[TUTO] Vidange liquide de refroidissement sur un TJ 4.0L
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Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement sur un TJ 4.0L
Hello les Jeepers !
Une ptite question sur le sujet.
J'ai eu beaucoup de mal y'a 4 ans lors de la dernière vidange de Liquide de refroidissement pour remettre la même quantité de liquide via le bouchon du radiateur. Je pense que c'est la présence du thermostat qui empêche de remplir correctement et de laisser sortir l'air.
Du coup j'ai mis en route le moteur jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre, et j'ai pu compléter en rajoutant plusieurs litres.. mais ça veut aussi dire que le moteur n'avait pas du liquide de partout pendant qu'il chauffait et ça c'est pas bon.. genre risque de voiler une culasse..
Quelqu'un aurait une astuce pour arriver à remettre la quantité complète dans le moteur dès le départ?
Merci
Une ptite question sur le sujet.
J'ai eu beaucoup de mal y'a 4 ans lors de la dernière vidange de Liquide de refroidissement pour remettre la même quantité de liquide via le bouchon du radiateur. Je pense que c'est la présence du thermostat qui empêche de remplir correctement et de laisser sortir l'air.
Du coup j'ai mis en route le moteur jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre, et j'ai pu compléter en rajoutant plusieurs litres.. mais ça veut aussi dire que le moteur n'avait pas du liquide de partout pendant qu'il chauffait et ça c'est pas bon.. genre risque de voiler une culasse..
Quelqu'un aurait une astuce pour arriver à remettre la quantité complète dans le moteur dès le départ?
Merci
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Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement sur un TJ 4.0L
Je vois pas quel problème rencontrer : ouvrir le chauffage à fond, remplir le radiateur et le bloc....tu dois arriver à 9 litres, tu presse les grosses durites sur le bas pour faire remonter une éventuelle bulle d'air....puis tu démarre ton TJ bouchon de radiateur ouvert : le niveau descend : tu rajoute ...il remonte /redescend au grès de ton thermostat : tu rajoute puis à un moment le radiateur déborde = c'est ok = t'es pas loin des 10 litres. Le niveau est à vérifier par la suite histoire de s'assurer que tout est ok
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Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement sur un TJ 4.0L
Salut Martini
Merci pour ta réponse, je vais tenter effectivement en jouant sur les durites et en prenant le temps.
++
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Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement sur un TJ 4.0L
Petite précision.. quand tu dis « Remplir le bloc », tu veux dire de le faire via le radiateur ou bien tu débranches une des durites hautes du bloc pour le faire?
Merci
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Re: [TUTO] Vidange liquide de refroidissement sur un TJ 4.0L
Via le radiateur
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je relance ce post, sur le 2,5 la vis "quialairpourriadémonter" est au même endroit ?martini a écrit : ↑16 oct. 2018 10:55 La vidange du bloc est sur le côté chauffeur, c'est un carré de 10 il me semble (remonte le soit au téflon soit à la graisse cuivrée pour la prochaine fois...comme ça ce ne sera pas galère au démontage....) ....avant de vidanger, débloque le boulon presqu'au maxi....Chauffage OUVERT à fond, fait tourner ta jeep avec un produit nettoyant puis, (moteur arrêté), vidange sans te brûler moi, après je mets un tuyau dans le radiateur et je fais couler pour que tout soit propre... puis opération inverse, revissage, remplissage +/- 10 litres etc...
VIDANGE LR SUR TJ 4.0L.jpg
Tu ne démontes pas la pompe à eau en même temps pour améliorer le nettoyage ?
Je prévois de faire une vidange également vu que je vais changer mon thermostat et la sonde
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petit détail, on est d'accord qu'à ce moment tu enlèves complètement la vis ( sur le bloc ) vu que tu dis en 1° " sans la démonter "martini a écrit : ↑19 sept. 2014 11:49 durée : en 2 heures ça se fait largement
1° débloquer la vis de vidange sur le bloc sans l'enlever
2°tu mets la manette de chauffage habitacle A FOND !
3° tu fais tourner ton moteur 1/4 d'heure avec un produit de nettoyage radiateur acheté en boutique auto ( Bardhal ça fonctionne bien ) : tu seras étonné de la "m..." qui va en sortir !!
4°puis sans te bruler tu vidanges ton radiateur par son robinet et ton bloc en récupérant le liquide : pas de pollution inutile....
5° par le trou du radiateur ( le fameux bouchon qu'il sur lequel il faut appuyer et tourner ) tu y rentres un tuyau d'arrosage, tu ouvres ton robinet à moitié et tu fais couler jusqu'à ce que l'eau sorte par le bouchon de ton bloc...toute propre
6° tu revisses le bouchon sur ton bloc moteur, tu le serres et tu remplis le circuit et ton vase d'expansion avec du liquide de refroidissement neuf, faut prévoir 2 bidons de 5 litres ( 10,5 quarts US ).
7°sans mettre le bouchon sur ton radiateur tu démarre ta jeep 5 mn : ça va glouglouter en haut du radiateur...
8° normalement tu n'as pas besoin de purger, juste en pressant sur la grosse durite en bas du radiateur tu finalises histoire de voir si il n'y a pas d'air qui sort...
9° on remet le bouchon sur le radiateur
10° tu peux remettre la manette de chauffage d' habitacle comme tu veux..
11° coup de chiffon général
12° dans les jours qui viennent tu contrôles le niveau moteur froid dans ton bocal et dans ton radiateur en enlevant le bouchon sur le radiateur.
Lors du remplacement du thermostat il faut démonter le boitier, faut il changer le joint également ?
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Le déblocage de la vis de vidange sur le bloc : parcs que si tu n'arrives pas à la débloquer et que tu as mis du nettoyant radiateur tu es dans la mouise et l'opération vidange s'arrête là
Pour le calorstat : joint neuf et un peu de pâte à joint dessus....
Pour le calorstat : joint neuf et un peu de pâte à joint dessus....
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M……e il faut que je refasse une commande pour le joint
Pour les joints en général, que conseilles-tu comme pâte ? As-tu un lien ?
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De la pate a joint ...tu mets la même que pour tes ponts....par exemple : https://www.jeep-stock.com/huile-lubrif ... 93317.html
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mercimartini a écrit : ↑03 juil. 2020 14:25 De la pate a joint ...tu mets la même que pour tes ponts....par exemple : https://www.jeep-stock.com/huile-lubrif ... 93317.html
question c.., quelle est la différence de remplir par le bouchon du radiateur ou par le réservoir à côté ?
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Oui c'est une question c@nne ...... ben parcequ' on a un bouchon sur le radiateur : tu as des circuits sous pression qui ont des vases d'expansion sous pression et des purges sur les durites qu'il faut ouvrir lorsqu'on rempli le circuit ...nous sur le TJ c'est pas le cas : c'est du rudimentaire : on a juste un clapet de surpression qui pschitte et pourri le dessous du capot quand le moteur est trop chaud....(tache d'eau rouillée a droite a mi-capot quand tu es face à ta jeep capot ouvert contre le parebrise )
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OK, mais quand on remplis il vaut mieux remplir par le bouchon radiateur ou le réservoir à droite ? Il nous dit s'il y a trop ou pas assez de liquide, moi en l'occurrence il en manque mais je ferai le nécessaire avec le remplacement du thermostat et ma sondemartini a écrit : ↑03 juil. 2020 17:32Oui c'est une question c@nne ...... ben parcequ' on a un bouchon sur le radiateur : tu as des circuits sous pression qui ont des vases d'expansion sous pression et des purges sur les durites qu'il faut ouvrir lorsqu'on rempli le circuit ...nous sur le TJ c'est pas le cas : c'est du rudimentaire : on a juste un clapet de surpression qui pschitte et pourri le dessous du capot quand le moteur est trop chaud....(tache d'eau rouillée a droite a mi-capot quand tu es face à ta jeep capot ouvert contre le parebrise )
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On rempli par le bouchon du radiateur puis on démarre la jeep, ça monte en température, tu vois le liquide qui monte et descend au grès de l'ouverture du calorstat, tu presses un peu les durites pour les dernières bulles d'air, puis a froid tu fais le niveau du bocal latéral...
Modifié en dernier par martini le 04 juil. 2020 09:24, modifié 1 fois.
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