Problème de BVA (?)

La Jeep® en général
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Valpo
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Problème de BVA (?)

Message par Valpo »

Bonjour,
Je suis obligé d'immobiliser ma TJ 4L Sahara de 97, 200 000km, car je suspecte un (gros ?) souci du côté de la boîte auto.
Depuis quelques mois, elle est l'objet d'une série incidents très ponctuels qui se multiplient.
Dans l'ordre chronologique:
1- une odeur de brûlé dans une montée à Chambon, l'an dernier. J'ai pensé sur le coup à un problème de branchement de la CB.
2- à deux occasions, difficultés en marche arrière, en montée sur terrain gras. J'ai pensé aux pneus, passablement usés.
3- de temps à autre, mais de plus en plus fréquemment au cours des trois dernières semaines, des changements de rapports qui se font mal ou pas du tout (exemple 70 km/h à 3000 rpm) sur route, dans des conditions normales de circulation.
4- quelques gouttes de liquide jaune/orangé sous la plaque de protection.
impression générale de mollesse.
J'ai vérifié le niveau de l'huile, mais sauf erreur (boîte chaude, levier en P puis en N), il était convenable. J'ai même rajouté un peu d'ATF.
Je préfère donc l'arrêter avant de tout casser, si ce n'est pas déjà trop tard.
Lors d'un check up avant de partir au Chambon, j'en ai parlé à l'atelier qui la suit depuis 15 ans. Selon eux, il n'y avait pas de problème à ce niveau. Vous comprenez pourquoi je cherche maintenant une autre adresse, mais il semble que comme pour les spécialistes en médecine, il faille plusieurs semaines pour obtenir un rendez-vous.
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance pour vos commentaires, vos conseils pour m'aider à résoudre ce problème.
:salut:
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pascounet71
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Re: Problème de BVA (?)

Message par pascounet71 »

c'est une boite à l'ancienne sans électronique ….??
si c'est ça …. regarder l'État des dépressions , l'état des bandes …
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
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jeeper85
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Re: Problème de BVA (?)

Message par jeeper85 »

comme ta TJ est de 97 , je suppose que tu as la boite auto T30-32RH ?
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Re: Problème de BVA (?)

Message par Phane »

Et la couleur/odeur de l'huile ?
Plus la photo est vieille, et plus on a l'air jeune - ستيفان
—————————————————————————————
Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec le pharmacien qu'avec les patrons de bistro.
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Valpo
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Re: Problème de BVA (?)

Message par Valpo »

Merci à vous pour ces pistes.
Pour moi, une BVA c'était presque un tabou, un truc mystérieux auquel seuls les spécialistes pouvaient avoir accès en raison de la complexité du système. Mais tant que ça marchait ...
Phane
Oui bien sûr, j'ai reniflé le bout de la sonde : ça pue, mais l'odeur est tout à fait comparable à celle du produit neuf.
Jeeper85
J'ignore la référence exacte. Je vais essayer de la trouver...
Pascounet
Merci. Comme indiqué plus haut, mes connaissances théoriques dans ce domaine sont proches de zéro. J'essaie d'apprendre pour comprendre un peu mieux ce qui se passe là-dedans, mais je doute que mes compétences mécaniques me permettent d'intervenir un jour. J'essaierai de voir ça avec le mécano.

Encore merci à tous. :1:
Le côté positif, c'est que cela m'amène à m'intéresser à un organe précieux.
A suivre
:salut:
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Re: Problème de BVA (?)

Message par Valpo »

Rendez-vous pris en concession pour un diagnostic.
C'est déjà une première étape...
On verra bien s'ils se souviennent encore des générations passées. :reflexion:
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Re: Problème de BVA (?)

Message par GROSS »

Contrairment à ce que tu penses les boites de vitesse automatiques qui ont équipé la Wrangler jusqu'à la JK sont à visco-coupleur et sont d'une simplicité biblique. Le coupleur hydraulique est inventé avant la 1er guerre mondiale et en 1950 cette technologie est abondamment utilisée sur une majorité de voitures Américaines.

Mais par contre comme tu le dis les véritables spécialistes en France sont rares.

Je ne connais pas la boite du TJ mais si je me réfère à celle du JK je pense que ton problème vient d'un vieillissement/dégradation de l'huile (après 22 ans sans vidange) et/ou d'un niveau aléatoire (tes fuites....). Je pense également que ton filtre à crépine est mort.

La boite du JK est très sensible au niveau de l'huile (quand tu la remplis la vérification doit se faire à 80° par exemple...)

Bref dans ton cas un rincage totale / vidange totale / filtre à crépine / aimant et je pense que cela repart pour 20 ans !

Par contre roule le moins possible.
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Re: Problème de BVA (?)

Message par Valpo »

Merci pour ces éléments Gross.
Je te / me rassure : elle n'a pas passé toute sa vie sans vidange, mais j'ai aujlurd'hui des doutes sur la qualité du travail.
Elle est actuellement immobilisée en attendant sa prise en charge. Me voici donc à Chambon en spectateur ... beurk !
A suivre ...
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Re: Problème de BVA (?)

Message par casa_47 »

Bjr , si tu n'as pas fait la vidange toi même tu ne sais rien de l'huile qui est dedans ... ni d'éventuelles "vidange" bidon
qui n'ont été que des rajouts d'huile "inconnue" ou pas compatible. Relis les conseils de GROSS
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Re: Problème de BVA (?)

Message par jlucpunss »

l"année dernière a Chambon ils avez filé des autocollants WWW.AUTOMATIC-CAR-CONCEPT.FR
ils sont en Auvergne

Adresse :
Route d'Issoire ZAC de la Novialle

63670 La Roche Blanche

je ne les connait pas mais sont en partenariat avec JEEPAOC


bon courage
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Re: Problème de BVA (?)

Message par Valpo »

Oui, merci jlucpunss !
Cette année ils avaient une annonce dans la brochure Spéciel Chambon et bien sû, je me suis senti ... concerné.
Cependant, je suis venu sans ma jeep qui est restée à 600km. Vu son état, je vais essayer de privilégier les ressources locales, si j'en trouve. :reflexion:
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Re: Problème de BVA (?)

Message par GROSS »

Valpo a écrit : 28 avr. 2019 08:32 Je te / me rassure : elle n'a pas passé toute sa vie sans vidange, mais j'ai aujlurd'hui des doutes sur la qualité du travail.
Une vidange mal réalisée sur une boite auto est pire que pas de vidanges !!

Parcours ce forum et tu verras que les incidents de boite automatique sont générallement rencontrés 5000 à 10000 km après une vidange !

A NY j'ai rencontré un taxi avec une RFE 545 (boite du JK phase 1) à 700000 km sans vidange et va à Londres et prends à Blackcab qui est équipé du VM Motori et de la boite 545 (comme donc le JK phase 1) et discute avec lui et tu verras que malgré des kilométrages astronomiques il est en général avec l'huile d'origine.

Maintenant une VRAI vidange ne peut pas faire de mal c'est le bon sens paysan. Par contre une vidange de sauvage est néfaste.

Propos valable pour une boite à convertisseur de couple.

Les modernes à doubles embrayages cumulent les inconvénients de la boite manuelle et de l'hydraulique/électronique pour la fiabilité bref à éviter pour les vrais 4*4 et elles ont besoin de vidange plus fréquemment (sans compter le remplacement des embrayages comme une manu)
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Re: Problème de BVA (?)

Message par Valpo »

Salut à tous !
Je refais surface, après une une longue absence qui m' a permis d'en apprendre beaucoup sur l'univers Jeep (de bonnes :1: et de moins bonnes :colere2: choses)
En ce qui concerne le problème, toujours pas identifié précisément et pour lequel personne ne semble rien pouvoir, je crois que je vais m' orienter, faute de mieux, vers une solution radicale : le remplacement de la B.A. :dol:
Financièrement, cela va faire mal, mais je n'ai aucune envie (ni les moyens) d'investir en ce moment dans une JL !
A suivre ?
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Re: Problème de BVA (?)

Message par casa_47 »

Salut Valpo , la douloureuse va être salée ... dommage que tu n'essaies pas le rinçage complet de ta BVA !

Sur une BVA comme la tienne, quand un garage te dit qu'il a fait la "vidange" 9 sur 10 ce n'est que partiel.

Car pour une vraie vidange il faut en général une machine qui vide pompe,convertisseur,tuyaux et si y'a un radia ça le vide.

Inutile de te dire que les "petits" garages (les gros aussi dès fois ... pas péjoratif hein ...) n'ont pas cette machine, donc pas de vraie vidange.
sauf à faire 3 ou 4 "vidanges" successives pour "rincer" le circuit. Mais ils ne le font pas (coût de MO et huile BVA)

L'ennui c'est que comme y'a une vieille huile qui reste (en gros 50% voir plus) et que si en plus tu fais mal l'appoint (mauvais niveau ... trop ou pas assez) avec une huile non compatible avec la vieille, c'est la cata et ta BVA déconne plein tube ... comme la tienne.

Comme je suppose que tu ne fais pas l'entretien toi même, Y'a eu une "vidange" avant tes ennuis ???
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Re: Problème de BVA (?)

Message par Valpo »

Effectivement la vidange est la première chose à laquelle j'ai pensé, mais je ne me lancerais pas seul dans cette opération, surtout complète. :pasdac2:
C'est la raison pour laquelle je me suis adressé à des professinnels. Le préparateur qui la suivait, bien connu pour ses travaux sur Jeep, n'avait même pas l'air intéressé. Quant à la concession Jeep ... on m'y a répondu que la pièce n'était plus fabriquée (sans pouvoir me dire laquelle) et bien sûr, pas de vidange comme je le demandais. A 200€ le bidon d'ATF, je pensais pourtant faire preuve d'une certaine motivation. Peut-être ont-ils cru bien faire en m'évitant des frais qu'ils considéraient, eux, comme inutiles ? :mdr2:
Ecoeuré par de telles attitudes, je n'ai plus beaucoup d'options. :dol:
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