Kit Éthanol et puissance ?
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Salut les Passionnés,
J'ai essayé un TJ 2.4 qui totalise 100 000 km, plutôt propre, qui me plaisait bien et équipé d'un boîtier Éthanol. Un veau de chez veau. Je sais, c'est une Jeep de 2.4 et pas un Mig soviétique et je recherche d'ailleurs un engin pépère.
Ceci-dit, le propriétaire a fait enlever le boîtier magique il y a quelques jours et là, le véhicule à paraît-il, je ne l'ai pas encore essayé, retrouvé sa fougue d'origine.
Possible, qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos avis d'experts,
J'ai essayé un TJ 2.4 qui totalise 100 000 km, plutôt propre, qui me plaisait bien et équipé d'un boîtier Éthanol. Un veau de chez veau. Je sais, c'est une Jeep de 2.4 et pas un Mig soviétique et je recherche d'ailleurs un engin pépère.
Ceci-dit, le propriétaire a fait enlever le boîtier magique il y a quelques jours et là, le véhicule à paraît-il, je ne l'ai pas encore essayé, retrouvé sa fougue d'origine.
Possible, qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos avis d'experts,
Nico.Dx
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Tout à fait probable car comme l’éthanol contient presque deux fois moins d’énergie par litre que l’essence, (l'énergie contenue dans un kg d'éthanol (PCI) est environ 50% de celle de l'essence, les 2 ayant des densités voisines, cela veut dire que vous avez 57% de l'énergie de l'essence dans 1 litre d'E85. Autrement dit, à iso rendement, pour effectuer un travail donné il faut injecter 1.75 fois plus de carburant) en conséquence il faut souvent monter des injecteurs plus gros pour avoir la même puissance (ce qui explique aussi la consommation bien plus élevée)
Avec un simple boîtier, certains moteurs perdent beaucoup de puissance donc quand tu pars de 125cv pour près de 1,8t il ne reste pas de quoi faire fumer le bitume
Avec un simple boîtier, certains moteurs perdent beaucoup de puissance donc quand tu pars de 125cv pour près de 1,8t il ne reste pas de quoi faire fumer le bitume
Modifié en dernier par Fred_4WD le 15 avr. 2022 17:52, modifié 1 fois.
Fred_4WD
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Et pour peu qu'il y ai une monte pneumatique plus généreuse qu'à l'origine sans modif des couples coniques
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
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CJ5 v8 360 en cours http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
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HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
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Merci Fred_4WD pour ces données très intéressantes.Fred_4WD a écrit : ↑15 avr. 2022 16:49 Tout à fait probable car comme l’éthanol contient presque deux fois moins d’énergie par litre que l’essence, (l'énergie contenue dans un kg d'éthanol (PCI) est environ 50% de celle de l'essence, les 2 ayant des densités voisines, cela veut dire que vous avez 57% de l'énergie de l'essence dans 1 litre d'E85. Autrement dit, à iso rendement, pour effectuer un travail donné il faut injecter 1.75 fois plus de carburant) en conséquence il faut souvent monter des injecteurs plus gros pour avoir la même puissance (ce qui explique aussi la consommation bien plus élevée)
Avec un simple boîtier, certains moteurs perdent beaucoup de puissance donc quand tu pars de 125cv pour près de 1,8t il ne reste pas de quoi faire fumer le bitume
Nico.Dx
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euh, 50%, c'est pas l'info que j'ai, ça me parait excessif, une telle différence
20% de différence , c'est ce que j'ai tjrs trouvé comme info, comme au gpl
20% de différence , c'est ce que j'ai tjrs trouvé comme info, comme au gpl
heureusement qu'il ya des cons autour de moi, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant que ça !!!
wj 2.7 crd 2004 limited, amortos Rancho RS9000XL...vendu, donc
wh 3.0 crd 2006 overland ressorts King Springs amortos Bilstein B6 ... vendu, donc
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Fred, tu es sûr de ne pas avoir bu un peu d'éthanolFred_4WD a écrit : ↑15 avr. 2022 16:49 Tout à fait probable car comme l’éthanol contient presque deux fois moins d’énergie par litre que l’essence, (l'énergie contenue dans un kg d'éthanol (PCI) est environ 50% de celle de l'essence, les 2 ayant des densités voisines, cela veut dire que vous avez 57% de l'énergie de l'essence dans 1 litre d'E85. Autrement dit, à iso rendement, pour effectuer un travail donné il faut injecter 1.75 fois plus de carburant) en conséquence il faut souvent monter des injecteurs plus gros pour avoir la même puissance (ce qui explique aussi la consommation bien plus élevée)
Avec un simple boîtier, certains moteurs perdent beaucoup de puissance donc quand tu pars de 125cv pour près de 1,8t il ne reste pas de quoi faire fumer le bitume
Le PCI de l'E85 est de 21.200 kJ/L
Celui de l'essence est de 31.800 kJ/L
Le PCI de l'E85 est donc 33% plus faible, pas 50%.
Un moteur bien réglé à l'E85 consomme plus mais n’est pas moins puissant. J’en ai encore eu la preuve sur circuit avec ma Mustang qui tourne à l'E85 pur.
Pour revenir au sujet initial, le 2,4L n’à jamais été très généreux même à l’essence.
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Tes chiffres en kJ/l pour l’E85 comparé au SP95 E10 sont peut-être plus justes que ceux que j’avais en tête en KJ/kg pour l’éthanol comparé au SP95.
Cela est de toute façon encore plus compliqué dans la réalité car selon les saisons, la proportion d’éthanol dans l’E85 varie :
- En été (début mai à fin septembre) : entre 75% et 85%
- En hiver (mi-novembre à mi-mars) : entre 65% et 75%
- Durant l’intersaison (mi-mars à fin avril et début octobre à mi-novembre) : entre 70% et 80%
Merci de ta précision, mais cela ne change rien au principe de la démonstration.
Si tu lis bien ce que j’ai écrit, la limitation de puissance vient du fait que, sur certains moteurs, les injecteurs ne peuvent pas passer un débit de carburant suffisant pour atteindre leur puissance maxi qu’ils autorisent avec du SP95.
C’est bien une des raisons pour lesquelles je ne suis pas passé à l’éthanol quand j’ai fait reprogrammer ma Mustang GT 5.O: je ne voulais pas changer les injecteurs…
Cela est de toute façon encore plus compliqué dans la réalité car selon les saisons, la proportion d’éthanol dans l’E85 varie :
- En été (début mai à fin septembre) : entre 75% et 85%
- En hiver (mi-novembre à mi-mars) : entre 65% et 75%
- Durant l’intersaison (mi-mars à fin avril et début octobre à mi-novembre) : entre 70% et 80%
Merci de ta précision, mais cela ne change rien au principe de la démonstration.
Si tu lis bien ce que j’ai écrit, la limitation de puissance vient du fait que, sur certains moteurs, les injecteurs ne peuvent pas passer un débit de carburant suffisant pour atteindre leur puissance maxi qu’ils autorisent avec du SP95.
C’est bien une des raisons pour lesquelles je ne suis pas passé à l’éthanol quand j’ai fait reprogrammer ma Mustang GT 5.O: je ne voulais pas changer les injecteurs…
Fred_4WD
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Haha Fred, Mustang man également
Quelques remarques :
Les variations de la teneur en éthanol selon les saisons n'est plus obligatoire depuis 2021. Dans la pratique, certains pétroliers la font encore mais, au prix de l'essence actuellement, ils ont tendance à rester à 85% toute l'année.
La plupart des moteurs MPI peuvent augmenter leur temps d'injection de 30% et rouler à l'E85 sans rouler trop pauvre. Soit cette augmentation est acceptée par le PCM d'origine (c'est le cas de mon YJ et de mon WJ où j'avais remplacé mes injecteurs par du même débit mais en 4 trous), soit (et c'est souvent le cas sur des moteurs plus récents), cette augmentation des temps d'injections doit être faite par une reprog ou par un boîtier externe (c'est le cas du JK penta ou de ma Mustang GT CS de 4,6L).
Les moteurs mono-injection ne peuvent généralement pas augmenter les temps d'injection de 30% (quand il sont ouverts tout le temps, on en peut plus rien augmenter) et là, il faut remplacer l'injecteur par un de plus gros débit.
Dans le cas de la TJ 2,4L, c'est un MPI et je suppose qu'un boîtier externe peut lui faire donner 30% de plus. Maintenant, tous les boîtiers ne se veulent pas, loin s'en faut, et certains peuvent dégrader le fonctionnement du moteur tant en E85 qu'en SP.
Quelques remarques :
Les variations de la teneur en éthanol selon les saisons n'est plus obligatoire depuis 2021. Dans la pratique, certains pétroliers la font encore mais, au prix de l'essence actuellement, ils ont tendance à rester à 85% toute l'année.
La plupart des moteurs MPI peuvent augmenter leur temps d'injection de 30% et rouler à l'E85 sans rouler trop pauvre. Soit cette augmentation est acceptée par le PCM d'origine (c'est le cas de mon YJ et de mon WJ où j'avais remplacé mes injecteurs par du même débit mais en 4 trous), soit (et c'est souvent le cas sur des moteurs plus récents), cette augmentation des temps d'injections doit être faite par une reprog ou par un boîtier externe (c'est le cas du JK penta ou de ma Mustang GT CS de 4,6L).
Les moteurs mono-injection ne peuvent généralement pas augmenter les temps d'injection de 30% (quand il sont ouverts tout le temps, on en peut plus rien augmenter) et là, il faut remplacer l'injecteur par un de plus gros débit.
Dans le cas de la TJ 2,4L, c'est un MPI et je suppose qu'un boîtier externe peut lui faire donner 30% de plus. Maintenant, tous les boîtiers ne se veulent pas, loin s'en faut, et certains peuvent dégrader le fonctionnement du moteur tant en E85 qu'en SP.
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Bel exposé, plein de détails
Avec tout cela Nico.Dx ne sais toujours pas si son TJ est vraiment anémique à cause du boîtier bio éthanol ou pas mais il sais que c’est une explication possible…
Avec tout cela Nico.Dx ne sais toujours pas si son TJ est vraiment anémique à cause du boîtier bio éthanol ou pas mais il sais que c’est une explication possible…
Fred_4WD
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Kit Éthanol et puissance ?
Article de 2009, mais qui tient la route et ne fait que confirmer mon expérience personnelle sur la voiture qui m'emmène tous les jours au taf.
https://www.autonews.fr/voiture-bio/les ... bile-18774
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Merci Henri pour cette analyse extrêmement intéressante et riches d'informations.Henri a écrit : ↑16 avr. 2022 15:50 Haha Fred, Mustang man également
Quelques remarques :
Les variations de la teneur en éthanol selon les saisons n'est plus obligatoire depuis 2021. Dans la pratique, certains pétroliers la font encore mais, au prix de l'essence actuellement, ils ont tendance à rester à 85% toute l'année.
La plupart des moteurs MPI peuvent augmenter leur temps d'injection de 30% et rouler à l'E85 sans rouler trop pauvre. Soit cette augmentation est acceptée par le PCM d'origine (c'est le cas de mon YJ et de mon WJ où j'avais remplacé mes injecteurs par du même débit mais en 4 trous), soit (et c'est souvent le cas sur des moteurs plus récents), cette augmentation des temps d'injections doit être faite par une reprog ou par un boîtier externe (c'est le cas du JK penta ou de ma Mustang GT CS de 4,6L).
Les moteurs mono-injection ne peuvent généralement pas augmenter les temps d'injection de 30% (quand il sont ouverts tout le temps, on en peut plus rien augmenter) et là, il faut remplacer l'injecteur par un de plus gros débit.
Dans le cas de la TJ 2,4L, c'est un MPI et je suppose qu'un boîtier externe peut lui faire donner 30% de plus. Maintenant, tous les boîtiers ne se veulent pas, loin s'en faut, et certains peuvent dégrader le fonctionnement du moteur tant en E85 qu'en SP.
Quant à ma petite expérience, en effet, j'ai essayé, il y a peu, un 2.4 dont le boîtier était un modèle "sauvage" et qui plus est, sans adaptation moteur...
Nico.Dx
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En effet, merci Fred_4WD,
Nico.Dx
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Témoignage intéressant. Merci Teknis,teknis a écrit : ↑16 avr. 2022 21:28 Article de 2009, mais qui tient la route et ne fait que confirmer mon expérience personnelle sur la voiture qui m'emmène tous les jours au taf.
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Bonjour à tous,
Bilan de l'opération :
- le bioéthanol n'est pas si mauvais pour nos mécaniques ;
- installation d'un boîtier digne de ce nom ;
- travaux fait par un Pro ;
- économique pertinente si l'utilisateur est un gros rouleur ou au pied un peu lourd.
Bye,
Bilan de l'opération :
- le bioéthanol n'est pas si mauvais pour nos mécaniques ;
- installation d'un boîtier digne de ce nom ;
- travaux fait par un Pro ;
- économique pertinente si l'utilisateur est un gros rouleur ou au pied un peu lourd.
Bye,
Nico.Dx
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J’en déduit que ta GT/CS cab c’est cellle-là?
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