Hop pop pop ... on se calme messieurs
Faites chuter la pression svp, le sujet est sérieux
Non sans blague ... j'ai lu de tout. Y'en a même qui en ont une élastique de 8m (Pfff, j'le crois pas). Ils disent même qu'ils peuvent tirer un châssis de 4T25 (sur le coup la j'suis pas jaloux )
Plus sérieursement, on voit des manilles (j'ai pas dit 'à Manille') de toutes les sortes dans les bois mais les plus communes sont faites pour 3T25 ou 4T75.
La j'avoue, c'est déjà du beau bestiau ( ) mais une question les gars : vous faites comment pour pas tordre le châssis avec un boulet pareil ? Quelle est votre technique de tire pour pas tout déchirer ? (merci de décrire votre matos et les préalables, les positions recommandées...)
Merci
Tirer un bon coup sans tordre son châssis ?
- corand
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Tirer un bon coup sans tordre son châssis ?
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- Fred_4WD
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Re: Tirer un bon coup sans tordre son châssis ?
Ces niveaux de charges admissibles élevés permettent d’encaisser les efforts violents générés par une sangle qui se tend par exemple. Ces pics sont de très courte durée ce qui permet au châssis de les absorber.
Ceci dit l’anneau de remorquage d’origine est prévu pour se rompre avant que le châssis soit mis en danger.
Il est clair que monter des points d’attache plus rigides augmente les risques d’endommager quelque chose.
En ce qui concerne la manille elle même, je préfère utiliser une nanille souple 7 ou 10 tonnes à une traditionnelle en acier car cette dernière génère en plus des efforts de torsion sur l’anneau que la manille souple ne transmet pas.
D’autre part la manille souple est bien plus légère et facile à mettre en œuvre.
L’utilisation d’une sangle élastique genre kinetic limite également la violence du choc se produisant lorsque le véhicule tracteur arrive en bout de course.
Ceci dit l’anneau de remorquage d’origine est prévu pour se rompre avant que le châssis soit mis en danger.
Il est clair que monter des points d’attache plus rigides augmente les risques d’endommager quelque chose.
En ce qui concerne la manille elle même, je préfère utiliser une nanille souple 7 ou 10 tonnes à une traditionnelle en acier car cette dernière génère en plus des efforts de torsion sur l’anneau que la manille souple ne transmet pas.
D’autre part la manille souple est bien plus légère et facile à mettre en œuvre.
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Fred_4WD
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- corand
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Re: Tirer un bon coup sans tordre son châssis ?
Merci Fred-4WD pour cette réponse limpide
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- martini
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Re: Tirer un bon coup sans tordre son châssis ?
Fred à bien résumé ...je rajouterai que même sans tirer comme un bourrin : lorsque tu moufle ton treuil tu multiplie sa force par 2...donc déjà les manilles doivent êtres en adéquation sans oublier que c'est ta jeep qui est au bout de la corde : un poil trop gros n'a jamais tué son monde....
Pour ce qui est de la sangle kinetique il ne faut pas tirer un véhicule completement planté plus lourd que le sien : lors d'un raid en Tunisie j'ai voulu sortir un jku posé jusqu'au châssis, et c'est moi qui suis reparti en arrière...drôle de sensation, mais sans choc....
Pour ce qui est de la sangle kinetique il ne faut pas tirer un véhicule completement planté plus lourd que le sien : lors d'un raid en Tunisie j'ai voulu sortir un jku posé jusqu'au châssis, et c'est moi qui suis reparti en arrière...drôle de sensation, mais sans choc....
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic"
CJ5 v8 360 en cours http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
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HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
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