Casse tête consommation

La Jeep® en général
alfazoulou
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Message par alfazoulou »

Bonjour à toutes et tous, voici plusieurs mois que je me casse la tête sur un problème de surconsommation avec ma Jeep Grand Cherokee 3.7l V6 boite auto de 2005. Les mécanos dans mon secteurs ne sont pas compétents pour me dépanner.
Ma voiture consomme entre 12 et 15 litres/100km en roulant normalement (80 à 100km/h) en mode pépère sur route à peu près plate. dés que je roule plus doucement, c'est à dire à 30/40 km/h, le consommation monte à 20 l/100.
Si je roule doucement et que ca monte raide, c'est du 30l/100. Ca je le comprends mieux.
Le pompon c'est quand j'arrive chez moi, je met la position parking et laisse la voiture tourner au ralenti... la consommation moyenne monte inexorablement jusqu'à atteindre 40/45 l/100 en quelques minutes.
Bref... plus je roule doucement, plus elle consomme.
Toute aide sera la bienvenue.
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Dan46
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Message par Dan46 »

N'ayant pas de connaissances mécaniques spécifiques, j'aurais du mal à te faire un diagnostique...

En ce qui concerne la conso qui augmente au ralenti, ça me semble normal. J'ai été formateur en éco-conduite jusqu'à fin 2019. Et lors des formations, je laissais, le temps d'expliquer quelques principes, la voiture tourner au ralenti avec l'ordinateur calé sur la conso moyenne. En 10 minutes, la conso au ralenti passait de 5,2 à 5,9 sur des 208/Clio diesel.

En fait, c'est le résultat d'un moteur sui tourne (donc consomme) alors que la distance parcourue ne bouge pas. il est donc tout à fait logique que le litrage affiché résultant du calcul augmente.
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !

Jeep Grand Cherokee WH 3.0 CRD de 2007 - Range Classic 2.5 VM 1990 - Defender 110 SW Td4 2007 - Defender 110 SW 300 TDi 1994 - Range Classic 2.4 VM 1986 - Land Series III 109 3 portes diesel 1976 - Land Series III 109 SW diesel 1974...
alfazoulou
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Message par alfazoulou »

Dan46 a écrit : 01 déc. 2020 18:21 N'ayant pas de connaissances mécaniques spécifiques, j'aurais du mal à te faire un diagnostique...

En ce qui concerne la conso qui augmente au ralenti, ça me semble normal. J'ai été formateur en éco-conduite jusqu'à fin 2019. Et lors des formations, je laissais, le temps d'expliquer quelques principes, la voiture tourner au ralenti avec l'ordinateur calé sur la conso moyenne. En 10 minutes, la conso au ralenti passait de 5,2 à 5,9 sur des 208/Clio diesel.

En fait, c'est le résultat d'un moteur sui tourne (donc consomme) alors que la distance parcourue ne bouge pas. il est donc tout à fait logique que le litrage affiché résultant du calcul augmente.
je comprends que la conso augmente légèrement au ralenti mais dans mon cas on arrive quand même à plus de 40l/100
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Dan46
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Message par Dan46 »

On est bien d'accord, Alfazoulou. Il y a un souci réel.

Petite précision : les chiffres que tu cites sont de quelle origine : ordinateur de bord ou relevé réel (litrage à la pompe et relevé kilométrique au compteur)
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Message par Ro_Omain »

Salut
Je ne connais pas vraiment ce moteur, mais pour moi rien de vraiment anormal... 12l/100 en roulant normalement je vois pas ce qu’il y a de choquant, un peu moins de 4 litres de cylindrée, une boîte auto bref c’est pas une clio. C’est une conso sur l’ordi de bord j’imagine, qu’en est il de la conso réelle? En plus tu dois regarder la consommation instantanée, ça ne veut vraiment rien dire! 100 litres/100, rien de plus normal si tu es arrêté!
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Picolo
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Message par Picolo »

Quand tu es à l'arrêt, sur consommes quelques goutes mais tu fais zero kilomètres, donc en litre/km, c'est une division par zero, le résultat est infini.

C'est le même problème quand tu roules doucement, tu consommes, mais tu n'avances pas, donc la conso augmente. La conso minimale est quand tu as le meilleurs ration vitesse/contraintes. Le vent (donc vitesse) en est une, et les montées en sont une autre où le poids de l'auto joue contre toi.

Pour avoir eu un KJ V6 3.7L, je trouve tes conso plutôt basses, moi je faisais en moyenne, entre 16 et 17L/100

voilà, donc c'est logique que tu consommes le moins à 80km/h et 12/14L c'est bas pour cette voiture.

voilà.
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Message par Picolo »

A contrario, avec une voiture electrique, le couple etant constant et la conso égale à zero à l'arret, une electrique consommera proportionnellement à sa vitesse, alors qu'une thermique consommera au plus bas en roulant au couple maxi avec le rapport de vitesse le plus long.... en gros avec des petites variantes en fonction de la vitesse au couple maxi.

ceux qui font baisser la vitesse sur route pour consommer moins, c'est des cons qui ont pas tout compris.
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Message par barthabas58 »

Sur mon scénic 2, 1,6 L. En consommation à l'instant T je monte jusqu'à 45 L aux 100 km sur l'ODB pour redescendre à 7 L, 2 secondes après. Ca fait un coup au moral, mais en consommation réelle je suis à 7,5 L en sachant que je roule à l'éthanol 100% sans boîtier.
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Message par vince41 »

Si c'est les consommation lu et donc instantanées ... rien ne me semble anormal ;)
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Message par Dan46 »

Picolo a écrit : 01 déc. 2020 21:24 ... qu'une thermique consommera au plus bas en roulant au couple maxi avec le rapport de vitesse le plus long.... en gros avec des petites variantes en fonction de la vitesse au couple maxi.
Exact Picolo
C'est ainsi que les constructeurs étalonnent les boîtes de vitesse pour que, par exemple, à 90 km/h, le moteur tourne au régime du couple maxi sur le rapport le plus élevé. C'est ainsi que sont calculées les conso "route" qui servent à la pub de la voiture.

Je n'ai pas encore mon GC (3.0 CRD de 2007), mais je sais qu'avec son couple maxi à 1 600 t. et sa boîte auto à (seulement) 5 rapports, je devrais être assez bas, surtout avec la limite actuelle à 80 km/h. A mon avis, avec un pied léger, on doit pouvoir accrocher la 5ème vers 70 km/h. Après, c'est le couple qui fera le reste...

Ce pronostique est bien sûr à vérifier, mais il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas comme mes anciens 4X4 :
Defender 110 Tdi SW : 8,5 l/100 sur 350 000 km (relevé des conso à la pompe et des km au compteur)
Range Rover Classic 2.5 VM : 8,1 sur 70 000 km dans les même conditions.

J'ouvrirai un post spécifique sur la question... où je préciserai les "trucs" à appliquer pour optimiser sa conso : pression des pneus et leur équilibrage entre Av et Ar pour annuler les pertes dues au différentiel central, etc... etc...
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Message par alfazoulou »

Ce n'est pas ma première voiture mais c'est la première fois que je consomme du 25 litres/100 en roulant à 40 km/h vitesse stabilisée sur route plate.
Je pense que je me suis mal exprimé puisque vous ne comprenez pas mon problème. Je vais essayer d'etre plus clair par un exemple.
j'ai 20 km à faire route plate, la première moitié est faite à 80 km/h, j'ai remis mon indicateur de conso moyenne à zero, je constate une conso de 15 litres. La seconde moitié du parcours doit être faite à 40 km/h, je constate rapidement que la conso moyenne augmente à vue d'oeil. Si je resette l'indicateur j'obtiens la conso instantanée et je constate alors que je consomme 25l/100 en roulant à 40.
Tout le monde trouve ça normal?
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Message par alfazoulou »

vince41 a écrit : 01 déc. 2020 21:28 Si c'est les consommation lu et donc instantanées ... rien ne me semble anormal ;)
C'est la conso indiquée au tableau de bord, c'est une moyenne. Je ne m'inquiète pas des consos instantanées.
En faisant un reset, onobtient pour un tres court moment la conso instantanée qui se transforme en conso moyenne en roulant.
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Message par Picolo »

Bin, oui. En admettant que dans les deux cas la boîte auto te cale au même régime, tu consomeras la même quantité d'essence par minute, mais en parcourant moitié moins de distance par minute, donc une consomation double.
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Message par vince41 »

C'est toi qui comprends pas ... il ne faut pas se fier à la consommation instantanée ni à la consommation moyenne sur un petit parcours ;)
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Ro_Omain
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Message par Ro_Omain »

De toute façon on ne peut pas faire un diagnostic sur la consommation avec un ordi de bord, et encore moins avec une info de conso instantanée, souvent pas fiable... Pour faire du 10l/100 de MOYENNE, il y a des phases d’accélération ou on crame 30, 40, 50 litres/100, et des phases où on lâche la pédale donc on fait du 0l/100.
De plus, comme évoqué plus haut, c’est pas la vitesse qui fait la conso, ça veut rien dire non plus, on va faire facilement du 30l/100 en TT en roulant à 10km/h comme on peut rouler vite sur l’autoroute à 10l/100
Te prends pas la tête, tu fais le plein, tu fais 500 bornes et tu calcules ta conso MOYENNE, tu verras que tu consommes comme les copains. :mdr2:
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