Cherokee XJ, ou l'histoire du plus ancien SUV moderne

La Jeep® en général
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee XJ, ou l'histoire du plus ancien SUV moderne

Message par Picolo »

Ce n'est pas un blindé militaire, mais dire qu'il a des problèmes spécifiques à cause de sa construction, désolé, mais c'est faux, pas plus que n'importe quelle auto.
Une auto qui a été produite 20 ans sans modification, on ne peut pas dire qu'elle souffre de problèmes de conception.

Le KJ, comme tu dis, il a un train avant triangulé, c'est génial niveau tenue de route, mais effectivement, tu vas devoir remplacer les silentbloc plus souvent.
Niveau franchissement, j'avais lu ce qu'on en dit, et bien dit toi qu'il m' a bien bluffé le KJ. Par contre, je ne lui trouve aucune originalité, et il est banalement trop lourd.

Enfin, c'est une conversation stérile, j'arrête.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Ghjallone
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 821
Enregistré le : 08 août 2018 16:53
Modèle : CJ 8
Localisation : Corte, Corse

Cherokee XJ, ou l'histoire du plus ancien SUV moderne

Message par Ghjallone »

Désolé mais non, la monocoque qui se fend à cause de la fatigue du métal et de la corrosion est un sujet récurrent sur les forums, et c'est spécifique au XJ.
Je peut même te dire que c'est généralement le même point qui lâche: juste devant le pivot de la lame arrière.
Comme ceci:
Image
Ou dans un cas extrême, comme ça:
Image

Ce genre de problème n'est jamais arrivé sur les CJ et YJ (sur lesquels les châssis ont tendance à pourrir à cause du manque de trous d'évacuation, et les supports d'amortisseurs à s'arracher. Chacun ses soucis.).

Encore une fois je ne dis pas que c'est le destin inéluctable de tous les Cherokees jamais produits, je dis que c'est un problème connu du modèle et qu'il faut le savoir, quand on achète un véhicule ancien.

Et je ne parlais pas de silentblocs qui lâchent sur les suspensions de Jeep triangulées, je parlais de cardans qui cassent. Pour le coup, c'est ce que m'a dit un gars dont le boulot est de réparer des jeeps, donc je pense pouvoir lui faire confiance.
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee XJ, ou l'histoire du plus ancien SUV moderne

Message par Picolo »

Mdr...

Écoutes, entre 1986 et aujourd'hui, nous avons eu 13 XJ dans la famille, une CJ7, deux Jeepsters, 2 ZJ, un XJ et un KJ.
Alors, c'est certain que je n'y connais rien et que entre ton mec qui t'a dit, et les forums que tu lis, tu dois avoir raison. Quand un roule en XJ on rique à tout moment de traverser la voiture, et nous avons malheureusement eu les seuls XJ qui ne n'on jamais petée à la gueule de quelqu'un. C'est d'ailleurs pour essayer de depeupler la terre qu'il a été produit si longtemps.

C'est à se demander comment c'est encore autorisé de rouler là dedans.

Moi, depuis que je lis les forums Jeep, j'ai surtout vu des restaurations de CJ et YJ bouffée de partout par la rouille, mais je n'en déduit pas pour autant qu'elles tombent toutes en morceau.

Quand aux cardans qui cassent sur le KJ, il est normal que des cardans soient moins robustes que des arbres rigides. Et des arbres rigides qui cassent, j'en ai vu beaucoup, et sur toutes les marques, mais la cause c'est toujours le conducteur.
En 4x4, on peut passer partout, mais jamais en force, sinon c'est la casse garantie. Si tu fais le gros bourrin tu casseras n'importe quoi, mais c'est pas comme ça qu'on est censé s'en servir.

En tout cas, un grand merci d'avoir ruiné mon sujet. Un grand respect pour mes efforts, je saurai m'en souvenir... Enfin, si je reste par ici, parce que je viens pour partager ma passion, mais pas pour me faire emmerder par des gents aigris qui ont Lu des conneries sur Internet. À ce compte, je te démolie la réputation de n'importe quoi en trouvant des "on dit" Sur Internet.

Et en plus imagines comme je suis c.., j'ai actuellement 3 XJ qui ont sûrement attendus 30 ans pour pouvoir tomber en pièce cette année juste pour me ruiner et me faire regretter de ne pas avoir acheté à la place des YJ ou TJ juste pour le plaisir de les regarder parce que trop inadaptées à mes besoin.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Ghjallone
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 821
Enregistré le : 08 août 2018 16:53
Modèle : CJ 8
Localisation : Corte, Corse

Cherokee XJ, ou l'histoire du plus ancien SUV moderne

Message par Ghjallone »

C'est marrant mais j'ai l'impression que tu fais tout ce que tu peut pour prendre ce que je dis comme une attaque personnelle.
Pour ce qui est des CJ et YJ tu as raison, c'est probablement la rouille qui finira par les avoir. Et c'est bien parce que j'en ai une que je retape que je le sais. Contrairement à toi je ne peut pas me vanter d'en avoir eu 15, mais comme toi mon expérience vient du temps passé sur les pistes et sous la bagnole, autant que de mes échanges sur internet ou avec des pros...

Pour ce qui est de TON sujet, si mes interventions te dérangent tant que ça, demandes à un modérateur de les supprimer, ça ne me gène pas. Comme un c.. j'ai cru que tu voulais échanger, je n'avais pas compris que tu venais dispenser la Vérité et qu'il était irrespectueux d'émettre une opinion.
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18662
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Cherokee XJ, ou l'histoire du plus ancien SUV moderne

Message par martini »

Post animé par Picolo et Ghjallone plein de vérités à lire :1: Jai un XJ limited de 89 qui attend patiemment que je le remette en route : je le trouve très beau : j'appelle ça un "break de chasse" , j'ai roule 2 ans avec puis je l'ai remisé....
En 89 il offrait la bva, vitezs électrique, centralisation, sieges electriques, rétro électriques, direction assistee, régulateur de vitesse, climatisation,
une bt courte et un mode 4wd permanent et je dois en oublier....en France on en était à la R12 :siffleur:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Avatar du membre
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :
Messages : 14215
Enregistré le : 22 juin 2009 11:02
Modèle : YJ
Localisation : Bourgogne centre

Cherokee XJ, ou l'histoire du plus ancien SUV moderne

Message par pascounet71 »

..et le Cherokee a apporté un goût d Amérique a un prix relativement raisonnable, j en garde d 'excellents souvenirs , c était confortable... Bon évidemment en diesel ....
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12541
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Cherokee XJ, ou l'histoire du plus ancien SUV moderne

Message par Domiwan »

Oui le XJ a aussi ses problèmes, comme d'autres.

Problèmes d'étanchéité du tablier
Faiblesse du pont avant
Problèmes électriques (souvent bidouillé par d'autres proprio malheureusement)
Hayon en fibre fragile (le mien est fissuré)
Comportement hasardeux sur route (dû au fait d'avoir des ressort hélicoïdaux devant et des lames derrière)
Coups de raquettes régulier du train arrière dû au glissement limité
Et bien sûr, problèmes de rouille (malgré le traitement de la carrosserie) dû à l'âge et aux infiltration d'humidité

Mais il a aussi ses avantages qu'on adore comme ses sièges super confortables, sa boite bien étagée et souple, son grand coffre.....

C'est pas pour rien qu'il a été élu 4x4 de l'année au états unis en 1984, et 4x4 de l'année en France en 1985.

Après on adore, ......... ou on déteste :mdr2:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee XJ, ou l'histoire du plus ancien SUV moderne

Message par Picolo »

Je pense que la majorité des problèmes que tu cités (sauf électriques qui est lié au temps qui passe) est lié à un mauvais entretien et mauvais bidouillage.

Comme je disais, j'ai eu bien connu plus de 10, et je n'ai pas eu ces problèmes... Sauf:

- sur le blanc, pb de tenue de route hasardeuse et raquette à cause de la rehausse sans les corrections qui s'imposent.

- plus recement celui d'un ami est l'exemple type. Rehausse simple de 2". Tenue de toute catastrophique.
Je lui ai fait changer les 4 amortisseurs, l'amortisseur de direction, arranger la barre stab qui avait été bricolée aussi. Ensuite, ça allait déjà mieux mais c'était pas ça.
Ça pouvait sembler correct pour un novice, mais pour moi qui sait qu'un XJ ça tient super bien la route, ça n'allait pas.
Je lui ai fait monter 4 tirants réglables, et on a rajouté 6mm aux tirants du bas. On aurait dû en mettre aussi 5 à ceux du haut, mais comme il n'y avait quasiment pas de retour de volant, on à laissé la longueur normale en haut pour mettre plus d'angle de chasse. Bilan, il est au top maintenant.

Mon gris, je ne m'en suis pas encore occupé, il est dans son jus. La tenue de route est saine mais pas top.
Mon vert, franchement, j'adore attaquer les routes sinueuses avec, c'est un rail. La dernière fois j'ai semé en montagne un ami en Kouga qui n'arrivait pas à suivre malgré de meilleures perfs moteur (caisse trop lourde).

Mon XJ Bordeaux, avait aussi une très bonne tenue de route.
Et mon père qui en à eu deux neufs, sorti de concession, et un wild sport, il se refait coté châssis avec, et pourtant, il a eu une Alpine A110, une Rover SD1, et actuellement un Porsche Boxter. Il a aussi eu une CJ 7 et il me dit toujours que le Cherokee pour un 4x4 et ses capacités de franchissement, c'est un régal sur route.

Alors ne vous contentez pas de tenue de route degradée en roulant en merguez. Si votre XJ n'est pas sain, c'est est qu'il a des pièces HS ou qu'il a été bricolé.

La rouille, c'est une auto qui ne rouille pas comparé aux autres des années 80. Mais si un fait régulièrement de la boue ou des routes salées sans le rincer ensuite, il n'y a pas de mystères, au bout de 20 ou 30 ans...
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12541
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Cherokee XJ, ou l'histoire du plus ancien SUV moderne

Message par Domiwan »

Ba oui, moi j'ai acheté le mien tel qu'il est et ça va se faire au fur et à mesure. :mdr2:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12541
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Cherokee XJ, ou l'histoire du plus ancien SUV moderne

Message par Domiwan »

Picolo a écrit : 08 janv. 2021 17:30 Alors, Mac Gyver avait une YJ à partir de la saison 2. Pendant la saison 1, il a un XJ 3 portes Chief de couleur Ice Blu.
Oui, et avant le XJ, il a eu pendant 2 épisodes un Cherokee chief V8 (ou wagoneer je ne sais plus)
Et après le XJ, il est passé rapidement au CJ7 (1 ou 2 épisodes seulement), avant le YJ que l'on connais tous.

Ensuite il a eu un pick up Ford des années 50, celui de son grand père, puis la Chevrolet Nomad de son grand père également.
Il fini la série en Harley Davidson.
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee XJ, ou l'histoire du plus ancien SUV moderne

Message par Picolo »

En fait je M ze suis Re tappé la saison 1 pour voir le XJ. Il l'a toute la saison (entendre qu'il n'a pas autre chose) mais on ne le voit que dans 3 ou 4 épisodes (première apparition à l'épisode 8 ou 10), le reste du temps il est à l'étranger.
Quand il roule avec autre chose, ce n'est pas sa voiture (comme le pick-up de son grand père quand ville va se cacher chez lui d'agents secrets qui veulent sa peau)
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12541
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Cherokee XJ, ou l'histoire du plus ancien SUV moderne

Message par Domiwan »

Le pick up, il le récupère à la mort de son grand père, et sa Nomad qui était cachée chez un de ses amis garagiste.
5x02-1.jpg
5x02-1.jpg (19.22 Kio) Vu 630 fois
nomad-546546.jpg
nomad-546546.jpg (22.27 Kio) Vu 630 fois
Et maintenant il roule en Audi !! :mdr: :mdr: :mdr2:
656937.jpg
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1502
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Cherokee XJ, ou l'histoire du plus ancien SUV moderne

Message par Picolo »

Dan46 a écrit : 08 janv. 2021 15:17 Merci Picolo pour ce rappel historique, bien utile pour le nouveau "Jeepster" que je suis, même si la Willis d'origine peuple encore mes rêves !...

C'est toute cette histoire que tu rappelles que je retrouve en ayant acheté mon grand Cherokee qui, pour moi, est le digne héritier de cette lignée.
Voilà, la schéma de la lignée Jeep. On voit bien que le XJ est une nouvelle branche de l'arbre.

Image
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Avatar du membre
Dan46
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1287
Enregistré le : 19 juil. 2020 15:13
Modèle : KJ
Localisation : 46 - Puy l'Evêque

Cherokee XJ, ou l'histoire du plus ancien SUV moderne

Message par Dan46 »

Echange de bons procédés :

Je possède la collection intégrale des numéros annuels de "l'auto journal" depuis 1978 jusqu'à 2017, soit 29 numéros annuels.

Si l'un de vous est intéressé pour savoir ce qu'on disait de Jeep en France en 1978, ça donnait ça :
Couv 78.jpg
Jeep 78.jpg
A l'époque, les photos étaient encore en noir et blanc !... Et on parlait encore en chevaux SAE !...
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !

Jeep Grand Cherokee WH 3.0 CRD de 2007 - Range Classic 2.5 VM 1990 - Defender 110 SW Td4 2007 - Defender 110 SW 300 TDi 1994 - Range Classic 2.4 VM 1986 - Land Series III 109 3 portes diesel 1976 - Land Series III 109 SW diesel 1974...
Avatar du membre
wrangler 17io
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4454
Enregistré le : 13 mars 2006 10:39
Modèle : JT
Localisation : Chte Maritime 17 (Oléron)

Cherokee XJ, ou l'histoire du plus ancien SUV moderne

Message par wrangler 17io »

Petit correctif: si le V6 dont tu parles au début de la production du XJ est commun avec le MJ, alors ce n'est pas un bloc AMC mais un DAUNTLESS. J'avais lu à ce sujet que c'était a priori un veau, et que le bloc AMC 2.5l était plus coupleux que ce V6. Sur le MJ il n'aura duré qu'une année je crois, en 1986 avec le modèle XLS
1986-jeep-comanche-13.jpg
YJ 2.5l de 1990 (ex proprios Mickey & Donald, si si!), vendue
TJ 2.4l de 2004, vendue itou
JK 2.8l unlimited sport de 2007 vendue aussi
JK 3.6l unlimited rubicon de 2018 sold itou
à venir, un V6? V8? Vlo..: les 2!! JT rubicon V6, J10 HONCHO V8 401ci
Répondre