Boitiers E85 maintenant (Avril 2021) légaux sur les plus de 14cv

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Message par Picolo »

Et toujours pas pour les moins sur Euro3 ?
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Message par Picolo »

Question aux possesseurs de TJ post 2001.

Est ce que les TJ 2.4 sont bien Euro 3 ?

seconde question, est ce que les TJ 4.0 entre 2002 et 2006 sont Euro 3 ?

pour info, c'est sur la carte grise. Merci d'avance.
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Message par Henri »

kramiko a écrit : 20 avr. 2021 08:30
casa_47 a écrit : 11 avr. 2021 18:44

Et a qui tu vas faire croire ça ??? J'ai eu la même et ici y'en a d'autres, sans rire tu y vas au ralenti ? :mdr:

Bonjour,
Un 3.6 V6 court avec 2 personnes à bord consomme en moyenne 13 a 15L en roulant aux moyennes légales.
Je ne vois pas comment un JKU chargé peut se contenter de 13L d'éthanol!
Ca sent le Hoax ou la pub déguisée pour les boitiers :colere:
L'explication est que Genkio doit regarder sa conso sur l'ordi de bord et avec un boîtier, elle est forcément fausse. Le boîtier rallonge le temps d'injection (entre 20 et 35%) et le calculateur ne le voit pas. La vrai conso ne peut se mesurer qu'en faisant le plein, elle doit être supérieure de 25% à 30% supérieure à ce que le calculateur indique (plus près des 17L, on peut difficilement faire moins).
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Message par Picolo »

ça dépend du boitier.

SI c'est juste un truc qui enrichit, tu vas surconsommer d'environ 10/15% (et pas 30), j'expliquerai pourquoi après.

SI c'est un truc qui te fait une reprog totale, tu ne consommeras pas plus.

En fait, une carto moteur Essence SP95, et pire si c'est USA, parce que c'est du SP80 ou 85, tu as des réglages d'avance à l'allumage hyper sécure pour en pas cliqueter, par rapport à l'indice d'octane bas. Pire si tu as un turbo.
Le E85 a un indice d'octane de plus de 100, 105 à 108 selon les saisons. Donc tu peux optimiser à mort, ce qui augmente le rendement, et fait baisser la conso. Donc tu mets plus de carburant, mais tu as un meilleurs rendement, ça s'annule.
En plus, la combustion étant sensiblement plus froide, ça repousse encore plus les limites.

Et pour finir, avec le E85, le mélange est beaucoup moins sensible à la richesse. Donc on peut se permettre de rouler un peu pauvre à vitesse stabilisée, et un peu riche en accélération, ce qui encore permet d'optimiser la conso.

Bref, au final, avec un bon réglage E85, on peut selon la voiture ne pas consommer plus, voir moins si on a un turbo, tout en ayant plus de CV.

Pour ce qui est des 30% de conso en plus, de toute façon, là encore il y a confusion. Quand on parle de conso, on par le en litres, en volume.
Quand on parle de mélange air/carburant, on parle en poids (en mole), et l'éthanol est plus lourd en volume que l'essence, donc en volume, il ne faut enrichir que de 15% pour obtenir 35% de poids de carburant en plus sur le même volume de mélange air/essence.

C'est pour toutes ces raisons que la surconso en général est très faible voir impalpable.
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Message par Picolo »

Picolo a écrit : 14 juin 2021 19:19 Question aux possesseurs de TJ post 2001.

Est ce que les TJ 2.4 sont bien Euro 3 ?

seconde question, est ce que les TJ 4.0 entre 2002 et 2006 sont Euro 3 ?

pour info, c'est sur la carte grise. Merci d'avance.
sinon, personne pour me répondre ?
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Message par Henri »

Picolo a écrit : 15 juin 2021 10:35 ça dépend du boitier.

SI c'est juste un truc qui enrichit, tu vas surconsommer d'environ 10/15% (et pas 30), j'expliquerai pourquoi après.

SI c'est un truc qui te fait une reprog totale, tu ne consommeras pas plus.

En fait, une carto moteur Essence SP95, et pire si c'est USA, parce que c'est du SP80 ou 85, tu as des réglages d'avance à l'allumage hyper sécure pour en pas cliqueter, par rapport à l'indice d'octane bas. Pire si tu as un turbo.
Le E85 a un indice d'octane de plus de 100, 105 à 108 selon les saisons. Donc tu peux optimiser à mort, ce qui augmente le rendement, et fait baisser la conso. Donc tu mets plus de carburant, mais tu as un meilleurs rendement, ça s'annule.
En plus, la combustion étant sensiblement plus froide, ça repousse encore plus les limites.

Et pour finir, avec le E85, le mélange est beaucoup moins sensible à la richesse. Donc on peut se permettre de rouler un peu pauvre à vitesse stabilisée, et un peu riche en accélération, ce qui encore permet d'optimiser la conso.

Bref, au final, avec un bon réglage E85, on peut selon la voiture ne pas consommer plus, voir moins si on a un turbo, tout en ayant plus de CV.

Pour ce qui est des 30% de conso en plus, de toute façon, là encore il y a confusion. Quand on parle de conso, on par le en litres, en volume.
Quand on parle de mélange air/carburant, on parle en poids (en mole), et l'éthanol est plus lourd en volume que l'essence, donc en volume, il ne faut enrichir que de 15% pour obtenir 35% de poids de carburant en plus sur le même volume de mélange air/essence.

C'est pour toutes ces raisons que la surconso en général est très faible voir impalpable.
Il est évident que l'indice d'octane plus élevé du E85 permet d'aller chercher des avances plus importantes et d'améliorer les performances du moteur. Sauf que, pour être homologués, les boîtiers ne doivent pas toucher à l'avance (sinon, il s'agit d'une reprog, interdite), ils ne peuvent que rallonger la durée d'injection. Le choix se résume à, ne rien mettre, mettre un boîtier (homologable = crit'air 1 et carte grise à 0€) ou reprog (non homologable) qui peut, selon l'intervenant, apporter beaucoup de satisfaction ou d'insatisfaction.

Par ailleurs, la densité du E85 (0,79) est 6% plus élevée que celle du SP98 (0,75 en moyenne), c'est vrai. Mais 15% de volume en plus représentent seulement 22% de poids en plus et non 35% (115 x 1,06 = 122).
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Message par Picolo »

oui, enfin, le côté "légal" ça ne concerne que les autos post 2002. Moi, je n'en ai pas.

Et l'un n'empèche pas l'autre
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Message par Picolo »

toujours personne avec une carte grise de TJ entre 2002 et 2006 ?
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Message par Genkio »

Bonjour à tous,

effectivement je regardais les indications du tableau de bord.

Je ne suis pas garagiste, je ne suis pas sponsorisé comme j'ai pu le lire ..., juste passionné :D.

J'ai pris le temps de faire plusieurs pleins et j'ai effectué 3 allés retour entre la Nièvre et la Haute Savoie (410km) et aussi roulé majoritairement ville pour tester.
J'ai une conduite souple et je ne suis pas pressé, je reste souvent dans la zone verte et dépasse rarement le 110 sur autoroute.
Mon véhicule est full stock (jk Edition 2018) et le boitier a été installé par le concessionnaire.

Je ne roule qu'à l'éthanol et je complète avec de l'essence quand il fait vraiment froid.
J'ai pris ma calculette et effectué les moyennes.
Mon plein fait 69 litres en général.
Là ou j'habite l'E85 est à 0.65 € le litre (soit 45 euros le plein)

extra urbain environ 450 km soit une moyenne de15.3 l/100km
ville uniquement environs 400 km soit une moyenne de 17.2 l/100km

Ces résultats n'engagent que moi et j'ai essayé d'être le plus objectif possible.
J'ai disgressé par rapport au sujet principal, mais certains post étaient moqueurs et je pense qu'il était important de répondre.
Merci aussi pour les post plus techniques qui corroborent le discours du chef d'atelier.

Bon Dimanche :)
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Message par brennos »

:ooo ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les reprogrammations (comme proposé par Indian cars) ne sont pas homologués c'est quand même moins une usine à gaz que de rajouter un boitier et tout autant vérifiable
Anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream.
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Message par jk69 »

brennos a écrit : 08 août 2021 16:19 :ooo ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les reprogrammations (comme proposé par Indian cars) ne sont pas homologués c'est quand même moins une usine à gaz que de rajouter un boitier et tout autant vérifiable
C'est normal avec une reprogrammation c'est définitive pas de risque de panne
Les boîtiers ne sont pas à vie, donc réparation voir remplacement donc bisness bisness
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Message par Mirek »

jk69 a écrit : 08 août 2021 19:20 C'est normal avec une reprogrammation c'est définitive pas de risque de panne
Les boîtiers ne sont pas à vie, donc réparation voir remplacement donc bisness bisness
Bon, c'est vrais. Une programmation bien faite est durable si c'est bien fait. Sur ma JK précédente, le gars a démonté le calculateur, l'a reprogrammé, a mis le nouveau mastic d'étanchéité et à ce moment là, il a reçu un coup de fil ... un peu long :paspossible:
L'auto à très bien fonctionnée un an et un arrêt soudain du moteur. Impossible de démarrer donc dépannage sur le plateau à la concession, la valise et le calculateur à changer. Heureusement c'était sous la garantie et surtout sans trop le regardant :chut:
Bien sur, l'autre n'a rien voulu savoir. Une société pourtant assez sérieuse :peur002:
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Message par duc.l »

Hello, je UP le sujet ; c’est une très bonne chose… j’hésitais à l’époque entre boîtier et reprogrammation car de toutes manières non homologués ; mais là, je vais faire le tour des contributions, mais je pense qu’il n’y a plus photo : ce serait boîtier homologué…
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Message par 35wrangler35 »

Si c'est un boîtier ça se fait perso sans trop de pb et pour le réglage pareil le boîtier est livré pré réglé il y a juste à affiner
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Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
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Message par duc.l »

Les premières recherches me mènent à penser que seul Biomotors font ces boîtiers homologués pour nos véhicules. En tous cas c’est avec eux que travaillent Indian Cars. J’attends une tarification de leur part, à priori 790€, installé… alors pour ce prix je ne m’embête pas (et je crois surtout qu’ils ne font pas la mise à dispo sans installation : ils posent des équipements sur le circuit essence…).
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