Choix 4x4 pour raids Europe et Nord Afrique

La Jeep® en général
Répondre
Avatar du membre
Ghislain36
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 530
Enregistré le : 10 déc. 2019 11:16
Modèle : JT
Localisation : Bourges

Choix 4x4 pour raids Europe et Nord Afrique

Message par Ghislain36 »

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir votre avis sur le choix d'un 4x4 pour faire des grandes balades et raids en Europe et dans le Nord de l'Afrique. Il pourrait également me servir pour les balades 4x4 vers chez moi (en attendant de réparer mon 4x4 actuel). Pas de trial, principalement du bourbier, croisements et quelques chemins en gros cailloux. Idéalement une rehausse +5 à +7,5 cm et des pneus en 31, pas besoin d'avoir + pour mon utilisation

Je voudrais me faire plaisir en prenant un V8. Je m'orienterai sur un zj 5.2 pour plusieurs raisons : largeur raisonnable (certains chemins sont pas larges et 10 cm font parfois la différence), 5 portes et assez logeable (mon 4x4 est un 3 portes court).
J'ai lu un peu partout que c'était un modèle fiable avec quelques points à surveiller, sans trop d'électronique et très confortable, à l'aise dans les chemins en TT, sur nationale et sur autoroute (je veux pouvoir rouler à 130 sur autoroute sans faire hurler le moteur).

J'aime bien aussi le WJ mais j'ai cru comprendre qu'il y a plus de modifs à faire en cas de rehausse.

Est-ce le bon choix ? est-ce que la conso du V8 ne va pas poser problème pour se ravitailler, en afrique notamment (je ne connais pas du tout l'Afrique) ?
Est-ce que certains ont un ZJ pour les grands voyages ?

Merci pour votre aide
Ghislain
WJ V8 4,7 2004 : E85 flexfuel, +3" AV/+2" AR, tirants AV et barre Panhard réglables, Insa Turbo K2 265 70 r16
viewtopic.php?f=16&t=85828
Avatar du membre
Rouffi
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 23
Enregistré le : 26 juin 2019 09:18
Modèle : M38
Localisation : Draveil Iles de france
Contact :

Re: Choix 4x4 pour raids Europe et Nord Afrique

Message par Rouffi »

Bonjour, je viens de te lire. Je ne vais pas te donner trop de réponse sur le modèle. En Afrique sur la piste les plus endurant sont les Toy. Par contre le piste je connais. Si tu fais du Raid tu vas avoir de long trajet sur piste. Ce qui est destructeur c'est la surcharge et la vitesse de roulage. Plus tu partiras léger mieux ce sera. Tu vas avoir des réserves d'eau, carburant, outils, pneus. Tu vas vite prendre du poids. Le souci avec un V8 c'est l'autonomie. Il vas te falloir de bonne réserves de carburant et c'est lourd. Deuxième point les pneus. Ne part pas avec des gros pneus large. Plus tu est large plus tu mange de cailloux plus tu force sur tous. Sur ce je te conseille de ne pas baisser les bras. C'est de superbes aventure avec des souvenirs inoubliables. A+
piuk
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 156
Enregistré le : 02 nov. 2011 22:05
Modèle : Commander

Re: Choix 4x4 pour raids Europe et Nord Afrique

Message par piuk »

Quand tu parles des toy ok pour les anciens voir recents hzj79 qui ne sont pas importés mais pour ce qui est des dernieres generations ils ne valent rien de plus que les autres.
Avatar du membre
Ghislain36
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 530
Enregistré le : 10 déc. 2019 11:16
Modèle : JT
Localisation : Bourges

Re: Choix 4x4 pour raids Europe et Nord Afrique

Message par Ghislain36 »

Merci pour vos premiers retours, c’est vrai que c’est l’autonomie qui risque d’être problématique pour les grands trajets loin des stations essence. Je pense installer un réservoir additionnel ou remplacer celui d’origine par un de plus grande capacité et peut-être une jerrican sur le PC arrière.

Je ne compte pas mettre des gros pneus, du 31 ou équivalent pour avoir une hauteur sous ponts suffisante. Au-delà, faut des rehausses et des modifs assez importantes. Si c’est pour passer sans aucune difficulté, c’est moins drôle 😉
WJ V8 4,7 2004 : E85 flexfuel, +3" AV/+2" AR, tirants AV et barre Panhard réglables, Insa Turbo K2 265 70 r16
viewtopic.php?f=16&t=85828
Répondre