Casse tête consommation

La Jeep® en général
Avatar du membre
barthabas58
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 353
Enregistré le : 10 déc. 2019 20:43
Modèle : CJ 3B

Casse tête consommation

Message par barthabas58 »

Tu as donc des phases de roulage en mode 4x4? Roue séche ou boueuse, quelle altitude? Des petits détails qu'on ne connaissait pas et qui peuvent augmenter aussi ta conso.
Je fume pas, je bois peu mais je Jeep sans modération.
alfazoulou
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 33
Enregistré le : 04 oct. 2019 22:03
Modèle : KL

Casse tête consommation

Message par alfazoulou »

Ma voiture est un 4x4 permanent. Sur le trajet décrit seulement 1km nécessite réellement un 4x4 parce que ça monte et c'est des cailloux et des trous.Altitude 200 metres environ. Pression barométrique 980 hPa.
Je suis dailleur embêté avec ça en descente car meme si je me met en 1ere (car boite auto sequentielle) j'ai zéro frein moteur mais ça c'est un autre problème sauf si vous pensez qu'il y a un lien de cause à effet.
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Casse tête consommation

Message par Picolo »

Boite séquentielle c'est un peu contradictoire avec pas de frein moteur.
Ça doit être une boîte auto hydrauliques classique.
Dans ce cas, tu dois avoir un mode frein moteur en descente, je l'avais sur le kj il me semble.
Dans les faits, ça ne sert pas à grand chose, sauf que normalement il y a une coupure d'injection au dessus de 1500trs quand on a le pied sur le frein.

Ensuite, en première, c'est normal de faire du 25 ou 30l/100, c'est pas choquant...
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
alfazoulou
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 33
Enregistré le : 04 oct. 2019 22:03
Modèle : KL

Casse tête consommation

Message par alfazoulou »

pas de mode frein moteur en descente. En 1ere je peux rouler à 50/ 60 km/h sans problème.
Encore une fois, je sais que consommer beaucoup en montée ou en accélération ou en 1ere est normal, ce que je trouve qui l'est moins c'est de consommer autant en descente qu'en montée et de consommer deux fois plus en roulant à 40km/h qu'à 80.
Avatar du membre
vince41
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4348
Enregistré le : 12 avr. 2014 09:02
Modèle : TJ
Localisation : Sologne

Casse tête consommation

Message par vince41 »

4entre 40 & 80 je crois que l'un de nous t'as expliqué ... le moteur tourne à la même vitesse donc même conso mais vu que la vitesse enclanchée ne doit pas être la même ... le nombre de kilomètres parcourus non plus ;)
Wrangler TJ Sahara 4Litres 177Cv 4x4 BVM 1998
OME 2,0" + Body Lift 1" + Motor Mount 1" / CC 4.56 & GL Ar Detroit TrueTrac / 1/2 arbres arrières renforcés Ten Factory (27 Spline)
BFGoodrich Mud Terrain T/A KM3 en 33x10.5R15

Renegade Deserthawk 2.0l Multijet 170Ch 4x4 BVA9 2017
Mojave Sand, Sellerie mixte, Toit panoramique, Command View, Pack City, Park Assist.

Image
alfazoulou
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 33
Enregistré le : 04 oct. 2019 22:03
Modèle : KL

Casse tête consommation

Message par alfazoulou »

vince41 a écrit : 02 déc. 2020 20:06 4entre 40 & 80 je crois que l'un de nous t'as expliqué ... le moteur tourne à la même vitesse donc même conso mais vu que la vitesse enclenchée ne doit pas être la même ... le nombre de kilomètres parcourus non plus ;)
Je ne comprends pas, vous voulez m'expliquer qu'il est normal que ma voiture consomme autant en roulant à 40 ou à 80 mais le problème c'est qu'elle consomme deux fois plus à 40. C'est peut être spécifique à Jeep ou aux boîtes automatiques ou aux deux conjugués, c'est ma première Jeep auto mais j'ai eu beaucoup d'autres voitures, notamment une Mazda RX8 qui consommait entre 15 et 17 litres en roulant cool, plutot 25 ou 30 en mode un peu énervé mais 6 à 7 litres en roulant cool à 40.
Si vous pouvez m'expliquer pourquoi cette différence (svp inutile de me dire le poids)
Avatar du membre
vince41
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4348
Enregistré le : 12 avr. 2014 09:02
Modèle : TJ
Localisation : Sologne

Casse tête consommation

Message par vince41 »

J'abandonne ....
Wrangler TJ Sahara 4Litres 177Cv 4x4 BVM 1998
OME 2,0" + Body Lift 1" + Motor Mount 1" / CC 4.56 & GL Ar Detroit TrueTrac / 1/2 arbres arrières renforcés Ten Factory (27 Spline)
BFGoodrich Mud Terrain T/A KM3 en 33x10.5R15

Renegade Deserthawk 2.0l Multijet 170Ch 4x4 BVA9 2017
Mojave Sand, Sellerie mixte, Toit panoramique, Command View, Pack City, Park Assist.

Image
Avatar du membre
postesource
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 196
Enregistré le : 15 juil. 2015 20:48
Modèle : JT

Casse tête consommation

Message par postesource »

vince41 a écrit : 02 déc. 2020 23:21 J'abandonne ....
Bonsoir à tous ,

Si je peux apporter ma très modeste contribution dans ce post,
je confirme qu' après plusieurs essais et ce dans différentes configurations,je me suis rendu compte que mon tracteur dénomé WJ 3.1TD
consomme beaucoup moins quand j' utilise ma trottinette.
J'dis ça; J'dis rien...

:mdr2: :mdr2: :mdr2:

Bien cordialement

Bruno
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Casse tête consommation

Message par Picolo »

Non, mais ça ne fait pas avance le débat ça... même si c'est drôle.

alfazoulou, il y a des conjonctions qui font exploser la consommation du ce type de voitures, et dans tes propos, tu coches toutes les cases en même temps, alors il est vrai que même si tes consos que tu nous donnes sont très élevées, et bien, ça ne nous choque pas plus que ça.

On sait (et je parle sous contrôle du reste du forum), que sur nos Jeep de conception américaine, il y a des facteurs qui font exploser la conso:

1/La boite auto, spécifiquement sur les petites vitesses à cause du viscocoupleur et le fait que ça "accroche" à 1500trs environ. En gros, c'est comme si tu faisais vrombir le moteur à CHAQUE reprise de gaz. On voit ça sur de la conduite urbaine, on dépasse facilement les 20L/100

2/ Le poids, qui vient en surplus du cas (1), et qui aggrave fortement les choses par rapport à une autre voiture, et spécifiquement en montée ou terrain compliqué.

3/ La transmission intégrale, qui "consomme" beaucoup d'energie. Pour te donner une une idée, sur une auto "classique" 2 roues motrices, traction, la transmission consomme environ 15% d'energie fournie par le moteur. Sur une propulsion, environ 20%. Sur une transmission intégrale, entre 35 et 40%.
Autre chose, quand on a l'habitude de passer des autos au banc, on le sait, qu'il y a beaucoup de differences entre la puisance au moteur et celle à la roue. Mais pour te donner une idée de la "catastrophe" des boites auto, le XJ avec ses 180 ou 190ch au moteur, tu n'as (et en 2 roues motrices, mais avec la boite auto) QUE 120 ou 130ch à la roue. Pour comparaison, sur ma Lotus Elise, avec 160ch au moteur, c'est un peu plus de 120ch à la roue.

4/ roulage en condition 4x4, sur terrain accidenté, ou en vitesse courte e en franchissement, là, les 30 ou 40L/100, c'est dans la normalité. même avec une boite manuelle sur un gros moteur essence. Même avec un diesel, il faut compter une consommation double de la normale.

Voilà les grandes lignes. Donc sur la description de tes trajets, et les consos que tu nous annonces, on ne voit rien d'aberrant. Mais après, on est pas avec toi...

A contrario de tout ça, sur une route plate, à vitesse constante entre 80 et 120km/h, le poids ne joue plus contre la voiture, la résistance au vent reste limitée, le moteur est coupleux, la boite bien enclenchée, l'auto a une conso très raisonnable. On est dans le contexte principale de sa conception, les grandes routes américaines, et donc on sera entre 13 et 15L/100 environ. C'est les meilleures conditions.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
alfazoulou
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 33
Enregistré le : 04 oct. 2019 22:03
Modèle : KL

Casse tête consommation

Message par alfazoulou »

Concernant les consommations à vitesse normale je suis d'accord, en fait j'ai ces problèmes depuis qu'un mécano du coin m'a changé le joint de culasse, après ça, la voiture arrivait avec peine à monter la côte avant d'arriver chez moi. Je lui ai laissé à nouveau la voiture trois semaines pendant que j'était en voyage, non seulement il n'a rien réparé mais en plus il a fait 760 km avec, bref, j'essaye de m'occuper de ma voiture moi même, d'où ma demande sur ce forum.
Elle consommait beaucoup plus sur route normale, j'ai rétabli ça en changeant le MAP et le TPS mais j'ai toujour cette consommation élevée à faible vitesse, en ville et à l'arrêt qui me chiffonne. Je me dit que s'il y avait un problème (que j'ai résolu) en vitesse normale il pouvait y avoir quelque chose à faire pour le reste. Je pensais en fait que le mécano avait peut être abimé le PCM ce qui aurait pour conséquence des injection de carburant incorrectes. J'avais pensé aussi à une fuite de vide d'air. C'est pourquoi je voulais vos avis.
Pour info, j'ai résolu le problème de manque de puissance en limant le papillon d'admission pour avoir une valeur absolue du papillon plus proche du zéro et ça a marché.
En tout cas merci Picolo d'avoir pris le temps d'expliquer ton point de vue, j'y voit un peu plus clair maintenant même si des zones d'ombre subsistent. Par exemple et même si j'ai à peu près compris tes explications Picolo, je ne comprends pas pourquoi mon voisin qui fait donc les mêmes parcours que moi, montée, descente, 4x4 etc avec sa Toyota FJ Cruiser consomme en moyenne une 15aine de litres. Ca laisserait penser que les Jeep consomment 2x plus que les Toy ou que c'est la mienne qui a un problème.
NOTA:
Quand des néophytes comme moi viennent poster sur ces forums, c'est pour chercher de l'aide et des réponses non de la condescendance, merci donc à ceux qui savent pour leurs conseils et leur aide et merci aux autres, à ceux qui n'ont pas de réponses et répondent à coté ou font preuve de mépris de s'abstenir.
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Casse tête consommation

Message par Picolo »

comparer les consommations entre Jeep et Toyota n'a pas de sens. En tout cas, je n'y connais rien en Toyota.

Si tu penses que te voiture a un problème depuis une réparation de joint de culasse, il faudrait comparer plutôt les consos sur les mêmes trajets entre avant et après.

Ta sonde lamda, elle est ok ? Il fait savoir que la sonde lamba régule la richesse sur les intermediaires, et à vitesse stabilisée. Par exemple, avec une lamba HS, ta voiture fonctionnera bien pied au planché, mais va ratatouiller ou brouté à accélération modérée.

Suite à un remplacement de joint de culasse, ce qui peut merder ce sont les compressions moteur (facile à tester) et la distribution.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Ghjallone
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 820
Enregistré le : 08 août 2018 16:53
Modèle : CJ 8
Localisation : Corte, Corse

Casse tête consommation

Message par Ghjallone »

alfazoulou a écrit : 03 déc. 2020 15:15 Concernant les consommations à vitesse normale je suis d'accord, en fait j'ai ces problèmes depuis qu'un mécano du coin m'a changé le joint de culasse, après ça, la voiture arrivait avec peine à monter la côte avant d'arriver chez moi. Je lui ai laissé à nouveau la voiture trois semaines pendant que j'était en voyage, non seulement il n'a rien réparé mais en plus il a fait 760 km avec, bref, j'essaye de m'occuper de ma voiture moi même, d'où ma demande sur ce forum.
Elle consommait beaucoup plus sur route normale, j'ai rétabli ça en changeant le MAP et le TPS mais j'ai toujour cette consommation élevée à faible vitesse, en ville et à l'arrêt qui me chiffonne. Je me dit que s'il y avait un problème (que j'ai résolu) en vitesse normale il pouvait y avoir quelque chose à faire pour le reste. Je pensais en fait que le mécano avait peut être abimé le PCM ce qui aurait pour conséquence des injection de carburant incorrectes. J'avais pensé aussi à une fuite de vide d'air. C'est pourquoi je voulais vos avis.
Pour info, j'ai résolu le problème de manque de puissance en limant le papillon d'admission pour avoir une valeur absolue du papillon plus proche du zéro et ça a marché.
En tout cas merci Picolo d'avoir pris le temps d'expliquer ton point de vue, j'y voit un peu plus clair maintenant même si des zones d'ombre subsistent. Par exemple et même si j'ai à peu près compris tes explications Picolo, je ne comprends pas pourquoi mon voisin qui fait donc les mêmes parcours que moi, montée, descente, 4x4 etc avec sa Toyota FJ Cruiser consomme en moyenne une 15aine de litres. Ca laisserait penser que les Jeep consomment 2x plus que les Toy ou que c'est la mienne qui a un problème.
NOTA:
Quand des néophytes comme moi viennent poster sur ces forums, c'est pour chercher de l'aide et des réponses non de la condescendance, merci donc à ceux qui savent pour leurs conseils et leur aide et merci aux autres, à ceux qui n'ont pas de réponses et répondent à coté ou font preuve de mépris de s'abstenir.
Pour te la faire courte une Jeep consomme effectivement 2 fois plus qu'un Toy, de manière générale.
Je ne connais aucun modèle de Jeep essence qui soit sobre, même avec un 2.5 litres dans un Wrangler tout léger on tourne tous très au dessus des 10 litres.
Donc vu le véhicule et la motorisation, je ne vois rien d'anormal. Un de mes amis a un rubicon de 2007 je crois, avec la même motorisation que toi et en boite auto, il est toujours entre 20 et 25 litres aux 100 en conduisant normalement.

D'ailleurs sur les 4X4 je ne compte même plus en litres aux 100, je compte en litres par heures. vu que je reste toujours dans la même plage de RPM, c'est plus précis... Ma jauge à essence étant morte. :mdr2:
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12533
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Casse tête consommation

Message par Domiwan »

Ghjallone a écrit : 14 déc. 2020 10:32 D'ailleurs sur les 4X4 je ne compte même plus en litres aux 100, je compte en litres par heures. vu que je reste toujours dans la même plage de RPM, c'est plus précis... Ma jauge à essence étant morte.
Comme pour les tracteurs agricoles, c'est à peu près le même usage ! :mdr: :mdr: :mdr2:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
Ghjallone
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 820
Enregistré le : 08 août 2018 16:53
Modèle : CJ 8
Localisation : Corte, Corse

Casse tête consommation

Message par Ghjallone »

Oui, et les Willys...
C'est dommage qu'ils ne fassent plus ça.
Avatar du membre
guydred
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1426
Enregistré le : 14 mai 2016 15:40
Modèle : JK/JKU
Localisation : Nord de Strasbourg

Casse tête consommation

Message par guydred »

Hello j'ai juste un truc qui me fait tiquer. Notre ami vit au Costa Rica. Pays tropical et humide. Des conditions qui rendent catastrophique les rendements d'un moteur. Carburant pas forcément de qualité ou au moins de quali difference ( peut-être de l'éthanol sans avoir besoin de le noter....). Clim qui doit ronfler. Filtre à air humide donc moins perméable à l'air..... je me rappelle des histoires de mon GP quand Hotckiss en a chier pour ''regler'' ses crotales/ cactus pour la lybie ou pour l Afrique du sud.
Jeep, Tout commence là où la route s'arrête.

JK Unlimited 2.8 crd novembre 2011 boite manuelle.
130 000 kms
Répondre