elle est en général de couleur rouge.
a) Identification par la plaquette à l'arrière de la boite:

Signification des differentes données que l'on y trouve de haut en bas:
- le type: ici une 231
- le numéro de série
- la date de fabrication: ici 9 17 90 donc le 17 septembre 1990
- le rapport de réduction en courtes: ici 2.72:1
Vous pouvez trouver différents types:
- NP207: command trac reduction 2.60:1, 4 positions: 2H, 4H, N, 4L
capacité: 2.13l
a été montée sur: YJ et XJ 2.46l (150 cid)toutes boites de
vitesses, 2.8l V6 boite nanu et auto, 2.1l TD.
- NP228: select trac réduction 2.60:1, 3 positions: 4H, N, 4L
avec différentiel central uniquement bloqué en 4L
capacité: 2.84l
a été montée sur les XJ 2.46 boite auto et V6 2.8l boite auto
- NP229: idem NP228
a été montée sur les Grands Wagoneers V8 5.9
- NP231: command trac réduction 2.72:1, 4 positions 2H, 4H, N, 4L
capacité: 1.2l
est montée sur YJ, XJ, MJ, TJ et KJ
- NP242: select trac réduction 2.72:1, 5 positions 2H, 4H part time,
4H full time, N, 4L
avec différentiel central bloqué en 4H part time et 4L
capacité: 1.4l
est montée sur XJ et KJ
- NP249: select trac réduction 2.72:1, 3 positions 4H, N, 4L
pas de différentiel central mais un viscocoupleur.
capacité: 1.82l
montée sur ZJ
Sur la photo suivante le boulon de 30 avec un point orrange est le bouchon de vidange et le vert est celui de remplissage (le niveau correct est atteint quand lhuile arrive au niveau du bouchon de remplissage)
