[TUTO] Rapport de BV qui saute TJ, changement synchro, AX15

Tutoriels pour Jeep Wrangler TJ (97 -> 06).
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-Pierre-
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[TUTO] Rapport de BV qui saute TJ, changement synchro, AX15

Message par -Pierre- »

:salut:

bonjour, voila depuis peu quand je passe la première, qui s'enclenche bien ! , lorsque j'embraye même doucement, en accélérant ou non,

elle saute, le levier revient et on entend les pignons grogner, même en tenant fermement le levier, y'a rien a faire, obliger de démarrer en seconde :dol:

je touche un peu a tout mais une BV.. :consterné: donc la première chose que je dirais c'est bague de synchro non ? :dol:

j'ai deja abaissé la boite ( embrayage et butée, 3000 km ) donc pas de soucis de ce coté mais c'est ouvrir la boite qui va être plus gênant :2gunfire:

les choses qui me motive le plus a faire moi même le démontage sont ma grande curiosité et le prix d'une bague de synchro sur 4wd et l'éventuelle économie de main d’œuvre :bravo:


Un jeeper ici a t-il deja ouvert une BV de TJ ?

peut-on vérifier le bon fonctionnement d'une BV sans devoir la remonter dans la caisse ?

quelles sont les principales précautions a prendre avant d'effectuer une "telle" manœuvre ou pendant le démontage ? :reflexion:


Autres symptômes, lorsque j'embraye a vide, donc au PM, la boite fait du bruit, siffle et on dirai que quelque chose se promène, ou comme un roulement de grippé je ne sais pas
et pendant ce temps là, mon arbre de transmission arrière vibre ! ( toujours au PM ) tourne dans un sens puis dans l'autre sur une petite course mais rapidement :ooo ce qui fait trembler une bonne partie de la caisse.
:dol: .

Puis en marche arrière, au ralenti, la jeep donne des accoues, comme si je roulai dans des trous.

c'est encore plus flagrant lorsque je prend un peu d'élan, toujours en marche arrière, et que je débraye mais en la laissant enclenché.
De ce fait j'ai testé de mettre une roue arrière en l'air , au PM, je tourne la roue en avant, aucuns signes de résistance, en arrière, c'est le carnage :roll: mais c'est encore plus prononcé lorsque je met la marche AR, bref.

Peut-être un des roulements du CC arrière qui commence a foirer, je vérifierai en démontant l'arbre et en réessayant.


merci !

:salut: :salut:
Modifié en dernier par -Pierre- le 23 juil. 2011 13:15, modifié 7 fois.
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Re: Rapport de BV qui saute TJ

Message par martini »

Salut, entre temps, c'est à dire avant d'avoir ce soucis, as tu fait une modif sur ta jeep ? je pense a un body lift par exemple ?
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Re: Rapport de BV qui saute TJ

Message par barbazan »

Enléve l'arbre AR pour verifier si c'est le pont AR qui te crée des points durs en tournant la roue en AR. Fais de même en tournant l'arbre désaccouplé.
La dernière question n'est pas idiote, car une caisse modifiée déplace les commandes et peut créer des gênes.
Tu cummules peut-être des défauts aussi.
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Re: Rapport de BV qui saute TJ

Message par -Pierre- »

martini a écrit :Salut, entre temps, c'est à dire avant d'avoir ce soucis, as tu fait une modif sur ta jeep ? je pense a un body lift par exemple ?
:salut:

non :dol:
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Re: Rapport de BV qui saute TJ

Message par -Pierre- »

barbazan a écrit :Enléve l'arbre AR pour verifier si c'est le pont AR qui te crée des points durs en tournant la roue en AR. Fais de même en tournant l'arbre désaccouplé.
:1: :1: je test dès que je peux
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Re: Rapport de BV qui saute TJ

Message par -Pierre- »

:salut:

quand j'enlève l'arbre, je n'ai plus aucuns point durs ...

bon je vais peut être la mener dans un garage finalement, pour avoir une garantie mais comme étant dans le nord, des préparateurs jeep, y'en a pas beaucoup par ici :dol:

et je vais en profiter pour changer les CC tiens :)

puis je aller mener la TJ chez voiture Indien ? :lol: il y a des bon retours je suppose ?


:salut:
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Re: Rapport de BV qui saute TJ

Message par -Pierre- »

:salut: :salut:

bon après avoir fait quelques devis a droite a gauche, quand je vois ce que l'ont me demande de sortir de ma poche a l'heure pour enlever quelques boulons.. , les marges impressionnante sur les pièces, ou encore le prix d'un échange standard..

(j'ai trouvé un garage seulement spécialiste toy qui n'était pas trop cher et je pouvais fournir les pièces mais ils ne savait pas combien de temps il aurait mis pour dépouiller la boite et la remonter, dommage :dol: )

Après avoir bien analysé la RTA pour la AX15, les pièces dispo sur 4wd http://www.4wd.com/hardparts/HP_PartList.aspx?hpDID=88, etc j'ai décidé d'attaquer la BV en solo :bravo: :peur002:

Comme j'ai déjà changé l'embrayage, abaissé la BV n'as pas été trop dur, le plus long c'était d'enlever les vis qui maintiennent la grande plaque :paspossible:

il m'a fallu deux aprem pour abaisser la boite et l'ouvrir, en comptant les aller retour sur le pdf, les bières et l'apn :D

je mettrais a jour ce post avec des photos.

La bête
DSC02041.jpg
Isoler la BV de la caisse
DSC02043.jpg
la plaque démonté
DSC02046.jpg
Après la ligne de pot, j'enlève les arbres, démarreur, capteur PMH et je déconnecte tous les câbles et tringlerie
DSC02052.jpg
J'enlève la console centrale et le levier de vitesse, avec la fameuse bague a retirer en faisant un quart de tour.
DSC02056.jpg
DSC02057.jpg
Le levier
DSC02059.jpg
Ensuite je sangle la boite, j’enlève les boulons qui maintiennent la BT sur la BV,
DSC02062.jpg
Image


Et je met la BT a terre,
DSC02066.jpg
Image

Ça fera ça de moins a enlever :D
DSC02068.jpg
DSC02069.jpg
Je sépare la BV du moteur, ne pas oublier de mettre un cric ou sangle sous le moteur pour ne pas cisailler les supports,
DSC02071.jpg
DSC02074.jpg
DSC02076.jpg
BV sortie, j'vais boire une bière.
DSC02077.jpg
DSC02089.jpg
DSC02079.jpg
DSC02083.jpg
J'enlève la cloche,
DSC02090.jpg
Modifié en dernier par -Pierre- le 16 juin 2011 00:46, modifié 6 fois.
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Re: Rapport de BV qui saute TJ, démontaaage

Message par -Pierre- »

Ouverture BV


A partir d'ici, j'ai suivi la RTA à la lettre ! et franchement c'est bien utile ! car maintenant, je passe dans un niveau pas très "courant" pour moi :bravo:

Point de non-retour :mdr2: , ouverture de la partie arrière de la BV, après avoir enlevé le sélecteur de vitesse, une bille de verrouillage et quelques vis, on y trouve le pignon de 5ième,

Image
DSC02094.jpg
DSC02097.jpg
Puis j'enlève les circlips des roulements avant, je tape au maillet en caoutchouc et la...........c'est l'extase, comme un gosse qui ouvre un cadeau :bravo: :mdr2:


empoisonné :mdr:


Pas un pignon d'abimé, pas une limaille, on dirait que ça sort d'usine :crazyeyes: ça doit être du costaud mine de rien,

DSC02106.jpg
DSC02108.jpg
DSC02100.jpg
Puis j'inspecte tout, pendant longtemps, limite en admiration :1: j'en ai vu des BV mais quand on sait que c'est sa propre caisse, c'est pas le même effet :twisted:

Et j’observe assez vite un p'tit problème :paspossible: , les bagues de synchro de la 1ière et 2ième sont bien abimées ?o surtout la 1ière :reflexion: et ne tourne pas rond du tout, ça explique que j'avais des accoues en roue libre, en plus il y a surement un roulement a rouleaux de bouffé en dessous. et lorsque je tourne l'arbre coté BT donc, la bague
de synchro ne tourne pas en même temps que les autres. Quand j'enclenche la 1ière, je tourne un des deux arbres et je maintiens l'autre, comme le manche de synchro de vient pas bien sur le pignon à cause de la bague abîmée, les dents ne s'enclenche pas et la vitesse saute.
DSC02104.jpg
DSC02102.jpg
n'hésitez pas si vous voulez des photos spécifiques, plus grande, etc :1:

demain je démonte tout ça ?o si j'suis motivé
Modifié en dernier par -Pierre- le 27 mai 2011 02:30, modifié 1 fois.
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Re: Rapport de BV qui saute TJ, démontaaage

Message par -Pierre- »

Démontage

:salut:

j'attaque la suite,
DSC02110.jpg
Après avoir enlever la fourchette, son axe et la bille de verrouillage, démontage de la bague et pignon de 5ième,
DSC02111.jpg
DSC02112.jpg
puis le pignon de marche arrière avec son guide,
DSC02114.jpg
et la tringlerie,
DSC02116.jpg
Dépose de l'arbre primaire avec son roulement,
DSC02118.jpg
DSC02120.jpg
Les pièces de la boites que j'ai démonté jusqu’à maintenant,
DSC02121.jpg

(29/05) :salut: :salut:

Alors, la suite ! :multi:

Démontage des fourchettes,
DSC02123.jpg
DSC02124.jpg
Puis j'enlève un gros circlips du roulement qui tiens l'arbre secondaire dans le plateau intermédiaire, on sort le maillet en plastoc :lol: et l'arbre sort tout seul,

Normalement dans la rta, il est bien dit d'enlever les axes des fourchettes du plateau intermédiaire.

Mais en fait entre chaque axe, il y a des billes d’inter-verrouillage ! pour éviter d'actionner deux fourchettes en même temps..même si cela semble impossible mécaniquement car il y a déjà des billes de verrouillage qui maintiennent les axes, donc les fourchettes, en position. Par mesure de sécurité surement.

J'ai décidé de les laisser pour ne pas perdre ce p'tit monde :roll:
DSC02126.jpg
Puis je sépare le bout d'arbre d'entrée avec le pignon et bague de synchro de 4ième, je laisse cette partie de coté car ma 4ième passe bien :lol:
DSC02127.jpg
Et lorsque j'ai enlevé tout ça, sur l'arbre secondaire restant, il me reste donc de gauche a droite un petit pignon qui entraine la 5ième, un roulement, le pignon de première et synchro, manchon de synchro qui fait office de couronne pour la marche arrière, synchro de seconde avec le pignon et enfin pignon de 3ième avec synchro et manchon.

J'ai remarqué a ce stade que, même si finalement c'est logique, le pignon de marche arrière et le manchon de synchro ont des dentures droite, pas de synchro, donc faut obligatoirement passer la marche arrière a l'arrêt ! :mdr:
ça va la mienne n'a rien du tout, juste quelques traces de frottements "normaux" sur le bouts des dents. Pourtant la marche arrière a déjà craqué une paire de fois :mrgreen:


Bon après j'examine tout ça et je fais tourner le pignon de 1ière, ....et la......
DSC02132.jpg
DSC02130.jpg
DSC02128.jpg
:colere2:

Ce qui explique le genre de sifflement que j'avais au point mort mais embrayé..ça fait pas mal de bruit, y'a du monde la dedans.

Je ne sais pas ce que sais, si c'est une bague qui sert de butée ou l'intérieur du roulement ( d’ailleurs l'arbre bouge pas mal)

Et quand j'ai vu made in china sur le roulement j'me suis dit a baaaa normal quoi :mdr: :dol:

Mais pour être sur de mon diagnostic, il faut que je retire le pignon qui entraîne la 5ième (le petit sur les dernière photo) a la presse selon la rta, donc demain je vais chercher un bon extracteur chez un pote.

Voila pour aujourd'hui :roll: "content" d'avoir trouvé la cause de mes problèmes si j'étais aller chez un garagiste j'aurai rien appris du tout, je ne saurais pas les causes, je serai juste aller a la banque :mrgreen:.


je fini de démonter, je commande, remonte et vrooooooooouuuuuumm.... ha nan y'a le CT a passer avant :paspossible:



(01/06) :salut:

Alors aujourd'hui, j'ai démonté le pignon qui entraine la 5ième a l'extracteur, pas trop de soucis.
DSC02139.jpg
DSC02141.jpg

Mais pour enlever le pignon de 1ière et le roulement, ça été une autre histoire :colere2: l'extracteur est trop petit, je n'ai pas de presse et même si j'ai un cric bouteille de 5T, pas moyen de m'en faire une maison, car pas de matière :dol:

Étant impatient :peur002: je cours chez un garagiste du coin, il me met tout ça sous la presse de 10T, et met 500kilos et me dis qu'il a peur que ça casse et qu'il ne veux pas aller plus loin :dol: je lui ai dit made in US pourtant ! :mdr2:

Second garage, très sympa, Dufour à Camblain-l'Abbé :siffleur: il perd pas de temps, j'avais mal garé ma voiture le temps que je revienne, je vois la mano de la presse a 10T et le pignon et roulement qui sortent gentillement :1:
DSC02142.jpg
Donc j'ai bien une bague de butée cassé en 3 ?o j'me demande bien comment et le flasque du roulement déformé.
DSC02144.jpg
Assez gros le pignon de 1ière quand même, c'est pas dans la boite du scenic que j'vais trouver ça :mdr2:
DSC02145.jpg
Puis j'enlève un circlips de l'autre coté pour enlever le pignon de 3ième, bague de synchro et manchon 3ième-4ième,
DSC02146.jpg
Donc voici ce qu'il me reste :peur: le pignon de seconde le support du manchon et la bague synchro, je ne peux pas aller plus loin car je ne veux pas retourner au garage pour ne pas "gaspiller" leur temps, surtout pour du service gratos. Je peux donc déjà commander mes pièces et en attendant soit je me confectionne une presse ou j'en achète une, a voire :reflexion: qui en a déjà réalisé une ?
Car dans tout les cas j'en aurait besoin pour tout remonter :mrgreen:
DSC02147.jpg
La boite démontée presque entièrement,
DSC02150.jpg
:salut: :salut:
Fichiers joints
DSC02150.jpg
Modifié en dernier par -Pierre- le 01 juin 2011 16:17, modifié 7 fois.
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Re: Rapport de BV qui saute TJ, démontaaage

Message par -Pierre- »

Changement pièces, remontage

:salut: :salut:

la suite, ( 14/15.06.2011 )

Donc j'ai reçu la presse d'atelier 20T et les pièces, il m'a fallu une petite heure pour monter la presse.


Réception :bravo: ,
DSC02161.jpg
DSC02162.jpg
Du bon matos, en kit avec le vérin sa pompe et tout ce qu'il faut.

http://www.hd-outillage.com/presse-hydr ... -1501.html
DSC02175.jpg
Puis les pièces tant attendues ! merci J.

Bagues de synchro de 1, 2 et 3ième; roulement avant, deux roulements a rouleaux, deux bagues de butée, une bague en silicone qui vient "maintenir" le levier en place, car au point mort, il se promenai dans tout les sens (bague éclaté) !

Et c'est la que j'ai éclaté de rire en solo :mdr2: ,car combien de fois j'ai vu des personnes secouer un levier de vitesse et dire "t'as du jeu dans ta boite" :mdr: :mdr: :mdr: :moqueur1: excellent.

et enfin deux interrupteurs daystar et rugged ridge.

La grosse erreur que j'ai faite dans cette commande c'était de prendre ups :paspossible: car j'ai encore eu 60 euros de douanes donc j'ai pas gagné grand chose que si j'avais commandé en france, quoique. je revérifierai.

DSC02167.jpg
DSC02168.jpg
DSC02169.jpg
:siffleur:
DSC02170.jpg
j'arrache le dernier pignon qu'il me reste, 2ième,
DSC02172.jpg
DSC02173.jpg
Puis changement de la synchro par une neuve !
DSC02174.jpg
l'état de l'ancienne...
DSC02175.jpg
Je remonte ensuite les nouvelles synchro, roulements, bagues de butée de roulement, avec les jeux indiqué dans la rta,
DSC02177.jpg
DSC02178.jpg
Montage de ce foutu roulement !
DSC02180.jpg
DSC02179.jpg
puis le pignon qui entraine la 5ième,
DSC02181.jpg
DSC02183.jpg
Je remonte l'arbre sur le plateau intermédiaire,
DSC02184.jpg
Puis le second arbre,
DSC02186.jpg
Montage des fourchettes,
DSC02187.jpg
Pignon de marche arrière avec son guide,
DSC02188.jpg
Mise en place du groupe pignon, synchro 5ième et fourchette,
DSC02189.jpg
fini tout ça ?o ?o un jour peut-être,
DSC02191.jpg
Et enfin je remonte les carters sans joint et le strict minimum pour tester et bien tout est nikel, un peu dur forcément, mais même sans huile, ça marche parfaitement :bravo: :sleeping:
DSC02193.jpg


Je me suis servi une dizaine de fois de la presse pour bien faire les ajustements, je ne regrette pas du tout mon achat ! je pense la garder très longtemps !

Franchement, ça été tout seul, je suis très visuel, je n'ai pas regardé une seul fois la rta pour le montage et n'ai aucunes pièces restante dans le garage ni dans mes poches :lol: :silly:

Demain j'vais chercher de la pâte a joint et de l'huile chez "feurouge".
Fichiers joints
DSC02164.jpg
Modifié en dernier par -Pierre- le 21 juin 2011 23:38, modifié 13 fois.
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Re: Rapport de BV qui saute TJ, démontage en couurs

Message par -Pierre- »

remise en place sous caisse et ..test

:salut: ! (22/06/2011)

suite et fin ! :splat:

Donc hier j'ai passé ma journée a finir tout ça en prenant mon temps.

je commence par remettre la cloche de la BV avec la butée et le guide, j'ai pas été radin sur la graisse :mdr2:

Image
DSC02247.jpg
DSC02248.jpg
je glisse ensuite la boite sous la jeep, place mes sangles a cliquet en dessous, et j'ai plus qu'a remonter tout ça, comme je n'ai pas touché a l'embrayage, l'alignement est bon. une fois la boite dans l'alignement du moteur, ça rentre tout seul 8)

l'état du collecteur ?o

DSC02250.jpg
Après avoir remis tous les écrous et vis, je remets en place le récepteur d'embrayage, démarreur et le PMH,
DSC02251.jpg
Ensuite je sort les muscles :lol: et je place la BT
DSC02252.jpg
vient ensuite la tringlerie de la BT pour la sélection 4x4, etc,
DSC02253.jpg
Le levier de vitesse,
DSC02254.jpg
Avant de remettre les arbres, je les ponces puis une couche de peinture bitume.
DSC02256.jpg
Couche de Framento puis de peinture bitume également sur la plaque support, avant de remonter celle-ci, ainsi que sur une partie du châssis,
DSC02258.jpg
Remise en place de la ligne Dynomax, et des arbres, et remplissage de la boite,
DSC02260.jpg
DSC02261.jpg
:sleeping:



Avant de remettre les arbres, j'ai démarrer le 4l, les vitesses accrochent très légèrement mais tout est neuf donc normal,

Ensuite je remonte les arbres, j'enlève les cales (buches :siffleur: ) je range mes outils, je démarre et j'men vais rouler :multi:

et la c'est l'extase, un pur bonheur, tout roule a merveille, les vitesses passent 10 fois mieux qu'autrefois :lol: , ça va tout seul, pas de CT mais je ne peux pas m’empêcher de tester :silly:

bref c'est la fin ! et bien content ! Après ça, plus jamais je ne passerai mes vitesses comme avant, comme un bébête qui voit "1" sur son levier donc il pousse pour aller sur le "1",etc :mdr:

si j’enlève le prix des pièces et de la presse (qui n'était pas absolument nécessaire), je viens d'économiser aux environs de 2600 roros,


Certes un véhicule immobilisé, une place en moins pour les autres, les mains dans la graisse, se retourner à droite à gauche pour chercher la clé de 14 et la wd40, la rta avec les pages qui s'assombrissent au fil du démontage, dépendre un peu du temps quand on a pas un abri ou garage digne de ce nom, avoir du temps, boire une bière après chaque boulons enlevé non j'rigole :mdr2: , et partager tout ça sur un forum de passionnés,


et bien c'est le pied !! :1: :1: :multi:
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Re: Rapport de BV qui saute, démontage en cours

Message par -Pierre- »

personne n'a déjà ouvert cette boite ? :D
Faites des photos lors de montages de kit, accessoires, etc, pour notre section tuto, Fonction recherche, Section téléchargements, Insérer une image/vidéo/fichier/etc,
Listes de pièces Jeep,
Pourriez vous supprimer vos annonces pour ceux qui ont vendu leur véhicule/accessoires.
Vous pouvez indiquer votre véhicule avec quelques détails dans votre signature.
N'hésitez pas à rapporter un sujet mal placé, orthographe, spam, etc.
-TJ 4L Sahara 98 gpl, Procomp 4", BF KM2 31"
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PiTiStef
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Re: Rapport de BV qui saute, démontage en cours

Message par PiTiStef »

Perso, j'attends que tu ais fini :mdr2:

Mais chapeau, faut être couillu pour se lancer la dedans pour la première fois tout seul. :bravo:

Enfin quand il faut...Il faut.

Courage, tu maîtrises :1:
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mamaylle
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Re: Rapport de BV qui saute, démontage en cours

Message par mamaylle »

On ne commente pas mais on admire, c'est tellement rare un reportage photos en quasi direct... :1:
Jeep wrangler YJ 4 litres...... Vendue
Jeep grand cherokee WJ 2,7 litres......
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Jérémie
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Re: Rapport de BV qui saute, démontage en cours

Message par Jérémie »

Le truc de fou, mes respect, franchement! :bravo2:

Enfin je devrais peut etre attendre de voir si sa marche une fois remonté...

:mdr2:
Image
YJ Sahara 4.0l

ONLY IN A JEEP!!
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