Tirer un bon coup sans tordre son châssis ?

La Jeep® en général
Répondre
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1752
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

Tirer un bon coup sans tordre son châssis ?

Message par corand »

Hop pop pop ... on se calme messieurs :mdr2:
Faites chuter la pression svp, le sujet est sérieux :mdr:
Non sans blague ... j'ai lu de tout. Y'en a même qui en ont une élastique de 8m (Pfff, j'le crois pas). Ils disent même qu'ils peuvent tirer un châssis de 4T25 (sur le coup la j'suis pas jaloux :mdr: :mdr: )

Plus sérieursement, on voit des manilles (j'ai pas dit 'à Manille') de toutes les sortes dans les bois mais les plus communes sont faites pour 3T25 ou 4T75.
La j'avoue, c'est déjà du beau bestiau ( :chut2: ) mais une question les gars : vous faites comment pour pas tordre le châssis avec un boulet pareil ? Quelle est votre technique de tire pour pas tout déchirer ? (merci de décrire votre matos et les préalables, les positions recommandées...)

Merci :salut:
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
Avatar du membre
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4195
Enregistré le : 17 déc. 2011 21:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Jouars-Pontchartrain (78) - France

Re: Tirer un bon coup sans tordre son châssis ?

Message par Fred_4WD »

Ces niveaux de charges admissibles élevés permettent d’encaisser les efforts violents générés par une sangle qui se tend par exemple. Ces pics sont de très courte durée ce qui permet au châssis de les absorber.

Ceci dit l’anneau de remorquage d’origine est prévu pour se rompre avant que le châssis soit mis en danger.
Il est clair que monter des points d’attache plus rigides augmente les risques d’endommager quelque chose.

En ce qui concerne la manille elle même, je préfère utiliser une nanille souple 7 ou 10 tonnes à une traditionnelle en acier car cette dernière génère en plus des efforts de torsion sur l’anneau que la manille souple ne transmet pas.
D’autre part la manille souple est bien plus légère et facile à mettre en œuvre.

L’utilisation d’une sangle élastique genre kinetic limite également la violence du choc se produisant lorsque le véhicule tracteur arrive en bout de course.
AE84C892-7120-4419-9080-66BDB2993A47.jpeg
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1752
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

Re: Tirer un bon coup sans tordre son châssis ?

Message par corand »

Merci Fred-4WD pour cette réponse limpide :1:
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18620
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Re: Tirer un bon coup sans tordre son châssis ?

Message par martini »

Fred à bien résumé :1: ...je rajouterai que même sans tirer comme un bourrin : lorsque tu moufle ton treuil tu multiplie sa force par 2...donc déjà les manilles doivent êtres en adéquation sans oublier que c'est ta jeep qui est au bout de la corde : un poil trop gros n'a jamais tué son monde....
Pour ce qui est de la sangle kinetique il ne faut pas tirer un véhicule completement planté plus lourd que le sien : lors d'un raid en Tunisie j'ai voulu sortir un jku posé jusqu'au châssis, et c'est moi qui suis reparti en arrière...drôle de sensation, mais sans choc....
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Répondre