JEEP WILLYS a sauver

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jeeper85
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Message par jeeper85 »

Attila a écrit : 03 sept. 2020 09:26 Traverse radiateur rondes et plaque de chassis riveté, c'est un chassis MB
Info précieuse. .merci à toi :1:
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Message par zoz »

jeeper85 a écrit : 02 sept. 2020 12:37
zoz a écrit : 02 sept. 2020 11:24 :1:
Oui ca reste une Jeep avant tout... :1:

Bernard, tu connais les différences entre MB et GPW ???
Barre de renfort châssis sous radiateur, étriers maintiens lames AR, panneau de coffre AR... ;)
sauf erreur de ma part , MB est Willys alors que GPW est Ford ( General Purpose Willys)

cet aprem je vais rechercher un marquage sur le châssis qui pourrait nous éclairer....et voir si je trouve la lettre F sur les pièces...
Vu que j'ai failli acheter une militaire il y a une grosse quinzaine d'années, j'avais étudié un peu le truc à l'époque... :mdr2:

MB = Military version B
Ce qui veut dire qu'il y a eu la MA version A : il s'agit des préséries fabriquées en 41 par Willys Overland

GPW
G pour Governement car commande gouvernementale
P identification interne de Ford
W licence Willys Overland

M201 (jeep dite "Française")
Construite par Hotchkiss sous licencxe Willys Overland, contrat signé en 54

Production totale (j'arrondi) :
MB : 360 000 de fin 41 à 09/45
GPW : 277 000 de début 42 à 07/45
M201 : 27 600 de 1955 à 1966
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Message par jeeper85 »

zoz a écrit : 03 sept. 2020 11:14
jeeper85 a écrit : 02 sept. 2020 12:37 sauf erreur de ma part , MB est Willys alors que GPW est Ford ( General Purpose Willys)

cet aprem je vais rechercher un marquage sur le châssis qui pourrait nous éclairer....et voir si je trouve la lettre F sur les pièces...
Vu que j'ai failli acheter une militaire il y a une grosse quinzaine d'années, j'avais étudié un peu le truc à l'époque... :mdr2:

MB = Military version B
Ce qui veut dire qu'il y a eu la MA version A : il s'agit des préséries fabriquées en 41 par Willys Overland

GPW
G pour Governement car commande gouvernementale
P identification interne de Ford
W licence Willys Overland

M201 (jeep dite "Française")
Construite par Hotchkiss sous licencxe Willys Overland, contrat signé en 54

Production totale (j'arrondi) :
MB : 360 000 de fin 41 à 09/45
GPW : 277 000 de début 42 à 07/45
M201 : 27 600 de 1955 à 1966
Merci zoz :1:
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Message par zoz »

Cette photo est capitale, elle est très très parlante... :mdr2:
mb2.jpg
Flèche rouge : renfort châssis sous radiateur
MB renfort de section ronde
GPW renfort en U inversé et logo F frappé sur le dessus

Flèche verte
N°de série frappé à froid par l'armée Française sur le longeron avant droit, juste sous la flèche
Si t'as un n° frappé, c'est une M201
Si t'as pas de n° alors MB

Autre info :
Sur la partie supérieure du longeron gauche au niveau du support moteur, un 2ème n° a été frappé par le constructeur Hotchkiss
Si t'as pas de n° alors MB

Flèche bleu
Renfort en U inséré entre les deux ailes du longeron sur les M201
Sur ton châssis pas de renfort, donc ça confirme pour une MB

D'accord avec Attila, pour moi ce n'est ni une Ford ni une Française mais une MB... :1:
Mais avec un moteur Ford GPW : courant les mélanges de pièces suite aux reconditionnements par l'armée Française... :mrgreen:
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Message par jeeper85 »

zoz a écrit : 03 sept. 2020 11:53 Cette photo est capitale, elle est très très parlante... :mdr2:

mb2.jpg
Flèche rouge : renfort châssis sous radiateur
MB renfort de section ronde
GPW renfort en U inversé et logo F frappé sur le dessus

Flèche verte
N°de série frappé à froid par l'armée Française sur le longeron avant droit, juste sous la flèche
Si t'as un n° frappé, c'est une M201
Si t'as pas de n° alors MB

Autre info :
Sur la partie supérieure du longeron gauche au niveau du support moteur, un 2ème n° a été frappé par le constructeur Hotchkiss
Si t'as pas de n° alors MB

Flèche bleu
Renfort en U inséré entre les deux ailes du longeron sur les M201
Sur ton châssis pas de renfort, donc ça confirme pour une MB

D'accord avec Attila, pour moi ce n'est ni une Ford ni une Française mais une MB... :1:
Mais avec un moteur Ford GPW : courant les mélanges de pièces suite aux reconditionnements par l'armée Française... :mrgreen:
Génial. .super info qui m'évite des recherches...merci beaucoup
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Message par jeeper85 »

bon , on avance doucement , le châssis est entièrement dépouillé pour partir jeudi (demain) pour décapage par microbillage , j'aurai préféré un bon sablage mais je ne suis pas décideur , le fils de mon ami et dan une société qui peut faire ca pour une modique somme , ce qui m'inquiète plus c'est qu'il va traiter aussi capot , ailes calandre et baie de par brise...j'ai peur pour la tôle …peut être a tord :septique:
2020-09-22 17.05.34.jpg
j'ai démonté tout ce qui concerne le freinage , car le maitre cylindre et complètement bloqué , l'intérieure étant bouffé par la rouille , idem pour les 4 cylindres de roues...Commande passée pour ces pièces avec un contacteur de stop neuf ainsi qu'un jeu de 4 mâchoires pour l'avant et liquide de frein.
2020-09-22 17.05.24.jpg
2020-09-22 17.05.14.jpg
2020-09-17 14.47.48.jpg
Par contre grosse galère au niveau de l'axe qui guide les deux leviers de vitesse de la BT . Celui ci a glissé vers le carter de la BV est semble bien collé par la corrosion ; impossible de le sortir . Il y a aussi le carter qui reçois les deux leviers qui était fêlé et a fini par casser sous nos efforts , pièce neuve commandée aussitôt , mais comment le changer ???????? faut-il démonter par ne coté opposé pour libérer les deux axes , les fourchettes doivent êtres déconnectées en enlevant une petite clavette de retenue???????
carter BT willys MB.jpg
piece que je dois remplacer
BT Jeep MB.jpg
BT Jeep MB.jpg (183.55 Kio) Vu 780 fois
l'axe concerné est le 25 , la vis de blocage manque il a glissé vers la BV , le graisseur est absent aussi :paspossible:
[attachment=0]2020-09-21 15.21.21.jpg
Fichiers joints
2020-09-21 15.21.21.jpg
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Message par jeeper85 »

Si un Jeeper connais la procédure pour demonter ce carter je suis intéressé. .j'ai enlevé le yoke le carter s'écarte de la boîte mais ça bute au niveau des deux axes. ..doit y avoir les fourchettes qui bloquent. ..?..ce qui voudrait dire qu'il faut demonter par l'autre côté ? ??
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Message par Attila »

Le microbillage de la carrosserie fait un peu peur, le sablage pas mieux, autant pour le chassis c'est du costaud ca ne va pas bouger autant la tôle je suis pas certain. Pour ces éléments il faut faire un aerogommage qui est bien plus doux et évite la déformation de la tôle.
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Message par jeeper85 »

Attila a écrit : 24 sept. 2020 09:05 Le microbillage de la carrosserie fait un peu peur, le sablage pas mieux, autant pour le chassis c'est du costaud ca ne va pas bouger autant la tôle je suis pas certain. Pour ces éléments il faut faire un aerogommage qui est bien plus doux et évite la déformation de la tôle.
je suis bien d'accord ...... :1:
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Message par jeeper85 »

jeeper85 a écrit : 24 sept. 2020 11:23
Attila a écrit : 24 sept. 2020 09:05 Le microbillage de la carrosserie fait un peu peur, le sablage pas mieux, autant pour le chassis c'est du costaud ca ne va pas bouger autant la tôle je suis pas certain. Pour ces éléments il faut faire un aerogommage qui est bien plus doux et évite la déformation de la tôle.
je suis bien d'accord ...... :1:
bon châssis revenu microbille...impeccable , plus qu'à faire traitement antirouille et peinture .Les pièces de carrosseries sont en attente mais ce ne sera pas un passage au microbillage ....Nous cherchons ou faire faire un Aero gommage ..........
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Message par jeeper85 »

j'ai enfin pu démonter le carter de la BT qui reçoit les deux leviers....
2020-09-24 16.46.35.jpg
le carter
2020-09-24 16.46.45.jpg
réussi aussi a séparer les deux leviers de l'axe complément soudé par la corrosion au reste du carter
2020-09-24 17.05.08.jpg
2020-09-26 09.41.18.jpg
reste du carter avec l'axe bloqué dedans direction poubelle
2020-09-26 11.46.42.jpg
reçu le nouveau carter avec le joint spy de la sortie arbre , j'attends les deux petits joints spy des axes de leviers , un axe neuf avec vis frein et graisseur...a réception , remontage.. 8)
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Message par Dan46 »

Je suis toujours impressionné par ce que je suis incapable de faire...

J'attends la suite
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !

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Message par jeeper85 »

Dan46 a écrit : 26 sept. 2020 16:43 Je suis toujours impressionné par ce que je suis incapable de faire...

J'attends la suite
T'inquiétés. ...je pensais comme ça il y a qq années. ..et puis....souvent bien aidé par les amis du forum je me suis lancé petit à petit..
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Message par Dan46 »

Merci jeeper85 ! C'est encourageant pour l'avenir !
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !

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Message par erb »

Demonter c est facile, remonter ca l est moins surtout lorsque c est fini et qu il reste des pièces sur l etabli ... :paspossible:
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