Fiabilité moteur WJ 4.0L
- Franck.JK66
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Fiabilité moteur WJ 4.0L
Bonjour ,
ma longue recherche d'un XJ 4.0L commence a entamer ma patience, de ce fait je commence à regarder les WJ 4.0L
et j'aimerai en savoir un peu plus sur ce moteur.
Est ce que c'est le 4.0L du XJ et du ZJ avec quelques innovations, ou bien est ce un moteur qui n'a rien a voir avec ces 2 derniers ?
Est ce qu'il est aussi fiable et robuste que l'ancien ?
Et enfin quel sont ses principaux points noir ?
Merci pour vos retours
ma longue recherche d'un XJ 4.0L commence a entamer ma patience, de ce fait je commence à regarder les WJ 4.0L
et j'aimerai en savoir un peu plus sur ce moteur.
Est ce que c'est le 4.0L du XJ et du ZJ avec quelques innovations, ou bien est ce un moteur qui n'a rien a voir avec ces 2 derniers ?
Est ce qu'il est aussi fiable et robuste que l'ancien ?
Et enfin quel sont ses principaux points noir ?
Merci pour vos retours
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Fiabilité moteur WJ 4.0L
En gros c'est le même moteur, un 4l est un 4l, bloc fonte culasse fonte, poussoirs hydrauliques et chaîne de distribution, assez simple comme bloc, de petites évolutions au fil du temps sur l'admission et l'échappement en gros rien de majeur
Les évolutions sont surtout sur l'injection pour les normes de pollution et la consommation et donc un peu plus d'électronique et sondes; les PCM ont évolué au fils des ans mais sont fiables dans l'ensemble.
Alors il aime pas chauffer, il aime pas les surrégimes, il aime les vidanges à heure et à temps avec l'huile adhoc et ses bourrages se laissent un peu allé après 250.000km, il a un petit soucis avec son collecteur d'échappement qui se fissure facilement, faut aussi penser à nettoyer le système de refroidissement après 250.000km; c'est un bloc en fonte donc il rouille et fixe le calcaire, l'arbre à came des poussoirs et les poussoirs faut les vérifier aussi après 250.000km, comme aussi souvent peu cité vérifié l'état des silent blocs moteur car quand ils s'affaissent, ben en général sa fissure le collecteur d'échappement; sinon en final son seul défaut ben il adore l'essence; en gros sa résume la situation de première approche.
Plusieurs de ces blocs ont atteint 500.000km en usage correct et entretien normal.
Les révisés, ben franchement ce n'est pas la mer à boire car leur conception est très basique et donc c'est faisable par la plupart; les pièces sont et restent abordable pour un moteur de ce type et de ce calibre. (pas de pièces Crown si possible car peu fiable)
Et pour info ce bloc AMC fabriqué par Aisin est toujours fabriqué pour des véhicules utilitaires en Asie.
Les évolutions sont surtout sur l'injection pour les normes de pollution et la consommation et donc un peu plus d'électronique et sondes; les PCM ont évolué au fils des ans mais sont fiables dans l'ensemble.
Alors il aime pas chauffer, il aime pas les surrégimes, il aime les vidanges à heure et à temps avec l'huile adhoc et ses bourrages se laissent un peu allé après 250.000km, il a un petit soucis avec son collecteur d'échappement qui se fissure facilement, faut aussi penser à nettoyer le système de refroidissement après 250.000km; c'est un bloc en fonte donc il rouille et fixe le calcaire, l'arbre à came des poussoirs et les poussoirs faut les vérifier aussi après 250.000km, comme aussi souvent peu cité vérifié l'état des silent blocs moteur car quand ils s'affaissent, ben en général sa fissure le collecteur d'échappement; sinon en final son seul défaut ben il adore l'essence; en gros sa résume la situation de première approche.
Plusieurs de ces blocs ont atteint 500.000km en usage correct et entretien normal.
Les révisés, ben franchement ce n'est pas la mer à boire car leur conception est très basique et donc c'est faisable par la plupart; les pièces sont et restent abordable pour un moteur de ce type et de ce calibre. (pas de pièces Crown si possible car peu fiable)
Et pour info ce bloc AMC fabriqué par Aisin est toujours fabriqué pour des véhicules utilitaires en Asie.
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- Franck.JK66
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Je te re-merci maclauriver pour ta réponse rapide et pertinente,
c'est tout de mème assez rassurant dans l'ensemble...
J'ai trouvé un 2003 avec 120 000 kms mais hélas pour le moment on n'a pas le droit de se rendre en espagne...
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salut franck , tu reviens aux affaires ? , c'est cool ,Franck.JK66 a écrit : ↑17 déc. 2020 21:36 Je te re-merci maclauriver pour ta réponse rapide et pertinente,
c'est tout de mème assez rassurant dans l'ensemble...
J'ai trouvé un 2003 avec 120 000 kms mais hélas pour le moment on n'a pas le droit de se rendre en espagne...
certains trouvent le wj poussif avec un 4.0 lui préférant le v8 ... légende urbaine , je ne sais pas
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle
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Poussif peut être pas, mais moins véloce c'est certain.
Le WJ en 4L fait 1890 Kg
Le XJ en 4L fait 1535 Kg
Donc......
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Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
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Salut Pascal,pascounet71 a écrit : ↑17 déc. 2020 22:25 salut franck , tu reviens aux affaires ? , c'est cool ,
certains trouvent le wj poussif avec un 4.0 lui préférant le v8 ... légende urbaine , je ne sais pas
après de durs et longs travaux de rénovation qui m'ont pris beaucoup de temps,(et d'argent ), me revoila parmi vous.
Après 3 wrangler le cherokee devrait être mon prochain, mais c'est le parcours du combattant pour en trouver un qui a eu un entretiens correct, qui n'est pas trop borné, et dont le propriétaire n'en demande pas le triple de sa valeur
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Ca fait une belle différence de poids !
Je savais qu'il était plus lourd mais pas a ce point , du coup ça fait réflechir ...
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avec Pascounet et content que tu sois de retour
a choisir je prendrais aussi un 4.7 mais ca commence a être dur a trouver aussi
On se voit a Chambon
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-YJ 2.5L 1991 White-halfdoors-31" Vendu
-Tj 4.0 2006 final édition-Black-rubiclown- 3.5" King racing-Tummy tucker-4.11-Elockers-32" Vendu
-JKUR 2.8 2015 Tankgreen- King racing -35" Vendu
-JKUR 3.6 2015 Tankgreen-RocKkrawler-maxtravel 1.5 King-35" Vendu
-JLUR 2.0 2019 Billet silver US(isé) King racing 35" vendu
-JTR 3.6 2020 Gator green-1’’ front-35"
-JLUR 392 2022 Sarge green 35” King racing
-TJR 4.0 2004 light khaki
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- pascounet71
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et les prix de toutes ces" vieilles bagnoles" ..ont tendance à s'envoler
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- Franck.JK66
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Salut Bill, au plaisir de te lire et de vous revoir à tous au Chambon
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