Casse tête consommation

La Jeep® en général
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Domiwan
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Message par Domiwan »

Dan46 a écrit : 01 déc. 2020 22:37 A mon avis, avec un pied léger, on doit pouvoir accrocher la 5ème vers 70 km/h.
Avec une boite auto ça m'étonnerait.
Sur la wrangler, la 5ème ne passe qu'a partir de 88/90 km/h
Si je roule stabilisé à 70 ou 80 ou même 85 km/h, elle reste en 4.
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Message par Dan46 »

Il est vrai que, pour l'instant, ce que je dis est purement théorique !...

Je verrai quand je mettrai "Paul" en situation. Et je ne manquerai pas de t'informer de mes constats ;)
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !

Jeep Grand Cherokee WH 3.0 CRD de 2007 - Range Classic 2.5 VM 1990 - Defender 110 SW Td4 2007 - Defender 110 SW 300 TDi 1994 - Range Classic 2.4 VM 1986 - Land Series III 109 3 portes diesel 1976 - Land Series III 109 SW diesel 1974...
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Message par alfazoulou »

Ro_Omain a écrit : 01 déc. 2020 23:25 De toute façon on ne peut pas faire un diagnostic sur la consommation avec un ordi de bord, et encore moins avec une info de conso instantanée, souvent pas fiable... Pour faire du 10l/100 de MOYENNE, il y a des phases d’accélération ou on crame 30, 40, 50 litres/100, et des phases où on lâche la pédale donc on fait du 0l/100.
De plus, comme évoqué plus haut, c’est pas la vitesse qui fait la conso, ça veut rien dire non plus, on va faire facilement du 30l/100 en TT en roulant à 10km/h comme on peut rouler vite sur l’autoroute à 10l/100
Te prends pas la tête, tu fais le plein, tu fais 500 bornes et tu calcules ta conso MOYENNE, tu verras que tu consommes comme les copains. :mdr2:
La conso indiquée au tableau de bord est juste, je l'ai bien sur vérifié. Si je résume, vous trouvez tous normal de consommer 25 l/100 calculée sur 20 km en roulant à 40km/h sur route à plat, sans feux, sans stop, sans accélération intempestive? c'est votre cas?
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Message par alfazoulou »

En relisant vos différentes réponses je m'aperçoit que vous croyez que mon problème concerne la conso générale de ma voiture, les 12 à 15 l/100 à 80 km/h... Ce n'est pas le cas... ce qui me tracasse c'est la conso à faible vitesse, attention je ne parle pas non plus de conduite en ville puisque là je doit faire du 50l/100.
La conso au ralenti en parking aussi puisque je perd 1/4 du réservoir en deux heures.
Je précise aussi que les 12l/100 c'est vraiment le minimum en effleurant l'accélérateur et sans doubler, sinon la conso moyenne en conduite normale est plutot de 17l/100 ce que je sais etre normal.
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Message par Ro_Omain »

Visiblement tu as déjà calculé ta conso moyenne en roulant normalement, elle est semblable à celle d’un autre membre ayant eu le même véhicule donc tout va pour le mieux, la Jeep fonctionne très bien bien. Je pense que le problème n’est pas sous le capot...
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Message par alfazoulou »

Ro_Omain a écrit : 02 déc. 2020 15:09 Visiblement tu as déjà calculé ta conso moyenne en roulant normalement, elle est semblable à celle d’un autre membre ayant eu le même véhicule donc tout va pour le mieux, la Jeep fonctionne très bien bien. Je pense que le problème n’est pas sous le capot...
Donc 50l/100 en ville et 25l/100 à 40kmh vitesse continue et stabilisée sur route normale et plate c'est normal?
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Message par alfazoulou »

Merci Ro_omain pour tes réponses mais je veux aussi préciser que je ne peux pas comme tu le préconise "faire le plein, faire 500 bornes et calculer la conso moyenne" vu qu'un plein ne me permet pas de faire plus de 300 kms.
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Message par Picolo »

Déjà, oublies l'ordinateur de bord, il dit n'importe quoi. ça, c'est un fait.

Si tu veux nous convaincre, fais le plein, et fais 20 bornes à 40km/h, et refais le plein. Tu nous dis combien tu as remis de litres, et combien tu as fais de bornes, et on te dis si c'est normal.

Ce qui est normal, c'est de faire 16L/100 en moyenne avec une caisse de pres de 2 tonnes et un moteur de 3.6L de cylindrée.
Ce qui est normal, c'est avec une boite auto, de faire plus de conso à 40km/h qu'à 80km (on parle en vitesse stabilisée).
Ce qui est normal, c'est de faire une consomation "infiniment haute" à l'arret.
Ce qui est normal, c'est d'avoir une conso trés élevée en montée avec une auto lourde et une grosse cylindrée. la conso moyenne se rééquilibre une fois qu'on a fait la descente.

Ce type d'auto fait des conso MOYENNES de 15 ou 16L/100 sur nationale, de 16 ou 17 sur autoroute et de 20L/100 en ville. Moyenne sur un plein et sur calcul réel, pas sur l'ordinateur.
L'ordinateur, moi, si je l'écoute, je fais toujours plus (avec le KJ 3.6L boite auto). à vitesse stabilisée, il me donne des conso plus élevée que ce que je fais en moyenne de mon plein, alors que c'est à vitesse stabilisée qu'on consomme le moins. Bref, il ne faut pas le regarder, sauf à titre indicatif pour comparer deux types de conduite.
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Message par Ro_Omain »

On va enfin y arriver!! On se fout de l’ordi de bord, on se fout de ta vitesse! Tu nous a donné la seule chose qu’on te demande depuis le début! 300 bornes avec le plein! Un réservoir de kj ça fait quoi, allez 70 litres, ça fait 23 litres/100 km de moyenne. Te reste plus qu’à nous dire si tu mets que de l’essence ou si tu mets de l’éthanol
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Message par Picolo »

Avec mon KJ 3.6L, je faisais en moyenne 14/15L/100 avec du super sur autoroute à vitesse stabilisée de 120/130km/h
Avec de l'ethanol (et boitier ethanol), j'étais à 16/17L/100

Sur nationnale, en moyenne sur un plein, j'étais à peine plus bas, environ 1 ou 2 litres en moins grand maximum.

Sur que de l'urbain, il faut taper sur plus de 20L. Et en consomation MINIMALE c'est 13 ou 14L, mais on parle de 80km/h stabilisée

L'ordinateur, c'est de la m.... Il dit n'importe quoi.

Si tu roule au E85 sans boitier pour réajuster le mélange, tu roules trop pauvre, donc tu vas selon les cas sous consommer ou surconsommer, mais en gros, c'est pas le bon plan. Un boitier qui enrichit le mélange, ça coute 200€ et tu passes le CT avec avec une pollution parfaite. TOn boitier tu l'amortis avec 4 ou 5 pleins, mais bon, ça, c'est propablement hors sujet.

Avec mon réservoir de 65L, je faisais entre 290km et 350km sans tomber en panne sèche (le plein quand la réserve s'allume).

Si ça interesse, c'est un réservoir qui fait un peu plus de 70L à vendre.
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Message par alfazoulou »

Picolo a écrit : 02 déc. 2020 16:08 Déjà, oublies l'ordinateur de bord, il dit n'importe quoi. ça, c'est un fait.

Si tu veux nous convaincre, fais le plein, et fais 20 bornes à 40km/h, et refais le plein. Tu nous dis combien tu as remis de litres, et combien tu as fais de bornes, et on te dis si c'est normal.

Ce qui est normal, c'est de faire 16L/100 en moyenne avec une caisse de pres de 2 tonnes et un moteur de 3.6L de cylindrée.
Ce qui est normal, c'est avec une boite auto, de faire plus de conso à 40km/h qu'à 80km (on parle en vitesse stabilisée).
Ce qui est normal, c'est de faire une consomation "infiniment haute" à l'arret.
Ce qui est normal, c'est d'avoir une conso trés élevée en montée avec une auto lourde et une grosse cylindrée. la conso moyenne se rééquilibre une fois qu'on a fait la descente.

Ce type d'auto fait des conso MOYENNES de 15 ou 16L/100 sur nationale, de 16 ou 17 sur autoroute et de 20L/100 en ville. Moyenne sur un plein et sur calcul réel, pas sur l'ordinateur.
L'ordinateur, moi, si je l'écoute, je fais toujours plus (avec le KJ 3.6L boite auto). à vitesse stabilisée, il me donne des conso plus élevée que ce que je fais en moyenne de mon plein, alors que c'est à vitesse stabilisée qu'on consomme le moins. Bref, il ne faut pas le regarder, sauf à titre indicatif pour comparer deux types de conduite.
Je ne cherche à convaincre personne, je me suis juste adressé au forum en espérant trouver des réponses et un peu d'aide pour comprendre ce qui se passe avec ma voiture.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai déjà contrôlé ma conso en faisant le plein etc... c'est la première des choses que j'ai fait. Tu dit que c'est normal de faire 20l/100 en ville moi j'en fais 50. Tu dit aussi que la conso moyenne se rééquilibre une fois qu'on a fait la descente alors que ma voiture consomme autant en descente qu'en montée.
C'est pour ces raisons que je dit que ma voiture a un problème et que je viens chercher de l'aide ici.
Pour info, je ne suis pas spécialiste en mécanique mais j'ai quand même quelques notions, j'ai 60 ans et conduit des voitures de toutes sortes depuis plus de 40 ans. Je n'ai jamais remarqué ce genre de chose avec mes autres voitures.
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Message par vince41 »

Bon, alors ta consommation calculé c'est combien !????

Le reste ne correspond à rien ... sauf sur un long parcours ... et encore :siffleur: :siffleur: :siffleur:
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Message par Picolo »

ok.

Alors il y a techniquement une chose à regarder (mes propos ne sont ni agressifs ni moqueurs), c'est de regarder si tu n'as pas de fuite de carburant.
A débit constant de fuite, plus tu roules doucement, et plus ta conso monte en flèche.

Les fuites les plus communes, sont au niveau du régulateur de pression, ou du filtre à essence. Eventuellement au niveau des injecteurs.
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Message par alfazoulou »

Pas d'éthanol, pas de boitier. Je suis au Costa Rica.
Mon trajet le plus habituel consiste à me rendre de chez moi à une "petite ville" pour aller y faire des courses ou justement mettre de l'essence. Le trajet fait environ 25 kilomètres. au départ de chez moi il y a une cote que je doit descendre, environ 1 km, 4x4 obligatoire. Ensuite une piste en très bon état et vallonnée de 3 kms, c'est là où je roule à 30 ou 40 km/h. J'arrive ensuite sur la route qui rejoint la ville à environ 20 kms et où je roule à 80km/h en affleurant l'accélérateur. Je ne rentre pas en ville.
Sur l'ensemble du trajet aller retour je consomme aux alentour de 30 l/100.
J'ai donc fait le test plusieurs fois en remplissant le réservoir à la même pompe etc... je me suis rendu compte que le résultat coïncide avec la conso affichée par l'ordi.
J'ai aussi vérifié les consos instantanées et moyennes sur les trois différentes portions de routes et c'est là que j'ai vu que je faisais du 40 ou 50l/100 sur la partie 4x4 d'un kilomètre que ce soit en descente comme en montée, 25 l/100 sur la piste à 40km/h et environ 15l/100 sur la route si je roule très pépère en accélérant le moins possible sinon c'est 17 ou 18 litres (ce que je comprends).
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Message par alfazoulou »

Picolo a écrit : 02 déc. 2020 17:10 ok.

Alors il y a techniquement une chose à regarder (mes propos ne sont ni agressifs ni moqueurs), c'est de regarder si tu n'as pas de fuite de carburant.
A débit constant de fuite, plus tu roules doucement, et plus ta conso monte en flèche.

Les fuites les plus communes sont au niveau du régulateur de pression, ou du filtre à essence. Eventuellement au niveau des injecteurs.
Enfin une piste... merci. J'y ai pensé mais je ne vois aucune trace au sol. Peut etre un défaut d'injecteur? J'avis aussi pensé à une perte de vide, je sais pas si ça serait possible?
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