FCA aurait une solution au death wobble

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brennos
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FCA aurait une solution au death wobble

Message par brennos » 12 août 2019 22:13

Si je comprends bien FCA changerait l'amortisseur de direction sur les JL (?) pour éviter le "death wobble/tremblement de la mort"

https://www.allpar.com/forums/threads/f ... le.222139/

https://eu.freep.com/story/money/cars/c ... 969368001/
Un dirigeant clé de Fiat Chrysler Automobiles affirme que l'entreprise a une solution pour ce que l'on appelle la Jeep "Death Wobble".

L'entreprise installera un nouvel amortisseur de direction, aussi appelé stabilisateur, dans les Jeep Wranglers touchés afin de contrer les vibrations du volant signalées par certains propriétaires après que leur véhicule a heurté une bosse à la vitesse de l'autoroute, une expérience que plusieurs décrivent comme effrayante. Les publipostages annonçant la campagne devaient être envoyés aux clients à compter de vendredi.

La question, qui, selon FCA, n'est pas un problème de sécurité, mais qui, selon de nombreux propriétaires, doit l'être, fait l'objet d'une poursuite en cour fédérale à Detroit. En novembre, un article du Free Press sur le "Death Wobble" a provoqué un afflux de courriels de clients Jeep aux prises avec ce problème.

L'expression " temblement de la mort " est un terme qui sonne dramatique, mais FCA n'est pas au courant de décès ou de blessures causés par le phénomène.

La poursuite soulève toutefois des questions quant à l'utilisation d'un amortisseur de direction, essentiellement un type d'amortisseur de choc, comme moyen de régler le problème, ce qu'on appelle un " correctif d'urgence ". Le procès, intenté en juin, a déclaré que le tremblement reviendra et "ne peut être corrigée que par des révisions substantielles et la réparation de la suspension".

Un nouvel amortisseur de direction est, cependant, la solution proposée par la FCA.

Mark Chernoby, responsable de la conformité technique chez le constructeur italien américain, a déclaré que la vibration n'est pas propre aux Wranglers et peut se produire avec n'importe quel véhicule à essieu avant solide. La question est celle de la résonance, a-t-il dit, la décrivant comme l'équivalent de frapper un diapason.

"Si vous le frappez avec cette fréquence, il restera là et continuera pour toujours. Il ne ralentira pas, il ne se dissipera pas, et c'est essentiellement ce dont nous parlons ici avec les vibrations du nouveau Wrangler ", a dit M. Chernoby.
"Quand vous heurtez une bosse sur la route, si tout va bien, cette suspension peut déclencher cette résonance et ce que nous avons commencé à voir, c'est que dès qu'il a fait froid l'automne dernier, au début de l'hiver, nous avons commencé à voir des plaintes.

Le problème, a expliqué M. Chernoby, concernait l'entrée d'air dans l'amortisseur de la suspension avant du Wrangler par temps froid, lorsque l'huile devient "épaisse comme de la mélasse" et que les bulles d'air mettent beaucoup de temps à s'échapper de cette dernière.
"Nous perdions l'amortissement sur certaines de ces pièces ", dit-il, notant que la pièce est censée amortir rapidement la résonance quand elle se développe.


Les pièces sont-elles défectueuses ?

"Non, je ne blâmerais pas la fabrication ", a dit M. Chernoby. "C'était une combinaison de conception et de fabrication."

Le nouvel amortisseur est produit par le même fournisseur que l'ancien, et Chernoby a refusé de nommer le fournisseur.
Nous évitons.... tout jeu de blâme ou même toute discussion ouverte sur les fournisseurs, même sur les rappels de sécurité ", a déclaré M. Chernoby.


Le recours collectif fédéral, qui cite une femme du New Jersey comme plaignante principale et vise les Wranglers de 2015-18 , a peut-être offert une perspective différente, ce qui n'est pas surprenant :

"Les véhicules Jeep contiennent un essieu avant et un système d'amortissement de conception et/ou de fabrication défectueuses qui provoquent des secousses violentes du volant lorsqu'ils roulent à grande vitesse sur l'autoroute après avoir rencontré des variations communes et prévues de la route.

FCA demande le rejet de la poursuite.

Chernoby a déclaré que les plaintes concernant le "Death Wobble" - les responsables de FCA préfèrent un terme comme vibration - représentaient environ 2% des quelque 370.000 nouveaux Wranglers construits en juin.
Il n'a pas écarté ces préoccupations en disant que "toute vibration du type de direction rendra les gens inquiets".

Il a déclaré au Free Press que l'entreprise a des vidéos du phénomène montrant un volant vibrant de 5 degrés d'avant en arrière.

M. Chernoby a dit qu'il y a deux façons d'arrêter la vibration une fois qu'elle a commencé : Ralentissez ou accélérez.

La campagne que l'entreprise lance s'appelle une note de satisfaction du client -
un porte-parole de l'entreprise a insisté sur le fait que la campagne n'est pas un rappel de sécurité.
Les clients devraient recevoir une lettre par la poste leur indiquant qu'ils peuvent se rendre chez un concessionnaire
et obtenir un nouvel amortisseur sans frais.
Chernoby a dit que les Wranglers qui n'ont pas encore été vendus ont déjà reçu la nouvelle pièce.

Dans un courriel après l'entrevue de Chernoby, FCA a publié une déclaration au sujet de la vibration :

"Ce phénomène, qui se produit rarement, n'est pas propre à un véhicule en particulier et n'est pas un problème de sécurité. FCA US s'oppose fortement à toute insinuation contraire. Il n'y a aucune perte de direction ou de freinage - deux fonctions clés qui contribuent à assurer la sécurité du véhicule. La conception du système de direction associée à cette condition offre une capacité unique qui est très appréciée par nos clients et par le marché."

Des dizaines de propriétaires de Wrangler ont contacté le Free Press après que le journal eut publié un article sur la question l'année dernière, beaucoup d'entre eux ayant déclaré que leur Wrangler avait été dans le magasin plusieurs fois sans que le problème ne soit résolu. Beaucoup ont décrit l'expérience comme dérangeante, et l'un d'entre eux a même déclaré qu'"il y a des taureaux ici en Arizona qui portent des boucles de champion de rodéo qui n'ont pas été si mal secouées".

Rich Person, un homme du Massachusetts qui a réalisé un rêve l'an dernier en achetant une Jeep Wrangler Unlimited Sport avec un moteur V6 de 3,6 litres, n'a plus sa Jeep.
Il a connu le "tremblement" à plusieurs reprises, mais il a constaté que les tentatives de résoudre le problème avec un amortisseur de direction n'ont pas fonctionné.

"Malheureusement (ou heureusement), la FCA a fini par racheter notre Jeep après la quatrième fois que l'amortisseur de direction s'est cassé et nous en avions assez. Au moment où nous l'avons rendu, la partie était tellement perdue que si je heurtais une bosse sur l'autoroute, je devais allumer mes feux de détresse et ralentir jusqu'à 40 mi/h ou moins pour que la secousse s'arrête ", a dit Person au Free Press. "Nous n'avons pas eu une autre Jeep parce que je n'avais pas confiance qu'ils avaient une solution au problème et nous avons choisi une Durango à la place. On l'a depuis environ un mois et jusqu'à présent, tout va bien avec ça."

Un porte-parole de la National Highway Traffic Safety Administration avait précédemment indiqué que l'agence examinait les plaintes à ce sujet, et la NHTSA a déclaré vendredi qu'elle informerait les médias lorsqu'elle aurait terminé son examen.
amortisseurDirection_jeepdeathwobble-1_1.jpg
Le nouvel amortisseur de direction 580AE, à droite, remplacera l'ancien 580AC.
(anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream)
JK Unlimited RUBICON V6 3.6 série spéciale RECON 2018Image

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Re: FCA aurait une solution au death wobble

Message par corand » 12 août 2019 22:40

Au moins ça bouge ... Que FCA soit clair et dise quel type de modif il faut faire :colere2: :colere:
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