Cherokee XJ, ou l'histoire du plus ancien SUV moderne

La Jeep® en général
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1498
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee XJ, ou l'histoire du plus ancien SUV moderne

Message par Picolo »

Lors de la seconde guerre mondiale, les américains préparent le débarquement, et pour celà il leur faut un véhicule petit, simple, robuste et facile à réparer.Un cahier des charges est fait, et 3 constructeurs sont habilités à la fabriquer, en grande quantité, et très rapidement. Ford, Willis et Ford estampillera toutes les pièces de sa fabrication des lettres GP (ce qui signifie Général Purpose et en anglais se prononce JeePee)
Cette voiture très appréciée des marins américain se fera communément appelée par ces derniers Jeepee, puis Jeep. Le nom était né, mais ce n'était pas encore une marque constructeur.

Après la guerre, cette petite auto sera récupérée pour travailler les champs, et toujours autant appréciée au point que les anciens militaires réclameront de pouvoir acheter une version civile de la Jeep. Ainsi naquit la marque.
Mais au delà de la marque JEEP, jusque là, un véhicule tout terrain était un utilitaire professionnel. Pour la Jeep, on ne peut plus appeler cà un "Truck" qui signifie camion ou camionnette et donc qui fait directement allusion à un utilitaire de travail.

Donc pour ce petit engin tout terrain, qui fera vite des émules chez la concurrence, le nom est trouvé, c'est un utilitaire de loisir et non de travail, et ça se nommera donc "Sport Utility Vehicule", soit SUV.Deux autos principalement seront déclinées au fil du temps, l'héritière de la "Willis", version militaire, qui deviendra la CJ, et le wagonner, version plus utilitaire, qui deviendra la SJ.
Chez la concurrence, il y aura le Ford Bronco (Ford qui c'est vu dépouillé de son "GP"), ou le Chevrolet Blazer. qui sera une "petite" version des gros utilitaires et pickup américains comme les Dodge RAM, Ford F, ou Chevrolet Sierra, etc...Nous avons donc d'un côté des Truck et de l'autre des SUV qui sont des utilitaires spartiates à usage domestiques (Toyota BJ au Japon, et Defender en Angleterre).
Mais les anglais se mettent à transformer les SUV en véhicules plus domestiques. Le Range Rover est une révolution, il se veut être la Rolls Royce rurale. Une version plus moyenne gamme verra quand même le jour, avec le Discovery, mais tout ça, ça reste la base du même gros et lourd châssis poutre du Defender.

Bref, dans les années 70, c'est l'avènement du SUV. 

En France, nous n'avons rien de tout ça. Matra (Simca, Talbot, Matra), qui veut surfer sur la vague SUV, fabrique sur la base d'une Simca 1100  une imitation de voiture "barroud" la Rancho. On est loin du compte. Mais l'idée, est plus un break familial à tout faire, mais ça rejoint quand même le concept de transformer un utilitaire en familial. Ce concept a d'ailleurs abouti avec la création du Renault Espace (avec Matra également), qui donnera naissance à une nouvelle tendance mondiale, le Monospace.

Renault, qui vient de racheter Matra, veut se mettre au 4x4, mais sait ne pas avoir le savoir faire. Il cherche alors à racheter les compétences. Renault se payera Jeep lors d'une OPA financière. Il commencera par importer la dernière née de Jeep, mais avec des motorisations maison pour coller au marché Français. Mais en parallèle, il enverra des ingénieurs français aux USA pour travailler chez Jeep avec les ingénieurs jeep à l'élaboration d'une voiture tout terrain qui conviendrait au marché américain mais aussi au marché européen, tout en tapant dans la banque d'organes maison de Jeep.

En 1984 , le XJ nait avec la mécanique moderne qui servira ensuite à la Wrangler. Aux USA il est livré avec un V6 AMC, et en Europe, avec un moteur diesel turbo hyper moderne. Le XJ se veut être le SUV le plus moderne du moment. En fait c'est une merveille de technologie innovante, parce que c'est le premier SUV à être conçu comme une voiture et non un camion. 
D'un côté c'est une véritable Jeep, comme Jeep sait les faire, mais il a contrairement à la CJ, une bonne tenue de route avec des amortisseurs à ressorts à l'avant (comme le Range Rover).

Mais l'essentiel n'est pas là, il est le premier 4x4 au monde à avoir une caisse autoporteuse, ce qui en fait aussi le plus léger. Pour s'assurer ne pas subir les outrages de la rouille il est aussi une des premières voitures au monde à avoir la coque complète trempée dans des bains d'anti oxydant, comme ça se fait encore aujourd'hui sur toutes les voitures du monde. Pour lutter contre le poids, et la rouille, Renault utilisera Matra, comme pour l'Espace (autre auto avangardiste du moment) pour fabriquer un hayon de coffre en fibre de verre, ce qui permet d'être supporté malgré sa grande taille par deux vérins.

Toutes ces modernités poseront les bases du SUV moderne.

Le XJ créera la troisième lignée Jeep, entre la CJ et le SJ. La CJ deviendra la Wrangler, et le SJ, le Grand Cherokee.

En réalité, le XJ est à la fois le descendant de la CJ et du Rancho. Il a à la fois pour sœur la Wrangler et pour frère le Renault Espace. C'est unique. C'est une nouvelle tendance qui ne fera que grandir dans le monde, c'est la naissance du SUV tel qu'il est conçu aujourd'hui (sauf que c'est encore un véritable 4x4). 

En 1986, les nouvelles motorisations complèteront le tableau de la modernité, avec le 4 cylindres et le 6 cylindres en ligne, deux moteurs avec une puissance au litre inférieur à celle de la 4L, mais avec un couple au litre qui fait encore pâlir les moteurs atmosphériques modernes. Ces motorisations, comme la mécanique du XJ, équiperont la Wrangler, descendante de la CJ.

On y est, le XJ est le symbole du futur. C'est la voiture de Mac Gyver, mais aussi de l'agent secret dans "Sans Issues", etc.. La voiture de l'homme du futur.

Une course alors fait parler d'elle dans le monde entier, le Paris-Dakar, et le XJ sera le concurrent le plus sérieux du Range Rover à l'époque où les autos sont encore de série et non des prototypes.

Le succès commercial est présent aux USA, mais aussi sur le vieux continent. En 1991, c'est le drame, Chrysler fait à son tour une OPA sur Jeep et le vole à Renault. Ce dernier refusera alors de fournir les moteurs diesels pour l'Europe, ce qui donnera lieu à un appel d'offre en urgence pour fournir un moteur. C'est l'italien VM Motori qui remportera l'offre en livrant un moteur destiné à la base à des engins de chantier et des bateaux. En 1997, un relooking arrive pour patienter le temps que le successeur arrive, et alors le hayon en fibre de verre est abandonné. Le KJ qui succèdera fin 2001 fera environ une demi tonne de plus.

Au final le XJ aura été produit 17 ans, ce qui le place dans le top 10 les voitures les plus longtemps produites au monde. En fait il sera produit bien plus que ça, parce que la licence sera vendue aux chinois qui le construiront encore plusieurs années. 

Renault, qui lui ne renoncera pas à produire des SUV, rachètera ensuite Nissan (et naitra le X-Trail)Jeep, comme Chrysler sera dilué dans Fiat.

Autre chose, quand on analyse les raisons pour lesquelles une auto devient un collector recherché, il y a plusieurs critères qui sont sinéquanone :

- avoir été populaire et construit en très gros volume
- avoir marqué sa génération et son époque
- avoir été immortalisé au cinéma (c'est le cas dans un nombre incalculable de films)
- avoir un palmarès sportif.

Le XJ coche toutes les cases, il est logique que les tarifs s'envolent.  

En conclusion:

- le XJ est une des rares autos dans le monde a avoir été produite plus de 20 ans.
- C'est le premier SUV moderne
- C'est une auto qui a connu un succès à la fois aux USA et en Europe
- Il a tout les critères pour devenir un Collector.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1498
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee XJ, ou l'histoire du plus ancien SUV moderne

Message par Picolo »

Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :
Messages : 14214
Enregistré le : 22 juin 2009 11:02
Modèle : YJ
Localisation : Bourgogne centre

Cherokee XJ, ou l'histoire du plus ancien SUV moderne

Message par pascounet71 »

helas non ce n'est pas lui , mais plutôt le break amc eagle ... concu par mes americains ,

le xj , lui fut pensé par un français ....
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1498
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee XJ, ou l'histoire du plus ancien SUV moderne

Message par Picolo »

Tu n'as par tort, mais le Eagle est un Crossover, pas un SUV.

Et le XJ fait par des français, c'est bien ce que j'ai écris.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1498
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee XJ, ou l'histoire du plus ancien SUV moderne

Message par Picolo »

"Not built for off-road performance as a Chevrolet Blazer or a Jeep Cherokee, the Eagle "will overcome mud, sand, snow, and obstacles that would stop ordinary sedans cold."[16]"

https://en.wikipedia.org/wiki/AMC_Eagle

Le Eagle est plus proche de l'Audi Quattro des années 80 dans son concept,
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Dan46
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1287
Enregistré le : 19 juil. 2020 15:13
Modèle : KJ
Localisation : 46 - Puy l'Evêque

Cherokee XJ, ou l'histoire du plus ancien SUV moderne

Message par Dan46 »

Merci Picolo pour ce rappel historique, bien utile pour le nouveau "Jeepster" que je suis, même si la Willis d'origine peuple encore mes rêves !...

C'est toute cette histoire que tu rappelles que je retrouve en ayant acheté mon grand Cherokee qui, pour moi, est le digne héritier de cette lignée.

Mais je dois avouer qu'il y a presque 5 ans, quand j'habitais pas loin de Compiègne, à chaque fois que je longeais la rive gauche de l'Oise, je lorgnais sur un XJ 3 portes blanc qui me faisait de l'œil !...
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !

Jeep Grand Cherokee WH 3.0 CRD de 2007 - Range Classic 2.5 VM 1990 - Defender 110 SW Td4 2007 - Defender 110 SW 300 TDi 1994 - Range Classic 2.4 VM 1986 - Land Series III 109 3 portes diesel 1976 - Land Series III 109 SW diesel 1974...
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1498
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee XJ, ou l'histoire du plus ancien SUV moderne

Message par Picolo »

En réalité le le Grand Cherokee est le descendant du Grand Wagooneer., soit le jeep SJ.

Image

Ce dernier à été construit et vendu jusqu'en 1988 et remplacé par el ZJ, puis le WJ.

On est plus dans la "gamme" du Range Rover. Le Grand Cherokee n'est pas le descendant du Cherokee. C'est un autre état d'esprit. Il est plus luxe, plus lourd, et moins "baroudeur, même si ses capacité sont très importantes.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Ghjallone
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 817
Enregistré le : 08 août 2018 16:53
Modèle : CJ 8
Localisation : Corte, Corse

Cherokee XJ, ou l'histoire du plus ancien SUV moderne

Message par Ghjallone »

Juste quelques précisions: MacGyver roulait dans une YJ et pas une XJ (je crois même qu'il l'a eu un an avant la sortie officielle), et je ne pense pas que les XJ étaient particulièrement traités contre la corrosion. D'ailleurs le gros problème posé par la rouille vient du fait que ce ne sont pas vraiment des monocoques, ils ont un chassis échelle en U soudé sous la caisse...
Image

Je ne sais pas si c'était le premier véhicule à utiliser cette construction, mais ce qui est sur c'est que les franchisseurs modernes l'ont délaissé (léger, mais pas assez rigide) pour le classique chassis en échelle.
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1498
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee XJ, ou l'histoire du plus ancien SUV moderne

Message par Picolo »

Alors, Mac Gyver avait une YJ à partir de la saison 2. Pendant la saison 1, il a un XJ 3 portes Chief de couleur Ice Blu.

Image

Image

Sur le XJ, le "faux chassis" que tu montres fait partie intégrante de la coque, et c'est comme ça sur tous les 4x4 modernes, tout simplement parce que c'est plus simple pour réussir un crashtest.

Je ne sais pas de quels franchisseurs modernes tu parles, vu que en moderne, il ne reste plus vraiment de véritables franchisseurs au catalogue mis à part la Wrangler.
Chez Jeep, il me semble d'ailleurs que seule la Wrangler a encore un chassis séparé.

Image

Image

Quant à la rigidité du XJ, elle est tout à fait correcte sur les 5 portes. Sur les 3 portes, avec le temps, quand on le torture trop, il y a des points à renforcer effectivement. Mais pour un usage non trial extrême, le chassis n'a pas de tares.

Aujourd'hui, il n'y a plus de SUV compact en chassis séparé. Ceux qui ont des chassis séparés sont ceux qui rentrent dans la catégorie "trucks", essentiellement pour des raisons de charge utile.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1498
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee XJ, ou l'histoire du plus ancien SUV moderne

Message par Picolo »

En fait, en te répondant, tu me fais partir sur un hors sujet.

Un chassis séparé ou monocoque, ça n'a rien à voir avec la rigidité, quoi que la rumeur populaire puisse penser.

La "Willis" qui avait un châssis séparé était du chewingum, et en plus celà ne l'a jamais empéché d'être une extra-ordinaire franchisseuse.

SI tu veux dire que le XJ est moins rigide que la YJ, tu ne fera que prouver qu'un chassis court est plus rigide qu'n long.

En voiture sportive, la rigidité est primordiale, bien plus qu'en tout terrain, et ce sont toutes des monocoques.

La réalité c'est que les chassis sont plus rigides aujourd'hui qu'il y a 30 ans, et il y a 30 ans plus qu'il y a 60 ans.

J'ai vraiment torturé mon premier XJ 4.0, et pourtant même avec el pire des croisements de ponts, je n'ai jamais vu une porte qui avait du mal à s'ouvrir à cause de problème de rigidité de la voiture. Alors que mon Z3, si j'avais une roue sur un trottoir, je ne pouvais plus ouvrir la porte.

La réalité, c'est que avant, on faisait des chassis séparés parce que c'était plus simple. Et avant, les chassis était moins rigides que aujourd'hui.

En tout terrain, la rigidité c'est pas un point important en plus, contrairement aux sportives.

De nos jours, toutes les autos sont monocoques, personne n'aurait l'idée de faire autrement tellement les avantages sont importants. et les chassis, toutes voitures confondues n'ont jamais été aussi rigides, c'est ce que fait que les autos modernes ont une meilleure tenue de route.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Ghjallone
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 817
Enregistré le : 08 août 2018 16:53
Modèle : CJ 8
Localisation : Corte, Corse

Cherokee XJ, ou l'histoire du plus ancien SUV moderne

Message par Ghjallone »

Picolo a écrit : 08 janv. 2021 17:30 Alors, Mac Gyver avait une YJ à partir de la saison 2. Pendant la saison 1, il a un XJ 3 portes Chief de couleur Ice Blu.

Image

Image

Sur le XJ, le "faux chassis" que tu montres fait partie intégrante de la coque, et c'est comme ça sur tous les 4x4 modernes, tout simplement parce que c'est plus simple pour réussir un crashtest.

Je ne sais pas de quels franchisseurs modernes tu parles, vu que en moderne, il ne reste plus vraiment de véritables franchisseurs au catalogue mis à part la Wrangler.
Chez Jeep, il me semble d'ailleurs que seule la Wrangler a encore un chassis séparé.

Image

Image

Quant à la rigidité du XJ, elle est tout à fait correcte sur les 5 portes. Sur les 3 portes, avec le temps, quand on le torture trop, il y a des points à renforcer effectivement. Mais pour un usage non trial extrême, le chassis n'a pas de tares.

Aujourd'hui, il n'y a plus de SUV compact en chassis séparé. Ceux qui ont des chassis séparés sont ceux qui rentrent dans la catégorie "trucks", essentiellement pour des raisons de charge utile.
Autant pour moi, j'ai du louper la première saison :)
Pour les franchisseurs, tous ceux que je connais: Nissan, Toy, Suzuki, Land, Jeep... Tous les 4X4 vraiment conçus pour la piste sont montés sur un chassis. Comme monocoque, il n'y a que le Lada que je connaisse.
En fait les XJ sont connus pour avoir des problèmes de rigidité (surtout s'ils commencent à rouiller), c'est la raison pour laquelle on trouve des kits de renforts à souder... Je suis déja tombé sur des histoires de portes qui ne veulent plus s'ouvrir et de lunette arrière qui casse sur un XJ préparé mais sans arceaux ni renforts de caisse. Et pour ceux qui font du franchissement dur, il y en a pas mal qui finissent avec des fissures.

Ce qui me fait dire que la rigidité reste importante sur les franchisseurs. Exemple vécu: un ami a un vieux Pajero, qu'il a utilisé pendant des années puis qu'on a essayé de plier sur une piste en roulant vite et en sautant: rien n'a jamais bougé. Un autre ami a un Dangel plus récent qu'il utilise normalement, la tôle travaille et des fissures apparaissent sur la carrosserie... Ce ne sont pas les croisement de pont qui font travailler la structure, ce sont les chocs, les trous et les caillasses qu'on ne voit pas et dans lesquels on arrive trop vite, les coups qu'on prend en glissant sur le flanc d'un rocher, et éventuellement l'utilisation d'un treuil...

Je ne sais pas ce que tu entends par compact, mais par exemple les Jimny sont toujours sur un chassis en échelle, de même que les Pajero2 (moins récents, c'est vrai).
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1498
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee XJ, ou l'histoire du plus ancien SUV moderne

Message par Picolo »

je crois que tu confonds rigidité et solidité.

pour ce qui est de la solidité des XJ, il faut surtout voir comment ils ont vieilli. Et comme je te disais, c'est les 3 portes.

Après, tous les exemples que tu cites son des vieux 4x4. Aujourd'hui il n'en existe plus en chassis séparé.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Ghjallone
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 817
Enregistré le : 08 août 2018 16:53
Modèle : CJ 8
Localisation : Corte, Corse

Cherokee XJ, ou l'histoire du plus ancien SUV moderne

Message par Ghjallone »

Picolo a écrit : 08 janv. 2021 20:40 je crois que tu confonds rigidité et solidité.

pour ce qui est de la solidité des XJ, il faut surtout voir comment ils ont vieilli. Et comme je te disais, c'est les 3 portes.

Après, tous les exemples que tu cites son des vieux 4x4. Aujourd'hui il n'en existe plus en chassis séparé.
Non, je ne crois pas confondre rigidité et solidité...
Un souci qui revient souvent sur les forums, c'est le haillon qui finit par se fendre ou la vitre par casser.
A titre d'exemple, un fil sur un forum US ou tout les possesseurs de XJ s'accordent à dire que oui, la structure monocoque travaille beaucoup et qu'avec le temps ça finit par fatiguer le métal, qui se fend...
https://www.cherokeeforum.com/f59/unibo ... 33/index3/
Ca n'est pas un problème dont j'ai entendu parler sur les JK longs, par exemple. Peut être que ça viendra quand ils prendront de l'age, mais je ne pense pas.

Et non, le Jimny que je cite est sorti en 2020, d'autres sont sortis il y a plus longtemps mais sont toujours produits: le dernier Patrol (non vendu en France), l'intégralité des Land Cruiser jusqu'a la série 15 qui a débuté en 2014... Même le futur Bronco reste sur un chassis, de même que le futur Ineos Grenadier. Et bien sur, tous les Wranglers.
De monocoque récent, je ne vois que des berlines 4X4 genre Duster.
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1498
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee XJ, ou l'histoire du plus ancien SUV moderne

Message par Picolo »

LE KJ, le KK sont monocoques.

Enfin, bref, c'est une conversation sterile, parce que là tu parles d'un usage extreme.

N'importe quelle auto de course est renforcée pour un usage extrême, alors je ne vois pas pourquoi un 4x4 ça ne serait pas pareil.

Et puis quand tu veux faire du trial extrême, tu ne choisira surement pas une auto aussi polyvalente.

Ce que je peux te dire, c'est que j'en suis à mon 4eme XJ, et que les deux premiers, je ne les ai pas du tout ménagés, et je n'ai JAMAIS eu le moindre problème.
Je ne suis pas en train de dire que c'est le meilleurs 4x4 du monde, je dis qu'il est unique. Si il ne correspond pas à ton besoin, personne ne t'en voudra.
Effectivement le hayon en fibre supportera mal des chocs répétés, ça semble évident, mais est ce nécessaire de lui donner des chocs répétés ?
Si ton usage te fais dire oui, alors tu dois acheter une Wrangler qui elle ne te permettra pas de faire tout ce que le XJ te permettra de faire, c'est le concept d'une gamme chez un constructeur.
En attendant un XJ pezrmet beaucoup, ça n'a RIEN à voir avec une Duster.

Image

Image

Image
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Ghjallone
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 817
Enregistré le : 08 août 2018 16:53
Modèle : CJ 8
Localisation : Corte, Corse

Cherokee XJ, ou l'histoire du plus ancien SUV moderne

Message par Ghjallone »

L'utilisation dont je parle n'a rien d’extrême, dans mon groupe personne n'a de grosse préparation pour le franchissement... Moi encore moins, je suis même encore en monte d'origine, sur une réhausse de 2.5pouces. Pour tout dire, l'intégralité des pistes que je prend sont utilisées par des agriculteurs qui passent en pick up quasiment stock. Je ne fais pas de "franchissement sportif", je prend les pistes pour aller pique niquer avec les copains ou à la pêche.

D'autre part les KJ et KK sont, d'après un garage spécialisé Jeep chez qui je vais quand je n'arrive pas à réparer mon YJ, fragiles. En particulier le train avant qui fait que sur piste ils sont loin du niveau du XJ... Je ne suis pas persuadé qu'ils aient été pensés pour vivre une longue vie loin des routes.
Mais si tu vois d'autres exemples de monocoques, dans d'autres marques, ça m'intéresse. Comme je ne me rappelle pas en avoir vu, ça m'intrigue.

Je ne dis pas que le XJ est un mauvais véhicule, je me met juste à la place d'un novice qui tomberait sur ce fil en se demandant quel véhicule choisir, et je signale que le Cherokee a ses problèmes spécifiques à cause de sa construction.
Répondre