant que les fêtes sont passées.

Bonne soirée et bonne préparation de week-end à vous tous.
Steph
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Re: Choix GC

Message par roadwolf »

Full stock = complètement d'origine, les jeeps sont souvent modifiées rehausses suspensions, plus gros pneus pour les modifications les plus communes.

J'ai eu un ZJ 5.9 et maintenant j'ai un 4.7 Overland.

1er constat la conso ne dépends pas entièrement du moteur mais en grande partie de la conduite de celui qui est au volant.
Je ne peux pas vraiment comparé en mon 5.9 et le 4.7 les 2 n'ayant pas le même usage.
le 5.9 me servait de véhicule de secours en hiver(neige/verglas pas praticable en moto) pour aller au boulot 130/km/h de route rapide (110/130) pour un conso de 13.3 au mini et 16L au maxi dans ces conditions.

Le 4.7HOa été choisi en fonction de critères de ma femme, à savoir pour pouvoir tirer un petite remorque dans des conditions d'adhérence précaires, avec ses différentiels varilock (quadradrive) le WJ est plus capable que le ZJ dans ce domaine.

Le 4.7HO ne sert que pour des petits trajets au max 70 km, et comme la batterie est coupée à chaque fois, l'indicateur de conso qui repart à 99L/100 à chaque fois descends au mieux pour l'instant à 15.8 L/100.
Vu l'age de ces modèles tu sera de toute façon confronté à des problèmes (retro qui se dérèglent pour l'un, volet de chauffage pour l'autre).

Après essence ou diesel ? le nombre plus important de diesel donne l'impression que les problèmes sont plus nombreux sur ces versions. :reflexion:

Les 2.7 sont fort kilométrés et avec l'age comme beaucoup de diesel la porosité du circuit d'admission de gasoil peut causer des problèmes de désamorçage et de démarrage, il y a aussi la carte électronique de commande de la boite de vitesse et les injecteurs qui sont à surveiller.
Sur les 4.7 il faut éviter les GPL c'est une fausse bonne idées, le haut moteur résiste rarement à ce carburant.

Enfin il y a ton budget, pour 6000€ tu sera plus proches des 200000km que des 100000km, c'est quand même un kilométrage ou des frais et des surprises peuvent arriver.
Si tu veux un véhicule qui reste simple à dépanner avec des outils classiques, sans sécurités électroniques qui rendent l'échange de composant impossible sans l'usage de l'outil de diag constructeur que plus grand monde n'a vu le parcours de jeep (mercedes-->fiat) : le ZJ me parait le candidat idéal à condition d'un trouver un "Full stock" de moins de 150000km et d'avant 1996 pour les raisons (électroniques) citées avant.

Tu vas être confronter à un autre problème l'offre réduite une fois que tu as éliminé les "merguez" et les pots de fleur en papier anglais, allemand ou autres.

Acheter une jeep ce n'est pas comme une Clio, il faut être réactif, les bons modèles (pas ceux qui traînent 6 mois sur le LBC) sont souvent partis dans la journée, donc si tu es dans l'état d'esprit, j’appellerai demain et j'irai le voir ce week-end, dans le meilleur des cas tu risques aux mieux d'être averti par le vendeur que ce n'est plus la peine de passer, un Lucky Luke de chèque de banque est passer avant toi :siffleur:

L'annonce du 5.9 https://www.leboncoin.fr/voitures/1540279027.htm/, ne m'inspire pas sur le 5.9 il y a des pièces spécifiques qui ne se font plus et rien ne garanti qu'il n'y "qu'une bièle en travers du bloc" et la boite, et le pont impossible à vérifier...
Modifié en dernier par roadwolf le 04 janv. 2019 21:30, modifié 1 fois.
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Re: Choix GC

Message par Bad Arrow »

Salut et meilleurs vœux a toi !

Alors, full stock, ça veux dire sans modifications (rehausse, admission d'air bidouillée, pneus plus gros que d'origine,.. )

Je viens de penser a un autre point différenciant entre ZJ et WJ, sur la ZJ la roue de secours est dans le coffre et prends un peu de place, dans le WJ elle est de manière plus classique en dessous du coffre.

Dans tout les cas, je pense qu'il serait bon que tu essaies les 2 avants, et une fois que tu sera fixé sur le modèle, d'en essayer plusieurs aussi.

C'est ce que je fais lorsque j'envisage l'achat d'un véhicule que je ne connais pas, ça permet de comparer et parfois d'éviter quelques surprises.
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Re: Choix GC

Message par ours04 »

Salut à tous,

Merci pour toutes ces précisions. Un peu comme toi Roadwolf, mon utilisation pour le boulot sera la solution secours quand la moto ou le fourgon ne passe pas côté adhérence. C'est pour ça qu'après réflexion je préfère revenir à l'essence, car en dehors des vacances, on ne fait pas de très longs trajets et du coup on connait la problématique avec les FAP qui s'encrassent et qui mettent les voitures en mode dégradé, ou comme sur la Laguna, me bouscule les révisions car le capteur de qualit d'huile perd les pédales du au manque de régénération du FAP.

Je suis totalement conscient qu'avec le budget que je prévois, je vais trouver des engins avec environ 200 000 km. Avec des moteurs comme ça, je me dis que ça devrait pas trop emmener de grosses galères, même si forcément entre l'age et les km il y aura des frais qui viendront se greffer en plus de l'entretien courant.

L'annonce mis plus haut était juste pour dire que quelque part ça me ferait pas trop peur de refaire la mécanique complète, si bien évidemment le jeu en vaut la chandelle quand on fait le point sur le budget final. Je sais qu'une bielle qui passe au travers laisse de sacret dommage collatéraux, donc un engin comme ça je pars dans l'idée qu'il faut pas simplement réparer mais refaire le moteur complet et réviser totalement les pièces en mouvement. Maintenant je me suis pas posé la question des pièces qui ne se faisait plus... Merci d'avoir soulevé ce point.

Bad Arrow, merci de préciser ce détail sur la roue de secours, il a une grande importance. Comme je l'ai dis, nous avons une famille avec de jeunes enfants, donc ça veut encore la poussette dans le coffre, plus les chiens. Donc si la roue de secours réduit l'espace de chargement, ça risque de réduire aussi les choix de version.

Roadwolf, je ne cherche surtout pas de version GPL, car en milieu rural comme je suis, et en zone basse montagne, ça ne fait pas parti des carburant très disponible. Donc s'embêter avec des visites de validité pour un système qu'n n'utilisera pas, c'est effectivement inutile.

Par contre une question, le 4.7 HO c'est pas justement une version sortie d'origine en GPL?

Et une autre pour la route, sur le 4.7, on peut rouler à l'ethanol 100%? Car là par contre, même si il n'y a pas de pompe vers chez moi, ça peut être très intéressant sur la route des vacances.

En tout cas merci pour votre aide et vos suggestions, cela m'aide à mieux comprendre les différences et les choix que je dois faire pour tenter de trouver la perle.

Bon week-end à tous.
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Re: Choix GC

Message par roadwolf »

Le 4.7 HO high-output, c est une version optimisé du 4.7 258 ch au lieu de 220/230 selon les années.
Ce moteur se trouve principalement sur les version Overland et black Pearl.
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