[TUTO] Jauge à carburant CJ7
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[TUTO] Jauge à carburant CJ7
Bonjour,
Quand vous achetez une jauge neuve à carburant, celle_ci n'est pas étalonnée, et vous êtes obligé de le faire avant le montage sous peine de fausse lecture sur votre manomètre.
Voici quelques explications pour réaliser cela :
Commencez par démonter le réservoir (inutile de vous préciser qu'au moins il y aura de carburant dedans, au plus la tache sera facilitée..).
- Démonter les deux durites de remplissage.
- Démonter les deux durites qui partent de la jauge à votre moteur.
- Démonter (uniquement pour les moteurs essence) les deux durites de récupération de vapeurs.
- Démonter le fil de masse ainsi que le fil de la sonde qui se trouve sur la jauge (sur le haut du réservoir).
Une fois fait, poser votre réservoir à l'arrière de votre Jeep (sans trop l'éloigner, je vous explique après pourquoi).
Le voila parterre. Dévisser "l'écrou" pour libérer la jauge. Une fois enlevé (attention au joint torique qui se trouve dessous la jauge!). Pour sortir la jauge du réservoir sans tout tordre au passage, je vous conseille fortement d'enlever la crépine avant de sortir l'ensemble( elle est juste emboitée sur le tube). Voila, c'est fait. Maintenant il faut étalonner la jauge. Mettez vous au propre sur un établi (ou sur la table du salon si madame est d'accord... ).
Le but est de plier deux petites languettes qui font office d'arrêt pour la tige du flotteur.
Voici la languette côté gauche, donc quand le réservoir est vide (la flèche rouge vous montre cette languette). Côté droit, lorsque le réservoir est plein (idem pour la flèche rouge). Prenez un multimètre, et réglez le comme sur la photo (position omhmètre), puis mettez le fil noir du multimètre sur la cosse de masse de la jauge, et le fil rouge sur la sortie de la sonde(pas de vis).
Lorsque la tige du flotteur et sur la position basse et appuyée contre la languette(réservoir vide donc), vous devrez avoir 73 ohms. Lorsque la tige du flotteur et sur la position haute et appuyée contre la languette (réservoir plein), vous devez trouvez entre 10/12ohms. Pour trouver ces valeurs, il vous suffit juste de plier/déplier les languettes (attention, ne faite pas la brute car c'est relativement sensible comme réglage !).
Bon c'est ok ?
Maintenant votre jauge et votre mano au tableau de bord "parlent"le même langage, et ils sont partis pour de longues heures de discutions (de véritable gonzesses ) !
A présent il faut régler la tige du flotteur, qui elle non plus n'est pas étalonnée...
Pour ce dernier réglage, il vous faut donc plier la tige du flotteur au niveau de son coude.
Dans mon cas, lorsque j'avais la moitié du réservoir en carburant, le mano du TdB m'indiqué qu'il me restait un tiers.
Solution : déplier la tige comme sur la photo (le trait rouge indique la nouvelle position).
Prenez des pinces pour effectuer ce travail, c'est beaucoup plus confortable et propre (au sens figuré). Pour comprendre le fonctionnement hyper simple de ce système de jauge, voici des photos du mécanisme:
La languette en cuivre(flèche bleu) reliée fixe à la tige du flotteur (flèche rouge) , glisse sur un fil qui est enroulé comme un bobinage(entouré en brun) sur une petite plaque de bakélite. Cette plaque est biseautée, donc plus de fil d'un côté et moins de l'autre, ce qui offre + ou - de résistance et fait varier l'impédance selon la position du flotteur.Voir photo: Flèche bleu languette en cuivre pour le contact, flèche rouge l'entourage de fil autour de la plaque biseautée. Bon vous en êtes où ??? 'ça traîne, ça traîne....
Le meilleur moyen pour régler au plus juste la tige du flotteur, c'est de faire des essais( réservoir bien à l'horizontale ! ).
Pour ça, replongez votre jauge dans le réservoir (sans la crépine c'est beaucoup plus facile !), replacez l'écrou pour que la jauge soit bien en place (horizontale), et prolongez le fil de masse ainsi que celui de la sonde pour pouvoir les brancher sur la jauge (voir photo):
Je vous avez dit au début de laisser le réservoir prés de votre jeep, vous comprennez pourquoi maintenant ?
Une fois rebranché, rejoignez le tableau de bord et mettez le contact pour voir le niveau (dans mon cas je savais qu'il me resté "un chouïa"de plus que la moitié).
Verdict:
Trop balaize Patrick, pile poil le niveau espéré !!!
Si pour vous le mano indique pas le bon niveau de carburant qu'il vous reste dans le réservoir, vous avez simplement qu'à ressortir la jauge du réservoir( tout doucement, car vous risquez au passage de tordre les languettes,et donc de modifier le réglage de l'impédance que vous avez si amoureusement réglé), et plier/déplier la tige du flotteur pour trouver le bon réglage !!
Une fois trouvé, vous procédez à l'inverse pour le remontage de l'ensemble du réservoir !!
Voila c'est fini !!
P.S: vérifiez bien que votre flotteur soit bien hermétique !!! Le mien avait un trou minuscule( au arrière train, au niveau de la soudure plastique), et avec le temps il s'est rempli d'essence, ce qui faussé totalement la lecture au mano !
Cette fois c'est bien fini, vous pouvez retournez à vos occupations
.
Quand vous achetez une jauge neuve à carburant, celle_ci n'est pas étalonnée, et vous êtes obligé de le faire avant le montage sous peine de fausse lecture sur votre manomètre.
Voici quelques explications pour réaliser cela :
Commencez par démonter le réservoir (inutile de vous préciser qu'au moins il y aura de carburant dedans, au plus la tache sera facilitée..).
- Démonter les deux durites de remplissage.
- Démonter les deux durites qui partent de la jauge à votre moteur.
- Démonter (uniquement pour les moteurs essence) les deux durites de récupération de vapeurs.
- Démonter le fil de masse ainsi que le fil de la sonde qui se trouve sur la jauge (sur le haut du réservoir).
Une fois fait, poser votre réservoir à l'arrière de votre Jeep (sans trop l'éloigner, je vous explique après pourquoi).
Le voila parterre. Dévisser "l'écrou" pour libérer la jauge. Une fois enlevé (attention au joint torique qui se trouve dessous la jauge!). Pour sortir la jauge du réservoir sans tout tordre au passage, je vous conseille fortement d'enlever la crépine avant de sortir l'ensemble( elle est juste emboitée sur le tube). Voila, c'est fait. Maintenant il faut étalonner la jauge. Mettez vous au propre sur un établi (ou sur la table du salon si madame est d'accord... ).
Le but est de plier deux petites languettes qui font office d'arrêt pour la tige du flotteur.
Voici la languette côté gauche, donc quand le réservoir est vide (la flèche rouge vous montre cette languette). Côté droit, lorsque le réservoir est plein (idem pour la flèche rouge). Prenez un multimètre, et réglez le comme sur la photo (position omhmètre), puis mettez le fil noir du multimètre sur la cosse de masse de la jauge, et le fil rouge sur la sortie de la sonde(pas de vis).
Lorsque la tige du flotteur et sur la position basse et appuyée contre la languette(réservoir vide donc), vous devrez avoir 73 ohms. Lorsque la tige du flotteur et sur la position haute et appuyée contre la languette (réservoir plein), vous devez trouvez entre 10/12ohms. Pour trouver ces valeurs, il vous suffit juste de plier/déplier les languettes (attention, ne faite pas la brute car c'est relativement sensible comme réglage !).
Bon c'est ok ?
Maintenant votre jauge et votre mano au tableau de bord "parlent"le même langage, et ils sont partis pour de longues heures de discutions (de véritable gonzesses ) !
A présent il faut régler la tige du flotteur, qui elle non plus n'est pas étalonnée...
Pour ce dernier réglage, il vous faut donc plier la tige du flotteur au niveau de son coude.
Dans mon cas, lorsque j'avais la moitié du réservoir en carburant, le mano du TdB m'indiqué qu'il me restait un tiers.
Solution : déplier la tige comme sur la photo (le trait rouge indique la nouvelle position).
Prenez des pinces pour effectuer ce travail, c'est beaucoup plus confortable et propre (au sens figuré). Pour comprendre le fonctionnement hyper simple de ce système de jauge, voici des photos du mécanisme:
La languette en cuivre(flèche bleu) reliée fixe à la tige du flotteur (flèche rouge) , glisse sur un fil qui est enroulé comme un bobinage(entouré en brun) sur une petite plaque de bakélite. Cette plaque est biseautée, donc plus de fil d'un côté et moins de l'autre, ce qui offre + ou - de résistance et fait varier l'impédance selon la position du flotteur.Voir photo: Flèche bleu languette en cuivre pour le contact, flèche rouge l'entourage de fil autour de la plaque biseautée. Bon vous en êtes où ??? 'ça traîne, ça traîne....
Le meilleur moyen pour régler au plus juste la tige du flotteur, c'est de faire des essais( réservoir bien à l'horizontale ! ).
Pour ça, replongez votre jauge dans le réservoir (sans la crépine c'est beaucoup plus facile !), replacez l'écrou pour que la jauge soit bien en place (horizontale), et prolongez le fil de masse ainsi que celui de la sonde pour pouvoir les brancher sur la jauge (voir photo):
Je vous avez dit au début de laisser le réservoir prés de votre jeep, vous comprennez pourquoi maintenant ?
Une fois rebranché, rejoignez le tableau de bord et mettez le contact pour voir le niveau (dans mon cas je savais qu'il me resté "un chouïa"de plus que la moitié).
Verdict:
Trop balaize Patrick, pile poil le niveau espéré !!!
Si pour vous le mano indique pas le bon niveau de carburant qu'il vous reste dans le réservoir, vous avez simplement qu'à ressortir la jauge du réservoir( tout doucement, car vous risquez au passage de tordre les languettes,et donc de modifier le réglage de l'impédance que vous avez si amoureusement réglé), et plier/déplier la tige du flotteur pour trouver le bon réglage !!
Une fois trouvé, vous procédez à l'inverse pour le remontage de l'ensemble du réservoir !!
Voila c'est fini !!
P.S: vérifiez bien que votre flotteur soit bien hermétique !!! Le mien avait un trou minuscule( au arrière train, au niveau de la soudure plastique), et avec le temps il s'est rempli d'essence, ce qui faussé totalement la lecture au mano !
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Modifié en dernier par teknis le 04 avr. 2019 18:00, modifié 6 fois.
- cochon
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Re: Jauge à carburant CJ7
CJ7 2,1 TD de 83 noire et rouille ... http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=57032
XJ 2,1 TD de 89 blanc et rouille ... http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=62742
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- teknis
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Re: Jauge à carburant CJ7
De rien !!cochon a écrit :
- jojo74
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Re: Jauge à carburant CJ7
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- leloup06
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Re: Jauge à carburant CJ7
encore un super tuto mieux que toutes les revues techniques merci teknis la bible du cj7
- teknis
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Re: Jauge à carburant CJ7
leloup06 a écrit : encore un super tuto mieux que toutes les revues techniques merci teknis la bible du cj7
Mercijojo74 a écrit :
Il y a que sur les CJ que je peux donner un coup de main, car je ne connais pas bien les autres modèles...enfin c'est toujours ça
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Re: Jauge à carburant CJ7
Oui, parce que moi, par exemple, c'est sur aucun...teknis a écrit :leloup06 a écrit : encore un super tuto mieux que toutes les revues techniques merci teknis la bible du cj7Mercijojo74 a écrit :
Il y a que sur les CJ que je peux donner un coup de main, car je ne connais pas bien les autres modèles...enfin c'est toujours ça
YJ 2,5l 1992 Noire, type Pretty Woman. Vendue.
YJ 4.0l 1994 Rouge. La Roja !! Vendue.
TJ 4.0l 2002 Jaune, Yellow Cab, ou le Culassé Potemkine. Vendue
TJ 4.0l 2006 65e anniversaire Grise, la Berbère.
XJ 2.5l/gpl 1995 Bleu, Butagaz
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Re: Jauge à carburant CJ7
Avec le temps, et à force de passer plus de temps sous la jeep qu'à son volant, tu y arriveras !!!NewJeeper a écrit : Oui, parce que moi, par exemple, c'est sur aucun...
Modifié en dernier par teknis le 26 sept. 2015 15:53, modifié 1 fois.
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Re: Jauge à carburant CJ7
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Re: Jauge à carburant CJ7
Salut,
Bien vu la méthode, c'est vrai que les pièces adaptables demandent à être adaptées....
Bien vu la méthode, c'est vrai que les pièces adaptables demandent à être adaptées....
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Re: Jauge à carburant CJ7
Là c'est vraiment indispensable de faire ces ajustements, sous peine de voir l'aiguille de son mano rester lamentablement à 0, ou de la voir monter sur la position "full" alors qu'il te reste 10L dans le réservoir...Fireblade a écrit :Salut,
Bien vu la méthode, c'est vrai que les pièces adaptables demandent à être adaptées....
Ah, ces voitures neuves..
Modifié en dernier par teknis le 27 sept. 2015 18:41, modifié 1 fois.
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Re: Jauge à carburant CJ7
bon, bah je sais ce qu'il me reste à faire
j'avais pas pensé à ça ! merci Teknis
j'avais pas pensé à ça ! merci Teknis
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Re: Jauge à carburant CJ7
De rien !!lacsap3 a écrit :bon, bah je sais ce qu'il me reste à faire
j'avais pas pensé à ça ! merci Teknis
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Re: Jauge à carburant CJ7
J'ai zappé cette étape sur la mienne, je confirme le mano indique ce qu'il a envie.
Il va falloir que je trouve le temps de remettre ça en ordre.
Bravo pour ce tuto clair et précis.
Il va falloir que je trouve le temps de remettre ça en ordre.
Bravo pour ce tuto clair et précis.
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Ex CJ7 4.2 injection BV4 "DiXie"
Ex ZJ 5.9 LX limited
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Re: Jauge à carburant CJ7
Merciroadwolf a écrit : J'ai zappé cette étape sur la mienne, je confirme le mano indique ce qu'il a envie.
Il va falloir que je trouve le temps de remettre ça en ordre.
Bravo pour ce tuto clair et précis.
C'est tellement bien d'avoir une lecture de mano. fiable....